conseil achat appareil photo reflex

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par triathlonnature »

Je te fais confiance concernant NIKON, je ne connais pas.
Je vais fréquemment sur ces sites, voici un lien :
http://www.lesnumeriques.com/" onclick="window.open(this.href);return false; et il y a un forum
http://www.vozavi.com/reflex-bridge-num ... 1_2_1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si cela peux aider, c'est comme cela que j'ai choisi un CANON vu que j'aime beaucoup cette marque, un compact numérique, pour les réflex je préfère l'argentique.
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Ludo67 »

je viens de faire l'acquisition d'un canon eos 1000D avec objectif 18-55mm, en plus j'ai pris un objectif 75-300

Qualité superbe vraiment rien à redire
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Christian Robin »

triathlonnature a écrit :Je te fais confiance concernant NIKON, je ne connais pas.
Je vais fréquemment sur ces sites, voici un lien :
http://www.lesnumeriques.com/" onclick="window.open(this.href);return false; et il y a un forum
http://www.vozavi.com/reflex-bridge-num ... 1_2_1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si cela peux aider, c'est comme cela que j'ai choisi un CANON vu que j'aime beaucoup cette marque, un compact numérique, pour les réflex je préfère l'argentique.
Merci pour les sites....très intéressants
le husky
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par triathlonnature »

Christian Robin a écrit :
triathlonnature a écrit :Je te fais confiance concernant NIKON, je ne connais pas.
Je vais fréquemment sur ces sites, voici un lien :
http://www.lesnumeriques.com/" onclick="window.open(this.href);return false; et il y a un forum
http://www.vozavi.com/reflex-bridge-num ... 1_2_1.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si cela peux aider, c'est comme cela que j'ai choisi un CANON vu que j'aime beaucoup cette marque, un compact numérique, pour les réflex je préfère l'argentique.
Merci pour les sites....très intéressants
Ca sert aussi à cela un forum
A propos, il faudra dire à THIERRY qu'il y a un décalage dans l'heure depuis que l'on est passé à l'heure d'hiver, voilà, je crois qu'il aime cette partie du forum
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Kenzo »

Ludo67 a écrit :je viens de faire l'acquisition d'un canon eos 1000D avec objectif 18-55mm, en plus j'ai pris un objectif 75-300

Qualité superbe vraiment rien à redire
Tu l'a acheté au carrefour :?: :lol: Il y a une promo dessus en ce moment.. avec 2 objectifs je crois.. :roll:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par DJJJJJ »

Ludo67 a écrit :je viens de faire l'acquisition d'un canon eos 1000D avec objectif 18-55mm, en plus j'ai pris un objectif 75-300

Qualité superbe vraiment rien à redire
Bah moi le 18-55 qui était fourni avec mon 400D ne sort pas du sac... D'ailleurs si qqun est intéressé je le cède à vil prix (disons 70€ et on en parle plus - monté 1 fois état neuf). J'espère que le 75-300 est meilleur, parce que le 18-55 ça vole pas haut...

Je jongle du coup avec une triplette de 3 focales fixes basiques (20, 85 et 200mm) et je crois que je ne passerai aux zooms que quand je serai riche (donc vieux ?), car pour qu'ils arrivent au niveau de mes 3 focales il va falloir le top...

Et tu dis que tu n'as rien à redire du 1000D ? Tant mieux !!! Parce que moi le 400D j'ai bien 2-3 reproches à lui faire... Mais c'est vrai que c'est de l'entrée de gamme et qu'il est sorti il y a deux ans, une antiquité par les temps numériques qui courent :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Ludo67 »

non non achat effectué à la fnac il y a 3 mois et le plus gros des zoom m'a été offert pour Noël
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Kenzo »

pour info il y a sur cdiscount des soldes sympa sur les reflex numériques

:arrow: http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... 11213.html :wink:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Scorpio
Messages : 7
Inscription : 07 janv. 2009 21:02

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Scorpio »

Bonjour a tous !!
Je me permet de m'incruster totalement dans ce topic que m'a donné "inxight" (romain) pour ceux qui connaissent... et vu que je n'ai pas forcément envie de vous saouler avec la création d'un nouveau topic ou autre, je viens vers vous pour avoir également quelques conseils :)

