"Arthrose des hanches", pathologie handicapante très connu des CAP.
Non pas que la CAP cause ce souci,

mais ceux qui ont des faiblesse la dessus se révèlent rapidement en cas d'ultra CAP.
J'en connais qui avec cela ont fait et terminé l'UTMB, mais cela demande un entrainement différent.
J'ai aussi des cas atypique d'ultra CAP qui ont cette pathologie et qui malgré tout continue d'enchainer les grands raids ou autre traversées du désert.
Mais ils sont passés par la case chirurgie, étant souvent eux mêmes membres de la confrérie médicale.
Mais ce n'est pas évident...
La technique de ceusses qui ne se font pas opérer et qui malgré tout continue de manière différente la CAP est comme écrit par ailleurs, la multiplication des "petites" sorties permettant, le jour voulu de faire sa (ses) compétition sans souci autre que les courbatures post arrivée.
J'ai perdu ma référence au fil des années mais à l'époque de l'UEREPS j'avais lu un bouquin sur la plus grande rapidité d'évacuer les traumatismes d'une entrainement par rapport à l'oubli de son enseignement. C'est pourquoi il fallait militer pour le multi-quotidien en CAP pure.
Nous avions poussé jusqu'au quadri quotidien de 20'/30', 5 jours sur 7 sur 1 mois et cela avait des conséquences très importantes sur nos fondations en endurance.
Peu de VMA durant ces sorties mais 5 mois durant une peche de base dans tous les ultras, matinée de quelques perfs sur courtes distances après quelques entrainements ciblées.
Ceci écrit, depuis l'époque j'ai toujours eu des retours très positifs sur le multi- fréquence et ainsi une sortie de 1h15'/30' avantageusement remplacé par 2 sortie de 30' !
Pour ton cas je verrais, déjà, 2/3 sortie de 20'/30', dont une en barefoot (

) sur la pelouse d'un stade tranquille, avec étirements derrière, pour réapprendre à courir sans contrainte... C'est possible ? En endurance, cool, voire en discutant si possible.
En natation et vélo tu feras largement la VMA nécessaire pour conserver tes acquis en CAP. Et ton 10kms en 38', à ton age, pourrait revenir si le plaisir de courir est là. Mais attention, si cela marche

, évite de rallonger après les séances, ta hanche te le rappellera...
Tiens, au Zoo nous avons 2 hanches folles... Ils se sont mis au vélo et adapte leur entrainement, même si (ce sont des gourmands) il dépasse souvent les 30' à l'entrainement. Mais il y a eu des périodes d'arrêt total !
En voici un
Le Trailer Des Bois que connait aussi Ufoot. Il a beaucoup écrit sur MHF (sa hanche folle) retrouvable sur goole avec MHF et LTDB.
LoPapy_kiva_courir_sur_la_neige