marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par NickTheQuick »

magnus a écrit :
NickTheQuick a écrit :
magnus a écrit : Concernant le petit débat sur le fait qu'un marathon est plus dur qu'un ironman......c'est une question d'intensité de l'effort.....sur un ironman, tu joues entre 70 et 80% de tes pulses max.........sur marathon, tu est plus entre 80 et 85%....ca n'a l'air de rien mais c'est 15 pulses qui font toute la différence, et tu est plus en lactique.....donc ca fait plus mal aux cannes....CQFD !!!!
:shock: C'est quoi ta formation/sources en physio ? L'accumulation de l'acide lactique comme facteur limitant du marathon chez les 3h et plus :idea: :lol: y a un gros problème quelque part, là :roll:


Nick
Pourquoi on ne produit pas d'acide lactique quand on court en plus de 3h ????
Si, mais à l'allure marathon on le réoxyde allégremment ;-) Il n'est donc pas un déchet inhibant la performance, c'est même le contraire et en aucun cas, sur un marathon couru régulièrement (sous-entendu, les mines qu'on peut voir sur des marathons tactiques à haut-niveau), il n'est responsable de quelconques douleurs aux jambes.
Il se pourrait même que contrairement à ce que l'on croyait depuis longtemps, l'acide lactique ne soit pas responsable de la fatigue musculaire sur des efforts bien plus courts et intenses.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par Bilbon-sacquet »

magnus a écrit :
runningé a écrit :Je pense que Magnus parle de 80 à 85% de la fcm et non de la vma, sinon 75-80% de la vma semble cohérent comme vitesse spécifique marathon.
n'ennuye pas bilbo avec tes remarques.....il est habitué a lire en oblique.......... :sm21:
en oblique ? euh, scusi, no comprendo :oops:
mais comme ce doit être drôle alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par magnus »

Bilbon-sacquet a écrit :
magnus a écrit :
runningé a écrit :Je pense que Magnus parle de 80 à 85% de la fcm et non de la vma, sinon 75-80% de la vma semble cohérent comme vitesse spécifique marathon.
n'ennuye pas bilbo avec tes remarques.....il est habitué a lire en oblique.......... :sm21:
en oblique ? euh, scusi, no comprendo :oops:
mais comme ce doit être drôle alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est marqué dans mon post précédent que je parlais de % de pulses max et non pas de % de VMA..... :wink:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par magnus »

NickTheQuick a écrit : Si, mais à l'allure marathon on le réoxyde allégremment ;-) Il n'est donc pas un déchet inhibant la performance, c'est même le contraire et en aucun cas, sur un marathon couru régulièrement (sous-entendu, les mines qu'on peut voir sur des marathons tactiques à haut-niveau), il n'est responsable de quelconques douleurs aux jambes.
Il se pourrait même que contrairement à ce que l'on croyait depuis longtemps, l'acide lactique ne soit pas responsable de la fatigue musculaire sur des efforts bien plus courts et intenses.
Nick
Ah bon, ben comme quoi.....les idées reçues, je suis tout a fait d'accord de croire en ta science bien plus grande que ma science faite hélas de bcp de fausses vérités, .........pourtant je t'assure qu'après mes 5 marathons (entre 3h09 et 3h27)....mes escaliers...c'etait marche par marche pendant 3 ou 4 jours......
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par Yo L »

magnus a écrit : Ah bon, ben comme quoi.....les idées reçues, je suis tout a fait d'accord de croire en ta science bien plus grande que ma science faite hélas de bcp de fausses vérités, .........pourtant je t'assure qu'après mes 5 marathons (entre 3h09 et 3h27)....mes escaliers...c'etait marche par marche pendant 3 ou 4 jours......
Les douleurs dans les jambes c'est plutôt les fibres cassées , non ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par MonsieurCroco »

Yo'dlasvel a écrit :
magnus a écrit : Ah bon, ben comme quoi.....les idées reçues, je suis tout a fait d'accord de croire en ta science bien plus grande que ma science faite hélas de bcp de fausses vérités, .........pourtant je t'assure qu'après mes 5 marathons (entre 3h09 et 3h27)....mes escaliers...c'etait marche par marche pendant 3 ou 4 jours......
Les douleurs dans les jambes c'est plutôt les fibres cassées , non ?
Bien vu

Mais Magnus n'est pas le seul (et de loin) à penser que sur un marathon, sur un IM, sur un MD... c'est lacide lactique qui fait qu'il a mal aux jambes le lendemain...
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par lopapy »

Douleurs = fibres cassées ?

