Je te donne quelques réponses en vrac
Moi je viens du cyclisme que je pratique depuis 8ans. Après un 1er super sprint au mois de septembre je me suis inscrit dans un club de tri.
Donc tout d'abord, tu devrais oublié le vélo de chrono si tu n'es jamais monté sur un vélo de route. Achète toi un beau petit vélo de route que tu apprivoisera peu à peu et auquel tu pourra mettre un prolongateur (et oui une position de chrono ca ne se tient pas comme ça

)
Ensuite, franchement inscris toi dans un club: perso je vais continuer à m'entrainer seul en vélo car je commence à connaître, mais en nat' il te faudra de la technique que tu ne pourras acquérir seul. En 5 entraînement avec mon club, j'ai plus que progressé dans ce domaine, et cela ne m'empêche pas d'y aller seul 1 fois par semaine. Par ailleurs tu verras que tu peux souvent allé plus loin ds la souffrance en te frottant à des camarades. Sans vouloir t'offenser mais l'on peut voir que tu n'y connaît pas grand chose en entraînement sur ce genre de discipline (rien de vexant ds mes propos, c'est normal tu viens du foot). Et oui on ne se fait pas mal mentalement et physiquement à tous les entraînements (même s'il le faut parfois) sinon tu risques vite de saturer et de ne plus vouloir t'entraîner (encore un point fort du club qui eux sauront te motiver

)
Ensuite, je ne pense pas que tu veuilles faire un IM dès l'an prochain

Tu le dis toi même les études sont ta priorité et il faut beaucoup s'entraîner pr un IM (peut être 20h par semaine pr espérer une perf'

). Donc il ne te reste plus qu'à t'inscrire à des CD pr l'an prochain (au passage une licence dans un club sera vite rentabilisé au vu du prix des épreuves en "candidature libre") afin d'évoluer au mieux dans ce sport
Par ailleurs, franchement oublies les trucs du genre, combien de km vais je gagner avec un vélo de chrono? Peut être que tu pourrais gagner 5km/h...ms cela m'étonnerait que tu tiennes 180km à 30km/h avec un VTT

...et oui le cyclisme est un vrai sport aussi, et viser 31-32 km/h de moyenne sur 180km pr un novice est déjà plutôt fort je pense

.
Tes prévisions aussi mets les de côté pr le moment...un exemple: lors de mon 1er tri je devais seulement faire 400m de nat'. Je m'y suis mis une semaine plutôt et arrivait à faire 400m en 7'50...mais le jour de l'épreuve, après avoir bu la tasse par 3fois,... ben j'ai mis 10'30

...n'oublies pas aussi qu'il y a des transitions en clm et que tt ça se travaille (je pense qu'une transition sur IM ne doit pas être pris à la légère et doit bien durer 5 bonnes minutes (enfin autant le dire je n'en sais pas grand chose

))
Il ne te reste plus qu'à agir maintenant...les paroles ça ne sert à pas grand chose...mais je te comprends d'un côté (combien de fois j'ai pris le départ de course 1ère catégorie très relevé (genre Annemasse Bellegarde Annemasse pr les connaisseurs

) en me disant que j'allais tout exploser...jusqu'à ce que la réalité me revienne en pleine figure
Aller bonne chance à toi et surtout amuse toi...c'est le principal pr réussir dans un sport