Eradication du drafting

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
bobby lapointe
Messages : 343
Inscription : 03 août 2008 21:02
Localisation : Amiens

Re: Eradication du drafting

Message non lu par bobby lapointe »

bin ouais mais nice j'y vais pas tous les jours voir le triathlon et le seul retour que j'en ai eu (sur jalabert) c'est gerard holtz et stade 2, qui (pour changer)s'emballait sur jalabert, sa préstation. On a eu la même chose qd il a fait le marathon de paris, qd il a été faire ses courses à lidl, et plus régionalement qd il a fait les 24h motonautiques de rouen. on en oublie même les autres participants qui font ça depuis des années et des années ,tellement il est fort :twisted:
savoir communiquer, c'est apprendre aux autres à fermer leur gueule
did02
Messages : 420
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: Eradication du drafting

Message non lu par did02 »

did02 a écrit :image de drafting aux triathlon de Londre :lol:
Image
après avoir drafter en vélo et que personne na pu être départager,sprint final en course a pied :sm2:
Image
Avatar de l’utilisateur
lullabies
Messages : 117
Inscription : 18 févr. 2009 00:09

Re: Eradication du drafting

Message non lu par lullabies »

ptin à l'arrivé tu dois avoir le bout du Bout grave enflé :(
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Bilbon-sacquet »

plus de problèmes de dossards et les pauvres sponsors font la gueule :mrgreen: d'ailleurs, qui est partenaire de l'épreuve ??
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par aurelie.218 »

Bilbon-sacquet a écrit :plus de problèmes de dossards et les pauvres sponsors font la gueule :mrgreen: d'ailleurs, qui est partenaire de l'épreuve ??
Les cartes à gratter Morpion :roll:

Image
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Kokovich »

Le drafting... Vaste sujet sur lequel j’avais juré de ne plus intervenir, tout comme sur Onlinetri, mais perso, il y a des trucs qui me dépassent et que j’ai du mal à comprendre.

Personnellement, quand je me suis mis au triathlon, c’est parce que c’était le premier sport ou je suis reparti complétement rincé, exténué aprés une course. Ça m’a plus de suite, tout comme l’ambiance bon enfant qui se dégageait de l’épreuve. Malheureusement, je me suis vite rendu compte qu’il n’en n’était rien et que ce sport, comme tous les autres, avait ses cancrelats et ses tricheurs.

Ce que je ne comprends pas, c’est l’honneur et la fierté dont les drafteurs peuvent se targuer. Il est vrai qu’il est toujours gratifiant de finir dans le top 10 d’une belle course mais qu’en est-il pour celui qui drafte ? Malheureusement, le phénomène ne s’arrête pas au simple amateur que 99% d’entres nous représentons mais les pros en profitent également. Alexandra Louison, sur l’Ironman de Nice, protégé et ravitaillé par 5 mecs qui l’encadraient durant l’ascension du col de l’Ecre puis le petit convoi qu’ils formaient une fois revenu sur le plateau avec la moto qui va bien. Benjamin SANSON qui se fait attendre par 2 motards au triathlon de Pont-de-sireuil. Même si Bilbon va crié au scandale car il apprécie Cyril Neveu mais le fait de se faire ravitailler hors zone à Embrun est un motif de disqualification, non ? Et ce dernier ne s’en privait pas. Des exemples comme ça, j’en ai des tas mais tout le monde ferme les yeux. Dans le sud-ouest, on a des spécialistes, Alain MAUBRAS à Agen, Amélie VANTOME de Bergerac, qui trichent aux yeux de tous et qui ne sont jamais inquiété puisque les arbitres ferment les yeux sous prétexte que ce sont d’anciennes gloires mais qui sont en fait devenu des has been.

