Tu confonds tout. Courir sur la pointe des pieds n'a rien à voir avec la souplesse.Boulegan a écrit :Essaies déjà de courir un 10 000 m en sur la pointe des pieds, comme il le fait (Gebreselassié aussi !) et on rediscutera de la nécessité de la souplesse du bassin et des articulationsSilver0l a écrit :As-tu un élément objectif qui prouve que Békélé est plus souple que le sportif moyen? J'ai vu sa foulée - ce n'est pas vraiment la souplesse qui la caractérise.
C'est bien ce que je dit. Nul besoin d'être souple pour être champion.Boulegan a écrit :Il suffisait d'être souple et faire un grand écart facial pour être un sportif de haut-niveau, Rudolf Noureev serait aussi champion olympique du 3000 m steeple et recordman du monde 1500 m grand bassin.Silver0l a écrit :Et je ne l'ai pas vu non plus faire le grand écart facial....
Et c'est même un handicap en CAP.
Oui, en attendant, il y a uninamimité des études récentes pour montrer que les coureurs les plus raides ont la foulée la plus économique.Boulegan a écrit :Toutes les étudesSilver0l a écrit :Toutes les études montrent que plus on est raide, plus la foulée est efficace. Ça va à l'encontre du bon gros sens populaire mais c'est comme ça....Voilà comment cuisiner à sa sauce une affirmation. DES études montrent que plus, etc...
.
En plus, c'est pas comme si c'était un raisonnement tiré par les cheveux, ou quelque chose basé sur pleins d'hypothèses ou de suppositions. C'est quelque chose de très simple à démontrer (même si trouver la raison de cette économie est quelque chose de beaucoup plus dur).
Tu prends des athlètes, tu mesures leur souplesse, tu les fais courir avec un masque sur un tapis, et tu regardes ceux qui consomment le plus d'oxygène pour une allure donnée. En moyenne, c'est toujours les plus souples.
Oui, d'ailleurs, finalement, ce n'est qu'une théorie scientifique qu'il y a eu une évolution. Après tout, pourquoi ne regard-t-on pas la Bible avec le même niveau de crédibilité scientifique, comme certains aux USA. Quant à ceux qui pensent que la Terre tourne autour du Soleil, ce n'est qu'une théorie scientifique parmi d'autres...Boulegan a écrit : Concernant les vérités scientifiques, il y a beaucoup à redire.

Boulegan a écrit :Bekele est une exceptionSilver0l a écrit :Il serait étonnant que Békélé fasse exception...![]()
Courir le dernier 400 d'un 10 000 m en 51", c'est exceptionnel, et si cela ne réclame un minimum de souplesse...
Oui, courir à cette allure réclame une raideur exceptionnelle.