
Utilité vélo de tri ?
Re: Utilité vélo de tri ?
Si j'arrive à vendre mon Look je pense que je vais me tourner vers une position intermédiaire: à savoir cadre de chrono avec guidon classique et prolongateur...je pense que ça peut être un bon compromis non? 

Re: Utilité vélo de tri ?
Benj'
"les compris c'est un peu faire des promesses aux cons(un peu nul) enfin ce que je veux dire c'est que le compromis c'est moyen partout et bon nul part
Si tu prends un vélo de ctlm il faut aller au bout du concept de cette machine sinon c'est caca boudin
"
"les compris c'est un peu faire des promesses aux cons(un peu nul) enfin ce que je veux dire c'est que le compromis c'est moyen partout et bon nul part

Si tu prends un vélo de ctlm il faut aller au bout du concept de cette machine sinon c'est caca boudin

C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Re: Utilité vélo de tri ?
quitte à faire un compromis, autant le faire dans l'autre sens : un cadre plus traditionnel avec un guidon+prolongateur plus ciblé clm
Ca me navre de voir des vélos très typés clm (cadre verticalement compact), montés avec plusieurs entretoises sous le guidon et une potence inclinée pour continuer à remonter le cintre. Quel est l'intérêt d'avoir un cadre compact alors ?
Ca me navre de voir des vélos très typés clm (cadre verticalement compact), montés avec plusieurs entretoises sous le guidon et une potence inclinée pour continuer à remonter le cintre. Quel est l'intérêt d'avoir un cadre compact alors ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Re: Utilité vélo de tri ?
Bon alors Benj' toi qui est un spécialiste, tu ferais quoi? Vélo de clm ou traditionnel?NIOBI a écrit :Benj'
"les compris c'est un peu faire des promesses aux cons(un peu nul) enfin ce que je veux dire c'est que le compromis c'est moyen partout et bon nul part![]()
Si tu prends un vélo de ctlm il faut aller au bout du concept de cette machine sinon c'est caca boudin"

Re: Utilité vélo de tri ?
Utilité vélo de tri ? ben pour faire du triathlon, là ou le règlement l'autorise (drafting).
Après 2 ans sur un vélo de tri, j'ai ré-essayé une saison avec un vélo de route traditionnel, cintre route + prolongateur, et bien y'a pas photos, le vélo de tri est nettement plus efficace jusqu'à des parcours même assez valloné. Là je roule à nouveau avec un vélo de clm, joie et bonheur de la vitesse retrouvée
Et d'accord avec Benj' -> pas de compromis, une position adaptée (à laquelle il faut s'habituer progressivement), une jolie paire de roues pour se la pêter jusqu'au bout, le casque d'Alien et Zou t'es la star de la zone de transition en même temps qu'au moins 1500 autres dans un parc vélo IM
Après 2 ans sur un vélo de tri, j'ai ré-essayé une saison avec un vélo de route traditionnel, cintre route + prolongateur, et bien y'a pas photos, le vélo de tri est nettement plus efficace jusqu'à des parcours même assez valloné. Là je roule à nouveau avec un vélo de clm, joie et bonheur de la vitesse retrouvée

Et d'accord avec Benj' -> pas de compromis, une position adaptée (à laquelle il faut s'habituer progressivement), une jolie paire de roues pour se la pêter jusqu'au bout, le casque d'Alien et Zou t'es la star de la zone de transition en même temps qu'au moins 1500 autres dans un parc vélo IM

Re: Utilité vélo de tri ?
Benj'
"toutefois ,je conseille pour les débutants de faire 2 ans avec un route avec petit prolongateur pour prendre les automatismes ,progresser tout ça .
Et ensuite si c'est financièrement possible de se monter un ctlm ,par intenet on peut avoir du très bon à 1500 e ,et garder le route pour les entrainements groupe ,tri avec drafting ,quand il pleut tout ça .
Ainsi avec les progrès réalisés on est plus en mesure d'apprécier le gain en positionnement aéro "
"toutefois ,je conseille pour les débutants de faire 2 ans avec un route avec petit prolongateur pour prendre les automatismes ,progresser tout ça .
Et ensuite si c'est financièrement possible de se monter un ctlm ,par intenet on peut avoir du très bon à 1500 e ,et garder le route pour les entrainements groupe ,tri avec drafting ,quand il pleut tout ça .
Ainsi avec les progrès réalisés on est plus en mesure d'apprécier le gain en positionnement aéro "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Re: Utilité vélo de tri ?
j ai vu mon cadre
SVP les nanas les mecs besoin de vos enegies pour convaincre ma tresoriere qui en plus travail en banque p.....n allez gogogogo

