Bar de l'Equipe

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
NickTheQuick

Re: Bar de l'Equipe

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit :je pensais aux USA et à l'Angleterre ( Arsenal a construit son nouveau stade, l' Emirates stadium , grace à son sponsor)
Entre pouvoir boucler le budget (100M pour plus de 400 au total pour Emirates) grâce à un "namer") et dire "dans les autres pays, c'est plus le privé qui finance", il y a une énorme différence.
Pour répondre à la question des coûts des enceintes sportives américaines, je vais retrouver précisément mais c'est plus de 80% de la somme totale financé par le public*. Bref, bcp plus proche de nous qu'on ne le pense ou ne le véhicule à tort (cf. ton message), un peu comme la différence de système fiscal sur les joueurs censés expliquer l'absence de stars mondiales dans les clubs françaises. L'écart est bien plus faible surtout si l'on rajoute qu'une partie de l'écart est du au plus grand contrôle de l'origine des fonds en France qu'ailleurs.
Par contre, culturellement je te rejoins, le fossé entre la France et ses concurrents dans le domaine sportif est là très marqué.

* notamment grâce à une technique des ligues majeures qui consistait à toujours desservir au moins une grosse AUF (aire urbaine fonctionnelle) et les franchises n'étant pas liées contractuellement à un lieu ni une collectivité, cela permettait de mettre la pression sur les pouvoirs publics locaux pour les aménagements immobiliers ou cessions foncières sous la menace d'un déménagement vers une autre AUF plus "accueillante".

Nick
Richie

Message non lu par Richie »

NickTheQuick a écrit :
braziou a écrit :je pensais aux USA et à l'Angleterre ( Arsenal a construit son nouveau stade, l' Emirates stadium , grace à son sponsor)
Parfois, c'est du mécénat :

hhttp://www.7sur7.be/7s7/fr/1510/Football-Etran ... uros.dhtml

EEntre pouvoir boucler le budget (100M pour plus de 400 au total pour Emirates) grâce à un "namer") et dire "dans les autres pays, c'est plus le privé qui finance", il y a une énorme différence.
Pour répondre à la question des coûts des enceintes sportives américaines, je vais retrouver précisément mais c'est plus de 80% de la somme totale financé par le public*. Bref, bcp plus proche de nous qu'on ne le pense ou ne le véhicule à tort (cf. ton message), un peu comme la différence de système fiscal sur les joueurs censés expliquer l'absence de stars mondiales dans les clubs françaises. L'écart est bien plus faible surtout si l'on rajoute qu'une partie de l'écart est du au plus grand contrôle de l'origine des fonds en France qu'ailleurs.
Par contre, culturellement je te rejoins, le fossé entre la France et ses concurrents dans le domaine sportif est là très marqué.

* notamment grâce à une technique des ligues majeures qui consistait à toujours desservir au moins une grosse AUF (aire urbaine fonctionnelle) et les franchises n'étant pas liées contractuellement à un lieu ni une collectivité, cela permettait de mettre la pression sur les pouvoirs publics locaux pour les aménagements immobiliers ou cessions foncières sous la menace d'un déménagement vers une autre AUF plus "accueillante".

Nick

Parfois c'est du mécénat :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1510/Footbal ... uros.dhtml
Richie

Bon, en France, on a le record de communes et donc les financements de fait + toutes les autres collectivités locales = particularité.

Aux USA, la particularité essentielle, ce sont les infrastructures détenues par les collèges et universités.
La qualité "privé" et "public" si on applique les règles du droit français serait peu applicable aux établissements US : tendance à les assimiler à du "privé", ne serait-ce qu'au niveau de la gouvernance.
Du "public US n'est pas vraiment du "public" français :?:
Si on prend en compte ce facteur, je ne crois pas que le chiffre de 80 % soit possible / réaliste :?:
Je ne vois pas comment on peut atteindre 80 % :?:

