FC moyenne sur vélo et cap IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par magnus »

raoul a écrit :Prends comme zone FC max - 30 à FC max - 50 et tu feras un meilleur chrono que si tu fais les 4 premières heures à FC max-20.

Exemple :

FC max = 180

si tu fais ton IM entre 130 et 150, tu feras un meilleur chrono que si tu fais aux sensations. En effet, après un carbo-loading de trois jours, on se sent pousser des ailes et il faut beaucoup d'expérience pour modérer ses ardeurs les premières heures. On a tendance à faire la natation à 160 et les trois premières heures de vélo à 160, pour ensuite... marcher sur marathon.

Donc, dans notre cas :

180 = max
160 = seuil anaérobie
150 = seuil aérobie

Donc tiens-toi juste en dessous du seuil aérobie, garde tes réseves de glycogène et accélère sur le deuxième semi si tu te sents bien en ne dépassant toutefois pas 155.

Au final, si c'est :

- trop facile : note ta zone et monte-là de quelques puls pour le prochain IM.
- parfait : note ta zone et impressions pour le prochain IM.
- trop difficile : note ta zone et baisse-là pour le prochain IM.


Attention, les seuils varient en fonction de l'entraînement ! Mais j'ai pris une petite marge... En générale, la plupart des personnes bien entraînées arrivent 5-10 puls plus haut que les valeurs données plus haut. De toute façon, un athlète grillé n'avance plus, car il faut du glycogène pour combustion des graisses, via l'oxalo-acétate. Donc, dès que ton glycogène est épuisé, le rendement baisse. Tu dois faire une à deux heures à 120 puls pour que ton estomac re-fonctionne et digère les gels et barres ingurgitées. Finalement, tu arrives à finir, mais sur les genoux !!!! De toute façon, pour le mental, il bon de finir l'IM, même si tu perds 1-2 heures. On arrive toujours à repartir, mais il faut absolument baisser le rythme pour ta digestion si tu es grillé.

Conclusion : mieux vaut gérer et accélérer les 20 derniers km du marathon si tu veux faire un chrono. :wink:
Merci Raoul,

C'est une très bonne explication pleine de bon sens.......mais qui a le mérite d'être expliquée avec clareté et compétence.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par raoul »

raoul a écrit:
On a tendance à faire la natation à 160 et les trois premières heures de vélo à 160, pour ensuite... marcher sur marathon.

Magnus a écrit :

Toi tu me connais......
J'ai également fait mes expériences... :wink: Natation au seuil anaérobie vers 170, vélo avec les montées à plus de 160... et coup de barre monstrueux !!! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par NIOBI »

Benj' :" Ben c'est parce que vous travaillez pas les intensités hautes et très hautes à l'entrainement les mecs, 2-3 fois j'avais mis le cardio sur ironman pour voir, heureusement que j'avais pas des allures de merde cardiques à respecter parce souvent à 185 voir plus et ça m'empèchaient pas de bien courir .

Il y a des passages ou il faut se taper dedans et savoir récupérer, mais en faisant les diesels avec des sorties de 5-6h sans intensité et sans savoir cadencer pas étonnant que vous explosiez, et cette histoire de fc pas bon sur ironman car avec la fatigue ça décroit donc il faut savoir ètre au dessus au début, stable, puis en dessous :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par magnus »

NIOBI a écrit :Benj' :" Ben c'est parce que vous travaillez pas les intensités hautes et très hautes à l'entrainement les mecs, 2-3 fois j'avais mis le cardio sur ironman pour voir, heureusement que j'avais pas des allures de merde cardiques à respecter parce souvent à 185 voir plus et ça m'empèchaient pas de bien courir .

Il y a des passages ou il faut se taper dedans et savoir récupérer, mais en faisant les diesels avec des sorties de 5-6h sans intensité et sans savoir cadencer pas étonnant que vous explosiez, et cette histoire de fc pas bon sur ironman car avec la fatigue ça décroit donc il faut savoir ètre au dessus au début, stable, puis en dessous :idea: "
Le but premier de mon Ch'triman sera d'essayer de ne pas subir le marathon, peu importe le chrono vélo, je m'en fout pour cette fois ci (de toute façon j'ai pas le niveau pour gerer un ironman), enfin je vais pas faire 7h de biclou non plus donc le mieux que je puisse faire c'est d'y aller crescendo et tirer les leçons pour faire mieux la prochaine fois..... :lol:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par raoul »

NIOBI a écrit:
Benj' :" Ben c'est parce que vous travaillez pas les intensités hautes et très hautes à l'entrainement les mecs, 2-3 fois j'avais mis le cardio sur ironman pour voir, heureusement que j'avais pas des allures de merde cardiques à respecter parce souvent à 185 voir plus et ça m'empèchaient pas de bien courir .