Re: Utilité vélo de tri ?
Dis-lui que si elle ne t'accorde pas lu budget vélo, tu commences l'équitation ou la voilefredcot a écrit :j ai vu mon cadreSVP les nanas les mecs besoin de vos enegies pour convaincre ma tresoriere qui en plus travail en banque p.....n allez gogogogo


Re: Utilité vélo de tri ?
Pfff c'est clair, la différence est là. Je ne prends mon vélo de route que 6 fois dans l'année, 3 fois pour les 3 courses avec drafting sur lesquelles je cours, et les 3 autres fois la veille des 3 courses avec drafting pour retrouver des sensations. Et bien j'ai vraiment beaucoup de mal à me remettre sur le mulet, et c'est avec une grande difficulté que je retrouve des sensations. On peut le dire, je suis même carrément plus mauvais sur le classique que sur mon aéro, y a pas photo, j'ai tous mes potes de club pour le prouver. J'arrive plus à rouler sur mon route, j'sais pas ce qu'il se passe. Je suis tellement bien posé sur mon aéro que j'ai progressé, mais du coup j'ai carrément régressé sur mon route. A un point que ça en devient vraiment bizarre et que j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir une telle différence de niveau pour un même mec sur 2 vélos différents. Y en a t-il d'autres à qui ça fait ça ?Après 2 ans sur un vélo de tri, j'ai ré-essayé une saison avec un vélo de route traditionnel, cintre route + prolongateur, et bien y'a pas photos, le vélo de tri est nettement plus efficace jusqu'à des parcours même assez vallonnés. Là je roule à nouveau avec un vélo de clm, joie et bonheur de la vitesse retrouvée![]()
Re: Utilité vélo de tri ?
Benj'
"on doit ètre bien sur son route ET sur son clm .
Polo ,sans doute ta position sur le route est loin d'ètre optimale tout simplement
car il faut pouvoir changer de l'un à l'autre avec facilité pour profiter de leurs avantages respectifs
"
"on doit ètre bien sur son route ET sur son clm .
Polo ,sans doute ta position sur le route est loin d'ètre optimale tout simplement


C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Re: Utilité vélo de tri ?
Oui je pense que c'est ça t'as raison, je me sens bizarrement posé sur mon route, je vais essayer de travailler cette position cet hiver car je suis vraiment handicapé sur les courses en draft. Faut dire qu'en se servant d'un vélo moins de 10 fois par an on a du mal à trouver des marques.Polo ,sans doute ta position sur le route est loin d'ètre optimale tout simplement
- Christian Robin
- Messages : 6084
- Inscription : 10 juin 2005, 12:13
- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
Re: Utilité vélo de tri ?
1) On va te faire rougir Polo: cf. Chronoweb, Gruissan, course du samedi, equipe du Triathlon Côte d'Amour...je signe pour des temps comme cela...Polo TCA a écrit :Oui je pense que c'est ça t'as raison, je me sens bizarrement posé sur mon route, je vais essayer de travailler cette position cet hiver car je suis vraiment handicapé sur les courses en draft. Faut dire qu'en se servant d'un vélo moins de 10 fois par an on a du mal à trouver des marques.Polo ,sans doute ta position sur le route est loin d'ètre optimale tout simplement
2) tu pourrais faire vérifier ta position sur ton route par Franck.......Gérard

3) tous ces petits échanges me font saliver de plus en plus fort sur un cadre clm....dommage que ça ne rentre pas dans mon plan de défiscalisation


le husky
Re: Utilité vélo de tri ?
OH non, je voulais rester incognito ici moiGruissan, course du samedi, equipe du Triathlon Côte d'Amour...je signe pour des temps comme cela...

Pff, pour samedi dernier, normal, j'avais mon Spé aéro. Je vous l'ai déjà dit, il roule tout seul ce bike, il est génial !!!
Tu crois qu'il va aimer que je me pointe avec mon Vitus plein de graisse acheté chez Intersport il y a 4 ans ??? J'oserais même pas2) tu pourrais faire vérifier ta position sur ton route par Franck.......Gérard, voir ce qui cloche.

