braziou a écrit :je pensais aux USA et à l'Angleterre ( Arsenal a construit son nouveau stade, l' Emirates stadium , grace à son sponsor)
après dans certains pays , il se passe des choses bizarres sous fond de passion : l'argent qui vient dont ne sait ou au Real etc...
mais d'une manière générale , pour richie , je confirme , on n'est pas un pays de sport , le meilleur ex c'est l'école ou le sport est quantité négligeable
alors certes, les collectivités subventionnent plus qu'ailleurs mais elles le font souvent par interet ou démagogie non par passion
Bon, là, je ne sais pas, mais DIAGANA a dit qu'en Allemagne, un projet de suppression de la scolarité orientée vers les activités sportives et autres (après-midi), était en voie d'aboutir...
pour des raisons "sociales" (travail des femmes posant problème : faux problème, car c'est dans la culture allemande (code culturel allemdand) :
"mauvaise mère" si elle travaille, donc faux argument à priori...).
Bref, le sport et l'école, vrai / faux problème....
On peut tout dire et n'importe quoi et c'est occulter qu'en France qu'il existe des structures spécifiques : sports études / école du spectacle / clubs formateurs en foot ou autres avec sections spécifiques...
Les collectivités locales subventionnent surtout
par nécessité,
car y a personne d'autre et il faut bien des structures dans le cadre des activités sportives obligatoires scolaires : qui est responsable des écoles / collèges / et lycées

Devine : bref, on tourne en rond...
....
...
....
Communes
Département
Régions
Y en a même qui disent que s'il n'y a pas de structures sportives...beh, les jeunes...ils vont se défoluer en pétant le mobilier urbain
Y en a même qui disent que c'est pas vrai...et qui ont remis en cause cette approche (baisse des subventions...) notamment avec les forces de l'ordre, pas là pour faire de la prévention...mais qui ont fait machine arrière...
Y en a même qui disent que grâce au sport, l'individu se "construit" (liens entre conseils et progression plus marquée que dans la scolarité, car approche plus ludique ou plus trascendée) donc que les collectivités jouent leur rôle
Moi je dis que vous oubliez la BOURSE, les gars

: voir l'évolution des cours de Lyon ou IStres
http://www.boursorama.com/graphiques/gr ... ole=1rPOLG
http://www.boursorama.com/cours.phtml?s ... PMLFCI-OTC
Pour avoir du financement "privé", c'est simple...il suffit de ne pas être trop regardant sur l'origine des fonds et d'avoir un des dispositions fiscales alléchantes...donc là encore vrai / faux problème...
La France est "sportive" par ses "bénévoles"...