Half Ironman Debutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NicoWL
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2009 02:26

Half Ironman Debutant

Message non lu par NicoWL »

Salut a tous,
Pour me presenter succintement, j'ai 29 ans, je fais du cyclisme en competition depuis plusieurs annees, quelques cyclosportives longues comme l'Etape du Tour, et je cours a l'occasion (je viens de faire le marathon d'Indianapolis, juste pour le fun, pas pour la performance). Et pour changer, j'ai envie de ma lancer dans le tri.
Comme il n'y a jamais rien de mieux qu'un nouveau defi, je me lance sur l'IronMan 70.3 de Benton Harbor (Michigan). Je pense sincerement qu'a condition d'etre raisonnable et de bien planifier l'entrainement, ca ne devrait pas poser trop de problemes.
Seuleument, comme je suis completement nouveau dans le tri, j'ai forcement quelques questions stupides a vous poser.
La premiere: comment s'habiller. Je ne parle pas d'epaisseur de combi, d'eau chaude ou froide, de la qualite des chaussures... non! vraiment du basique: est-ce qu'on a les fringues de velo sous la combi de natation directement? ca se mouille pas? et apres, entre le velo et la cap, il faut se changer? si non, la peau de chamois ne gene pas pour courir? ou alors il y a des vetements expres velo-cap?... Bref, dites moi tout!
Sinon, apres, pour la planification de l'entrainement, je pense que ca ne devrait pas poser trop de problemes, mais est-ce qu'il y a de grosses erreurs de debutant a eviter?
Merci d'avance pour toutes vos reponses.
Nico

PS: desole pour l'absence des accents, mais ces foutus clavier americains ne les connaissent pas (incultes...!)
nicoloco
Messages : 158
Inscription : 15 oct. 2009 01:28

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par nicoloco »

Hello,

je suis moi aussi debutant mais j'ai deja quelque infos .
En gros si tu mets une combi de natation tu as ton cuissard ou ton combinaison de tri en dessous.
Ca va se mouiller mais justement les fringues specifiques au tri sont sens secher rapidement.

Les cuissard et combi ont des chamois mais qui sont beaucoup moins epaisse et confortable que ce que tu trouves pour le cyclisme.
En gros ca sert juste a etre un peu plus confort sur le velo et peut etre aussi a pas faire eponge dans l'eau. Mais du coup c'est pas sense gene pour la course a pied

Donc en gros entre la natation et le velo tu enleve juste ta combi de natation et tu enfiles tes chaussures (ou plutot tu mets tes pied sur les chaussure qui sont attache au pedale si t'es pas un debutant d'apres ce que j'ai compris ) et ton casque / lunette ...
Comme les chamois ne genent pas pour courir, pendant la transition velo - cap tu as juste a poser ton velo , enlever ton casque et mettre tes running ( lacet elastique de preference aussi encore une fois si t'es pas un debutant :D)

Bon maintenant comme je te l'ai dit je suis debutant donc attends la confirmation de ces faineants de francais qui dorment encore !! :wink:
steelcoco
Messages : 16
Inscription : 15 sept. 2009 12:34

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par steelcoco »

Bienvenue!

Effectivement, les trifonctions son portées durant l'ensemble de la course. Pour ta demande d'info sur le tri en générale, je te conseille de regarder régulièrement sur ce forum qui est plein d'infos!!
ninoucanou
Messages : 51
Inscription : 10 oct. 2009 17:40

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par ninoucanou »

marque zerod, que du bonheur pour moi...le isinglet et i short vraiment beau et confortable. la peau de chamois est prevue pour courir et protege les fesses a velo.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par rom03 »

D''où l'intérêt des trifonctions.

Tu enfiles ta trifinction avant le départ, tu mets ta combiu de nat par dessus, lunettes, bonnet puis :

Transition 1 : $

- Tu sors de l'eau tranquilement (ou pas..!!! :mrgreen: ), tu enlèves ton bonnet (attention aux mechants bénévoles qui n'hésitent pas à te courir après si tu oublies de leur jeter!), et tu commence"s à enlever ta combi en courrant (conseil!), c'est pas forcépment évident (t'as souvent l'air d'un pingouin qui essayerait de mettre un pull mais bon..) mais c'est utile pour gagner un peu de temps à la transition. Puis arrivé dans le parc tu mets ton casque (attention Monsieur, première chose à faire, sinon les méchants arbitres te mettent un carton), tu finis d'enlever ta combi, tu mets tes chaussures vélo (enfin tu peux aussi en pas les mettre mais ça fait vite mal!!!!!!), tu mets ton dossard avec le NUMERO DERRIERE, d'accord? et pas devant. C'est I-M-P-O-R-T-A-N-T..(sinon ces mêmes méchants arbitres vont te crier alors que tu es déjà crever : OOOOOOOOOOOHHHHHHHH DOSSARD DERRIERE TOUT DE SUITE)..oui messieurs...je peux...? :oops: :mrgreen: )
Tu cours jusqu'à la fameuse ligne qui n'exiqtait pas avant le tri et qui n'existera pas après, docn cette fameuse ligne à partir de laquelle seulement tu peux enjamber ta monture, et là : C'EST PARTIIIIIIIII à fond les ballons pour le vélo! attention tout de même aux drafts...y'en a qui aiment bien ça (bah oui ils sont pas bien forts tous seuls alors ils roulent en groupe tu comprends...ça va mieux...) :mrgreen:

