géométrie Clm ou classique???

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Sans vouloir faire de pub, il ya un gros article sur le n°2 de Tri-Time de ce mois-ci qui brosse un bon aperçu de ce qu'il y a à comprendre.

L'angle dont tout le monde parle, c'est l'angle que forme la droite allant de l'axe de pédalier au milieu du charriot de selle avec l'horizontale.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Pour l'angulation du tube de selle, il faut distinguer la géométrie du vélo (cadre, définie par le fabricant) et l'angle réel, défini par d'autres critères dont l'endroit où tu poses ton séant sur ta selle. Je m'explique :? :

> avec une géométrie standard (~73°), en fonction du déport de la tige de selle (entre 0 à 3 cm classiquement), du type de selle etc. tu peux avoir un angle réel entre disons 71 et 75° facilement, c'est large :!: mais c'est en fait déterminé par ton recul de selle

> pour connaître l'angle réel, il faut donc que tu saches où tu poses tes fesses sur ta selle (disons à environ 15 cm du bec) et que tu mesures ton recul de selle (RS), tu obtiens donc la distance qui sépare horizontalement l'endroit où tu es assis et le jeu de pédalier (RS + 15 cm). Ensuite, tu vérifie la hauteur de selle à ce point précis (HS) et la formule pour l'angle réel est alors :

angle réel = arccos [(RS+15)/HS]

C'est simple, non :?:

> l'intérêt de l'angle redressé (entre 75 et 80°) est de permettre de conserver un angle torse-jambe assez ouvert, propice à une bonne respiration, une bonne mobilisation des muscles et éventuellement une bonne digestion, tout en ayant une position aérodynamique ... :roll:

HTH. @+
Répondre