la nage en combi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lévrier 94
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2004 13:30
Localisation : saint maur
Contact :

la nage en combi

Message non lu par lévrier 94 »

salut à tous,

je voudrais votre avis sur une spécificité de notre discipline: l'éfficacité de notre nage en combi.
je suis personnellement (et malheureusement) dans le cas suivant : plus éfficace en
maillot de bain qu'en combi. (valant 23mn sur 1500m).
dans mon club, il y a des cas assez flagrants de nageurs qui valent 20mn sur 1500m en piscine et qui mettent 18mn30 en plan d'eau avec combi.
à l'inverse, des bons nageurs en piscine sont régulièrement dépassés en compèt par de moins bons nageurs qu'eux, mais en combi.
lors de mon dernier DO je mets 25mn, et je n'ai jamais nagé en combi pendant ma préparation. un pote à moi avec qui je m'entraine sort en 22mn, et pourtant en piscine...
pour info on a tous les deux des aquamans bioniks...
Donc, enfin, j'arrive à la question : est ce que ça vaut le coup de faire des séries en piscine en combi ( du style 15*100m d: 1mn45 ) pour s'améliorer sur ce point ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

je vais peut-être dire une ânerie mais je tente : cela aurait peut-être quelque chose à voir avec la fréquence de bras :idea:

En limitant le mobilité de l'épaule, même avec les super-combi ultra modernes et tout le toutim, tu favorises les nageurs à fréquence plutôt modérée à faible peut-être :?:

La solution, si la température le permet (et les finances aussi :oops:) , est d'avoir une combi sans manches ... :!:

J'ai remarqué que j'adoptais une nage radicalement différente lorsque je nage avec ou sans combi, la flottabilité y est sûrement pour quelque chose et clairement, ma fréquence chute en combi mais j'arrive à m'adapter assez facilement ... de toute façon, je plante pas des temps canon en natation (ni ailleurs :cry: ) donc mon avis n'est pas nécessairement valable pour tous les niveaux !

@+
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je ne suis pas un méga nageur mais je pense que la grosse différence entre la nage en mouleburnes et la nage avec combi, c'est que ta flottaison est très nettement améliorée, notamment au niveau des pieds, donc un bon nageur qui naturellement nage en équilibrant bras et pieds va être à mon avis un peu perdu car son battement sera moins "efficace".

Je ne nage quasiment jamais en piscine avec la combi, en revanche je fais pas mal de séries avec pull boy pour augmenter la flottaison des pieds et apprendre à nager avec les bras uniquement.

Je fais en tous cas parti des nageurs que la combi fait nager bcp plus vite :roll:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

je trouve ta remarque très bonne la carotte, il est en effet intéressant de voir comment certaines combis (dont les aquaman) sont "rembourrée" aux jambes, ce qui augmente bien entendu la flottaison.

Je nageais auparavant avec des aquaman et j'étais comme levrier94, très en dessous de ce que ma nage piscine laissait présager. Je pensais d'abord que cela était dû aux pertes de sensations sur les bras, mais je me suis laissé tenter par la prédator2 d'Orca l'an passé et elle m'a réconcilié avec la combi... La prédator est + fine aux pattes...

Voila mon expérience !
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

Salut,
Moi aussi j avais le meme probleme, je me faisais gratter par des gars moins bon que moi en bac :evil:
J ai maintenant une manche courte avec laquelle je limite un peu plus la casse! Les manches longues m epuisent! Si tu es large des epaules, une manche courte ca doit pas mal aider.
Pour bien faire, faudrait essayer plusieurs marques et en lac !

En tout cas du coup, je fais le meme temps en piscine qu en lac (environ 19 minutes).

@+
PS: l experience joue un role important pour la nage en lac :evil:
Dernière modification par Dave le 07 avr. 2004 11:13, modifié 2 fois.
lévrier 94
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2004 13:30
Localisation : saint maur
Contact :

la nage en combi

Message non lu par lévrier 94 »

ok ok

y'a t-il moyen d'avoir l'avis de rodolphe, sylvain , thierry etc etc

merci les gars, à plus
Avatar de l’utilisateur
zibolux
Messages : 114
Inscription : 22 août 2003 09:04
Localisation : Versailles

Message non lu par zibolux »

Salut,

pour moi la combi me fait gagner en vitesse, et ce n'est pas du tout dû aux bras pour ma part, mais bien à la flottaison de des jambes. En fait, je suis assez mauvais nageur car j'ai une fréquence de battement des jambes très faible, et donc mes pieds ne sont pas en surface lors des entrainements en piscine. Avec la combi, tout est corrigé, j'ai les jambes bien en surface (flottaison oblige). Voilà pour mon expérience.

a+
Seb
Répondre