Il faudrait que les universités US propriétaires de nombreuses infrastructures sportives soient assimilées à du "public" :?:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit% ... 9tats-Unis

http://snesup.caen.free.fr/spip.php?article299

On voit bien le décalage de culture avec l'achat par Colony Capital du PSG : les juristes ont du être virés :D :!:
Propriétaire du PSG : oui / du Parc des Princes = "non, vous vouliez, vous avez cru faire de la spéculation immo...désolé"
C'est un peu comme acheter une Ferrari au salon de Paris : le mannequin n'est pas livré avec :D

A l'inverse, le fait d'avoir "financé" des infrastructures ne résoud pas les problèmes : le RCF qui a failli être déménagé du Bois de Boulogne : "comment on fait pour partir avec les piscines, les terrains de tennis..." :?:
Un autre exemple de casse tête : l'agrandissement de Roland Garros : la FFT, maître d'ouvrage est une personne publique de fait (prérogatives de puissances publiques : agrément, sanctions disciplinaires...) et elle est donc "publique" , mais l'essentiel des ressources utilisée provient des droits attachés aux recettes liées à roland GARROS (tv, spectateurs...) et des ressources des licenciés = privé. Au final, les non licenciés et or tournois open ne peuvent jouer à Roland Garros : utilisation que l'on peut qualifier de "privative" à l'inverse d'une piscine publique... Paramètre perturbateur : l'origine des terrains = publique...donc concession...donc dans x années :D :D :D quand le tennis ne sera plus un sport capable de générer des revenus, comme dans pas mal de communes où les courts sont à l'abandon...
Alors ROLAND Garros = public ou privé :?:

Dans le financement "public" supérieur à la France, je pense qu'on peut citer sans se tromper : CUBA, la Corée du Nord, la Chine... :D
Pour le reste, il faudrait prendre en compte tous les particularismes de chaque pays...
Et quand on voit que rien qu'en France, le système des "concessions" vient perturber la donne....

NickTheQuick a écrit :
Entre pouvoir boucler le budget (100M pour plus de 400 au total pour Emirates) grâce à un "namer") et dire "dans les autres pays, c'est plus le privé qui finance", il y a une énorme différence.

Nick
jmboma

Message non lu par jmboma »

Mauvaise blague belge ce soir :evil: : défaite 66-70 en Belgique. Première défaite contre la Belgique depuis 20 ans. Heureusement qu'il y a un match retour et que l'écart est pas insurmontable...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
braziou

Message non lu par braziou »

oui à Pau , dans une ambiance corrida ça passera
attention à ne pas se crisper trop , la pression ( belge bien sur , gloup)sera forte
braziou

on a explosé les belges 92-54 , on va etre bien à l'Euro

OM-Bordeaux , choc ce soir

Riner , champion du monde pour la 2ème fois d'affilé
mais que cette finale fut triste ( victoire sur 2 avertissement à 1)
Shuby

Message non lu par Shuby »

Ha, le monde fabuleux du sport !!
LeMonde a écrit :F1 : soupçonné de tricherie, Renault risque gros
LEMONDE.FR | 01.09.09 | 15h00 • Mis à jour le 01.09.09 | 18h33

La télévision brésilienne Rede Globo a fait des révélations qui, si elles sont avérées, pourraient faire beaucoup de dégâts. Selon ses sources (qui n'ont pas été révélées), l'ex-pilote Renault Nelson Piquet Jr aurait volontairement heurté un mur lors du grand prix de Singapour, le 27 septembre 2008, dans le but de favoriser son coéquipier de l'époque, l'Espagnol Fernando Alonso.

L'accident du jeune pilote brésilien avait entraîné l'apparition sur la piste de la voiture de sécurité, forçant tous les pilotes à ravitailler, et laissant ainsi l'Espagnol Fernando Alonso, 15e sur la grille de départ et coéquipier de Piquet Jr chez Renault, remonter petit à petit dans la hiérarchie jusqu'à la première place, lui qui avait ravitaillé étrangement tôt (au 12e tour) dans la course. Le "Taureau des Asturies" avait alors offert à Renault sa première victoire et même son premier podium de la saison. A l'issue du grand prix, plusieurs personnes du monde de la F1 (ingénieurs, pilotes ou mécaniciens) s'étaient interrogées sur cette victoire "miraculeuse" sans pour autant croire réellement à un arrangement. Pourtant, aujourd'hui, plusieurs éléments concordent et invitent à étudier sérieusement l'affaire, ce que la Fédération internationale de l'automobile (FIA) fait de son côté, puisqu'elle vient de diligenter une entreprise indépendante afin de faire une enquête.

