Qualif à Nice...cela devient dur

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par aurelie.218 »

Une question qui va peut-être sembler un peu débile (excusez mon ignorance.....mais après tout, vous avec l'habitude de moi maintenant :mrgreen: ): hormis le fait qu'une qualif à Hawaï soit très gratifiante si on l'a légitimement méritée (d'où la réticence de certains à tenter la lotterie), est-ce que c'est autorisé qu'un coureur ayant remporté une qualif lors d'un IM l'offre à un de ses amis triathlètes déçu? Genre, un transfert de dossard pour permettre à ce triathlète d'accomplir son rêve?

Sinon, pour en revenir sur la question de la lotterie...Comme je le disais plus haut, je comprends totalement ton point de vue, Choupix :) Mais si la qualif de Hawaï s'obtient ne serait-ce qu'avec le rolldown, ça revient presque à avoir participé à une lotterie: pour un même niveau donné, c'est la chance qui fait tout (refus des meilleurs mecs du GA de prendre la qualif...si ça, c'est pas autant de bol que de gagner à une lotterie^^)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par alecbrac »

MonsieurCroco a écrit : 2 - si tu ne sais pas ou sont les autres dans la course, c'est que tu es mal organisé...
soit qqn sur le bord qui fait les pointage de la caté et donc tu sais ou tu en est
soit qqn sur le net transmets les info à qqn sur le bord (et tu connais ta place)
soit il y a un A/R et tu comptes le nbr de gens que tu croises et qui sont de ta caté
Ca demande "un peu" de logistique le jour J mais nettement moins que de s'entrainer 6 mois un peu dans l'inconnu
mais ce n'est que mon avis :D
Voila une idée de job ! Logisticien IM... 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par MonsieurCroco »

Copste a écrit :
Bryce a écrit :Quelle constance... :shock:
Dingue de finir le même Ironman 2 années de suite au même timing à 9s près...Preuve que le bonhomme se connaît par coeur, connaît le parcours et maîtrise la gestion de course :sm6:
Salut Bryce !

j'attends de voir le reportage de cette année sur Sport+.
Tu risques d'attendre longtemps :D
parce qu'il sera diffusé sur Eurosport (hier ou aujourd'hui, je crois :?: )
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
MonsieurCroco
Messages : 377
Inscription : 05 janv. 2005 15:30
Localisation : Marseille

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par MonsieurCroco »

MonsieurCroco a écrit :
Copste a écrit :
Bryce a écrit :Quelle constance... :shock:
Dingue de finir le même Ironman 2 années de suite au même timing à 9s près...Preuve que le bonhomme se connaît par coeur, connaît le parcours et maîtrise la gestion de course :sm6:
Salut Bryce !

j'attends de voir le reportage de cette année sur Sport+.
Tu risques d'attendre longtemps :D
parce qu'il sera diffusé sur Eurosport (hier ou aujourd'hui, je crois :?: )
Bah finalement il serait diffusé sur sport + mercredi prochain...
On m'aurait menti :?: :D
un peu de pub http://www.ks-training.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Ce qui ne te tue pas, te rends plus fort"
Nietsche
stef65
Messages : 341
Inscription : 11 juil. 2006 18:11
Localisation : tarbes

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par stef65 »

diffusion sur eurosport, mercredi 8 juillet à 8h30 !
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par Choupix »

aurelie.218 a écrit : Sinon, pour en revenir sur la question de la lotterie...Comme je le disais plus haut, je comprends totalement ton point de vue, Choupix :) Mais si la qualif de Hawaï s'obtient ne serait-ce qu'avec le rolldown, ça revient presque à avoir participé à une lotterie: pour un même niveau donné, c'est la chance qui fait tout (refus des meilleurs mecs du GA de prendre la qualif...si ça, c'est pas autant de bol que de gagner à une lotterie^^)
Aurélie, je comprends ton raisonnement, mais la comparaison me semble excessive. Je ne sais pas combien d'athlètes s'inscrivent à la loterie chaque année(potentiellement tous les triathlètes de la planète :) ), mais avec 200 tickets gagnants (dont 50 seulement pour les non-Américains), la probabilité d'en tirer un doit quand même être largement inférieure à celle de bénéficier du désistement d'un athlète de ton groupe d'âge qui te précède au classement. Et non, la chance ne fait pas tout, car quand tu touches un slot au roll down, c'est que tu étais quand même dans les meilleurs de ton GA et que tu as un sacré niveau.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par Nico U. »

aurelie.218 a écrit :Une question qui va peut-être sembler un peu débile (excusez mon ignorance.....mais après tout, vous avec l'habitude de moi maintenant :mrgreen: ): hormis le fait qu'une qualif à Hawaï soit très gratifiante si on l'a légitimement méritée (d'où la réticence de certains à tenter la lotterie), est-ce que c'est autorisé qu'un coureur ayant remporté une qualif lors d'un IM l'offre à un de ses amis triathlètes déçu? Genre, un transfert de dossard pour permettre à ce triathlète d'accomplir son rêve?
C'est bien entendu impossible.
Sinon j'imagine deja certains 'offrant' leurs services pour obtenir une qualif pour un 'ami' :wink:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Je sais plus ou j'avais lu ça mais tu as plus de chance d'être tiré les 50 slots pour les non américains que si tu étais américain avec 150 slots...

