Avantage du double plateau par rapport au triple?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par pacman76 »

Bonjour
Pour ceux qui pensent avoir des grosse cuisses ou autres parce qu'ils emmenes 53x39 roue libre 12-25.
regardez ce que peut donner 50x36 roue libre 11-23 avec l'outil qui se trouve sur le cite de triathlete
c'est parlant
un peu comme grosse voiture petite........................ :mrgreen:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par bigm »

Il n'y a pas beaucoup de réponse dans le lien sur ce topic :roll: cherche mieux M. Turtle :wink:

Un peu plus ici : viewtopic.php?f=4&t=29368&hilit=compact+triple
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par ironturtle »

Sorry. :sm6:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par bigm »

stevan11 a écrit :encore un qui est limite avec un 50x11 :shock: c est clair si tu tournes les jambes a 2 tours/minutes :lol: pour ton info t es déjà plus grand qu avec un 54x12 :shock: :mrgreen: mais bon , tu peux aussi mettre un 53 sur ton pedalier compact :wink:
yep, le mythe du 54 dents à la vie dure chez le triathlète 8)

Pour le 53 sur un compact ? est-ce que tu peux mettre 53-34 avec une fourchette de dérailleur avant prévu pour un triple ? non pas que j'ai spécialement besoin/envie de cette combinaison, juste par curiosité :roll:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par stevan11 »

en dérailleur normale , un 53x36 tout juste tout juste :? mais pas sûr, un 53x34 avec un der triple a voir, mais quand tu tombes du 53 sur le 34 t as intérêt à être dans un mur
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1725
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par erwan_triathlon »

Question qui peut paraitre idiote : il n'y a pas un max conseillé pour l'écart de dents entre les plateaux (pour que le changement de plateaux se fasse correctement) ?
Du style : si j'ai un 52, je peux pas mettre en dessous de 36 pour l'autre plateau
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par stevan11 »

erwan_triathlon a écrit :Question qui peut paraitre idiote : il n'y a pas un max conseillé pour l'écart de dents entre les plateaux (pour que le changement de plateaux se fasse correctement) ?
Du style : si j'ai un 52, je peux pas mettre en dessous de 36 pour l'autre plateau
si y a et c est 16 dents max d ecart
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par DJJJJJ »

erwan_triathlon a écrit :Question qui peut paraitre idiote : il n'y a pas un max conseillé pour l'écart de dents entre les plateaux (pour que le changement de plateaux se fasse correctement) ?
Du style : si j'ai un 52, je peux pas mettre en dessous de 36 pour l'autre plateau
Perso je suis en 52/44 et 12-25 et bien je peux te dire que j'aurais pas craché sur un 39 (avec mon double) ou un 36 (si j'avais eu la bonne idée de monter un compact) lors de la seconde boucle vélo du Tribreizh :wink:

Donc si t'as moyen de mettre 36 (voire 34 si tu peux) devant je pense que tu ne le regrettera pas...

T'as quoi Erwan sur ton tout nouveau tout beau tout carbone ?
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par toboco »

bonsoir,
voici mon montage perso.
lorsque c'est plat ou peu bosselé: 52/42 devant et 12/25 derrière
lorsque ça monte un peu et pas mal: 52/39 devant et 12/25 derrière
quand ça monte vraiment (CD de Gérardmer) 52/39 devant et K7 de VTT derrière 13/28.

pour moi pas besoin d'un triple mais je pense qu'avec un compact et 52-36 je n'aurais pas besoin de changer de k7.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par -Antoine- »

Ben c'est simple : si tu te fais une cyclo longue ou un tri comme l'altriman (ou embrun pour un mec moyen) avec des côtes à 8% de moyenne et des passages longs à plus de 10% , tu mets un triple, ce qui te permettra de conserver une certaine vélocité à 8kmh et pas te péter les cuissots

Sinon au pire tu mets un compact (50*34) et tu passes partout
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par brain dass »

stevan11 a écrit :
lolobkk a écrit :--- tu peux aussi mettre un 53 sur ton pedalier compact :wink:
et même un 51, ce que j'ai fait avec mon compact!
j'hésite now à mettre un 53 afiin que la chaine travaille plus dans l'axe, qu'en pensez vous?
cordialement
phil
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par lolobkk »