C'est plus compliqué que cela et je n'ai pas de réponse "scientifique"... (CAD je n'ai pas de résultat de labo validant "ce que je crois")

Par contre je serais tout Ouïe de mes yeux pour lire si NTQ a des billes la dessus depuis l'époque...

Pour moi, l'on est moins cassé après un IM qu'après un marathon sec car c'est sur ce dernier que l'on va tutoyer ses limites musculo-glycogéniques.
Et donc la casse des fibres sera beaucoup plus importante.

Rappelons que sur les ultra CAP ce n'est pas la meilleure VMA qui fera le gagnant (même si celle ci ne doit pas être au niveau d'un sédentaire) mais le plus musculairement résistant !

Sur un IM le corps est déjà préparé pour l'effort, la casse habituelle des 10 premiers kms d'un marathon sec disparait puis la vitesse étant loin des limites, le corps peut se permettre de conserver un peu d'énergie pour amortir les chocs et donc, encore moins casser...

Pour info, lorsque vous faites du bruit en courant c'est autant d'énergie gaspillée, non utilisé dans la dispersion des ondes de chocs...
Si vous faites du bruit étudiez votre foulée, souvent par manque de lucidité, une foulée est inadaptée et coute cher en carburant et possible blessure...

LoPapy_qui_suppute_plus_qu'il_n'établit_sur_ce_coup
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par magnus »

Punaise, je crois rêver.....un post qui ne part pas en couille et ou j'appends des trucs.......... :sm2: :sm2: :sm2:

merci
Avatar de l’utilisateur
Fironman
Messages : 1333
Inscription : 11 janv. 2004 15:09
Localisation : Petit-Roeulx-Lez-Braine
Contact :

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par Fironman »

Z'avez pô fini de me faire flipper :?: :mrgreen:
J'arrive la veille en avion, c'est grave docteur :?: Manchettes compressport obligatoires ?

Niiiiiiiiiiiiiiick :sm3:
Nice 01, 02 IM France 02, 07 IM Germany 02 IM Lanzarote 03, 05, 08
Chall. Roth 04, 06, 08, 09 IM Austria 03 Tri Almere 03 IM Florida 03
IM Switzerland 04 IM UK 05 IM Arizona 05, 06 IM Wisconsin 08 Chall. Barcelona 10 IM Hawaii 2006
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Fironman a écrit :Z'avez pô fini de me faire flipper :?: :mrgreen:
J'arrive la veille en avion, c'est grave docteur :?: Manchettes compressport obligatoires ?

Niiiiiiiiiiiiiiick :sm3:
Manchons + Quad, testés sur IM Barcelone, après 10km marathon, je commeçais à ressentir des douleurs aux cuisses, je me suis arrêter pour enfiler les Quad, eh bien je suis reparti comme plus léger et avec la chaleur, manchons + quad humidifiés, c'était vraiment confortable
j'ai vraiment bien récupéré, malgré un temps de merde et un non-entrainement, cela aide, pas à aller plus vite, mais à mieux encaisser et limiter l'apparition des blessures
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
midas2
Messages : 24
Inscription : 01 nov. 2009 14:21

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par midas2 »

Bilbon-sacquet a écrit :
Fironman a écrit :Z'avez pô fini de me faire flipper :?: :mrgreen:
J'arrive la veille en avion, c'est grave docteur :?: Manchettes compressport obligatoires ?

