vélo bien de chez nous

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par lolo65 »

Désolé, mais je bosse dans l'industrie, dans un boîte privée qui a une longue histoire et qui a souvent été en pointe au niveau social. Pour moi le travail a un prix, et en plus je crois encore au made in France

Je peux tout à fait admettre qu'un vélo fabriqué dans le tiers monde selon le cahier des charges d'une grande marque soit d'aussi bonne qualité que s'il avait été fabriqué chez nous, mais dans quelles conditions a-t-il été fait ? et si tout le monde réfléchit comme toi, quel avenir pour nos emplois ? Pour moi acheter un vélo fabriqué en Chine, c'est se tirer une balle dans le pied. Le vélo te sera vendu aussi cher que s'il avait été fabriqué en france, le seul truc qui change, c'est le salaire des employés et les bénéfices pour les actionnaires

Mais bon, tu es libre ...
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par xophe »

lolo65 a écrit :Désolé, mais je bosse dans l'industrie, dans un boîte privée qui a une longue histoire et qui a souvent été en pointe au niveau social. Pour moi le travail a un prix, et en plus je crois encore au made in France

Je peux tout à fait admettre qu'un vélo fabriqué dans le tiers monde selon le cahier des charges d'une grande marque soit d'aussi bonne qualité que s'il avait été fabriqué chez nous, mais dans quelles conditions a-t-il été fait ? et si tout le monde réfléchit comme toi, quel avenir pour nos emplois ? Pour moi acheter un vélo fabriqué en Chine, c'est se tirer une balle dans le pied. Le vélo te sera vendu aussi cher que s'il avait été fabriqué en france, le seul truc qui change, c'est le salaire des employés et les bénéfices pour les actionnaires

Mais bon, tu es libre ...
Que ton cadre soit fait par des nord-africains ou des asiatiques vivant en France ou dans leurs pays d'origine n'est pas le problème, ne crois-tu pas?
Le "made in France" ne veut plus dire grand chose.
Le "made by Europeans" ce n'est pas légal... Donc on ne peut pas être pour.
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par mathieu »

Si je regarde en arrière, j'ai le pressentiment que l'industrie du velo en France suit inexorablement l'indistrie du textile. Est ce une bonne chose ?
A court terme ( c'est à dire pour ma gueule), c'est cool car je peux rouler sur "giant isp" à moins de 2000 euros.
En plus, je me paye un mulet Time à 600 euros le cadre.
Par contre, dans quelques années, je serais sans doute le premier à pleurer qu'il n'y a plus de marques francaises.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par favouille73 »

lolo65 a écrit :Désolé, mais je bosse dans l'industrie, dans un boîte privée qui a une longue histoire et qui a souvent été en pointe au niveau social. Pour moi le travail a un prix, et en plus je crois encore au made in France

Je peux tout à fait admettre qu'un vélo fabriqué dans le tiers monde selon le cahier des charges d'une grande marque soit d'aussi bonne qualité que s'il avait été fabriqué chez nous, mais dans quelles conditions a-t-il été fait ? et si tout le monde réfléchit comme toi, quel avenir pour nos emplois ? Pour moi acheter un vélo fabriqué en Chine, c'est se tirer une balle dans le pied. Le vélo te sera vendu aussi cher que s'il avait été fabriqué en france, le seul truc qui change, c'est le salaire des employés et les bénéfices pour les actionnaires

Mais bon, tu es libre ...
et pour tes chaussures de cap, comment fais-tu? car à part les charentaises, toutes les chaussures sont fabriquées en chine...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par DJJJJJ »

favouille73 a écrit :
lolo65 a écrit :Désolé, mais je bosse dans l'industrie, dans un boîte privée qui a une longue histoire et qui a souvent été en pointe au niveau social. Pour moi le travail a un prix, et en plus je crois encore au made in France

Je peux tout à fait admettre qu'un vélo fabriqué dans le tiers monde selon le cahier des charges d'une grande marque soit d'aussi bonne qualité que s'il avait été fabriqué chez nous, mais dans quelles conditions a-t-il été fait ? et si tout le monde réfléchit comme toi, quel avenir pour nos emplois ? Pour moi acheter un vélo fabriqué en Chine, c'est se tirer une balle dans le pied. Le vélo te sera vendu aussi cher que s'il avait été fabriqué en france, le seul truc qui change, c'est le salaire des employés et les bénéfices pour les actionnaires

Mais bon, tu es libre ...
et pour tes chaussures de cap, comment fais-tu? car à part les charentaises, toutes les chaussures sont fabriquées en chine...
Et bien il fait comme moi : NewBalance made in UK... les derniers à ne pas tout sous-traiter en Chine dans des conditions sociales déplorables, avant d'expédier leurs chaussures par containers sur plusieurs milliers de km.