UN SCÉNARIO IMPROBABLE

Selon Rede Globo, la FIA "dispose de témoignages cinglants qui incriminent Flavio Briatore", patron de l'écurie française, présenté comme le chef d'orchestre de ce rocambolesque scénario. Ce qui est certain, c'est que le matin même du départ du GP de Singapour, Briatore et Nelsinho Piquet ont eu une vive altercation devant témoin, ce dernier finissant même par claquer la porte. Sur la sellette avant le GP de Singapour, le Brésilien a finalement terminé la saison au sein de la marque au losange, et son éviction n'a même jamais plus été évoquée malgré des résultats mitigés. Et c'est en août 2009 que Nelson Piquet Jr a finalement été remercié par Renault et remplacé par le Français Romain Grosjean.

De plus, coïncidence ou pas, dans son tour de formation, le pilote brésilien partit en tête-à-queue à l'endroit exact où, 14 tours plus tard, il allait cette fois pour de bon encastrer sa voiture dans le mur. Etrange, mais est-ce pour autant dangereux ? Le seul à bien avoir voulu émettre un avis sur la question est l'ancien pilote Patrick Tambay. Il explique dans le journal L'Equipe que c'est "techniquement facile" et donc que Piquet ne prenait pas de risques démesurés. Le silence des autres pilotes à ce sujet ne fait qu'enfler la suspicion par rapport au caractère volontaire de l'accident.

DES CONSÉQUENCES RETENTISSANTES

Si tous les soupçons se révélaient fondés, les conséquences seraient retentissantes, et ce à plusieurs niveaux. Tout d'abord pour Renault, dont l'image serait considérablement ternie par cette affaire de manquement à l'éthique sportive et de mise en danger volontaire de son pilote et des autres. L'écurie serait en plus condamnée à verser 70 millions d'euros à la FIA pour avoir intenté "une action préjudiciable aux intérêts de la compétition". Cela aurait également pour effet de jeter l'opprobre sur la F1 elle-même, puisque le résulat du championnat du monde 2008 serait remis en cause.

La principale victime de l'entrée en piste de la voiture de sécurité fut en effet Felipe Massa, le pilote brésilien de Ferrari, qui ne marqua aucun point à Singapour. Deuxième du classement général de la saison, Massa échoua à un malheureux point du Britannique Lewis Hamilton, sacré champion. D'ailleurs, selon un commentateur de Rede Globo, Massa n'aurait que peu goûté l'hypothétique tricherie de Renault. Il explique : "Felipe [Massa] est allé voir Briatore et lui a dit : 'Cet accident n'est pas normal, il s'est produit parce que vous le souhaitiez.'"

Une histoire qui inquiète déjà le grand argentier de la F1, le Britannique Bernie Ecclestone. "Nous n'avons pas besoin de ça en ce moment", a déclaré Ecclestone dans un entretien au Times mardi. "Il y a un danger qu'ils [Renault] quittent la compétition, de toute évidence. J'espère que cela ne sera pas le cas, mais c'est le genre de chose qui peut arriver", a estimé Ecclestone. "Tout ce que je sais c'est que Flavio [Briatore] insiste sur le fait qu'il n'est au courant de rien", a-t-il ajouté, précisant que "la FIA examine tout. Ils essaient de savoir ce qui s'est passé réellement. J'imagine qu'ils seraient fâchés s'ils découvraient que ce que les gens insinuent est vrai".

Il faut désormais attendre le verdict pour éclaircir les zones d'ombre de cette incroyable affaire. Pourquoi en entend-on parler seulement maintenant ? Qui pourrait en vouloir à Briatore et qui sont les informateurs de Rede Globo ? Même en accordant le bénéfice du doute, il paraît peu probable que cette histoire ne provoque pas de sortie de route.

