En cette période de PPG, nombreux sont ceux qui parmi nous reprennent la musculation.
Personnellement, j'ai essayé (et adopté) la méthode Lafay pour cette période de l'année, pour me diriger plus tard (fin décembre - janvier) vers des exercices de musculation plus spécifiques avec charges lourdes (squats, tirage poulie, etc). Je voulais savoir si d'autres sur ce forum sont également pratiquants, et si oui ce que vous en pensez. Si vous ne connaissez pas, ce post pourra vous donner plus d'informations à ce sujet. En quelques mots:
C'est une méthode de musculation utilisant des exercices au poids du corps, sans haltère ni lest. Elle vise a développer toutes les qualités athlétiques : force, endurance, résistance, puissance (force et vitesse), souplesse, détente.
Les séances durent environ une heure (hors échauffement/étirements), à raison de 2 ou 3 séances par semaine. A partir d'un certain niveau, cela congestionne bien les muscles et on entre dans l'hypertrophie (pas le but recherché pour nous évidemment), mais on augmente aussi particulièrement l'endurance car le nombre de répétitions augmente et les temps de repos entre les séries sont très courts (25").
Le tout repose sur un livre (25€) qui explique clairement les exercices ainsi que les évolutions (répétitions, temps de repos, vitesse d'exécution, progression entre les niveaux, nutrition, etc.). Les exercices sont du type dips, squat sur une jambe, pompes et crunches, tractions, etc. et c'est surtout leur enchainement qui est important. Comme il n'y a pas besoin de matériel (2 chaises et une barre de traction), tout se fait à moindre coût, donc pas besoin de payer un abonnement dans une salle.
Plus d'infos:
http://www.musculaction.com/forum/faq-lafay-f44.html
Methode de musculation avec poids de corps
Re: Methode de musculation avec poids de corps
Salut,
moi je connais il y a même le deuxième tome pour améliorer ces exercices.
Je l'ai testé et effectivement c' est assez efficace, on progresse plutôt rapidement.
PS : choisir des chaises très stables et solides, pareil pour la barre (méthode lorsque tu n'as pas de barre de traction)
moi je connais il y a même le deuxième tome pour améliorer ces exercices.
Je l'ai testé et effectivement c' est assez efficace, on progresse plutôt rapidement.
PS : choisir des chaises très stables et solides, pareil pour la barre (méthode lorsque tu n'as pas de barre de traction)
Et est-ce que tu la pratique aussi en période hivernale, ou bien est-ce que tu la conserve en "entretien" pendant la saison, pour faire office d'exercices de gainage, p.ex ?
Je ne la pratique qu'en intersaison, sinon je ne travaille que le gainage, les abdos car très important pour éviter les blessures