Alors...
Voila, actuellement, j'ai un petit apn tout tranquilou qui me sert a... prendre des photos :) sans blague ^^
Il s'agit d'un sony dsc-w55 7.2 mega pixels ! J'avoue en être "a peu prêt satisfait" pour les photos de tous les jours, mais voila... celà fais déjà pas mal de temps que j'aime la photo (j'ai du en prendre plus de 10 000 avec mes différents apn depuis environs 5 ans), et puis l'envie de me prendre un bon appareil photo me reprend de plus en plus :)

Je cherche donc un appareil capable de faire pas mal de bons trucs (je n'y connais pas grand chose donc excuser mon language plus que moyen dans ce monde ^^) pour un budget "relativement raisonnable" :) (tout est relatif)
J'aime bien tout ce qui ressemble au HDR, aux photos panoramique, les photos avec "prise de photo lente" (genre sur la photo on voit la trainée des étoiles car elle a été prise sur deux heures... vous voyez ce que je veut dire ?... temps d'exposition ? :roll: ), les photos "sur l'instant" (sans trop de flou) le tout avec une très bonne qualité... etc etc etc....

Si j'ai tout compris, un appareil qui me conviendrait serait du type reflex donc j'attends vos avis, proposition de produits/prix et bien sur tous vos conseils concernant la photo !

PS : un copain a un Sony DSLR Alpha 100, (c'est un reflex ?) en tout cas j'aime assez ses photos :)

Merci beaucoup !!
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 116
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Laurent »

Je possède depuis plus de 3 ans un Canon 350d. C'est un réflex "de base" mais suffisant, puisque le plus important ce sont les objectifs.

Perso je possède un EFS 17-85mm, c'est le plus polyvalent, mais il est assez cher (+ cher que l'appareil...). Dernièrement j'en ai acheté un pour mon père directement de hong-kong (via e-bay), à moitié prix (il y a toujours le risque du manque de SAV, mais un objectif contient peu d'électronique, juste un pov'moteur). J'ai également un objectif macro 60 et un télé-objectif 70-300.

J'ai acheté il y a 3 mois un compact Olympus 1030SW, étanche à 10 mètres. Voici en photo le Club de Joué en action (TCJ) :
Image

On peut aussi faire des vidéos avec ce joujou !
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Kenzo »

ça y est je viens d'acheter un Canon EOS 1000D avec un objectif 18-50 + un objectif 55-200 au prix de 549 euros (merci Richie) sympa la promo non :?:

Image
Image


CMOS 10,1 Mpix (10,5 Mpix au total), format 3:2 (22,2 x 14,8 mm)
Monture : baïonnette Canon EF/EF-S (coefficient multiplicateur 1,6x avec objectif EF)
zoom livré : kit avec EF-S 18-55 mm IS (stabilisé)
Stabilisation : non
Antipoussière : oui, par vibration du filtre passe-bas
Viseur : optique, pentamiroir (champ couvert 95%, grossissement de 0,81x)
Visée écran LCD : oui, couverture 100 %
Écran : 2,5 pouces (6,35 cm), 230 000 points
Mise au point : TTL par détection de phase. 7 collimateurs AF, collimateur central en croix (f/5,6), sensibilité 0,5 - 18 IL (100 ISO). Visée directe, AF par détection de contraste
Modes autofocus : Ai Focus, Ai Servo, One Shot
Mesures d'exposition : Mesure TTL pleine ouverture sur 35 segments. Matricielle (couplée à tous les collimateurs AF), pondérée centrale, spot (10% du viseur)
Modes d'exposition : Auto, P, S, A, M, et 20 modes scènes
Vitesse d'obturation : 30 - 1/4000 s, pose B, synchro flash 1/200 s
Motorisation : 3 i/s en JPeg sur 514 vues. 1,5 i/s en Raw sur 5 vues
Sensibilité ISO : AUTO, 100-1600 ISO par incrément de 1 IL
Mémoire : 1 emplacement SD/SDHC
Format image : Raw (CR2), Raw+JPeg, Jpeg : 3888 x 2592 pixels
Alimentation : batterie Li-ion rechargeable LP-E5, environ 500 vues avec 50% au flash
Connexion : USB 2, sortie vidéo
Dimensions : 126,1 x 97,5 x 61,9 mm
Poids : 541 g nu (avec batterie, carte, courroie) et 748 g complet, avec 18-55 mm f/3,5 IS.
Logiciels : ZoomBrowser EX / ImageBrowser, PhotoStitch, EOS Utility (incluant Remote Capture, Original Data Security Tools*), Picture Style Editor, Digital Photo Professional (logiciel de traitement des images RAW)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par DJJJJJ »

Scorpio a écrit : Je cherche donc un appareil capable de faire pas mal de bons trucs (je n'y connais pas grand chose donc excuser mon language plus que moyen dans ce monde ^^) pour un budget "relativement raisonnable" :) (tout est relatif)
Salut !