Frédéric Roullier
If Triathlon was easy, they would call it football
Shuby

Message non lu par Shuby »

phpBB [video]
If Triathlon was easy, they would call it football
jmboma

Ca sent la pâté pour Renault sur ce coup. Le père Flavio va prendre la porte (du moins j'espère...).
Récits de courses :
Richie

jmboma a écrit :Ca sent la pâté pour Renault sur ce coup. Le père Flavio va prendre la porte (du moins j'espère...).

Ce n'est pas la 1ère fois que Le père Briatore est accusé de "tricheries" : déjà du temps des victoires avec Schumi sur Benetton : triches sur le poids..et aussi sur les ravitos avec de conséquences facheuses parfois :
http://www.video-auto.com/f1-jos-versta ... n-feu.html

Par contre là : foutre un pilote dans le mur et ensuite le virer pour mauvais résultats, avec le père du pilote ex champion F1... :shock:

Ca y est, RINER a pété un câble...
http://www.20minutes.fr/article/344704/ ... flechi.php
lapoche

Message non lu par lapoche »

Gasquet n'a rien pu faire contre Nadal hier.
Par contre ça m'énerve qu'on dise que c'est son retour à la compétition alors qu'il a joué le tournoi de New Haven en aout (OK pour perdre contre le 485è mondial, mais quand même !)
danville

Message non lu par danville »

Triathlon de Paris dans l'Equipe Mag d'aujourd'hui. Photo sympa mais ils ne sont pas foutu d'indiquer les bonnes distances (1500, 20 et 5) . Ca fait désordre. Que fait PGB ???
Fear of the dark
braziou

la photo c'est le GP , donc Natation fausse seulement?

France-Roumanie , ou la tete de Domenech mise à prix
ça devrait passer , par contre je pense qu'on finira 2ème derrière les serbes et qu'on devra passer par les barrages
cette équipe est capable de tout mais sur le papier ça reste du haut niveau : Benzema du Real , Ribery du Bayern , Henry du Barça , Gourcuff désiré par les + grands , Evra de Manchester United, Gallas d'Arsenal , Anelka de Chelsea , etc...pas mal , non?

Loeb fera le dernier GP de F1 à Abu d'Abi ,1er Nov , "cadeau" de son sponsor Red Bull , chez Toro Rosso :D

je crois que la F1 pour Renaulf va se finir , Briatore est assez magouilleur , intelligent et manipulateur pour avoir conçu ce scénario machaviélique
jmboma

Absalon 2ème au championnat du monde de VTT, battu par un minot de 23 ans qui place une grosse attaque et fini avec 3" d'avance. Un mal pour un bien?

Quid de l'US open? Murray, le sale gosse va t il le faire? Il va affronter Taylor Dent qui est tjs très fort devant son public (Dent a un service sublime, mon préféré après celui de Sampras). Federer est un peu poussif sur ce début de tournoi. Il élimine avec qq difficultés Lewton "tête à claques" Hewitt. Djokovic est pas mal mais son tableau est difficile. Roddick va passer un gros test contre le jumeau américain de Karlovic, Isner. L'inconnue de l'équation reste Nadal et ses genoux en cristaux.

Loeb lutte fort en Australie sur le plus beau rallye de l'année avec le rallye des 1000 lacs. Sordo mène et montre enfin son potentiel au niveau mondial.
Loeb va se faire un pige en F1 :shock: . Why not?

Avec l'affaire "Piquet", Carlos va trouver son pretexte pour interrompre le programme F1 de Renault. Puisse cela amorcer le début de la fin... de la F1?
Récits de courses :
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

braziou a écrit :
France-Roumanie , ou la tete de Domenech mise à prix
ça devrait passer , par contre je pense qu'on finira 2ème derrière les serbes et qu'on devra passer par les barrages
cette équipe est capable de tout mais sur le papier ça reste du haut niveau : Benzema du Real , Ribery du Bayern , Henry du Barça , Gourcuff désiré par les + grands , Evra de Manchester United, Gallas d'Arsenal , Anelka de Chelsea , etc...pas mal , non?
Bof. Je ne les regarde même plus! Hier je me suis régalé à regarder Goodbye Bafana sur Canal+. Ironique en plus alors que les Bleus essaient de rejoindre cette Afrique du Sud qui s'éloigne de plus en plus pour eux. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre