Toujours plus long ???

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Toujours plus long ???

Message non lu par lapoche »

Je me pose une petite question...
Il semble que sur la course à pieds, on aille vers le toujours plus long. Les marathons se sont remplis, puis multipliés, et maintenant, c'est l'ultra qui prend le relais : plus de 150 ultra trails (au delà du marathon) en France en 2009 qualificatifs pour l'UTMB.
J'ai l'impression que l'on suit la même tendance en triathlon, les distances half et IM semblent (je dis bien semblent) se multiplier, et les courses sont presques toutes pleines pour ces distances là.
Du coup, comme je suis jeune, je sollicite les plus expérimentés : ce constat vest-il réel ?
Et surtout : pensez vous que l'on se dirige globalement vers l'utra : double, triple (voire plus) ironman. Ce sont aujourd'hui des courses marginales par le nombre de participants, mais ça pourrait changer non ?
Je dis ça parce que je suis surpris, j'ai l'impression que sur ce forum, les 3/4 des gens ont déjà fait plusieurs IM, alors que cette distance me paraissait assez... disons... extrème il y a encore peu.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Oui mais elle te semble moins extrême maintenant, non? :wink:
Ca fait TRES longtemps qu'ils courent des 100 miles aux USA.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lapoche »

ironturtle a écrit :Oui mais elle te semble moins extrême maintenant, non? :wink:
Ca fait TRES longtemps qu'ils courent des 100 miles aux USA.
peut être, mais était-ce aussi populaire, j'en trouve 22 qualificatifs pour l'UTMB, alors combien existent réellement (100-200)?
La popularisation de la course à pieds ne date que des années 70 (selon mes parents, moi je ne sais pas !) et en 40 ans, on est passé de une heure le week end à des courses sur plusieurs jours sans dormir !
Bien entendu, ce n'est qu'un minorité, mais c'est assez connu pour que beaucoup sachent que ça existe.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

On a du retard en France par rapport aux USA en effet mais comme tu dis ça se comble. Les distances IM explosent en Europe et ça me fait plaisir car j'ai toujours été contre le mythe du super-héros propre à notre discipline. La popularisation du très long est aussi sûrement le fait d'une prise de conscience que tout sportif un minimum entraîné peut voir bien des lignes d'arrivée.
Je regrette juste la mort de l'Aubrac en hivernale. Ca c'était une belle épreuve bien dure!! :sm2: :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lapoche »

Tu vas en décevoir quelques uns qui passent auprès de Mamie et de la cousine huguette comme étant des surhommes (un peu timbrés certe !)...
Tu ne réponds pas à la seconde partie de ma question : penses-tu que vont survenir dans les années qui viennent des distances supérieures à l'IM et qu'il y aura des candidats nombreux ???
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Je décevais déjà mes copains coureurs quand je disais que franchement il ne fallait pas être un surhomme pour faire un marathon. :mrgreen:
Après je ne pense pas qu'on va aller vers des doubles et des triples (problèmes de bénévoles, de rentabilité,...) mais plutôt vers une explosion du nombre de distances IM et de Tris et Trails Verts (bien que je trouve qu'il y ait un tassement sur les Trails vraiment longs). Mais je ne suis pas devin.
L'IM est un mythe avec Hawaii, une référence comme le Cent Bornes en France ou le 100 Miles aux usa. Le double ou le triple? Bof!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lapoche »

L'IM est au tri ce que le marathon est à la CAP à mon avis...
Hawai est mythique comme New York l'est (sauf qu'il suffit de payer)
Et lorsque le marathon est devenu trop "populaire", les distances ont débordé vers l'ultra.
Le double ou triple... pourquoi pas... mais pas maintenant.
Avatar de l’utilisateur
O-max
Messages : 141
Inscription : 11 nov. 2008 12:12

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par O-max »

pour ma part, je pense que les doubles voir triples im n'interessent qu'une minorité,cela n'a rien a voir avec le triathlon,c'est plus un defi a l'endurance, je dirais même plus pour moi ca n'a rien a voir avec le sport :!: ceci dit ceux qui y trouvent leur compte tans mieux
It's a long way to the top if you wanna an IRON-MAN
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Yep.
Mais après ce serait intéressant de savoir qui sur ce forum a fait ou voudrait faire du double ou triple.
Moi: non.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Je n'avais pas lu ton message O-max mais ça recoupe ce que je pense.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par SG »

lapoche a écrit :Je me pose une petite question...
Du coup, comme je suis jeune, je sollicite les plus expérimentés : ce constat vest-il réel ?
Bien vu, ce constat est bien réel.
Joe Friel a d'ailleurs écrit un un post sur son blog à propos de ce phénomène "Everyone's a winner". Je partage son analyse.
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lapoche »