Il y a des passages ou il faut se taper dedans et savoir récupérer, mais en faisant les diesels avec des sorties de 5-6h sans intensité et sans savoir cadencer pas étonnant que vous explosiez, et cette histoire de fc pas bon sur ironman car avec la fatigue ça décroit donc il faut savoir ètre au dessus au début, stable, puis en dessous
"

Si, je travaille sur toutes les zones (PMA, VMA, Seuil anaérobie, seuil aérobie, endurance, force, vélocité etc.). Mais on fait l'erreur de comparer des puls, alors qu'on devrait comparer des % d'intensité. Le max varie d'une personne à l'autre.

Par exemple, mon max en vélo et natation est 180. Il m'est donc impossible d'atteindre 185 ! J'ai un copain qui est souvent à 185 car son max est de 210. Un autre ami fait 3h au marathon à 130 puls et 2h33 à 150. 185 ne veut donc rien dire.

Ensuite, je suis d'accord avec toi, si au niveau tactique se mettre dans le rouge permet de suivre un groupe. Mais c'est valable uniquement pour les cyclosportives ! Vu que l'IM est un contre la montre. On paie cher les accélérations ! Evidemment, on peut gérer 30' dans le rouge, mais pas 4 h ! Sur mon premier IM, j'ai battu mon meilleur temps de 1500m nat, battu mon meilleur temmps sur 3800 m. Ensuite, j'ai fait le premier col en vélo au seuil anaérobie. Je t'assure que tu ne peux pas faire un IM sur un rythme de triathlon promo, sinon c'est que tu te traînes à tes promos !!! :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par raoul »

Je n'avais pas vu :

Niobi a écrit :
et cette histoire de fc pas bon sur ironman car avec la fatigue ça décroit donc il faut savoir ètre au dessus au début, stable, puis en dessous


Mon ami, c'est la preuve que tu pars trop vite !!!! :sm2:

Essaie une fois de faire le contraire pour voir le chrono que tu feras ! Le rendement baisse quand on a grillé ses cartouches (de glycogène).
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par NIOBI »

Benj' : "cyclosportives, promos :roll: :lol: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par dff »

"cyclosportives , promos " :lol: :lol: :sm16: :sm16: :sm38: :sm38:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par NIOBI »

Benj' " :idea: raoul va se lancer dans le coaching, mème si c'est cuit pour moi le triathlon, dis moi Damien toi aussi que tu te mets à bloc, si tu me dis que tu gères ,en plus vu tes moyennes ça va me déprimer......."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
hugoromy
Messages : 87
Inscription : 16 juil. 2007 20:41

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par hugoromy »

NIOBI a écrit :Benj' " :idea: raoul va se lancer dans le coaching, mème si c'est cuit pour moi le triathlon, dis moi Damien toi aussi que tu te mets à bloc, si tu me dis que tu gères ,en plus vu tes moyennes ça va me déprimer......."
Avec l'immense respect que j'ai pour DFF, qui m'a soufflé dans le bas côté a Troyes 2008 :)))))
je ne pense pas que lui et toi soyez des références lambda en matière de gestion de course. Certes il y a bcp de travail en amont, mais le moteur n'est pas le même....vos capacités sont largement au dessus de la moyenne nationale

Sinon, sur IM, qui ne gère pas ?????? des noms :)
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par AzurPerformance »

NIOBI a écrit :Benj' :et cette histoire de fc pas bon sur ironman car avec la fatigue ça décroit donc il faut savoir ètre au dessus au début, stable, puis en dessous :idea: "

Benj', je ne suis pas sûr de suivre là: avec la fatigue, ta FC décroit?
Normalement, à cause de la fatigue (et d'autres paramètres), il y a une dérive de la FC qui grimpent gentillement de quelques unités dans le temps.
A moins que tu prennes le cas du gars qui finit son IM en marchant alors qu'il avait prévu de courir à 11km/h par exemple.

