lausaller a écrit :Bonjour,
En tout cas il y a fort à parier que dans les années à venir, malgré toute notre bonne volonté dans nos clubs, il sera de plus en plus difficile d'échapper au système WTC...Un mal pour le bien de notre sport??
Perso je ne sais pas répondre à ceci...Mais je me demande moi aussi depuis assez longtemps déjà combien de temps l'ITU va tenir ....Alors le "court " pour l'ITU et le "long" pour la WTC???
Oui mais la WTC arrive bientôt sur le "court"....Je sais c'est réducteur comme vision mais croyez-vous que nous en sommes si loin que cela???
Pour moi, tout est dans l'attitude des pratiquants. Soit on est client (de la WTC), soit on est adhérent (de la FFTri), et toute la différence est là: la notion d'adhésion, avec tout ce qu'elle comporte. Non pas acheter une prestation, mais adhérer à un système, à une conception, et s'engager en retour, en donnant de son temps, de ses idées.
Malheureusement, en lisant ce forum, j'ai l'impression que le tri n'échappe pas comme le reste de notre société à une approche de plus en plus consumériste de ses pratiquants: "je paye et j'en veux pour mon argent".
On ne se conçoit pas en tant que membre d'une organisation, mais en tant que client d'une société. Cf. les innombrables posts pour se plaindre de l'organisation, de la qualité des lots, des ravitaillements ou des T-Shirts, de la réglementation, des arbitres... par rapport au nombre infime de personne qui donnent de leur temps pour aider leur club, organiser ou arbitrer des courses, faire évoluer la réglementation...
On est donc face à une demande de consomateurs et non d'adhérents, et dans ce cadre, évidemment le modèle WTC est le plus adapté.
Ajouter à ça le mythe d'Hawai et de l'IM, si prégnants dans notre milieu, et c'est quasiment foutu pour la FFTri... j'ai peur que l'on soit bientôt en France au niveau des USA, où USAT ne pèse rien face à WTC.
Est-ce bon pour le sport?
Les objectifs ne sont pas les mêmes.
L'ITU va tenter de promouvoir l'image et la pratique du sport à travers le monde (en promouvant des tris pas cher, en Afrique, en Asie, et l'image du sport via les JO), tandis que la WTC va avant tout chercher à satisfaire ses clients les plus rentables, les riches occidentaux qui fréquentent ce forum, et qui sont prêts à mettre 5000 euros dans un vélo aéro ou 350 euros sur une inscription et à se déplacer au bout du monde pour une épreuve.
Donc je dirai que pour beaucoup de forumeurs ici (ceux pour qui il n'y a rien d'autre que l'IM, qui ne jurent que par John Collins, qui vous méprisent si vous avez un angle de tige de selle inférieur à 74°, ou si vous faîtes une course avec drafting etc...) la domination de la WTC est souhaitable: la WTC est entièrement vouée à les satisfaire, sa survie en dépend.
Pour tous ceux qui ne sont pas sur ce forum et qui auraient pu vouloir un jour pratiquer (les jeunes, les pauvres, les africains, ou ceux qui s'entraînent moins de 8h par semaine...), c'est sans doute plus regrettable, car il ne représentent pas vraiment une demande solvable pour la WTC.