Championnats du monde triathlon LD

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par NickTheQuick »

voraciousgangrene a écrit :pour vous mettre d'accord :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=T8C3lJBc ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Lien déjà mis ;-) p19 du post (le premier de la liste de 5 ou 6), et il saute à .... 2 pieds :lol:, on est d'accord :mrgreen:

Nick
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par braziou »

+ tu es petit , + tu as besoin de vitesse et + c'est un pied en général comme pour Kadour Ziani ( la réf du Dunk ) ou lui
http://fr.youtube.com/watch?v=5FFbcW6m-CM" onclick="window.open(this.href);return false;

pourquoi ils font appel un pied en hauteur?

le "golden child" est monstrueux , il s'est malheureusement blessé Dimanche à Bercy lors du concours de Dunk du All Star Game français
http://fr.youtube.com/watch?v=mskaZXRdR ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est Justin Darlington qui a gagné , pas mal aussi ( la rondade rider à la fin c'est :shock: )
http://fr.youtube.com/watch?v=Y46pZq5FfRk" onclick="window.open(this.href);return false;
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit :+ tu es petit , + tu as besoin de vitesse et + c'est un pied en général comme pour Kadour Ziani ( la réf du Dunk ) ou lui
http://fr.youtube.com/watch?v=5FFbcW6m-CM" onclick="window.open(this.href);return false;

pourquoi ils font appel un pied en hauteur?

le "golden child" est monstrueux , il s'est malheureusement blessé Dimanche à Bercy lors du concours de Dunk du All Star Game français
http://fr.youtube.com/watch?v=mskaZXRdR ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

c'est Justin Darlington qui a gagné , pas mal aussi ( la rondade rider à la fin c'est :shock: )
http://fr.youtube.com/watch?v=Y46pZq5FfRk" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi ils font appel un pied au sauteur ? Je te répondrai par une autre question : pourquoi au jeu de celui qui touche le plus haut, ils sautent ultramajoritairement deux pieds ? Ce qui me permet de répondre à ta question en te rappelant la spécificité du saut en hauteur qui n'est pas de toucher le plus haut mais de faire passer l'ensemble du corps le plus haut possible. Cette notion essentielle dont tu fais abstraction dans tous tes raisonnements induit plusieurs contraintes.
Quand tu sautes deux pieds, c'est facile de mettre la main très haut mais les pieds ???
La trajectoire du vol en saut en hauteur ou pour un volleyeur/basketteur au contre/smash n'est pas du tout la même et ça change tout.. Pour un dunk ou aller chercher une pièce sur la planche du panier, la trajectoire est quasi verticale (un I italique en gros), si tu fais la même chose au saut en hauteur, tu atteris devant le sautoir ;-) Le vol y est une courbe (un U inversé en gros). Il y a donc une très forte composante de longueur (Holm atterit vers les 4m plus loin que sa prise d'appel). Le saut en hauteur est donc aussi un saut en longueur et de ce fait l'énergie horizontale accumulée dans la course d'élan ne doit pas être totalement cassée par le blocage de la deuxième jambe qui permettrait d'aller plus haut mais moins loin.
Par ailleurs, je reviens sur l'importance des jambes qu'il faut faire passer (pour 90% de sauteurs et sauteuses c'est le point crucial), le fait de faire appel un pied permet de lancer la jambe contre-appui en l'air (regarde Hestrie Cloete) et d'alléger les membres inférieurs et le bassin, chose totalement impossible avec un appel deux pieds. CQFD ?
Cette notion est capitale (les rotations transversales et longitudinales ne sont permises que par la jambe libre lancée à l'impulsion fatalement 1 pied).