Eclaire-moi, stp!
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par NIOBI »

Benj' :" sur ironman oui mais bon je faisais toujours le début assez vite pour me débarrasser du monde et me replacer, après ça arrivait des coups de moins bien mais avec l'expérience ça passe, sauf Hawaii 2006 ou je fais 130km à la bonne allure puis explose et me refait jamais, ça a été une longue agonie jusqu'à la finish line :lol:
Maintenant ,avec le matos(capteur de puissance) je gérerai autrement mais bon j'avais pas beaucoup de fric, maintenant j'en ai mais plus la capacité physique de faire du tri(longue distance) donc on va aplliquer toute cette expérience à la miss "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par fred40 »

AzurPerformance a écrit :
NIOBI a écrit :Benj' :et cette histoire de fc pas bon sur ironman car avec la fatigue ça décroit donc il faut savoir ètre au dessus au début, stable, puis en dessous :idea: "

Benj', je ne suis pas sûr de suivre là: avec la fatigue, ta FC décroit?
Normalement, à cause de la fatigue (et d'autres paramètres), il y a une dérive de la FC qui grimpent gentillement de quelques unités dans le temps.
A moins que tu prennes le cas du gars qui finit son IM en marchant alors qu'il avait prévu de courir à 11km/h par exemple.

Eclaire-moi, stp!
Hello,

Je ne prétends pas donner une réponse scientifique, mais je voudrais juste donner un exemple pour illustrer ce que dit Benj.
J'ai fait un test d'effort (sur tapis) ce lundi après 4 semaines de charge à l'entraînement (le jour du test j'étais plutôt fatigué). Les résultats ont été assez marrants.
En effet, il m'a été impossible de dépasser les 175 puls/mn (alors que je monte régulièrement au dessus de 195 lorsque je suis en forme). Le médecin m'a dit que cela confirmait mon sentiment de fatigue.

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir plus, mais j'ai envie de croire que c'est une réaction du corps naturelle pour s'autoprotéger.

A +
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
AzurPerformance
Messages : 250
Inscription : 10 avr. 2009 08:51

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par AzurPerformance »

En fait, si tu arrives à rester longtemps à la même intensité absolue, ta FC monte gentiement pour transmettre de plus en plus de carburant aux muscles, pour drainer les déchets mais aussi pour maintenir une P° artérielle qui tend à baisser par la transpiration (malgré notre hydratation).

Pendant ton test d'effort, tu n'étais probablement pas à ton intensité maximale absolue mais à un ton maximum d'intensité du moment, avec ta fatigue et probablement des désagréments qui entravaient ta course sur le tapis ou ton pédalage sur l'ergocycle. Ton coeur pouvait mais pas tes jambes.
manudelyon
Messages : 100
Inscription : 08 mars 2005 18:18
Localisation : Lyon

Re: FC moyenne sur vélo et cap IM

Message non lu par manudelyon »

raoul a écrit :Prends comme zone FC max - 30 à FC max - 50 et tu feras un meilleur chrono que si tu fais les 4 premières heures à FC max-20.

Exemple :

FC max = 180

si tu fais ton IM entre 130 et 150, tu feras un meilleur chrono que si tu fais aux sensations. En effet, après un carbo-loading de trois jours, on se sent pousser des ailes et il faut beaucoup d'expérience pour modérer ses ardeurs les premières heures. On a tendance à faire la natation à 160 et les trois premières heures de vélo à 160, pour ensuite... marcher sur marathon.

Donc, dans notre cas :

180 = max
160 = seuil anaérobie
150 = seuil aérobie

Donc tiens-toi juste en dessous du seuil aérobie, garde tes réseves de glycogène et accélère sur le deuxième semi si tu te sents bien en ne dépassant toutefois pas 155.

Au final, si c'est :

- trop facile : note ta zone et monte-là de quelques puls pour le prochain IM.
- parfait : note ta zone et impressions pour le prochain IM.
- trop difficile : note ta zone et baisse-là pour le prochain IM.


Attention, les seuils varient en fonction de l'entraînement ! Mais j'ai pris une petite marge... En générale, la plupart des personnes bien entraînées arrivent 5-10 puls plus haut que les valeurs données plus haut. De toute façon, un athlète grillé n'avance plus, car il faut du glycogène pour combustion des graisses, via l'oxalo-acétate. Donc, dès que ton glycogène est épuisé, le rendement baisse. Tu dois faire une à deux heures à 120 puls pour que ton estomac re-fonctionne et digère les gels et barres ingurgitées. Finalement, tu arrives à finir, mais sur les genoux !!!! De toute façon, pour le mental, il bon de finir l'IM, même si tu perds 1-2 heures. On arrive toujours à repartir, mais il faut absolument baisser le rythme pour ta digestion si tu es grillé.

Conclusion : mieux vaut gérer et accélérer les 20 derniers km du marathon si tu veux faire un chrono. :wink:

Ce qu'écrit Raoul est très juste.
Ne comparez pas la course d'un pro avec celle d'un amateur. Nos volumes ne sont pas le même, la connaissance de nos limites idem.

Travaillez au cardio et faire un IM au cardio, notamment pour la partie vélo, permet d'aller au bout, et surtout de caler un temps sur une limite cardio
Répondre