Qu'est ce que tu appelles un budget "relativement raisonnable" ?

Comme tu le dis, il te faut un réflex. En fait, si tu veux maîtriser tes prises de vue il te faut un appareil qui te permette de contrôler l'ouverture et la vitesse (=> modes priorité vitesse/ouverture/manuel), sur lequel tu puisses monter un vrai flash et dont les objectifs soient interchangeables. Donc en pratique un réflex...

Important à mes yeux : que le boitier soit équipé d'un testeur de profondeur de champ (parce que je fais un peu de macro).

L'idéal pour débuter : 1 réflex de grande marque même le premier prix (Nikon ou Canon restent les deux références) + un flash externe + un TRÈS BON zoom ou 2/3 focales fixes (le 50mm f1,8 :sm3: ), le tout dans la besace qui va bien ! Quitte à mettre un peu moins d'€€€ dans le boitier pour pouvoir en mettre dans le flash ou dans le/les objectifs.

En tout cas si j'ai bien un conseil à te donner, c'est de ne pas te jeter sur les kits promo 1 appareil + 2 zoom (ni 1 appareil + zoom 18-55mm). Rq :Je dis pas ça pour toi Kenzo, je suis sûr que tu vas te faire plaisir avec ton achat ;). Ces kits sont alléchants, mais il vaut mieux te constituer un ensemble plus limité en terme de plage de focales mais cohérent, de qualité (le zoom 18-55 canon par exemple c'est rien qu'un bout de plastoc tout pourri...) et avec un flash en plus (parce que le petit flash intégré de la plupart des boitier est quand même pas top !).
Scorpio
Messages : 7
Inscription : 07 janv. 2009 21:02

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Scorpio »

Merci pour tes conseils DJJJJJ !! Mais pourquoi prendre un "second" flash ? pour les photos de nuits ? afin d'améliorer la prise de vue ?

Par contre... a votre avis, après quelques recherches sur le net, un Canon EOS 400D nu serait un bon départ pour un photographe amateur habitué aux apn plus que basiques/classiques ??
Mais n'y connaissant vraiment rien, je voulais quand même vous poser quelques questions...
- pour faire un panorama par exemple, ce sont des options intégrées ou bien ce sont les objectifs qui font ce genre de chose ?
- Le déclenchement a distance, il y en a souvent sur les reflex ? ou bien ca n'existe pas ? c'est une option a rajouté ? il faut quoi ?
- Le HDR, certains reflex le font d'office ou l'on n'est obligé de passer par totoshop ? (je m'en sers depuis 9 ans donc ca passe :p)
- Les photos avec un temps d'exposition longue (je ne sais pas trop si je parle de ce que je pense :x (les trainées des étoiles dans le ciel car photo prise sur 2 heures...), c'est une fonction du boitier ?
- J'aime beaucoup les photos en mouvement (surtout de voiture... mdr le gros nul !! Bouhhh !!), genre prendre une photo d'une voiture qu'on double (je ne conduis pas bien sur), c'est classe et clean avec un reflex ? C'est pas tout flou tout moche comme avec mon apn classique ?

J'aurais sans doute d'autres questions mais j'ai peur de vous saouler :)
Merci a tous pour vos premières réponses !!

@tte !
Thomas
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par Kenzo »

Tu exagères, pour commencer je trouve que c'est pas mal. En plus ça permet de bien connaitre le produit et de se familiariser avec (manipulation etc..) pour ce que je vais faire avec, ça me suffit largement. Bon après je te dis pas que... si un jour je met à faire des photos de charmes là ok je changerai de matos :lol:

plus sérieusement il y avait du beau matériel Nikon D80 ou D90 ou le Sony A700 etc..mais 1000 euros rien que le boitier (nu) et après :?: un super objectif + un gros flash externe + une housse + une carte SD + un trépied + une boite à lumière + un reflecteur parapluie + le local + la gonzesse + le tabouret +...

ok je :arrow:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: conseil achat appareil photo reflex

Message non lu par DJJJJJ »