Après tu peux toujours t'inventer des excuses sur l'air du "on y peut rien ma pauv' lucette, c'est l'monde entier qu'est tout pourri" au lieu d'assumer et de dire "moi je veux la paire de Mizuno et rien d'autre, rien à foutre de savoir qui l'a fait et dans quelles conditions". Mais si on veut avoir une démarche plus responsable pour ce qui est du loisir au moins on peut ne pas être paresseux, et choper autre chose que la dernière paire d'asics en soldes à 80€ ( :roll: ) et "made in China".
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par yoann-51 »

les new balance made in UK c'est du pipo !!! tout est fait à l'étranger peut être est ce assemblé en Angleterre.... mais il faut arrêter d'être naïf
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par DJJJJJ »

C'est pour cela que j'ai mis
DJJJJJ a écrit : NewBalance made in UK... les derniers à ne pas tout sous-traiter en Chine
Mais la chaussure est bien FABRIQUÉE au royaume uni dans une USINE, pas juste "assemblée" comme peuvent l'être les composants d'un vélo dans un "simple" atelier. C'est pas tout à fait pareil...
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par lolo65 »

New Balance a 5 usines aux USA et une en Angleterre
peut être que ce n'est que de l'assemblage mais au moins il y a une part de gateau pour les locaux ....
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par sur les rotules »

L'autre pimpin raconte n'importe quoi!!! Les N B sont bien fabriqué entièrement in united kingdom! Autre chose : dans certains pans de l'industrie après les délocalisations on assiste à des relocalisations :lol: pb de qualité notament...Pour TIMe tous les carbones sont entièrement fabriqués en france de la conception à la peinture;;;après chacun fait ce qu'il veut hein! Quand à landier s'il a cassé un cadre time Bravo il a au moins réussit à casser quelque chose d'autre que trois pattes à un lapin!!! :sm2:
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par lolo65 »

Pour illustrer mon propos, petit résumé d'une histoire qui commence bien et qui finit lamentablement :

"En 1947, Georges Salomon au cœur des Alpes françaises et du lieu de naissance de l'alpinisme moderne, ouvre dans le Vieil Annecy un petit atelier de scies à bois et de carres de ski. En quelques années, à force d'inventivité, l'entreprise va s'imposer d'abord comme leader mondial des fixations, avant de devenir une marque reconnue d'articles de sport dédiée aux loisirs et aux sports d'hiver.
En 1952, les machines automatiques mises au point par Georges Salomon permettent de produire les carres de ski en grande quantité. Parallèlement, l'entreprise met au point la première fixation à câble(...) En 1957, Georges Salomon met au point la butée de sécurité, dite la "skade", puis en 1959 la première fixation, dite le "lift", remplace les lanières de cuir traditionnelles.
En 1966, l'entreprise met au point la première fixation à talonnière à déblocage automatique. Il s'agit d'une véritable révolution dans la sécurité qui est présentée aux jeux olympiques d'hiver de Portillo au Chili(...)
En 1972, l'entreprise devient leader mondial des fixations et en vend plus d'un million de paires pour une chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros. À partir de 1976, Salomon propose une collection de vêtements, de sacs et d'accessoires, et à partir de 1979 la société propose aussi des chaussures de ski qui vont connaître un grand succès(...)
En 1983, un nouveau centre consacré à la recherche et au développement est ouvert à Chavanod dans l'agglomération d'Annecy. En 1987, la société ouvre un nouveau centre de production à Rumilly en Haute-Savoie consacré à la fabrication des paires de skis(...).
En 1994, Salomon se diversifie en achetant l'entreprise Mavic, fabricant de vélo haut de gamme et basée à Saint-Trivier-sur-Moignans dans le département de l'Ain. Cependant dès le début des années 1990, Salomon connaît ses premières difficultés économiques et finalement se fait racheter par le groupe Adidas en 1997(...)
En 2005, Salomon est revendue au groupe finlandais Amer Sports qui possède aussi les marques Wilson, Atomic, Suunto, Precor et Mavic. Il est dirigé par Roger Talerom, un ancien de Salomon, qui fixe à ce dernier l'objectif d'atteindre une marge opérationnelle d'au moins 10 % contre 3 % en 2005 et celui de détenir une part de marché mondiale dans le ski de 40 %, contre 30 % en 2005. En décembre 2005, le groupe annonce un premier plan de restructuration entraînant la suppression de 378 postes sur les 2 372 salariés du groupe (dont 1 500 en France) ce qui entraîne tout au long de l'année 2006 une mobilisation des syndicats et des salariés contre le plan social d'Amer Sports. Mais les ventes de l'année s'élèvent néanmoins à 661,4 millions d'euros, en progression de 6%.
En janvier 2008, le groupe Amer Sports annonce la fin de la fabrication des skis à Rumilly en Haute-Savoie avec comme conséquence la suppression de 400 postes de travail dont 284 en France. Le site pourrait être reconverti dans la fabrication d'autres articles comme les roues de vélo, en sous-traitance de Mavic, une autre marque du groupe. Le site de Roumanie où, en 2003, une partie des machines de Rumilly avaient été délocalisée, ferme aussi."

