Heure/semaine d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par ironturtle »

Tu sais mairessejb je ne vois pas en quoi le départ de Benjamin à quoi que ce soit à faire là.
Mon premier message était très correct car franchement un gars qui trouve le temps de s'entraîner 30/semaine mais pas 30' pour faire un peu de recherche et veut qu'on fasse le boulot pour lui. :shock: Qui en son for intérieur méprise ceux qui mettent 3 heures sur CD :shock: (si on lit entre les lignes).
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par elfransiz »

Quand on commence 30h/semaine ca me parait simplement enorme.
Quelques conceptes de l'entrainement :

La regularite : c'est toujours preferable... quand on peut.

Phase d'assimilation : obligatoire. Avec 30h/ semaine je vois mal comment ton corps assimile quoique ce soit. Sauf si tu as un cycle sur 3/4 semaines et que la 3 semaine est celle de 30h et encore.

Et un mot clef pour toi : la progressivité.
Si tu nageais pas l'annee derniere, tu te mets pas a nager 15km par semaine d'un coup.
Et c'est encore plus vrai pour la course a pied.

Si tu es dans un club demande des conseils sur la plannification de ta saison a ton/tes coach(s).
Ca t'evitera de te blesser, tu feras du qualitatif (qualite versus quantite, surtout pour des CD), tu assimileras tes entrainements.

Au vu de tes entrainements, j'ai du mal a comprendre les presque 3h pour un CD. Apres ca depend du parcours...........
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par IronKona »

Tu as plus de 20h par semaine pour t'entraîner, tant mieux pour toi... mais n'oublies pas la récup........
Franchement, ton temps libre, c'est du luxe, utilises le à bon escient. Je ne sais pas quels sont tes objectifs sportifs, mais déjà, le critère "temps disponible" tu peux l'oublier, vu que tu en disposes... donc passe au critère "comment m'entraîner intelligemment ?", et tu progresseras obligatoirement.
"Tout temps passé sur le forum n'est pas du temps passé à l'entraînement" :wink:
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par mairessejb »

quand tu es à 2h55 sur un cd pour ton premier avec 30h d'entrainement et que ce tri tu l'as fait sans l'excuse du coup d'hypo ou de la crevaison alors c'est que t'as pas beaucoup de qualité à la base!
et surtout ne le prend pas mal c'est pas fait pour, je parle de l'athlète, pas de la personne!
car on s'en fou du sport!

mais si t'entrainer t'empèche d'aller voir un psy car ça regule ton agresivité ou quoique ce soit d'autre et que ça te permet d'aimer ta vie alors continue mais te prends pas la tête à espérer un niveau

comme je le dis souvent si tu dois être bon tu le seras avec n'importe quel entrainement et tu le serais déja un peu!

tu dois me détester et te demander pour qui je me prends! mais tant pis!
ne te mens pas mon pote c'est la base de tout!
et surtout pense bien que tout le monde s'en fou du sport! c'est juste comme ça!
who am i ? JB mother fucker!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par ironturtle »

:D Heureusement que tu me trouvais cassant!
Hôpital, charité and co...
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
marphanoir
Messages : 42
Inscription : 14 oct. 2008 09:08

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par marphanoir »

slt a tous

perso je suis une prepa pour nice,depuis debut janvier je suis regulier a 11/12 heures semaines,avec differentes allures dentrainement.2h30 nat/7h de velo/3h de cap.le programme va augmenter simplement cette semaine de 2 a 3heures;
en mars la moyenne seras de 14 a 15h.les 2 " batons " de mon entraineur ,regularité ,progressivité.prendre du plaisir ,et encaisser les seances,ne jamais augmenter la charge sans etre sur de lassimilation des semaines precedentes.1jour de repos par semaine,et une seamine light apres 3 seamines de travail.nous sommes a peu pres tous daccord pour dire que la course au heures c est pas la panacé.chacun a un taff different,peut etre des enfants a gerer ect ect ect .
tous differents mais tous envie de s'entrainer d'apres son temps et son niveau,inutile d'imiter pierre paul jacques.
lentrainement doit et les heures passées doivent etre si possible individualiser .bon entrainement marphanoir
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par tri-yann »