Re: Utilité vélo de tri ?
Polo TCA a écrit :Oui je pense que c'est ça t'as raison, je me sens bizarrement posé sur mon route, je vais essayer de travailler cette position cet hiver car je suis vraiment handicapé sur les courses en draft. Faut dire qu'en se servant d'un vélo moins de 10 fois par an on a du mal à trouver des marques.Polo ,sans doute ta position sur le route est loin d'ètre optimale tout simplement
Voilà, tu mets toi même la réponse à ta question.
Pour exemple, les gamins qui se tienne "mal" à table ou à leur bureau te répondent qu'ils sont mieux comme cela, qu'ils ont mal en se tenant droit.
Tout simplement parce que le corps en a pris l'habitude et que la bonne position demande du temps de réadaptation.
Merci pour le tuyau "gonzesse" (j'ai beaucoup ri SUREMENT en m'identifiant à toi), me voila sur la piste d'un CLM... Mais vu les profils montagneux de mes objectifs 2010, je pense que mon vélo "montagne" restera encore majoritaire l'année prochaine. (Il est vrai que j'ai mal au coeur en repensant aux vélos CLM "tanké" dans les cols, à vouloir tirer trop gros...)
LoPapy_dont_le_porte_monnaie_est_inversement_proportionnel_avec_ses_envies_depuis_qu'il_fréquente_assidument...Onlinetri !

Re: Utilité vélo de tri ?
Bonjour à tous!
Je suis nouvel inscrit sur le forum, mais ça fait depuis un bon moment que je le consulte avec grand plaisir. J'aime particulièrement lire les récits des autres. C'est pourquoi je vous fais part du mien.
Présentation rapide: Je ne suis pas triathlète (houuu le nul!), juste cycliste. Je ne suis pas licencié, je roule toujours seul, juste pour le plaisir cracher mes tripes, d'être shooté à l'endorphine, de me geler en hivers, et de passer 2h par semaine à nettoyer mon vélo. J'ai pris ma première licence en Mai dernier pour faire quelques courses UFOLEP et l'ambiance était tellement à vomir que je ne veux plus en refaire malgré mes bons résultats. Je roule sur un Kuota Kharma avec un prolongateur Oval Concept.
Pourquoi ai je acheté un vélo de chrono alors que j'ai un niveau de m***e?
- J'avais envie de changement, car au bout de 2 ans je commençais un peu à connaitre le cintre du kharma par coeur....
- J'ai de l'argent.
- J'avais envie de me lever le matin et manger mes cornflakes en admirant mon beau vélo de Pimpin exposé en plein milieu du salon.
- Je suis quelqu'un de très curieux, et j'avais envie de me faire mon propre avis à la question "Utilité vélo de tri?". Sachant que j'ai toujours pensé qu'un vélo à 6000€ ça servait à 99% à se prendre pour un pro, mais surement pas à gagner le moindre km/h.
- Si par miracle ça pouvait me faire gagner 1km/h, je ne suis pas contre.
Présentation, et ergonomie du vélo:
J'ai reçu mon Planet X Steatlh Vendredi soir, premier constat "Houla les freins sont inversés, va falloir faire gaffe"
. Premier essai Samedi en m'arrêtant tous les 5 km pour ajuster la géométrie du vélo.
Le "pilotage" du vélo ne m'a pas plus choqué que ça. Peut être parce que la position que j'avais sur mon vélo de route s'en rapprochait déjà un peu. Juste en danseuse, je fais plus "tanguer" (Y a t'il un therme spécifique?) mon vélo que sur mon Kharma.
Le premier vrai test a eu lieu le lendemain sur mon parcours de clm perso que j'ai du faire une 60ène de fois à fond (30 km. Km 0 à 10 légèrement vallonnés, km 10 à 20: vallonnés avec une cote de 1km à 7%, et les 10 derniers tout plats).
Mon record absolu était de 50 min 15.
test de performance:
La veille je m'étais couché à 3h avec quelques bières dans le bide.
50 min 05. J'ai sérieusement galéré dans la partie vallonnée mais c'est parce que j'avais trop poussé avant. C'est sur la partie finale que j'ai été surpris. Avec mon kharma j'avais du mal à tenir au dessus de 40 km/h. Et là, aucun soucis, j'ai fait les derniers km sans descendre en dessous de 43. Alors, reste à voir si c'est un effet placebo ou pas. Il faut aussi prendre en compte que le vélo à des roulements nickels, une chaine neuves et parfaitement lubrifiée. En aucun cas il n'y a que l'aero qui joue. Et en fait, je m'en fou royalement car:
=> Je roule au moins aussi vite que sur mon ancien ,mais là j'ai un beau vélo de Pimpin et je peux enfin manger mes Cornflakes en admirant mon beau vélo.
Et puis en plus, ça fera plaisir aux autres de me doubler avec leur vieux vélo classique.
Conclusion: avec un vélo de chrono, des roulements nickels, une chaine neuves, un cyliste avec une grosse envie de s'arracher, et une position pas top. J'ai fait mieux qu'avec un vélo classique auquel je suis habitué. Je ne peux rien démontrer de plus.
Alors, si pour vous acheter un vélo de tri signifie: pouvoir encore s'acheter des Corn-flakes. Bah ouai ça peut valoir le coup!
Il me reste a changer ma position qui doit être sérieusement pourrie pour le moment. Vous risquez d'ailleurs de me voir poster dans le topic approprié
Je suis nouvel inscrit sur le forum, mais ça fait depuis un bon moment que je le consulte avec grand plaisir. J'aime particulièrement lire les récits des autres. C'est pourquoi je vous fais part du mien.
Présentation rapide: Je ne suis pas triathlète (houuu le nul!), juste cycliste. Je ne suis pas licencié, je roule toujours seul, juste pour le plaisir cracher mes tripes, d'être shooté à l'endorphine, de me geler en hivers, et de passer 2h par semaine à nettoyer mon vélo. J'ai pris ma première licence en Mai dernier pour faire quelques courses UFOLEP et l'ambiance était tellement à vomir que je ne veux plus en refaire malgré mes bons résultats. Je roule sur un Kuota Kharma avec un prolongateur Oval Concept.
Pourquoi ai je acheté un vélo de chrono alors que j'ai un niveau de m***e?
- J'avais envie de changement, car au bout de 2 ans je commençais un peu à connaitre le cintre du kharma par coeur....
- J'ai de l'argent.
- J'avais envie de me lever le matin et manger mes cornflakes en admirant mon beau vélo de Pimpin exposé en plein milieu du salon.
- Je suis quelqu'un de très curieux, et j'avais envie de me faire mon propre avis à la question "Utilité vélo de tri?". Sachant que j'ai toujours pensé qu'un vélo à 6000€ ça servait à 99% à se prendre pour un pro, mais surement pas à gagner le moindre km/h.
- Si par miracle ça pouvait me faire gagner 1km/h, je ne suis pas contre.
Présentation, et ergonomie du vélo:
J'ai reçu mon Planet X Steatlh Vendredi soir, premier constat "Houla les freins sont inversés, va falloir faire gaffe"