Où sont fabriqués les skis aujourd'hui ? Je n'en sais rien mais j'ai ma petite idée.

Alors bien sûr ce n'est pas moi tout seul qui vais changer cela, mais on ne m'empêchera pas d'acheter responsable.
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par favouille73 »

DJJJJJ a écrit :
favouille73 a écrit :
lolo65 a écrit :Désolé, mais je bosse dans l'industrie, dans un boîte privée qui a une longue histoire et qui a souvent été en pointe au niveau social. Pour moi le travail a un prix, et en plus je crois encore au made in France

Je peux tout à fait admettre qu'un vélo fabriqué dans le tiers monde selon le cahier des charges d'une grande marque soit d'aussi bonne qualité que s'il avait été fabriqué chez nous, mais dans quelles conditions a-t-il été fait ? et si tout le monde réfléchit comme toi, quel avenir pour nos emplois ? Pour moi acheter un vélo fabriqué en Chine, c'est se tirer une balle dans le pied. Le vélo te sera vendu aussi cher que s'il avait été fabriqué en france, le seul truc qui change, c'est le salaire des employés et les bénéfices pour les actionnaires

Mais bon, tu es libre ...
et pour tes chaussures de cap, comment fais-tu? car à part les charentaises, toutes les chaussures sont fabriquées en chine...
Et bien il fait comme moi : NewBalance made in UK... les derniers à ne pas tout sous-traiter en Chine dans des conditions sociales déplorables, avant d'expédier leurs chaussures par containers sur plusieurs milliers de km.

Après tu peux toujours t'inventer des excuses sur l'air du "on y peut rien ma pauv' lucette, c'est l'monde entier qu'est tout pourri" au lieu d'assumer et de dire "moi je veux la paire de Mizuno et rien d'autre, rien à foutre de savoir qui l'a fait et dans quelles conditions". Mais si on veut avoir une démarche plus responsable pour ce qui est du loisir au moins on peut ne pas être paresseux, et choper autre chose que la dernière paire d'asics en soldes à 80€ ( :roll: ) et "made in China".
je ne m'invente aucune excuse, je pense juste que le thème "un vélo bien de chez nous" ne veut rien dire. Le vélo est un ensemble de pièces qui ne peuvent venir que de france.
Ce qui est le plus râlant, c'est qu'à chaque fois, c'est au consommateur de faire des efforts, de surveiller ce qu'il achète, de choisir le produit qui a dégagé le moins de gaz à effet de serre lors de sa conception, de payer des taxes et au final, quoi qu'il achète, il sera critiqué... Alors que les grandes industries continuent à faire comme avant...
Enfin, on s'égare.
Tout ça pour dire que les cadres bien de chez nous existent: time, look, kérautret et autres petits artisans.



à quand les vélos "bio"? :lol:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: vélo bien de chez nous

Message non lu par DJJJJJ »

favouille73 a écrit : Ce qui est le plus râlant, c'est qu'à chaque fois, c'est au consommateur de faire des efforts, de surveiller ce qu'il achète, de choisir
Ben ça c'est un peu le rôle d'un consommateur justement non ? Et il ne sera pas forcément critiqué puisqu'il n'a pas à justifier ses choix (on a heureusement de compte à rendre à personne après un achat !).
Répondre