Niiiiiiiiiiiiiiick :sm3:
Manchons + Quad, testés sur IM Barcelone, après 10km marathon, je commeçais à ressentir des douleurs aux cuisses, je me suis arrêter pour enfiler les Quad, eh bien je suis reparti comme plus léger et avec la chaleur, manchons + quad humidifiés, c'était vraiment confortable
j'ai vraiment bien récupéré, malgré un temps de merde et un non-entrainement, cela aide, pas à aller plus vite, mais à mieux encaisser et limiter l'apparition des blessures
:sm2: :sm2: :sm2:
Encore !!! :sm3: :sm3: :sm3:
Encore !!! :sm3: :sm3: :sm3:

Et vers le 30ième kilomètres du marathon, une terrible défaillance me fit perdre connaissance...
C'est alors qu'un bénévole me tendit un gel INKO ® , eh bien je suis reparti comme une fusée, tout le monde sur mon passage m'encourageait "Comió vaca loca" "Comió vaca loca"...
Ahhhhhhhh que de souvenirs.....!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La bise "Mon Filet Mignon" :sm3:
ex-ptitlance
Messages : 144
Inscription : 09 nov. 2009 16:28

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par ex-ptitlance »

100% d acc avec ntq (pour une fois) et lopapy
l acide lactique n a quasiment rien à voir avec le mal de jambes du marathonien, le facteur limitant est plus la repetition des impacts, il faut donc habituer son corps à en subir, et donc courir vite (meme si on a l impression que ca ne sert à rien), faire des descentes, de la muscu excentrique aussi, etc
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par nestriman »

de la muscu excentrique aussi, etc
[/quote]C'est quoi la muscul excentrique ??? :shock:
Guillaume37
Messages : 658
Inscription : 05 juil. 2004 14:30

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par Guillaume37 »

midas2 a écrit :
Bilbon-sacquet a écrit :
Fironman a écrit :Z'avez pô fini de me faire flipper :?: :mrgreen:
J'arrive la veille en avion, c'est grave docteur :?: Manchettes compressport obligatoires ?

Niiiiiiiiiiiiiiick :sm3:
Manchons + Quad, testés sur IM Barcelone, après 10km marathon, je commeçais à ressentir des douleurs aux cuisses, je me suis arrêter pour enfiler les Quad, eh bien je suis reparti comme plus léger et avec la chaleur, manchons + quad humidifiés, c'était vraiment confortable
j'ai vraiment bien récupéré, malgré un temps de merde et un non-entrainement, cela aide, pas à aller plus vite, mais à mieux encaisser et limiter l'apparition des blessures
:sm2: :sm2: :sm2:
Encore !!! :sm3: :sm3: :sm3:
Encore !!! :sm3: :sm3: :sm3:

Et vers le 30ième kilomètres du marathon, une terrible défaillance me fit perdre connaissance...
C'est alors qu'un bénévole me tendit un gel INKO ® , eh bien je suis reparti comme une fusée, tout le monde sur mon passage m'encourageait "Comió vaca loca" "Comió vaca loca"...
Ahhhhhhhh que de souvenirs.....!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La bise "Mon Filet Mignon" :sm3:
Bon, faut dire qu'avec tous ses supers meilleurs hypers cool potos (le zgueg, cyril, benoit Z et tous les autres du Team Outdoor 69! :sm3: ), Bilbo, il a gagné un mental à toute épreuve! :shock:

En plus, il portait sa super tenue Zerod ®, et ses lacets X-Tenex®!

Trop cool le Bilbo! :lol:
2014: Eco-Trail de Paris (50 kms) + Embrunman?
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: marathons NYC , Nice -Cannes etc...

Message non lu par tridan »

ex-ptitlance a écrit :100% d acc avec ntq (pour une fois) et lopapy
l acide lactique n a quasiment rien à voir avec le mal de jambes du marathonien, le facteur limitant est plus la repetition des impacts, il faut donc habituer son corps à en subir, et donc courir vite (meme si on a l impression que ca ne sert à rien), faire des descentes, de la muscu excentrique aussi, etc
tout à fait d'accord avec vous. et on peut aussi mentionner le fameux mur (mais qui concernent surtout les marathoniens entre 2h30 et 3h30) lorsqu'on change sans préavis de carburant vers le 30-35ème km (glycogène vers graisses). Avec un peu d'habitude, on peut ne pas trop perdre en vitesse après ce "switch", mais c'est au prix d'une vraie souffrance musculaire ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Répondre