ironturtle a écrit :Qui en son for intérieur méprise ceux qui mettent 3 heures sur CD :shock: (si on lit entre les lignes).
Mais nan oO Je passe pour un monstre d'égoïsme la alors que ce n'est pas du tout le cas ...
Bon moi qui déteste que l'on parle de moi je voulais juste avoir une petite idée des nombres d'heures d'entrainement de mes compères ...-_-"
Mais bon je me sent un peu obliger de me justifier la :s
Ironurtle je respect ce qui font 3h voire 3h30 sur un CD parce que déjà comme j'ai dit c'est ma seconde année de tri donc ma première course c'étais un CD a Autun que j'ai fait en 3h08 (avec 6 mois de natations alors que je fessait 25M et j'été obliger de me reposer, avec 3 mois de vélo "de course" alors que j'en avait jamais fait, et 6 mois de CAP ou j'avais jamais dépasser les 5kms maximum donc loin trés loin des 25h d'entrainement actuel !) avec des crampes au ventre et au deux cuisses et dans la tête la phrase "plus jamais sa..." (pour temps on y retourne comme même !) et c'est dans cette épreuve que je suis vraiment tombé amoureux du tri quand les concurrents s'encourage entre eux même quand c'est un adversaire direct ... je vient du rugby et bien avant du judo donc dans mon éducation je connais le respect de l'adversaire et c'est une des raisons qui m' a fait rester au triathlon ! Alors quand j'entends dire que je mépris mes adversaire sa me fait vraiment gerber parce que la c'est connaitre sans me juger ! certes je m'exprime peut être mal mais comme même pas a ce point la !
Surtout si je passe sur du LD cette année parce que la philosophie du LD c'est plus de finir que le classement ! C'est vraiment que j'apprécie le surpassement de soi, que se soit en compète ou a l'entrainement !
Donc si je bouffe toute ces heures d'entrainement c'est non pas pour faire un cd en moins de 2h et venir me la péter sur le forum avec mes temps ... mais pour bien finir mon objectif principal a courte thermes qui est le tri sapin et a long thermes un IM dans les année qui suive...
Dernière chose, si je finit mes CD l'année dernière en 3h c'est que je sentait bien qu'il me manquait du foncier ! J'ai prit l'habitude de travailler dure pour obtenir ce que je veut jusqu'à maintenant sa m'a réussie donc je ne vois pas pourquoi je changerait et surtout je prend un énorme plaisir a faire mes 25 heures (non pas 30 !)donc qui vivra verra... si je me rend compte que mes 25 heures d'entrainement n'ont servit a quedal que j'ai descendu mon chrono de 10' sur un cd et que j'ai poser le pied a terre dans le premier col a Cublize, ba je changerait ma façon de s'entrainer l'année d'après... Ces dans les échecs que l'on tire les meilleurs leçon ;)

Pour ce qui est de l'entraineur, je fait ma propre plannif, grace au connaisance que j'ai pu avoir au bf5, sur différent livre et surtout pas mal de témoignage par ci par la, je pense respecter les grandes bases de l'entrainement comme la surcompensation et la récupération, les différente période (régénération, foncier, pré compétition, compétition) les différentes allures d'entrainement .. ETC
Je ne dit pas que tout est parfait, loin de la mais encore une fois je suis mon propre cobaye et je compte tiré les conclusions a la fin de cette saison en échangent nos expériences avec d'autre triathléte... (ici ou ailleurs :p )

Voila, fallait tirer sa au clair je pense, mais comme je les dits plus haut, on est pas ici pour parler de moi donc passons au vraie sujet de ce topic : VOS nombres d'heure d'entrainement :p

PS : rendez vous le 21 juin sur la ligne d'arrivé pour ceux qui y seront pour partager en vraie nos point de vue sur ce sujet ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par FAYARD »