O-max a écrit :pour ma part, je pense que les doubles voir triples im n'interessent qu'une minorité,cela n'a rien a voir avec le triathlon,c'est plus un defi a l'endurance, je dirais même plus pour moi ca n'a rien a voir avec le sport :!: ceci dit ceux qui y trouvent leur compte tans mieux
rien à voir avec le sport ?
Ben zut alors on n'a pas la même conception du sport alors.
Certains jugent qu'au delà du stade (10 000m), ce n'est que de l'endurance, d'autre au delà du marathon, d'autre au delà de l'IM, ce n'est qu'un question de point de vue.
Maintenant, je suis d'accord qu'aujourd'hui, c'est une minorité, mais dans 5-10 ans ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lopapy »

Toujours plus long ???

Arf.. Je pourrais en écrire une thèse complète et présenter un doctorat sur ce thème.
Même si j'en maitrise moins qu'Emmanuel Conreaux, le déca triathlonien alsacien.

Effectivement la CAP "libre" a démarré dans les années 70/80 et il me souvient mon premier marathon, à Robion près de Cavaillon, ou nous étions moins de 150 et donc le premier (en peu ou prou 2h30') avait sauté sur son paquet de clope sitôt la ligne franchie.

POur la longueur, à l'époque un 15kms était une distance classique et Marseille Cassis était une course longue...

Au fur et à mesure du temps les entrainements ont modifié le corps (même la minéralisation des os est touché par les années), il est communément admis (mais pas de source scientifique rigoureuse) qu'il faut 3 ans pour aborder des CAP à répétition.

Si l'on ne fréquente pas le haut niveau et que l'on peut se faire plaisir souvent, il est presque possible de courir tous les dimanches.
Le haut niveau étant à la seconde près (même sur 24h/48h) ils doivent choisir leurs courses

Le corps s'habituant il est possible d'allonger les distance et plus c'est long, plus c'est bon (surtout avec l'age !)

Avec le Triathlon c'est encore plus facile.

Il est "facile", avec plusieurs années derrière soi, de faire moults IM dans une année. MAIS, pas moults IM à donf bien entendu !
Le seul frein est financier ! :evil:

Je sors du XL de Gérardmer ou, à cause de mon asthme, j'ai morflé en CAP. Malgré cette destruction par manque d'oxygène, je repars ce soir, normalement, à l'entrainement. Je ne suis pas plus atteint qu'après un 10kms il y a 20 ans.
Attention, mon cas n'est pas une généralité, car je suis plutôt D (dilettante) à l'entrainement et donc les compétitions me servent d'entrainement.
:sm11:

Mais j'ai bien des camarades CAP depuis plus de 20 ans qui peuvent aujourd'hui se permettrent d'additionner des ultra trail, 6 jours ou 100kms comme des perles...

PAR CONTRE, ne leur demandez pas de battre leur record sur 10kms, la vitesse est oublié depuis longtemps.

C'est pourquoi, les D'Jeunz, profitez de faire des courses courtes car sinon, une fois les fibres rapide remplacée par des fibres lentes, c'est fini pour les record, la mutation est irréversible !

LoPapy_kiha_bien_aimé_le_XL_de_gérardmer_même_si_le_parcours_vélo_est_trop_facile_ :twisted:

PS : Juste pour info... Il y a 20 ans, lorsque l'on me causait de CAP 24h, je rigolais et traitais de fous les proposants.
Aujourd'hui, après plusieurs 100 bornes, IM et 24h je me demande pour un 6 jours...
Ces courses marginales, à l'époque, font le plein aujourd'hui, même les 6 jours d'Antibes (3ème édition) n'ont pu accepter tout le monde.

Pourquoi sur l'UTMB ils ont mis des sélections ? Pour éviter les "inconscients", mais aussi la folie des inscriptions.
Il y a d'ailleurs un mot crée par les UFO, la Circadie et ses Circadiens, pour qualifier les 24h...
http://www.ultrafondus.fr/

Par contre je peux également témoigner que faire un IM est moins traumatisant qu'un marathon sec, et que même nageur très très médiocre, depuis que je refais du triathlon je récupère bien plus vite.

Alors faire un double ou triple, pourquoi pas, MAIS, il faut que cela soit dans un cadre convivial, à s'amuser et à prendre plaisir...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Et c'est du sport. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par pacman76 »

D'accord avec Lapoche sur ce constat et je pense que ce phenomene peut etre lie a l'ego de l'homme et de la femme si si il y en a aussi a l'ego surdim :wink:
Justement concernant la phrase qui dis que par rapport a mami et papi si on est un surhomme la generalisation banalisant notre "exploit" nous chercherons a aller plus loin encore je pense ,non????????????
Répondre