Pour finir, l'on va également plus haut en vertical strict avec ses deux pieds car l'appel deux pieds permet, c'est tout con, d'avoir le renfort d'une deuxième jambe, et de baisser encore plus les fesses (mobilisation supérieure des fessiers) pour décoller plus haut. Il y a 10 à 20° de flexion en plus possible avec l'aide de la deuxième jambe (une jambe seule ne pourrait supporter une telle flexion) dont le blocage à la prise d'appel permet également de transférer un maximum de l'énergie hor ou linéaire en verti (avec le renfort des bras). Voila, pourquoi on saute, dans l'immense majorité des cas, plus haut (au sens hauteur max atteinte) à 2 pieds mais que l'on fait passer son corps (franchissement de barres) le plus haut à 1 pied.
Je ne sais pas si j'ai été très clair :idea: ?

C'est dommage, il y a une ancienne championne de France de hauteur qui est loggée sur OT, elle aurait sûrement été plus explicite que moi.

Nick
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par braziou »

OK mais la discussion initiale sur un autre post il me semble , c'était que j'affirmais , que le record de Sottomayor( et celui d'Edwards en triple saut) aurait pris un vent si tous les potentiels Jumpers du Basket , avait fait de l'athlé jeune
quant tu vois le golden child par ex , je rappelle que le cercle est à 3m05...

c'est tout bete aussi mais quant tu as des millions de gens qui font du Basket dans le monde et quelques petits milliers du saut en hauteur et que tu as un sport + fun et qui paye mieux , normal que le potentiel talent jumper y soit + présent ( en Volley également) et que le saut en hauteur récupère souvent "les déchets"
bref , les RDM des sauts en Athlé sont assez faibles ( et Bolt en sprint a finallement démontré qu'en sprint aussi)

un peu comme si les meilleurs mondiaux sur IM se mettaient à faire des décaIM , ils feraient mieux pour la plupart que les Pitch et compagnie , la loin du nombre entraine une élévation du niveau
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par fred40 »

On avait déjà répondu à cette question.
Au saut en hauteur, l'appel 2 pieds est interdit ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par zbeul »

ce n'est plus trop le sujet initial là!! :wink:
Nick intervention trés claire (comme souvent) :sm6:
Pour Braizou, j'aurai tendance à penser un peu comme toi, mais ce n'est pas si simple; tout ne fonctionne pas sur un mode "pyramidal" (masse=>élite). En biathlon la Fédé francaise n'a que peu de licencié et pourtant ils sont costauds au niveau international. Je doute aussi que l'on puisse remettre en cause leur niveau , il n'y a qu'a voir leurs "stats" physio...
On peut en effet projeter ce que tu avances, mais cela reste du sport, avec ses aléas et surprises, et il n'y a aucune certitude dans ce monde.

Et quand tu dis que les "RDM" sont faibles, je ne te comprends pas trop. Ok Bolt a fait mieux mais tu ne peux pas dire ça parce que 1 seul mec fait mieux! Ils auraient été 15 avec des conditions similaires ok mais là....Et combien ont trichés pour essayer de le battre??
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par braziou »

parce que le Biathlon est un sport très pratiqué ailleurs? :shock:
meme en Norvège ou c'est un sport "national " , ça reste derrière le Foot
Bjordalen qui est le "Bubka" du Biathlon , est noyé dans la masse en Ski de fond , ou ils sont plus nombreux à pratiquer...
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par fred40 »

braziou a écrit :parce que le Biathlon est un sport très pratiqué ailleurs? :shock:
meme en Norvège ou c'est un sport "national " , ça reste derrière le Foot
Bjordalen qui est le "Bubka" du Biathlon , est noyé dans la masse en Ski de fond , ou ils sont plus nombreux à pratiquer...
Là Alain, tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi ...

