Ahhh , enfin une réponse détaillée. Avec des éléments qui expliquent ce qu'il faut payer. Là on commence à mieux comprendre le pourquoi du tarif.Merci.
Bilbon-sacquet a écrit :En règle générale, il y a déjà le fait qu'une partie du travail soit pris en charge par des professionnels, ce qui garantit la pérénité de l'épreuve, et souvent celle des GRANDES EPREUVES !!
Effectivement si des professionnels font une partie du boulot ( secrétériat , inscriptions ...

) cela à un coût et assure certainement une certaine pérénité à l'épreuve. Bien que cela soit discutable : si les inscriptions sont un jour en très forte baisse on imagine bien que les professionnels en question se retireront très vite alors que des organisateurs bénévoles n'ayant pas de bénéfices à faire continueraient très certainement à faire vivre leur épreuve.
Mais c'est un choix tout à fait respectable et qui explique certainement en partie l'augmentation de tarif.
Bilbon-sacquet a écrit :à moins que toi, et d'autres ne s'investissent autant qu'un pro, mais sans aucune rémunération, afin d'assurer un coût minimum à l'épreuve !!
Là tu ne vas pas te faire des amis parmi les nombreux organisateurs qui lisent le forum. Personnellement je m'investis dans l'organisation d'un triathlon ( entièrement bénévole ) mais je ne suis qu'un des membres du bureau. Je n'y consacre pas trop de temps et ce n'est qu'avec plaisir. Mais l'organisateur en chef de notre épreuve s'y investit lui ( et sa femme ) au minimum autant qu'un pro ( comme d'ailleurs l'immense majorité des organisateurs de triathlon en France ) Et heureusement , tu imagines si tout le monde faisait comme vous , le moindre sprint serait à 100€...
Bilbon-sacquet a écrit :Après, nous avons les moyens financiers, par exemple d'accueillir des kinés en nombre suffisant pour contenter les grognons qui ne peuvent pas patienter 20mn après une épreuve. Les kinés qui viennent parfois sur leurs congés (comme mon kiné) en semaine, ce qui sous entend un manque à gagner, qui massent durant des heures des muscles traumatisés (ça, c'est pas de la tarte !! au cas où tu saches ce que c'est que de masser !!) eh bien ces gens là, qui viennent parfois de loin, il faut les défrayer, les nourrir et parfois les héberger, tu crois qu'ils ne méritent pas du respect et de l'attention ?? Eh bien cela a un coût certain, de même que les 40 bénévoles, comme moi, qui prenont sur nos vacances Monsieur, qui comme moi oeuvront durant 5 à 6 mois en amont, en le faisant sur notre temps libre, eh bien si je me déplace plusieurs jours, pour que tu sois satisfait de la prestation, eh bien je demande un minimum, à savoir aussi être nourri/logé sur les jours de presénce. Alors à moins que tu ne trouves cela pas normal, et là, ma foi, c'est ton choix (mais que je ne cautionne pas du tout) cela a un coût
Non non , rassure-toi , je trouve ça tout à fait normal.
Mais nous sommes des centaines en France , comme toi , à oeuvrer sur notre temps libre plusieurs mois en amont pour organiser des épreuves même si pour l'immense majorité cela se fait de façon entièrement bénévole en y laissant même souvent de l'argent. Il n'y a rien d'héroïque là dedans , nous le faisons avant tout pour notre plaisir pour vivre notre passion pour ce sport et pour les satisfactions que cela nous procure.
Bilbon-sacquet a écrit :On peut toujours faire des épreuves % bénévolats, mais pas de l'ampleur de celle de l'Alpes. Et pour assurer la présence de sponsors, de partenaires à la hauteur de l'évènement, il faut bien que l'épreuve soit médiatisée, qu'ils bénéficient d'une retombée économique, ce qui parait logique, eh bien cela a un coût !! A moins que Sport+ se lance dans le mécénat en nous offrant la gratuité des superbes reportages diffusés, mais là, je ne le pense pas et Sport+, comme tout média privé, n'est pas une oeuvre philantropique !!
Il me semble que le succès de l'Alpe n'est pas du , au départ , à sa médiatisation à la télé ( audience ridicule même chez les triathlètes ) ni à ses partenaires mais surtout à l'idée géniale de Cyril Neveu d'avoir créé un tri dans cet endroit avec la montée de l'Alpe pour finir le parcours vélo. Le bouche à oreille a fait le reste. On peut de toute évidence parier sans risques que même sans IMG et Sport+ l'épreuve n'aurait pas moins de succès chez les amateurs comme toi et moi ( sans qui ne l'oublions pas l'épreuve n'existerait pas ) Bien sûr si on veut attirer des stars il faut voir les choses différemment mais là c'est une tout autre conception du sport et cela coûte évidemment très cher.
Bilbon-sacquet a écrit :Dans quel domaine d'activité travailles tu ? Tu oeuvres dans le bénévolat ? Ne prends pas mal mes questions, mais je cherche à comprendre ton point de vue
mon point de vue n'est pas lié à mon domaine d'activité , juste à ma conception du sport qui est plutôt celle d'un sport accessible financièrement aux plus grand nombre plutôt qu'à une petite minorité de stars.