Fais gaffe, 24 ans c'est déjà vieux pour se mettre 25h/semaine....en plus tu travailles de nuit et pour courronner le tout tu es un ancien rugbyman!!!! sans trop m'avancer, la blessure c'est pour bientôt :sm1: :sm1: :sm1: , genre une tendinite ou une fracture de fatigue bp plus chiant ça!!!
Sans rire, passer du rugby à 25h/semaine de triathlon en 1 an, j'ai jamais vu un truc aussi con!!!! c'est carrément ne pas respecter son propre corps et en plus tu as le bf5, vraiment chapeau bas...à la base, il faut augmenter son volume chaque année d'environ 10% pour éviter les blessures et progresser de façon réguliére, ça c'est pour la majorité d'entre nous, aprés tu as des sportifs plus ou moins résistants, mais fait un tour sur le topic "santé", ça fait peur, des types qui font des heures et heures et qui finissent par se blesser, y en a plein... ils trainent des tendinites pendant des années et puis ils finissent par tout arrêter, super résultat!!!!!
Pour info, je ne suis pas doué pour le sport, sans travail, j'avance pas mais voici mon parcours...
J'ai commencé le tri à 24 ans (1997) je ne savais pas nager! 5 cours de crawl puis 2 entrainements/semaines en club et bien 1'05" au 100m et 2'32' au 200m en 1998 aux interclubs nat...mon 1er sprint 1'09 à vichy en mai 1998 et mes 1ers CD entre 2h25 et 2h30 et tout ça avec 12h-13h par semaine et sans connaitre la notion de fractionné et de macrocycle...
J'ai stagné ensuite pendant des années car je ne savais pas m'entrainer puis vers 2004 j'ai appris differents trucs et j'ai bp progressé, le même triathlon à vichy en 2006 je l'ai fait en 58'47" et mes CD c'est entre 2h05 et 2h10 mais avec un volume de 8h-10h par semaine et 36 ans!!!!!
Pour le long, j'ai fait embrun en 2003 en 13h00, c'est pas terrible et je ne prends du plaisir que sur des petites distances pas sur le long..
Quand je fais 9h30/ par semaine, je ne fais que du spécifique par exemple:
Lundi: càp 1h00 vitesse (de 200 à 1000m) + 1h nat technique ou non-stop 2800m
mardi: nat 1h00 soutient VMA 2800m
mercredi: repos avec mes enfants
jeudi: vélo 2h30 avec exercices de clm ou sprints....
vendredi: nat 1h00 vitesse 2800m
samedi: càp soutient VMA 1h00
dimanche: vélo avec exercices 2h00
ça c'est le programme de nov à mars ensuite je fais du multi enchainements pendant 2 mois, voilà avec ça tu peux déjà te faire plaisir sans trop de blessure (plusieurs entorses à la cheville quand même pour ma part!!!)
Il faut que tu diminues ton nombre d'heure/semaine et que tu fasses du spécifique et de la technique vu que tu as du temps car avec ton âge et le temps que tu passes à l'entrainement tu pourrais courrir en D2, sans trop de pb!!!!!
nage 4 fois par semaine mais 2500-2800m pas plus et avec des exercices de vitesse, de soutient....
court 2 à 3 fois maxi avec 1 entrainement tranquille et les deux autres tu fais de la vitesse et du soutient
pédale 3 à 4 fois par semaines maxi toujours avec des exercices pour au moins 2 entrainements
tu feras des semaines de 15-17h et tu progresseras vite si tu te reposes 1 jour / semaine et que tu t'entraines sur le systéme macrocycles 3-1...
voilà, c'est juste ma façon de voir les choses maintenant tu fais ce que tu veux mais si tu continues comme ça je suis sûr que l'on verra ton nom dans le topic "santé" avec la côte 1contre 1!!!!! :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par ironturtle »

[quote="tri-yannSurtout si je passe sur du LD cette année parce que la philosophie du LD c'est plus de finir que le classement !
[/quote]
:sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par aurelie.218 »

hentic a écrit :il dit plus haut qu'il est a 2h55 sur cd,ce qui est plutot modeste mais bon,il commence et n'a que 24 ans,on peut imaginer une certaine marge de progression....mais malgré tout ,avec autant d'heures d'entrainement et autant de motivation,je lui conseille fortement de prendre un "coach",en ts cas une personne qui s'y connait en gestion de l'entrainement (un pote de club experimenté?) ,ce serait dommage de faire n'importe quoi avec autant disponibilité et de gniak pour s'entrainer....il pourra peut etre y arriver seul mais aura perdu bcp de temps avant de se connaitre....
Je te rejoins, tu es encourageant :D


Mais sinon, j'adhère aux propos de Fayard quand il suggère de diminuer un peu la charge pour se concentrer sur des séances de qualité, tout en alliant un bon travail de fond pour bosser la "caisse". Je cite:
nage 4 fois par semaine mais 2500-2800m pas plus et avec des exercices de vitesse, de soutient....
court 2 à 3 fois maxi avec 1 entrainement tranquille et les deux autres tu fais de la vitesse et du soutient
pédale 3 à 4 fois par semaines maxi toujours avec des exercices pour au moins 2 entrainements
tu feras des semaines de 15-17h et tu progresseras vite si tu te reposes 1 jour / semaine et que tu t'entraines sur le systéme macrocycles 3-1...
Et si tu veux conserver un certain volume d'entraînement, fais des séances un peu plus générales côté, du style: bonne séance de gainage, VTT pour changer un peu et pour bosser l'agilité (virages, réflexes...), ski de fond pour allier découverte et endurance...

