Bon, en France, on a le record de communes et donc les financements de fait + toutes les autres collectivités locales = particularité.
Aux USA, la particularité essentielle,
ce sont les infrastructures détenues par les collèges et universités.
La qualité "privé" et "public" si on applique les règles du droit français serait peu applicable aux établissements US : tendance à les assimiler à du "privé", ne serait-ce qu'au niveau de la gouvernance.
Du "public US n'est pas vraiment du "public" français
Si on prend en compte ce facteur, je ne crois pas que le chiffre de
80 % soit possible / réaliste
Je ne vois pas comment on peut atteindre 80 %
Il faudrait
que les universités US propriétaires de nombreuses infrastructures sportives soient assimilées à du "public"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit% ... 9tats-Unis
http://snesup.caen.free.fr/spip.php?article299
On voit bien le décalage de culture avec l'achat par Colony Capital du PSG : les juristes ont du être virés
Propriétaire du PSG : oui / du Parc des Princes =
"non, vous vouliez, vous avez cru faire de la spéculation immo...désolé"
C'est un peu comme acheter une Ferrari au salon de Paris : le mannequin n'est pas livré avec
A l'inverse, le fait d'avoir "financé"
des infrastructures ne résoud pas les problèmes : le RCF qui a failli être déménagé du Bois de Boulogne :
"comment on fait pour partir avec les piscines, les terrains de tennis..."
Un autre exemple de casse tête : l'agrandissement de Roland Garros : la FFT, maître d'ouvrage est une personne publique de fait (prérogatives de puissances publiques : agrément, sanctions disciplinaires...) et elle est donc "publique" , mais l'essentiel des ressources utilisée provient des droits attachés aux recettes liées à roland GARROS (tv, spectateurs...) et des ressources des licenciés
= privé. Au final, les non licenciés et or tournois open ne peuvent jouer à Roland Garros : utilisation que l'on peut qualifier
de "privative" à l'inverse d'une piscine publique... Paramètre perturbateur : l'origine des terrains = publique...donc concession...donc dans x années

quand le tennis ne sera plus un sport capable de générer des revenus, comme dans pas mal de communes où les courts sont à l'abandon...
Alors ROLAND Garros = public ou privé
Dans le financement "public" supérieur à la France, je pense qu'on peut citer sans se tromper : CUBA, la Corée du Nord, la Chine...
Pour le reste, il faudrait prendre en compte tous les particularismes de chaque pays...
Et quand on voit que rien qu'en France, le système des "concessions" vient perturber la donne....
NickTheQuick a écrit :braziou a écrit :je pensais aux USA et à l'Angleterre ( Arsenal a construit son nouveau stade, l' Emirates stadium , grace à son sponsor)
Entre pouvoir boucler le budget (100M pour plus de 400 au total pour Emirates) grâce à un "namer") et dire "dans les autres pays, c'est plus le privé qui finance", il y a une énorme différence.
Pour répondre à la question des coûts des enceintes sportives américaines, je vais retrouver précisément mais c'est plus de 80% de la somme totale financé par le public*. Bref, bcp plus proche de nous qu'on ne le pense ou ne le véhicule à tort (cf. ton message), un peu comme la différence de système fiscal sur les joueurs censés expliquer l'absence de stars mondiales dans les clubs françaises. L'écart est bien plus faible surtout si l'on rajoute qu'une partie de l'écart est du au plus grand contrôle de l'origine des fonds en France qu'ailleurs.
Par contre, culturellement je te rejoins, le fossé entre la France et ses concurrents dans le domaine sportif est là très marqué.
* notamment grâce à une technique des ligues majeures qui consistait à toujours desservir au moins une grosse AUF (aire urbaine fonctionnelle) et les franchises n'étant pas liées contractuellement à un lieu ni une collectivité, cela permettait de mettre la pression sur les pouvoirs publics locaux pour les aménagements immobiliers ou cessions foncières sous la menace d'un déménagement vers une autre AUF plus "accueillante".
Nick