stevan11 a écrit :
lolobkk a écrit :Pour ma part, avec mon poids je monte tres mal, par contre des que c'est plat ca roule bien. donc avec un compact je suis limite sur le plat (50-11) et dans les grosses bosses je souffre (34-25), l'ideal serait donc d'avoir 1 triple devant qui me permette de passer (30-42-53) pour garder ma roue libre derriere (11-25). derniere option qui est celle choisie, continuer a s'entrainer, perdre du poids et, pour l'instant, garder le compact en esperant un jour utiliser un (39-53) en gardant la meme roue libre.
encore un qui est limite avec un 50x11 :shock: c est clair si tu tournes les jambes a 2 tours/minutes :lol: pour ton info t es déjà plus grand qu avec un 54x12 :shock: :mrgreen: mais bon , tu peux aussi mettre un 53 sur ton pedalier compact :wink:
quand je dis limite c'est pour suivre les copains du groupe dans les sorties peloton.
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1725
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par erwan_triathlon »

DJJJJJ a écrit :Perso je suis en 52/44 et 12-25 et bien je peux te dire que j'aurais pas craché sur un 39 (avec mon double) ou un 36 (si j'avais eu la bonne idée de monter un compact) lors de la seconde boucle vélo du Tribreizh :wink:

Donc si t'as moyen de mettre 36 (voire 34 si tu peux) devant je pense que tu ne le regrettera pas...

T'as quoi Erwan sur ton tout nouveau tout beau tout carbone ?
Euh, en fait j'ai pas vérifié mais de mémoire c'est un 52*39 et 11*25 (je regarde ce soir because là je suis à Caen)
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par Christian Robin »

Bonsoir Aurélie
Je pense comme beaucoup qu'un triple ne sert à rien, et pourtant, je suis un vieux teckel de 58 ans, pas grimpeur pour 2 balles.
A mes débuts de triathlon ( Nice 2001) j'avais un 53*39, avec 11*23. Ca grimpait. Pour Embrun 2002, ,j'ai dégotté (enfin, payé 1200 FF )une cassette 13/29, que j'ai toujours: avec ça, j'ai grimpé un certain nombre de col ( izoard, Vars, Agnel, Allos, Bonnette, Cayolle, Galibier), toujurs en traînant mon gros cul....
L'an dernier, je me suis mis au compact: 50*34, j'ai toujours ma cassette en titane 11*29: parce que je vieillis, je n'ai pas trouvé d'amélioration par rapport à 39*29: ma cadence n'est pas plus élevée, simplement, je monte à 7 sans arrêter de pédaler, alors qu'avant jemontais à 8/9....Je crois que je mettrais un plateau de 30, ça n'irait pas mieux pour autant....l'âge, les kilos sont là.
Moralité, avec un double, et qui plus est un compact, tu obtiens facilement un rapport à grimper aux arbres: le triple est inutile
Pour le grand développement, Kouk m'avait conseillé de jouer sur la cassette plutôt que sur les plateaux, et d'essayer une 12*27....C'est raisonnable, mais je ne l'ai pas (encore) fait.
En revanche, pourma région, j'ai acheté une cassette 11*21. Couplée au 50*34, je me sors avec un brio moyen de toutes les situations.
Pour moi, un double compact avec deux cassettes, c'est l'idéal. En effet, monter des plus grands plateaux sur un compact rend inutile, voire contreproductif, l'achat d'un compact ( sujet déjà débattu), en revanche, changer de cassette est comme chacun sait, simplissime.
Je pense sincèrement que le jour ( proche) ou je ne grimperai plus le Tourmalet avec mon 34/29 sans mettre le pied à terre, je me reconvertirai au golf et à la pétanque....Encore une fois, je ne suis pas grimpeur, et je ne fais pas le fier...Vous qui êtes jeunes et dynamiques, aucun souci pour vous !
le husky
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Avantage du double plateau par rapport au triple?

Message non lu par -Antoine- »

Un exemple bête...
Sur un tri très long, pour 200W de moyenne développé (ce qui est correct...),
Un 34*27 te permet de tourner les pattes 7tpm plus vite dans une côte à 8% qu'un 39*27, idem pour un 30*27 par rapport à un 34/27 (en résumé en 30*27 pour un gars de 70kgs tu passes au dessus des 70tpm... et dans une côte à 10% tu restes au dessus des 60tpm)
La puissance étant la résultante de force*vélocité, en dessous d'une certaine fréquence de pédalage :
1) tu es en hyperforce... mauvais pour le pétage de fibres, la fatigue musculaire et... la cap derrière
2) tu as un pédalage plus saccadé, ce qui limite l'efficacité et te ralentit

C'est mécanique... tout comme tu ne grimpes pas un col à 4% en 53*21 tu ne grimpes pas un 10% en 39*27 si tu as moyen de mettre plus petit...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre