zozie a écrit :... parce qu'ils sentent que ça va être dur sur le court (ou que ça l'est de plus en plus...). la, biensur, je parle du haut niveau... Et les mecs le reconnaissent d'ailleurs !!! Les exemples, y en a des tonnes (plus ou moins heureux d'ailleurs) : Lessing, mac Cormack par exemple au niveau international... Chabaud, Le Floch, Vernay, Berlier etc... en France...
Alors évidemment, il y en a qui font du long (ou commence par la d'ailleurs) par goût... Mais bon, pas des tonnes quand même (Chris Legh, ou, cocorico, Romain Guillaume en france...).
Ceux qui sont au "top" mondial dans les deux en même temps... Ben, pfiuuuu, peut être Renaldo Collucci... Sinon, je sèche !!
Hello Xavier,
je vois les choses différemment. Reboul, LeFloch étaient parmi, sinon les meilleurs, coureurs à pied sur le GP Arena des années 90, sur CD. Pour en avoir causé avec le premier (je ne pense pas travestir sa pensée en disant ça) il est passé sur long parce que en tant que professionel de son sport il appréciait moyen la perspective de tout jouer sur 1 course (les JO). Ca a été le premier français à gagner Nice ! une course remportée par Allen, Lessing, Van Lierde, Barel ! manque de niveau ? (attention, les résultats de 2001 sont à prendre avec des pincettes mais la course de Gilles a été irréprochable !).
Mc Cormack est pas passé au long parce que la compétition était moins forte ! il s'est cassé les dents plusieurs fois à Hawaii, et est revenu, puis a force de se prendre des roustes, a appris et a gagné. Ca rappelle Mark Allen...
Lessing a été champion du monde LD alors qu'il était au faîte de sa carrière. Sur la fin, il a refait du long, mais vu les résultats, on peut penser qu'il n'était plus assez vert (même s'il en a gagné 1) et donne effectivement de l'eau au moulin de la théorie du niveau.
Et à part Alexander, Llanos et Potts, quel cador du court s'est mis au long avec succès ? Jan Raphael, mais pas le meilleur ni sur CD ni sur LD. En france Nico Lebrun (hello si tu passe par ici) est une star sur des formats nerveux (Duathlon et Xterra), et avec une prépa Hawaii conséquente, finit quand même loin. Il y a une spécificité.
D'autres exemples existent : Sylvain Dodet était pas forcément un fieffé nageur au début (y'a longtemps), Cedric Fleureton non plus. Ils s'y sont mis mais surtout on des dispositions pour ces formats courts et nerveux (grosse capacité lactique ?). Va parler de long à J. Shoemaker ! il va te vomir au nez !
Ce que je veux dire, et c'est là où je me différencie de zbeul aussi, c'est qu'il n'y a pas 1 distance reine. Pourquoi on célebrerait 1 seul type d'athlète ? c'est hyper Laportien comme vision, on voit bien que zbeul est en pôle

parce que faut aussi se demander pourquoi on veut la perf ? comment décide-t-on que untel est meilleur ? Sur court, le bon nageur pas dégueu ailleurs est mis en valeur. Sur long c'est plus nivelé.
CD avec drafting la reférence ? c'est hyper réducteur ! maintenant sur CD sans drafting (Alcatraz, Chicago,...) qui est devant ? Des bons gaillards, souvent performants sur court ET sur long.
c'est sûr, maintenant en nat c'est accepté qu'il y a presque 15 chances (distances et nages) de faire une médaille par championnat. 15 champions de France, d'Europe, du Monde. Plus le petit bassin tu fais x2. Personne n'a de mal à accepter la différence et la validité du 100 et du 400 par exemple, qui couronnent des profils différents.
Et ça chipote pour faire la différence entre 1h45 et 8h de course sur la pertinence d'un profil d'athlète et le couronnement légitime d'un champion du monde ?
Dites-moi que je me trompe...
zbeul a écrit :la notion de tactique en CD qui fait parti intégrante de la course comme l'est en long la gestion sur X heureS de son effort...

c'est un peu réducteur... parle avec F. Chabaud de sa vision de la gestion de l'effort sur IM... t'inquiètes, les mecs devant ils sont à bloc... Et la tactique à Hawaii, c'est des tueurs. C'est sûr que ça se retrouve pas sur l'ensemble des IM, la plupart sont plutôt vendus d'avance. Mais de la même manière, je suis sûr que 75% du temps en coupe du monde, les mecs nagent, roulent, courent en gérant un certain degré d'effort... Sinon, on peut parler de la tactique sur la course des JO (ou le "10000 en slip" copyright BenBoost)