TRANSITION 2
- Te voilà revenu sur cette fameuse ligne, heroine d'un jour, à partir de laquelle seulement tu peux descendre de ton vélo.
- COours jusqu'à ton emplacement pieds nus, en chaussettes, ou en chaussure vélo selon l'option que tu auras choisie (bon si tu maîtrise tu dois pouvoir enlever tes chaussures en les laissant sur les cales pieds, ça fait toujours super fort en plus : oui oui c'est bien moi qui ai enlevé mes chaussures comme ça!!!!!!).
- Arrivé à ton emplacement fais très attention....ils sont là....les Arbitres te surveillent, des paires d'yeux rien que pour toi...tu es OBSERVE...pression!!
Donc pense à enlever ton casque (courrir avec c'est un peu chiant..), à changer ton dossard de côté (DEVANT MONSIEUR, DEVANT), à mettre tes running (pareil les chaussures vélo ça accroche trop), et à boir un petit canon (tu as le droit d'amener du rouge, ça ils contrôlent pas!!!!!!


PUIS TU FINIS TEL UN HEROS, à une anonyme 100eme place, mais qu'importe, tu es allé au bout..
Bonne chance!!!!! :D :mrgreen:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par Bryce »

Tout juste sauf :
rom03 a écrit :TRANSITION 2
- Te voilà revenu sur cette fameuse ligne, heroine d'un jour, à partir de laquelle seulement tu peux descendre de ton vélo.
Eh oui monsieur il faut avoir mis pied à terre justement avant la ligne :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par rom03 »

ohlàlà!! ça vaut bien le coup d'avoir fait des dizaines de tri pour se planter comme ça!!!

ca me fait 9/10..boh c'est pas mal!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
NicoWL
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2009 02:26

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par NicoWL »

Salut,
Merci pour ces reponses.
@nicoloco: ca y est les francais sont enfin reveilles, on peut discuter...
@rom03: ben tout ce que ca m'inspire, c'est qu'il va falloir que je fasse 2-3 tri de preparation avant, histoire que si j'en foire un a cause des transitions et des arbitres, ca soit pas THE objectif de l'annee...
@ninoucanou: je viens de regarder le site de Zerod: ils disent que la iSinglet "permettra d'améliorer votre glisse mais aussi d'avoir un temps de séchage ultra rapide": ce que j'en comprends, c'est qu'il ne faut pas de combi de natation par dessus (sinon, ca change rien a la glisse et au sechage...). :?: :?: :?: bizarre, non? ou alors l'argument de vente est bidon...
En tout cas merci pour ces reponses: c'est pas encore tout bien rentre dans ma ptite tete, mais a quelques details pres, je sens que ca vient. :mrgreen:
@+ Nico
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par Bryce »

NicoWL a écrit :je viens de regarder le site de Zerod: ils disent que la iSinglet "permettra d'améliorer votre glisse mais aussi d'avoir un temps de séchage ultra rapide": ce que j'en comprends, c'est qu'il ne faut pas de combi de natation par dessus (sinon, ca change rien a la glisse et au sechage...). bizarre, non? ou alors l'argument de vente est bidon...
Pour la plupart des tri la combi est autorisée...mais une fine couche d'eau rentre dans la combi (cette eau va se réchauffer avec la temp de ton corps) donc oui séchage rapide aprsès la nat...

Et pour les tri sans combi (souvent car temp de l'eau trop élevée) séchage rapide encore plus évident et glisse plus importante (enfin tu ne seras pas non plus Alain Bernard)... :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par débutant »

Si l'objectif avant ton objectif de l'année est de tester les transitions, fais-en plusieurs petits (des découvertes qui se font en 1/2 heure ou moins). Tu apprendras à faire des transitions ultra-rapides et tu apprendras ou affineras à chaque fois tes changements. Il existe également des vidéo sur le net pour les techniques de transitions.
NicoWL
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2009 02:26

Re: Half Ironman Debutant

Message non lu par NicoWL »

débutant a écrit :Il existe également des vidéo sur le net pour les techniques de transitions.
Que de choses a decouvrir! Je n'avais pas eu l'idee de chercher dans les videos.
Je sens que ca va donner, vivement la saison prochaine! :sm2: (apres l'hiver a -30 degres de par chez moi :roll: )
Répondre