Choupix a écrit :
aurelie.218 a écrit : Sinon, pour en revenir sur la question de la lotterie...Comme je le disais plus haut, je comprends totalement ton point de vue, Choupix :) Mais si la qualif de Hawaï s'obtient ne serait-ce qu'avec le rolldown, ça revient presque à avoir participé à une lotterie: pour un même niveau donné, c'est la chance qui fait tout (refus des meilleurs mecs du GA de prendre la qualif...si ça, c'est pas autant de bol que de gagner à une lotterie^^)
Aurélie, je comprends ton raisonnement, mais la comparaison me semble excessive. Je ne sais pas combien d'athlètes s'inscrivent à la loterie chaque année(potentiellement tous les triathlètes de la planète :) ), mais avec 200 tickets gagnants (dont 50 seulement pour les non-Américains), la probabilité d'en tirer un doit quand même être largement inférieure à celle de bénéficier du désistement d'un athlète de ton groupe d'âge qui te précède au classement. Et non, la chance ne fait pas tout, car quand tu touches un slot au roll down, c'est que tu étais quand même dans les meilleurs de ton GA et que tu as un sacré niveau.
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par ENERGYLAB »

En 2006 au BRESIL le niveau s'était considérablement amélioré la qualif en S4 la mienne ayant baissé de 30 min au moins comparé à 2005; cette course n'était que pleine ou pas tout à fait que tres peu de tps avant sa date; regardez pour 2010 c'est full!!!!!!

si vs regardez pour les marathons par exemple, sur celui de PARIS cette année, je me suis amusé à regarder les résultats de dossards qui passaient en paquets bien serrés juste après le 30 eme; sur le nbre que j'ai regardé une dizaine environ avec leur résultat à l'arrivée, peu ou tres peu de différence de tps final entre eux; sur les CAP le niveau s'est considérablement amélioré depuis plusieurs années; je ne sais plus avec qui j'en avais parlé peut etre qu'il est du forum, il m'avait dit qu'il s'était pris une année sabatique pour préparer son ironman et tenter la qualif pour la "mecque"; en tout cas chapeau a vs tous pour NICE et les autres ironman que vs courez ou courerez cette année, avec la recherche de la qualif pour certains, et le graal à la clé ou simplement faire son chrono et ou le plaisir de finir. car la prépa de cette course ns demande bcp de sacrifices, de tps à trouver, de bonheur, ou moins d'aller à l'entrainement de bonnes sensations, de la fatigue des doutes, de devoir aussi penser à sa famille qui ns laisse ns entrainer et courir, les finances etc etc..... ca fait bcp de choses au bt du cpte; le tri meme a niveau moyen ou bas ou au top est exigeant encore plus pour la prépa d'un ironman. pour cette année je n'en fais pas, simple choix et besoin d'une année sabatique sur cette distance qui me titille tjs autant, c'est bien pour cela qu'on l'aime et qu'on y vient chaque année ou moins;
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par Bryce »

Pour les Marathons et Semi-marathons j'étais toujours surpris du nombreux réduit de gars capables de courir en moins de 3h et du niveau moyen des coureurs...

J'avais par exemple fait le Semi de Paris il y a 2 ans en 1h49 (on ne rigole pas :lol: ) et j'avais fini dans la fin du premier quart du nombre d'inscrits...J'avais regardé les temps et c'était assez faible (même pas la moitié des coureurs qui finissent en moins d'1h50 c'est quand-même assez ridicule...) Alors qu'en triathlon je suis toujours dans la deuxième partie du classement...ce qui est plus logique :!:

Et idem pour le MDP, peu de gars en moins de 3h (un proche qui a fini en un peu moins de 3h termine dans les 1000 premiers sur plus de 30000 classés :shock: )

Et surtout le nombre de gars ruinés après 30km au MDP... :roll:

Mais peut-être qu'en effet le niveau progresse depuis un an ou deux :?: :?: :?: Et si oui d'après vous, ça serait grâce à quoi :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
ENERGYLAB
Messages : 729
Inscription : 24 févr. 2005 23:57

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par ENERGYLAB »

pour BRYCE

regarde bien le niveau s'est vraiment depuis plusieurs années considérablement amélioré sur les CAP
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par Bryce »

OK je vais étudier ça :wink:

C'est bien que le niveau s'améliore :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par Leonick »

Bryce a écrit :J'avais par exemple fait le Semi de Paris il y a 2 ans en 1h49 (on ne rigole pas :lol: ) et j'avais fini dans la fin du premier quart du nombre d'inscrits...J'avais regardé les temps et c'était assez faible (même pas la moitié des coureurs qui finissent en moins d'1h50 c'est quand-même assez ridicule...)
en fait, toutes les courses grand public ont un niveau moyenne qui regresse, c'est évident.
Par contre, le temps médian en 1h50, j'ai quand même des doutes. A l'époque où j'avais couru le marathon de Paris (au siècle dernier), j'avais fait quelques calculs de rapprochement avec la courbe de Gauss. Et on trouvait, effectivement une très forte corrélation : il y avait quasi autant de personnes entre 2h00 et 2h20 qu'entre 6h00 et 6h30. Les temps moyenns et médian flirtant avec les 3h30. Alors 1h50 pour le semi :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par aurelie.218 »

Pour avoir un peu étudié les stats, je trouve que ton analyse est très pertinente :D :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Qualif à Nice...cela devient dur

Message non lu par Leonick »

Je viens de vérifier et, effectivement, le niveau médian a bien baissé :oops: (en parallèle de la hausse de participants moins entrainés) : 4h15 au marathon et près de 2h00 au semi.
Marathon Paris 1993
Image
En fait, en rouge j'ai fait apparaitre l'effectif théorique si on devait suivre la représenttation sous forme de courbe de Gauss et en jaune (quand ça dépasse) l'effectif réellement observé.
Voilà les données calculées, graphique et données sont tirées du marathon de Paris 1993 (oups, le temps passe vite), mais un peu plus de 12000 personnes (contre plus de 30 000 en 2009)
Moyenne 03:48:47
Ecart-type 00:37:26
Médiane 03:45:49
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre