avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par ptitbouchon »

Salut tout le monde,

Après 15 ans de traithlon (15 ans déjà !) je me laisserais bien tenté par un vrai vélo de tri mais je n'en ai jamais essayé et j'ai peur de faire une connerie.

Faut dire que je n'ai plus 20 ans ( j'en ai même le double :( ) et que j'ai déjà un vélo très polyvalent et très aggréable (mon cher 481SL).
Un vrai vélo de tri m'apporterait 'il vraiment quelque chose par rapport à mon vélo de route avec prolongateur et roues profilées ?
N'est ce pas trop traumatisant pour le dos et en particulier les lombairs ?
N'est ce aps trop inconfortable ?
N'est on pas scotché à la route quand on est pas assez puissant ? ( je suis plutot véloce)

Mon dilemne est donc : soit de m'acheter un vélo de tri d'occas et garder mon velo de route pour sa polyvalence au risque de ne pas utiliser beaucoup la "bête de course", soit de me racheter un cadre polyvalent ( le look 586 me fait bien envie) et de l'équiper avec un poste de pilotage de clm.

Après, il y a peut être des cadre aero pas trop exigent ( le scott Plasma ?)

Ma pratique : du MD (classé dans la 1ere moitié), un peu de CD, un Ironman de temps en temps.

Merci de votre retour d'expérience, surtout si vous n'êtes pas super jeune et super fort, donc loin de mon profil :wink: :mrgreen:
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par Néo »

Si ça peut t'aider, aujourd'hui, étape du Tdf, Contre La Montre par équipe. Tracé dit sinueux et technique et... certains courreurs sont partis avec un vélo classique...

Comment? Ca t'aide pas? :wink: :wink:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par NIOBI »

benj' :" quelle prétention de vouloir s'inspirer de mecs qui ont une puissance 3 fois supérieure à nous(j'exagere un peu mais pas loin) ,c'est plutot un souçi technique ou un problème de conformité ,si tu écoutes les propos des commentateurs............."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par Christian Robin »

ptitbouchon a écrit :Salut tout le monde,

Après 15 ans de traithlon (15 ans déjà !) je me laisserais bien tenté par un vrai vélo de tri mais je n'en ai jamais essayé et j'ai peur de faire une connerie.

Faut dire que je n'ai plus 20 ans ( j'en ai même le double :( ) et que j'ai déjà un vélo très polyvalent et très aggréable (mon cher 481SL).
Un vrai vélo de tri m'apporterait 'il vraiment quelque chose par rapport à mon vélo de route avec prolongateur et roues profilées ?
N'est ce pas trop traumatisant pour le dos et en particulier les lombairs ?
N'est ce aps trop inconfortable ?
N'est on pas scotché à la route quand on est pas assez puissant ? ( je suis plutot véloce)

Mon dilemne est donc : soit de m'acheter un vélo de tri d'occas et garder mon velo de route pour sa polyvalence au risque de ne pas utiliser beaucoup la "bête de course", soit de me racheter un cadre polyvalent ( le look 586 me fait bien envie) et de l'équiper avec un poste de pilotage de clm.

Après, il y a peut être des cadre aero pas trop exigent ( le scott Plasma ?)

Ma pratique : du MD (classé dans la 1ere moitié), un peu de CD, un Ironman de temps en temps.

Merci de votre retour d'expérience, surtout si vous n'êtes pas super jeune et super fort, donc loin de mon profil :wink: :mrgreen:
Je n'ai qu'un vélo classique, mais:
Ma petite synthèse me fait penser qu'un vélo de triathlon sert à faire du triathlon, c'est à dire que tu es nickel en position de contre la montre, pendant des heures, comme à Roth, alors qu'avec un prolongateur, tu es dans la bidouille.
L'histoire de planté ou de pas planté, c'est de la rigolade, à mon sens: pour les jambes que tu as, bref, ton niveau intrinsèques, si tu pars en montagne avec des roues lenticulaires, même sur un cadre classique, ça ne te mènera pas loin...encore que.
Je pense qu'on n'aborde pas le problème à l'envers: quels réglages adopter pour rendre un cadre de clm adpté à la montagne: reculer la selle...? ( je ne parle pas de l'essentiel: les rapports de transmission.
Perso, je prendrais volontiers un cadre de CLM parce que c'est beau, mais je suis une grosse truie, et quand je me ferais mettre par tous les petits vieux secs et bronzés retraités qui font 15000 bornes par an, je les entendrais dans ma tête raconter au bistrot " on a niqué un jeune con ( 59 ans quand même) avec son vélo de triathlète " Déjà, avec mon tarmac, quand je roule en trifonction, parce qu'il fait beau et chaud, je sens que je les excite... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
zibolux
Messages : 114
Inscription : 22 août 2003 09:04
Localisation : Versailles

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par zibolux »

:D excellent Christian, je connais les mêmes petits vieux :lol:
Ch'tri man 2009
Embrunman 2010
XXX 2011 ?
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par POINDIMIE »

Bonsoir,

Trop bon/super... " on a niqué un jeun con" :wink: :P
Pour moi c'est un Monsieur de 72 ans et celui - ci roule souvant sur la grande plaque et s'entraîne minimum 5/7. :evil: :|
Mais put.. Il est bon le mec et sympa Monsieur . :mrgreen: :oops:
J' ai un simple vélo orbéa triple , mais dimanche dernier sur 100 kms pour une fois j'étais une bombe "sic" 8) :mrgreen: et today je suis bien en panne de force!!! ( se serai bien que pour l' ALTRIMAN J'AI LES MËMES JBS DE BIKE :idea: :?: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: )

BONVENT :sm2:
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par ptitbouchon »

je me demande si un vélo spécial tri n'est pas trop inconfortable du fait de sa rigidité et de la position très basse du poste de pilotage.

j'ai cru comprendre sur d'autres post qu'un vrai vélo de tri était plus confortable qu'un vélo classique avec prolongateur. ça m'étonne quand même :? :?
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
triraptor
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2009 12:47

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par triraptor »

Tout dépend comment tu te sens après 180 bornes sur les prolongateurs. . .

Si comme tu as mal aux lombaires en restant en position aero, c'est sur qu'un vélo "pur" triathlon ne doit pas faire du bien :mrgreen:

Après sa reste à voir, tu peux toujours modifier les réglages sur un clm pour éviter les douleurs aux lombaires (selle mal réglée, etc )

J'espère ne pas dire de con...ie ??! :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par Chicken Run »

j'ai la chance d'avoir un vélo de trivet je me posais les memes questions que toi.
J'ai fait le bon choix.
Les moins sont surtout le passage de vitesse et tu ne passes pas inaperçu.
vas y, fonces
20hundred
Messages : 3
Inscription : 28 août 2008 19:30

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par 20hundred »

Le seul inconvénient quand on n'a qu'un vélo de chrono c'est pour les courses avec drafting il faut changer le cintre (prolomgateur long interdit)
Le reste: que du bonheur!
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par dff »

salut à tous ,
heu si tu achète un vélo de chrono (parceque parler de vélo de tri , ça veut pas dire grand chose dsl!), ce n'est pas pour aller faire les courses à drafting , rassure moi :wink:

ensuite , pour ce qui est du confort, la particularité mème d'un vélo de chrono , c'est qu'il te permet de garder l'angle jambes tronc optimal (donc confortable) grace à l'angulation du tube vertical à 76 ou 78° contre 72 à 74° pour un vélo "classique" , donc tu es plus profilé naturellement et tu garde ta puissance .. !! en théorie :lol:

j'ai pas mal d'amis qui sont passés ces dernières années d"un vélo classique avec porlongateur à un vélo de chrono et depuis , il n'ont pas envie de revenir en arrière :wink:

prends toi un vélo chrono d'occas et garde le tien pour les tri en montagne !
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par ptitbouchon »

merci pour ces avis éclairés,
mon intention serait bien d'acheter un velo de CLM d'occas car j'aime aussi rouler en groupe, faire de la montagne en vacances, etc ...

en fait vu ma pratique, un vélo spécifique ne me servirait que peu souvant, c'est pour celà que j'hésite encore avec un vélo classique du genre Look 586 qui me servirait tout le temps.

maintenant, je commence à comprendre qu'il y a une vrai différence entre un cadre classique avec prolongateur et un cadre spécifique.
franchement, je n'aurais jamais imaginé que le second serait plus confortable que le premier avec prolongateur.

donc, personne qui regrette d'avoir investit dans un vélo de CLM :?: bien sur :?:

va falloir que j'arrive à convaincre Madame d'acheter un 3e vélo (ben ouhai, j'ai déjà un vélo d'été et un vélo d'hiver) pour le sortir 5 à 10 fois par an. :)

va falloir trouver la Super Occas :!: 8)
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par Greg 59 »

salut
je n'ai pas beaucoup d'expérience en tri mais après changement de mon route classique je m'attaque au cadre clm
je roule souvent en bas su rmon cintre donc je ne pense pas avoir de soucis sur un clm

vivementtttttttttttttttttttttttttttttttttt
Avatar de l’utilisateur
ptitbouchon
Messages : 693
Inscription : 27 juil. 2005 21:36
Localisation : lille
Contact :

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par ptitbouchon »

si je dois scruter les bonnes affaires, que me conseiller vous donc comme cadre de CLM sachant que :
- je mesure 1m80 mais j'ai des petites guiboles (sortie de selle 74cm)
- je suis plus véloce que puissant
- j'aimerais un vélo suffisament confortable pour mon pauvre dos

bien sur, je lis les autres post pour chercher aussi des infos :wink:
Activ'séjours Séjours sur mesure sport et pleine nature
www.activsejours.com
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: avantages-inconvénients d'un vélo de tri

Message non lu par stevan11 »

ptitbouchon a écrit :si je dois scruter les bonnes affaires, que me conseiller vous donc comme cadre de CLM sachant que :
- je mesure 1m80 mais j'ai des petites guiboles (sortie de selle 74cm)
- je suis plus véloce que puissant
- j'aimerais un vélo suffisament confortable pour mon pauvre dos

bien sur, je lis les autres post pour chercher aussi des infos :wink:
un petit generique made in asie, sans tige de selle intégré, en taille m puisque ton dos te fait des malheurs, autrement taille s si t aime être a ras du gazon
Répondre