Que doit-on faire ? En faire de même ? Je n’arrive malheureusement pas à m’y résoudre car pour moi, l’éthique m’en empêche car ce ne serait pas mon résultat mais du vol. Je constate que la pratique est de plus en plus répandue malheureusement et je ne pense pas que cela va changer. Certains ont des solutions mais je ne suis pas, mais alors pas dut tout d’accord avec eux pour, encore une fois, une raison d’éthique et de respect des autres athlètes. Le coup du parcours avec dénivelé n’est pas une solution, je ne vois pas pourquoi, moi qui suis un gros rouleur, je devrais changer de style. Mon plaisir, pour moi qui suis un nageur trés moyen, est de mettre du gros braquet et d’essayer de rouler le plus vite possible sur un terrain plat puis de faire une belle course à pied. Je grimpe mal et n’est pas envie d’aller rouler en montagne car je n’aime pas ça. Quand on me sors une ineptie du genre, change de style, choisit tes courses, ne va plus à Mimizan, je crie au scandale et à l’aberration. C’est donner raison aux tricheurs et aux drafteurs en tout genre, c’est cautionner et accepter la triche et à plus long terme, le dopage. Je sais que je suis peut-être extrême dans mon raisonnement mais c’est tout à fait comparable. Les CLM individuels sont plus facile à gérer, certes mais cela n’arrête pas les tricheurs, la preuve en est ce week-end à Carcons-Maubuisson. C’est un CLM sprint sans grosse difficulté et super bien organisé puisque ce sont les pompiers Bordelais qui s’en chargent. Départ toutes les minutes bref, une course sympa et sans grille de prix. N’ayant plus de combi, je décide de nager sans et aprés 400m, le concurrent suivant me rattrape et ne trouve rien de mieux que de m’attraper par deux fois la cheville et de me la tirer en arrière. Résultat, 2 claques dans la gueule plus tard et la course finie, je m’aperçois que monsieur Hirribery, du club de Bouliac, a fini à 5minutes de moi et c’est logique au vu de ce que je lui ai mis à vélo. Le pire, c’est que dans l’eau, le mec te dit d’arrêter et t’engueule alors qu’il n’a aucune excuse, l’eau était limpide, sans houle et qu’il ne pouvait pas me louper sachant que je suis blanc comme un cul et en Trifonction bleu blanc rouge. Une honte et le mec s’en fout, il dit voir fait une course honnête et me traite de menteur.

Quand j’entends, lis qu’en plus, les arbitres ne font rien ou ferment les yeux, c’est encore un scandale plus grand et inadmissible car ils sont censés être les gardiens du temple. Je suis flic, ce n’est pas un secret, comment réagiriez-vous lors du vol de votre vélo si je passe juste à coté et ferme les yeux car c’est quelqu’un que je connais ? C’est exactement la même chose ici pour moi. Que l’on ne vienne pas me faire un speach en usant du sacro-saint : « t’as qu’à passer le stage et le faire toi-même !!! » car ça ne marche pas. Pourquoi, simplement car je l’ai fait mais n’ait pas pu m’y rendre par deux fois suite aux intempéries la première et du boulot la seconde. Ce n’est quand même pas compliqué de punir ceux qui ne respectent pas les règles. Il y a le dépliant d’inscription qui rappel le règlement, le briefing d’avant-course, la règle générale que tout le monde connaît. Pourquoi continuer à faire dans l’avertissement et pourquoi ne pas passer à la répression totale ? Pas de pitié pour les dopés mais c’est une mascarade envers les drafteurs.

La question est de se demander quand cela cessera t-il ?

Des solutions existent comme de noter les numéros des mecs d’un paquet puis de les communiquer par téléphone ou talkie et de les cartonner sur le parcours à pied, de supprimer la boucle de pénalité puis de les virer tout simplement du classement final. Pas de présomption d’innocence ou de bordel du genre, il faut que les tricheurs assument. Ne me parlait pas non plus de l’excuse bidon qui consiste à dire que le mec derrière vous colle et que vous n’arrivez pas à le larguer car c’est faux, pas la peine de rouler à 50 pour respecter la règle. Il est dit dans les textes de réglementation que sur une course sans drafting, il fait respecter un écart de 7 à 10 m derrière le coureur qui vous précède et de 3 mètres en latéral. Que si vous doublez quelqu’un, vous avez un laps de temps et qu’une fois doublée, vous devez soit accélérer, soit laissez partir le concurrent. C’est quand même pas compliqué ???? Il existe des solutions mais faut-il encore que les arbitres veuillent faire la part des choses.

J’arrive à ne pas drafter, je n’ai JAMAIS drafté, oui oui, vous lisez bien, JAMAIS drafté.

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est que les mecs qui draftent, arrivent à pavaner lors de l’après-course. Quelle fierté en tirez-vous messieurs puisque nous ne faisons pas le même sport ? Le triathlon et la télévision, on s’en fout, le plus important est votre course et l’honnêteté avec laquelle vous la faite. Le triathlon est un sport solitaire qui fait que vous devez puiser au plus profond de vous, surtout sur de long et Ironman.

Je sais qu’il y aura toujours des trolls comme ici qui auront toujours des excuses pour tricher ou tenter de se justifier. Combien de fois ai-je entendu, on s’en fout de finir 30 ou 100éme, le principal est de finir ? Bin non, car si vous devez terminer 100éme, c’est que vous ne pouvez pas faire mieux ce jour là et basta. Le fait de se protéger en vélo fausse l’ensemble de la course et surtout votre temps en course à pied puisque vous arrivez frais alors que vous devriez être entamé. Il en va de même pour moi qui suis un petit nageur et que je me faisais remorquer par un kayak. Ce qui me tue le plus ce sont les réponses du genre « les autres le font, pourquoi pas moi ? », tout simplement car vous TRICHEZ... il suffit juste de comparer les temps de ces mecs là sur un CD où ils ont drafté et un CD CLM, la différence est flagrante et sans appels, j’ai déjà fait le comparatif avec des mecs de mon club.

