prépa vélo pour le sprint

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
simpson
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 20:48

prépa vélo pour le sprint

Message non lu par simpson »

j'aimerais simplement connaitre, en quelques mots, le kilometrage moyen , le type de séance et d'allure, que l'on doit travailler pour préparer un triathlon sprint.
Mon niveau actuel : 40km en 1h15 a peu pres .. :oops:
Mon probleme n'est pas le cardio ( je viens de la course a pieds) mais plus les muscles: j'ai tres mal aux cuisses assez rapidement en vélo..
merci beacoup.
sportivement.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par tri-yann »

Ba il n'y a pas de minimum ni maxi (enfin presque !) puisque plus tu fait de selle plus tu t'améliora ! il n'y a pas de secret en vélo malheureusement.
Veille tout simplement a augmenter progressivement ta charge de travail et a bien respecter ta récupération ! :)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
simpson
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 20:48

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par simpson »

Mais plus précisement quelle pourrait etre le contenu d'une semaines type ? merci
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par nestriman »

D'abord ton premier handicap c'est ton avatar...SIMPSON il a pété en vélo.... :P bon trève de chambrée....une semaine type c'est trois sorties ....une de fond ....tu commences par 40 km puis 50 puis 60 pour arriver à faire régulièrement 80 bornes....
cette sortie de fond (ou endurance) tu va la faire à75/85 % de ta FC max ....avec une ou deux pointes ...mais surtout tu va faire de la force en faisant 4 ou 5 bosses en tirant du braquet....genre 52x15...52x14 ...et ensuite tu as 2 autres sorties de la semaine plus courtes 40/50 bornes où tu fais du rythme....avec idéal une sortie sur du plat et l'autre avec de la bosse que tu passes en danseuse avec du braquet...en bref le vélo c'est comme la C.A.P....Frac , endurance...et seuil....
t'es pas faché simpson ? bon je vais mettre mon dessin animé préféré..en espérant te voir!!
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par mezzmeur »

fais des sorties de 40 kms , a 28 29 de moyenne , inclus 5 fois 1 mn pleine balle ; puis ensuite passes a 5 fois 2 mn , jusqu a 5 fois 5mn au bout de la 3eme semaine ; ne cherche pas a rouler comme un tordu pendant 50kms ; le reste viendra avec la compet .fais tes fractionnés avec un pote , c est + facile que tout seul pour s arracher , ou alors cherche une personne qui a un scoot.tu peux aussi le faire derriere voiture , mais la faut etre habitué .
simpson
Messages : 28
Inscription : 11 mai 2008 20:48

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par simpson »

Merci beaucoup à tous, j'ai du pain sur la planche :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par FAYARD »

tu peux aussi travailler ta vélocité et l'hyperforce sur tes grosses sorties (75 km) et aussi quelques séances de sprints de 8à12 s 7 à 8 fois espacé de plusieurs minutes de récup entre les sprints..d'abord avec tout à gauche puis tout à droite ensuite...
sur tes sorties de 50 km fait aussi quelques séances allure contre la montre (CLM) genre: 15'/10'/5' puis ensuite un peu plus tard dans la saison 20'/15'/10'/5' car à part dans les grands prix, le drafting est interdit donc le vélo ressemble à un clm en solitaire et enfin à partir d'avril il faut faire du multi enchainement:
4X (10km vélo + 2km càp) avec des allures differentes au départ puis au taquet ensuite mais pour ça il faut quelques années de pratique car c'est trés sollicitant pour tes muscles....le plus dur est de courrir aprés avoir posé le vélo et surtout de courrir vite car en sprint ça va trés trés vite!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par NICO69007 »

Encore de bons conseils de notre ami fayard.

Pour les multi enchainements: tu te mets en vrac à chaque fois où tu gères un peu?
En gros à quelle allure pratiques tu ce genre d'entrainement? (enfin je sais que tu vas plus vite que moi donc je m'adapterai :mrgreen: )
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par FAYARD »

Sur mes séances de multi-enchainement j'essaye de faire le plus prés possible de la course càd que je suis presque à fond sauf pour le 1er où je m'échauffe un peu mais pour les 3 suivants c'est assez rapide: les 2km à pieds c'est 7' maxi et 6'55 pour le dernier et pour le vélo j'essaye de faire du 40km/h sur le plat et j'ai une bosse sur la fin de mon parcours que je monte assez rapidement, voilà ... cependant des séances de multi-enchainement comme ça j'en fait assez peu (2-3) car d'une part c'est éprouvant et vu qu'au mois d'avril j'ai déjà fait des compets et que j'en ai en prévision j'essaye de ne pas me griller et d'autre part c'est un peu chiant matérielement à "monter".
Aprés si ta saison ne commence qu'en mai, il ne faut pas hésiter à en faire quelques unes mais pas trop quand même, on est pas des pros!!!
Par contre tout l'hiver j'ai fait le lundi : càp + natation avec vitesse en càp et technique en nat donc mon corps s'est habitué à l'enchainement et apparement ça a porté ses fruits puisque sur un Duathlon au mois de mars la 2éme càp a été bonne et je n'ai pas souffert de point de coté (trés fréquent chez moi) et j'ai eu de bonne sensation aux jambes donc je recommande cet enchainement peu traumatisant et bénéfique....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Baptiste94
Messages : 50
Inscription : 20 oct. 2008 16:55
Localisation : Val De Marne

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par Baptiste94 »

Franchement pour avoir du niveau en vélo commence par avoir de la vélocité la force vient après et une fois que tu as vélocité+force=grosse perf.
seb69_30130
Messages : 344
Inscription : 13 janv. 2009 07:36

Re: prépa vélo pour le sprint

Message non lu par seb69_30130 »

hello,
il y a de tout et du n'importe quoi comme séance, pour ma part je faisais une sortie "longue" 90km +/- 32de moy.
plusieurs séance d' 1h30 entre 33à38 moyenne dont un chrono de 10à20km tourné a plus de 40km/h (en groupe ou seul selon t'es moyen du jour ! )

en hiver, beaucoup de seance d'home trainer => beaucoup beaucoup d'intensité avec des séries du genre: 2min30-5min-7min30-10min et on redescent ... (échauff, et apres on se fixe en fonction de la durée une vitesse precise), par exemple pour ma part c'etait pendant 10min a + de 50km/h, sa fait mal mais c'était efficace. on repète cette série 2a3fois c'est deja pas mal.
ou alors des séances cool a 40de moy sur home trainer c'est assez simple !
Répondre