Après, je refais une boucle en repassant sur le post de Hentic: si tu supportes bien tes 25h hebdo, sans blessures ni fatigue ni stagnation notoires, prends-toi un coach parce qu'il y a là un bon potentiel à développer, compte tenu de ton investissement^^
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par Tri-experience »

Salut à tous, perso quant j'entends entre 10 et 15 heures je suis impressioné alors 25heures celà me semble :shock:

J'ai décidé à 31 ans après plusieurs années de courses à pieds avec des expériences sur marathon semi et dix kilomètres de me mettre en aout 2008 au triathlon pour découvrir autre chose; mon objectif étant de me faire plaisir sur courte distance.

Ma plus gros semaines c'est 7h30 et je ne l'ai fait que début mars jusque là je faisais 5h00-5h30. Je fais une semaine allégée toute les trois semaines et j'ai fait un run and bike, un dix kilomètres et le semi de paris entre janvier et mars.

J'ai l'impression mais ce n'est qu'une impression que je devrais atteindre mon objectif sans pour autant dépasser 6 à 7h par semaine. Quant je courrais y avait toujours un mec qui en faisait moins que moi et qui courait mieux et d'autres qui en faisait plus et qui réussissait moins car n'oublions le facteur génétique de la force.

Je vous tiendrais au courant pour vous dire si avec un volume moyen de 6h00 j'ai pu offrir aux yeux du monde la vision d'un nouveau triathlère au NDM mais qui a remplit son objectif qui est de se faire plaisir dans une nouvelle discipline.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par ironturtle »

Voilà qui me semble sage et raisonnable. Et tu seras un vrai IM NDM! :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
IronKona
Messages : 422
Inscription : 06 déc. 2006 13:15

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par IronKona »

Je ne donnerai pas de noms, mais j'ai un pote qui a fait 4 fois Hawaii, plusieurs fois un top 10 à Embrun, plus des dizaines de places d'honneur partout olloverzeworld, en s'entraînant au plus 15h par semaines régulièrement et maxi 20. Maintenant, sa théorie est de faire autour de 10h hebdomadaires, mais beaucoup de compets.
Bilan, encore une qualif à Hawaii et une belle course à Embrun. ça devrait en faire réfléchir quelques uns :?
Soyons désinvoltes... n'ayons l'air de rien !
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par K.Lys »

Ca doit dépendre aussi des objectifs que tu te fixes...manifestement les pros tournent entre 25 et 40 heures par semaines ( quand tu vois les entrainements des torpilles françaises pour faire 100m en natation, c'est 20 bornes en piscine en fractionnés par jour ou presque, les marathoniens kenyans font pas loin de 60/70 bornes par jour, c'est sur qu'a leur allure footing ca fait que 4 heures à peine, j'ai un peu du mal a m'imaginer dans le role), à l'autre bout de la chaine celui qui veut juste finir un Ironman en 15 heures doit pouvoir s'en sortir avec 2h nat, 2 h CAp et 3H velo par semaine...
Apres ca dépend de ton age et des dispo.. bref difficile de dire X heures de training = Y heures sur IM, d'autant que augmenter X fait augmenter le risque de blessures diverses exponentielement.
Si c'est juste pour faire des stats, moi c'est 15h /semaine pour 11h a Nice...c'est le plan que j'arrive a tenir avec 0 blessure so far.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Heure/semaine d'entrainement

Message non lu par nonosteale57 »

IronKona a écrit :Je ne donnerai pas de noms, mais j'ai un pote qui a fait 4 fois Hawaii, plusieurs fois un top 10 à Embrun, plus des dizaines de places d'honneur partout olloverzeworld, en s'entraînant au plus 15h par semaines régulièrement et maxi 20. Maintenant, sa théorie est de faire autour de 10h hebdomadaires, mais beaucoup de compets.
Bilan, encore une qualif à Hawaii et une belle course à Embrun. ça devrait en faire réfléchir quelques uns :?

son prénom c'est pas Thierry !?
Répondre