http://www.olympic.org/fr/athletes/prof ... i_id=59507

Finir 6ème aux JO sur une épreuve de ski de fond de 30km n'est pas tout à fait synonyme de "Noyer dans la masse". Et aujourd'hui, certains biathlètes skient encore plus vite que lui (Svendsen par exemple), ou sont capables de sprint finaux explosifs (ce qui n'a jamais été la qualité première de Bjoerdalen).
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par NickTheQuick »

braziou a écrit :OK mais la discussion initiale sur un autre post il me semble , c'était que j'affirmais , que le record de Sottomayor( et celui d'Edwards en triple saut) aurait pris un vent si tous les potentiels Jumpers du Basket , avait fait de l'athlé jeune
quant tu vois le golden child par ex , je rappelle que le cercle est à 3m05...
Et le but de mon argumentaire était de te démontrer qu'il fallait être vachement présomptueux pour AFFIRMER cela car c'est un peu plus subtil que cela n'y paraît (cf. les derniers échanges). Tu prends Abdoullaye Diarra, il jumpe vraiment comme un malade au basket, il joue en N2 ou N1 au hand et il ne saute "que" 2m25 (champion de France Indoor en hauteur). Avec des si, on ferait effectivement plein de choses...
De même que fort probablement si les top IM se mettaient au décaIM il mettrait une journée dans la vue aux meilleurs actuels mais peut-être que mentalement ils n'en sont pas capables et que ça les gaverait. Un peu comme le très ingrat entraînement du sauteur en hauteur... Donc on peut faire des supputations mais des affirmations, j'ai vraiment du mal :roll:
Pour OEB, tu es de mauvaise foi, il a fini plusieurs Top10 mondiaux, pas vraiment le "noyé dans la masse" :roll:

Nick
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par piéro »

Comme le dit Zbeul, la performance n'est pas forcément liée au nb de pratiquants. Si on prend le cyclisme sur piste, peu pratiqué, même si on avait 4 milliards de pratiquants, le niveau au sommet ne serait pas plus élevé, seule la densité changerait.
Pour ce qui est du saut en hauteur (c'était ma spécialité quand j'étais jeune), je voudrais bien voir Carter et ses 100 kgs passer ne serait ce que 2m20!
Quant à 2m45, faut pas rêver. Rien qu'entre 2m42 et 2m45, il ya un univers d'écart en terme de trajectoire, de force à l'impulsion.
Des champions du monde de la détente verticale j'en ai connu un paquet, notamment au basket et au volley. Pour la plupart, ils n'assuraient pas un cachou en hauteur.
D'ailleurs, des tests de détente verticale j'ai du en faire 2 en tout et pour tout, tellement ce n'était pas le paramètre principal.
Par contre des tests pieds joints sur des enchainement de haies de 1 m espacées d'1m50, chronométrés, là c'est beaucoup plus significatif, car il y a trajectoire.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :
c'est tout bete aussi mais quant tu as des millions de gens qui font du Basket dans le monde et quelques petits milliers du saut en hauteur et que tu as un sport + fun et qui paye mieux , normal que le potentiel talent jumper y soit + présent ( en Volley également) et que le saut en hauteur récupère souvent "les déchets"
bref , les RDM des sauts en Athlé sont assez faibles ( et Bolt en sprint a finallement démontré qu'en sprint aussi)

un peu comme si les meilleurs mondiaux sur IM se mettaient à faire des décaIM , ils feraient mieux pour la plupart que les Pitch et compagnie , la loin du nombre entraine une élévation du niveau
C'est vraiment n'importe quoi ces histoires de pyramide.

C'est comme si on disait que comme la pyramide est beaucoup plus grande en pétanque, le niveau sportif et la densité y sont forcément beaucoup plus élevés qu'en triathlon.

C'est pas parce que tu as des millions de zyva des banlieues qui s'éclatent à faire du basket qu'un seul d'entre eux aurait la capacité athlétique et la dédication forcenée nécessaires pour faire un champion olympique de saut en hauteur...