Non, je suis peut-être con mais je ne comprends pas l’intérêt de drafter sauf pour se faire mousser et fantasmer sur d’hypothétique résultat qui ne sont pas les vôtres. Au final, j’ai fais le calcul de ce que j’ai perdu la saison dernière grâce aux drafteurs et perte net s’élèvent à environ 150 euros. Je ne fais pas de courses pour l’argent mais ça met du beurre dans les épinards. Comme je l’ai dis à d’autres déjà, le petit pécule que je peux récolter quand je fais une belle place me permet de payer l’essence de mes déplacements, mes inscriptions et sont aussi le juste retour de l’investissement que je concède à l’entraînement. Triathlon sprint d’Arcachon, je finis 19éme car j’ai couru comme une merde, je le reconnais mais me suis fais reprendre par 6 mecs qui ont drafté comme des porcs et on faussait la donne. Résultat, je passe de 50 à 20 euros de prime, ça fait quand même pas mal...

Franchement, je ne comprendrais jamais mais j’ai trouvé la solution. Maintenant, puisqu’il y a de vrais connards, je le suis devenu complétement, bien que je l’étais déjà avant. Je balance ces cons dans le fossé, purement et simplement. J’ai testé le truc à Arcachon et à Mimizan, c’est vraiment efficace et si ils gueulent, ils ne viennent jamais me voir aprés la course. Bref, des gens pleins de courage...
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Eradication du drafting

Message non lu par ironturtle »

Je suis rarement d'accord avec toi mais là (à part la solution de les balancer dans le fossé, je suis plus Gandhi et Mandela style) j'adhère totalement à ton coup de gueule!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
triplette
Messages : 7591
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Eradication du drafting

Message non lu par triplette »

Et moi, je ne suis jamais d'accord avec Mistertri, mais j'apprécie tjs ses interventions pleines de convictions et de passions...
Et sur le sujet, je lui repose encore les mêmes questions : Crois-tu qu'il est possible de faire des courses sans drafting sur les GP D1, sur la D2, voire même sur les D3 ou les niveaux sont extremement denses ? Si oui, pourquoi cela n'existe t-il plus ?
Si non, ne crois-tu pas qu'on assiste au même phenomène (densité) sur des CD type Mimizan ? Tout ça pour dire que le triathlon d'aujourd'hui, plus structuré, n'est plus le triathlon d'il y a 20/25 ans...et qu'il faut en accepter les conséquences.

Maintenant, je reconnais que cela tourne parfois à la mascarade...Mimizan cette année, c'était du grand n'importe quoi...
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Eradication du drafting

Message non lu par lashemale »

bien dit mistertri.

le problème du drafting c'est que tant qu'il y a aura des "je drafte car les autres font pareil" on ne s'en sortira pas.
il faudrait revoir le moyen de sanctionner effectivement (et idem sur la nat' pour les 'bastons'), car il est très dur de n'en sanctionner ne serait-ce qu'une partie.
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Eradication du drafting

Message non lu par claude »

triplette a écrit :Et moi, je ne suis jamais d'accord avec Mistertri, mais j'apprécie tjs ses interventions pleines de convictions et de passions...
Et sur le sujet, je lui repose encore les mêmes questions : Crois-tu qu'il est possible de faire des courses sans drafting sur les GP D1, sur la D2, voire même sur les D3 ou les niveaux sont extremement denses ? Si oui, pourquoi cela n'existe t-il plus ?
Si non, ne crois-tu pas qu'on assiste au même phenomène (densité) sur des CD type Mimizan ? Tout ça pour dire que le triathlon d'aujourd'hui, plus structuré, n'est plus le triathlon d'il y a 20/25 ans...et qu'il faut en accepter les conséquences.

Maintenant, je reconnais que cela tourne parfois à la mascarade...Mimizan cette année, c'était du grand n'importe quoi...
Mimizan, y a 20 ans, c'était déjà le cas. Belle région, belle organisation, mais pas facile de trouver un parcours sélectif !
Claude
Avatar de l’utilisateur
Ptitbec
Messages : 310
Inscription : 15 oct. 2005 21:55
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Ptitbec »

triplette a écrit :Et moi, je ne suis jamais d'accord avec Mistertri, mais j'apprécie tjs ses interventions pleines de convictions et de passions...
Et sur le sujet, je lui repose encore les mêmes questions : Crois-tu qu'il est possible de faire des courses sans drafting sur les GP D1, sur la D2, voire même sur les D3 ou les niveaux sont extremement denses ? Si oui, pourquoi cela n'existe t-il plus ?
Si non, ne crois-tu pas qu'on assiste au même phenomène (densité) sur des CD type Mimizan ? Tout ça pour dire que le triathlon d'aujourd'hui, plus structuré, n'est plus le triathlon d'il y a 20/25 ans...et qu'il faut en accepter les conséquences.