Le "pilotage" du vélo ne m'a pas plus choqué que ça. Peut être parce que la position que j'avais sur mon vélo de route s'en rapprochait déjà un peu. Juste en danseuse, je fais plus "tanguer" (Y a t'il un therme spécifique?) mon vélo que sur mon Kharma.
Le premier vrai test a eu lieu le lendemain sur mon parcours de clm perso que j'ai du faire une 60ène de fois à fond (30 km. Km 0 à 10 légèrement vallonnés, km 10 à 20: vallonnés avec une cote de 1km à 7%, et les 10 derniers tout plats).
Mon record absolu était de 50 min 15.
test de performance:
La veille je m'étais couché à 3h avec quelques bières dans le bide.
50 min 05. J'ai sérieusement galéré dans la partie vallonnée mais c'est parce que j'avais trop poussé avant. C'est sur la partie finale que j'ai été surpris. Avec mon kharma j'avais du mal à tenir au dessus de 40 km/h. Et là, aucun soucis, j'ai fait les derniers km sans descendre en dessous de 43. Alors, reste à voir si c'est un effet placebo ou pas. Il faut aussi prendre en compte que le vélo à des roulements nickels, une chaine neuves et parfaitement lubrifiée. En aucun cas il n'y a que l'aero qui joue. Et en fait, je m'en fou royalement car:
=> Je roule au moins aussi vite que sur mon ancien ,mais là j'ai un beau vélo de Pimpin et je peux enfin manger mes Cornflakes en admirant mon beau vélo.

Et puis en plus, ça fera plaisir aux autres de me doubler avec leur vieux vélo classique.

Conclusion: avec un vélo de chrono, des roulements nickels, une chaine neuves, un cyliste avec une grosse envie de s'arracher, et une position pas top. J'ai fait mieux qu'avec un vélo classique auquel je suis habitué. Je ne peux rien démontrer de plus.
Alors, si pour vous acheter un vélo de tri signifie: pouvoir encore s'acheter des Corn-flakes. Bah ouai ça peut valoir le coup!
Il me reste a changer ma position qui doit être sérieusement pourrie pour le moment. Vous risquez d'ailleurs de me voir poster dans le topic approprié
