J'irai probablement à l'encontre de choses dites sur ce forum, mais je défends mes arguments et assume mes paroles.
Premièrement j'ai acheté ce vélo parce que, comme toi Oli, j'ai décidé en début d'année de me lancer sur du "long" (du demi long diront certains, mais pour moi c'était du long par rapport à ce que j'avais l'habitude de faire

La 2e raison est que j'avais envie de me faire plaiz, et que d'avoir un beau vélo j'allais avoir envie de grimper dessus plus que sur mon tas de merde, parce que j'avais vraiment envie et besoin de progresser cette année en vélo
La 3e c'est que j'avais grave envie de me la péter sévère dans les parcs à vélo, que les triathlètes féminines se jettent sur moi, qu'elles m'admirent qu'elles me tuent, qu'elles s'arrachent.....
Alors je vais te dire si j'ai réussi mon pari et si je regrette mon achat ou pas. J'ai craqué pour un Spé Transition S-Works Rouge (fin de série 2008 ça permet d'économiser pas mal).
Concernant la 3e raison : Ouis c'est cool, je me la pète à mort dans les parcs à vélo, tout le monde me mate, je bombe plus le torse et je suis super fier de me la jouer comme un pro

2e raison : je me suis fait plaiz, j'adore mon vélo, et chaque fois que je le vois j'ai envie de monter dessus. Véridique. Moi qui préférait les courses en drafting parce que je pouvais sucer des roues et profiter de la qualité des autres rouleurs pour gagner du temps, aujourd'hui je les fuis parce que j'ai tellement envie de courir avec mon vélo que j'organise mon calendrier en fonction des courses sans drafting. Dimanche je cours à La Baule et ça me fait chier d'avoir à prendre mon ancien vélo, que j'ai gardé pour les quelques courses en draft.
3e raison : est-ce que le vélo m'a aidé sur les courses et fait progresser.
Franchement : oui, la position, si spéciale qu'elle paraisse au départ, est géniale quand tu es posé proprement, et aujourd'hui je n'imagine même pas rouler avec mon VTP (vélo tout pourri) sur les courses. Super confort, position idéale, tu ne penses qu'à pédaler, tu es plus efficace. Je trouve ça génial. Alors évidemment le gain relatif au confort de position et à la concentration sur le pédalage n'est pas mesurable, mais je reste persuadé que le gain en confort et en efficacité se traduit en temps sur les courses. Impossible de le prouver, ça reste de la sensation comme dirait Christian.
Alors cette année, grâce entre autre à mon vélo, j'ai progressé dans la discipline, et je prends maintenant mon pieds à rouler alors que je détestait ça il y a encore quelques mois. Bon, j'ai eu des hauts et des bas, la première course que j'ai faite avec mon Spé, je me suis tellement déchiré que j'ai eu honte d'aller rechercher mon vélo dans le parc à la fin, je me suis caché pour le récupérer et je suis parti par une petite rue pour ne pas qu'on se dise "oh putain comment il se la pète avec son vélo aéro alors qu'il a un NDM !! C'était vrai. Aujourd'hui j'assume à mort mon vélo parce que je l'adore, et tant pis si certains pensent que c'est juste pour me la péter. Mes potes savent que ce n'est pas (QUE) pour ça

Par contre si tu veux l'acheter pour te taper des nanas.... alors là je peux pas t'assurer que ça marche, tente plutôt la chirurgie esthétique

Concernant les jantes je serais moins formel, j'ai testé mon cadre avec mes roues carbone de 50 et des roues classiques, en toute honnêteté c'est vraiment dur de voir la différence. Pas flagrant non plus le gain en course à pieds, le fameux "déblocage" de Woody ???? Pfff, pas évident, non, pas du tout. A vrai dire cette année j'ai même un peu régressé à pieds alors ....
Si j'ai pu t'aider.