Scorpio a écrit :Mais pourquoi prendre un "second" flash ?
Parce que le flash intégré dépanne bien de temps en temps, mais il te transforme le plus joli des minois en fromage blanc, il balance une lumière dure qui créée des ombres très laides, c'est le champion des yeux rouges, il n'est pas puissant, pas déportable... Et tu verras qu'un coup de flash (bien dosé et avec un bon petit flash cobra éventuellement muni d'un diffuseur) est très naturel et ça fait une belle différence avec une photo sans flash.
Scorpio a écrit :un Canon EOS 400D nu serait un bon départ pour un photographe amateur habitué aux apn plus que basiques/classiques ??
Sans pb, le 1000D pourrait aussi convenir. Vérifie juste qu'il y it ce qu'on appelle une "pause B" sur le boitier que tu choisira. C'est un mode qui permet d'ouvrir l'obturateur, de le maintenir ouvert puis de le refermer quand on veut. En clair ça permet des temps de pause de plusieurs minutes, voire plusieurs heures. D'après ce que je comprend tu pourrais en avoir besoin !
Scorpio a écrit : pour faire un panorama par exemple, ce sont des options intégrées ou bien ce sont les objectifs qui font ce genre de chose ?
Qu'est ce que tu apelle un panorama ? Une image beaucoup plus large que haute ? Type 10cm x 30cm ?
Si oui, ce n'est ni le boitier ni l'objectif qui permet de faire ça (en tout cas pour les reflex grand public). C'est du recadrage a posteriori sous Gimp (ou photoshop pour ceux qui l'utilisent encore), tout simplement... Pas trop déçu ? ;)
Scorpio a écrit : - Le déclenchement a distance, il y en a souvent sur les reflex ? ou bien ca n'existe pas ? c'est une option a rajouté ? il faut quoi ?
il y a deux choses : un déclencheur mécanique souple qui permet de moins faire bouger l'appareil au moment tu prends un photo sur pied. Galère car pas vraiment prévu pour les réflex moderne plastiques... Mais ça coute 5€ et ça marche avec tous les boitiers ! Obligation d'être au niveau de ton boitier pour appuyer. Si choisir ton moment pour déclencher n'est pas important, le retardateur pourra jouer le même rôle.

La télécommande (en option) : tous les boitiers ne sont pas compatibles, à vérifier avant achat si indispensable pour toi. Remplace avantageusement le déclencheur souple et permet en plus de s'éloigner de quelques mètres de l'appareil. Bien plus cher que les 5€ du déclencheur souple...
Scorpio a écrit : - Le HDR, certains reflex le font d'office ou l'on n'est obligé de passer par totoshop ? (je m'en sers depuis 9 ans donc ca passe :p)
Je sais pas. Je crois que c'est géré automatiquement (donc pas intéressant ? ;) )par les appareils haut de gamme... Fais une petite recherche sur le bracketing ça pourrait t'intéresser (bracketing photo qui lui est possible et auto sur quasi tous les réflex).[/quote]
Scorpio a écrit : - Les photos avec un temps d'exposition longue (je ne sais pas trop si je parle de ce que je pense :x (les trainées des étoiles dans le ciel car photo prise sur 2 heures...), c'est une fonction du boitier ?
Oui, pause B dont je parlais plus haut
Scorpio a écrit : - J'aime beaucoup les photos en mouvement (surtout de voiture... mdr le gros nul !! Bouhhh !!), genre prendre une photo d'une voiture qu'on double (je ne conduis pas bien sur), c'est classe et clean avec un reflex ? C'est pas tout flou tout moche comme avec mon apn classique ?
Ça ça va dépendre de toi ;) Et des vitesses des voitures, de la lumière, du rendu recherché...
En tout cas avec ton réflex tu vas pouvoir tâtonner jusqu'à trouver les réglages qui correspondent à ce que tu as en tête ! Et ça c'est 8)
Si tu pouvais prendre un boitier dont le flash est synchronisé sur le second rideau (google est ton ami pour l'explication ;) ) peut être que ça pourrait t'être utile pour ce genre d'images. Mais je sais pas si la fonction est dispo sur les appareils "entrée" de gamme.

Ah, sinon oui, le 450D serait un bon départ, comme quasi n'importe quel autre reflex Canon ou Nikon, le boitier n'est pas primordial en fait !!

Amuse toi bien !
Dernière modification par DJJJJJ le 08 janv. 2009 01:03, modifié 1 fois.
Répondre