Maintenant, je reconnais que cela tourne parfois à la mascarade...Mimizan cette année, c'était du grand n'importe quoi...
Je dis qu'il a raison d'une part surtout quand les mecs se "branlent" d'avoir roulé à 40km/h alors qu'en paquet ils pourraient approcher les 45 !!
Pour revenir au sujet de la D1 et D2, je regrette mais vu le nombre d'engagés il est LARGEMENT possible de faire des courses sans drafting !!
5 étapes en tout pour pouvoir classer les clubs : tu fais un clm indiv sur sprint dès la première étape, puis 2 clm équipe (puisque c'est du classement clubs, ce championnat) un CD clm indiv et pour finir à la dernière étape tu prends le classement à l'envers et tu fais un clm indiv sur sprint !!
ET LA CELUI QUI DRAFTE TU LUI COUPE UNE COUILLE !!!!! :twisted: C'est radical comme Mistertri !!

Pour Mimizan, si tu annonces un boucle de pénalité pour drafting, tu t'organises pour qu'elle ne fasse pas QUE 150m !!!!!!!!!!
Si la règle du carton noir est vraiment mis en place et qu'un gars se fait attraper, moi je dis qu'il doit prendre cher dans ses cuisses !! Tu mets 1km de plus et tu verras que l'envie de drafter va vite calmer du monde !

Je rejoins encore mistertri sur sa comparaison des chronos vélo de gars qui drafte en courses massives et leurs temps sur clm indiv !!!

Bref, quand tu côtoies de VRAIS ROULEURS, comme nos Aquitains (Ludo, Avezou, Arrayago, Ferrat, Cyril et autres...) ils s'en moquent des tricheurs puisqu'ils n'arrivent pas à accrocher leur roues ! :mrgreen:

Bon allez, je vais rouler SEUL !!
Il n'y a pas d'homme fort, mais que des hommes entraînés !!
http://ptitbecville.miniville.fr/
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: Eradication du drafting

Message non lu par lashemale »

le CLM individuel , la voilà peut-etre la solution contre le drafting (mais pas très drôle, tu ne peux plus savoir où tu te situes dans la course)
Avatar de l’utilisateur
Ptitbec
Messages : 310
Inscription : 15 oct. 2005 21:55
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Ptitbec »

lashemale a écrit :le CLM individuel , la voilà peut-etre la solution contre le drafting (mais pas très drôle, tu ne peux plus savoir où tu te situes dans la course)
Oui, mais comme ça tu ne peux plus gérer sur untel !! Toujours à bloc, c'est ça l'essentiel, non ?
Il n'y a pas d'homme fort, mais que des hommes entraînés !!
http://ptitbecville.miniville.fr/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par Silver0l »

Qu'on le veuille ou non, la seule façon de limiter le drafting serait d'autoriser le drafting sur un plus grand nombre de courses, et d'offrir aux athlètes un vrai choix. Comme ça les drafteurs iraient sur les courses avec drafting, et les non drafteurs iraient sur les courses sans drafting. Tout serait clair pour tout le monde, et tout le monde serait content.

Mais comme presque toutes les courses sont sans drafting, on se retrouve avec tout et n'importe quoi en course... Tout ça pour un faux préstexte de sécurité, parce que la réglementation n'autorise le drafting en tri que sur les routes fermées à la circulation, alors que tous les WE on voit partout en France des cyclos massives sur des routes ouvertes à la circulation...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: Eradication du drafting

Message non lu par tuten »

Silver0l a écrit :Qu'on le veuille ou non, la seule façon de limiter le drafting serait d'autoriser le drafting sur un plus grand nombre de courses, et d'offrir aux athlètes un vrai choix. Comme ça les drafteurs iraient sur les courses avec drafting, et les non drafteurs iraient sur les courses sans drafting. Tout serait clair pour tout le monde, et tout le monde serait content.

Mais comme presque toutes les courses sont sans drafting, on se retrouve avec tout et n'importe quoi en course... Tout ça pour un faux préstexte de sécurité, parce que la réglementation n'autorise le drafting en tri que sur les routes fermées à la circulation, alors que tous les WE on voit partout en France des cyclos massives sur des routes ouvertes à la circulation...
ça regle pas le fait que y en a qui draftent sur un triathlon sans drafting juste pour pouvoir grapiller des places ...
Répondre