moi, ca me va ... 50 euros d'amende aux méchants tricheurs !!
Mais, je pense aussi que dans ce cas, il faudra vraiment que la réglementatio n soit béton : je m'explique :
Quand on tombe sur un arbitre qui en fait un peu trop, c'est pas cool ... les exes d'autorité ou de pouvoir sont parfois constaté dans le corps arbitral du triathlon. Par exemple : Duathlon de Domblans cette année (y a deux semaine). Pas de drafting sur les 30 km de routes très vallonnée (bosse de 3-4 km) et très étroite. Nouvelle régle : la carton noir (= un tour de 250m a faire en plus en cap, juste après le vélo si sanctionné 1 fois. 2 tour si 2 cartons...) Bref, c'est a mon avis une assez bonne initiative.
Mais alors je pb, c'est que les arbritres s'en sont donné à coeur, et pour des fautes plus que douteuses. Par exemple, un gars de lons devant moi, prend un carton, après la bosse, dans la descente parce qu'il allait plus vite que le gars devant, mais ne pouvait pas le doubler tout de suite du fait des nombreux virages et pour ne pas franchir la ligne continue. Et ça, je peux témoingner que le gars ne draftait pas du tout. L'arbitre a vu ça, il a pas cherché a comprendre et a sorti le carton.
Second exemple, avec un gars de mon club. Exelent cycliste, il prend le vélo et commence a remonter les gars un par un. Dans une bosse étroite et sinueuse, c'est pas toujours facile de doubler un gars sans "rentrer dans le rectangle de 10m/3m"... parfois l'autre gars repasse un coup devant dans les parties raides ... bref, l'arbitre arrive, voit ça et sort le carton ! alors que si la moto était restée un peu plus longtemps, l'arbitre aurait vu que le gars ne fasait que de remonter des places. D'ailleurs j'ai le même problème, je suis plutot cycliste, et je ne fais généralement que de remonter des places. c'est clair que l'on ne perd pas du temps a rester dans les roues quand on veut faire un temps vélo...Et moi, j'en ai tout les coup un ou deux qui prennent ma roue et souvent ça passe à l'as, puisque dès que le moteur de l'arbitre ronronne les gars font semblant de se lacher...!!! Pire, y'en a même qui en profite pour passer (plus frais, a l'abris) et l'arbitre vient cartonner celui qui est derrière ! (hein Phil

!!??!! ). A croire que les arbitres ne savent plus ce qu'est un tri ou un du... Enfin, la cerise sur le gateau est à la fin d ela partie vélo de Domblans, alors que je suis devant un groupe, seul : l'abitre passe devant moi est me fait signe qu'il me surveille, avec un sourire en coin...??!!!! e regarde autour de moi...rien ! Je me dis qu'il est fêlé !!

C'est sur : je double les gars dans la côte, mais ils arrivent a "recoler" dans la descente : 1-2 gars un peu plus puissant passent sur le plat, donc je m'écarte, mais arrivé dans la côte suivante je repasse devant... L'arbitre qui voit ca pense qu'on roule en groupe !!! ... c'est pas le cas... et ça, ça me bouffe !!
Donc, je suis pour qu'il y ait plus de vigilance dans l'arbitrage et surtout qu'il soit plus juste...forcement, c'est la que je peux faire des places...
On a l'imression que les arbitres se dépêchent vite de sortir des cartons des fois !
TCHO