On peut même dire le contraire: les sports "durs", ingrats et exigeants (marathon, cyclisme, triathlon, ski de fond...) attirent le meilleur des athlètes de la planète, tandis que les sports "mous", ceux où l'on joue (basket, foot, volley, pétanque... les sports amusants à pratiquer, souvent à grandes retombées médiatique et financières) attirent tous les glandeurs, ceux qui n'auraient jamais la capacité et surtout la volonté de suivre un entraînement de haut niveau dans un sport "dur". Il est donc normal, la nature humaine étant ce qu'elle est, qu'un sport "mou" ait en moyenne 10 fois plus d'adeptes qu'un sport "dur", sans qu'aucun adepte d'un sport mou puisse seulement envisager faire une perf sur un sport dur, tant le sport dur est étranger à leur univers physique et surtout mental.

Et comme le débat que l'on a déjà eu, tu aurais 1 milliard de chinois ou d'africains qui feraient du triathlon, ça ne changerait pas beaucoup le top 10 à Hawaii, de même que sur marathon, tu pourrais réduire la participation à une microscopique population issue d'une toute petite zone d'Afrique de l'Est, ça ne changerait pas grand chose à l'élite mondiale... La taille de la pyramide des pratiquants ne fait rien au niveau de l'élite - sauf peut-être sur les cas extrêmes où la pyramide est vraiment trop réduite (sports non olympiques, déca-triathlon...).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par braziou »

bien sur que la pyramide joue , prétendre le contraire est une ineptie contraire à la logique
on a tous jouer au Foot gamin , ne serait ce qu'à l'école , si on avait été des Zizou ou des Benzema, on aurait persévérer
par contre qui vous dit que parmi les 20 000 licenciés du Tri , il n'y aurait pas eu un champion de Biathlon , de Rallye ou de saut à la perc he , soi on en avait fait dès l'adoslescence?
bien sur qu'il y a une hiérarchie dans les sports et on ne peut pas considérer de la meme façon le champion d'un sport universel pratiqué par des millions de pratiquants et le champion d'un sport pratiqué par certains pays et par milliers seulement
bref entre un Jordan , un Pelé , un Ali et un Bjoedalen ou un Allen , on boxe pas dans la meme catégorie , ne vous en déplaise
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par braziou »

piéro a écrit :Comme le dit Zbeul, la performance n'est pas forcément liée au nb de pratiquants. Si on prend le cyclisme sur piste, peu pratiqué, même si on avait 4 milliards de pratiquants, le niveau au sommet ne serait pas plus élevé, seule la densité changerait.
Pour ce qui est du saut en hauteur (c'était ma spécialité quand j'étais jeune), je voudrais bien voir Carter et ses 100 kgs passer ne serait ce que 2m20!
Quant à 2m45, faut pas rêver. Rien qu'entre 2m42 et 2m45, il ya un univers d'écart en terme de trajectoire, de force à l'impulsion.
Des champions du monde de la détente verticale j'en ai connu un paquet, notamment au basket et au volley. Pour la plupart, ils n'assuraient pas un cachou en hauteur.
D'ailleurs, des tests de détente verticale j'ai du en faire 2 en tout et pour tout, tellement ce n'était pas le paramètre principal.
Par contre des tests pieds joints sur des enchainement de haies de 1 m espacées d'1m50, chronométrés, là c'est beaucoup plus significatif, car il y a trajectoire.
ils n'assuraient pas , pourquoi?
simplement par manque de maitrise de la technique Fosbury , s'ils l'avaient apprise jeune...
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par voraciousgangrene »

[quote="piéro"] je voudrais bien voir Carter et ses 100 kgs passer ne serait ce que 2m20! quote]
j'aimerai bien voir aussi
un qui m'avais épaté c'était Werner Gunthor ,le suisse triple champion du monde du lancer du poids,qui avait un PB à au moins 2m05
un phénomène ce type :shock:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Championnats du monde triathlon LD

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :on a tous jouer au Foot gamin , ne serait ce qu'à l'école , si on avait été des Zizou ou des Benzema, on aurait persévérer
Ben moi j'ai toujours détesté le foot (à 20 sur 1 ballon, c'est vraiment n'importe quoi) et j'ai jamais joué. Sûr que si j'avais essayé j'aurais été un Zidane... :sm2: :roll:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre