le col le plus dur à vélo

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
alcatraz
Messages : 1
Inscription : 10 août 2008 14:54

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par alcatraz »

ben moi en france c'est le pic du midi.j'ai trouvé ce col terriblement difficile. plus de 24km d'assension pour arriver a 2600d'altitude un pourcentage moyen de 7.8% en passant par luz st sauveur les 18 premiers km sont réguliés mais difficile entre 5 et 8% puis vienne 3-4 km a 9% et on termine a plus de 11%.cette monté est la plus difficle que j'ai pu effectué en france.mon pere lui a eu l'occasion de faire le Scanuppia - Malga Palazzo par Besenello en italie (en vtt) la pente est impressionante 1500 m de dénivelé sur 7 km !!! les pourcentages les plus faible sont entre 10 et 14% et ne représente qu'1 km de monté sinon c entre 17 et 28% c'est véritablement de l'escalade.pour ma part j'ai eu l'occasion de faire du ski en autriche et par la mm occasion de gravir un "mur" de 13% sur 10km le Kitzbüheler Horn (comme ils disent en autriche) une monté réguliére qui commence "doucement" a 8% puis 13% de monté sur environ 1500m juska un replat qui deja fait du bien ensuite de tte facon on ne quitte plus le 12% avec certain passage dont le dernier km a 17%.j'espere que cela te sera utile
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008 17:56

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par spadmaniac »

personnellement en italie le plus dur pour moi fut les Trois cimes du Lavaredo 8)
Tonhydro
Messages : 103
Inscription : 14 juin 2008 16:59

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par Tonhydro »

J'ai justement monté un petit col sympatique de par chez nous il y a 2 jours : le Col de Plan Bois, 6.6 kms, 620m de DP, soit plus de 9% de moyenne, les 3 premiers kms à 11.5% :sm27:
Depuis Annecy, suivre Thônes, suivre Faverges, puis les Clefs ... bon courage
Perso le plus dur ca reste le Ventoux ... discussion sans fin en fonction des conditions, du kilométrage dans les jambes etc etc ....
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par yoyo73 »

Tonhydro a écrit :J'ai justement monté un petit col sympatique de par chez nous il y a 2 jours : le Col de Plan Bois, 6.6 kms, 620m de DP, soit plus de 9% de moyenne, les 3 premiers kms à 11.5% :sm27:
Depuis Annecy, suivre Thônes, suivre Faverges, puis les Clefs ... bon courage
Perso le plus dur ca reste le Ventoux ... discussion sans fin en fonction des conditions, du kilométrage dans les jambes etc etc ....
J'ai découvert récemment le col du Pré. Albertville, Beaufort, Arêches, puis col du Pré sur 12 kms. Au sommet tu bascules sur le Lac de Roselend... Magnifique. Tu peux continuer ensuite jusqu'au col du Cormet de Roselend. Col bien dur avec un panneau d'information tous les kilomètres du pourcentage moyen du kilomètres suivant. Parfois + de 10%.
Avatar de l’utilisateur
LTDB
Messages : 26
Inscription : 25 févr. 2008 20:23
Localisation : Bormes-les-Mimosas - French Riviera
Contact :

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par LTDB »

Un des cols de montagne que j'ai trouvé le plus duraille (certes je n'en ai pas fait des tonnes non plus - 13 à plus de 2000m) c'est le col de la Moutière. Pas du tout connu comme col mais bigrement exigeant.

Plus d'infos , ou bien sur cette page (pour le profil) ou encore ici pour certains de mes clichés.

Je l'ai fait en juillet de cette année et voilà le CR que j'en avais fait à chaud :
A/R Auron / col de la Moutière (04-2444) :
- 53km
- 1830m+/-

Ca y est, j'y suis !!! C'est vrai que ça faisait un bon moment, plusieurs mois pour être honnête, que je me voyais à nouveau en montagne avec mon vélo de route en configuration "chasseur de cols" pour mon intégration dans le Club des Cent Cols.

Mes précédentes confrontations avec des cols alpins m'ayant démontré que l'humilité était de mise, j'ai décidé de ne faire qu'un col majeur à chaque sortie vélo, histoire de toujours prendre du plaisir.

Pour cette première sortie, je jette mon dévolu sur le col routier le plus proche de mon lieu de villégiature, Auron. Il s'agit du col de la Moutière, un col quasi inconnu du grand public pour la simple et bonne raison que la toute petite route qui y arrive se transforme ensuite en piste pendant presque 4km avant de retrouver le bitume dans la descente de la Bonette sur Jausiers.

Le profil du col trouvé sur Internet me fait un peu peur car y'à pas mal de passages notés > 10%... et pour une première sortie vélo, sans être encore acclimaté à l'altitude, ça risque d'être un peu présomptueux. Tant pis me dis-je, je vais y aller tout doucettement, et s'il faut mettre "tout à gauche", je le ferai sans la moindre honte.

6h45, je suis fin prêt. J'enfourche mon coursier et commence par descendre sur St-Etienne-de-Tinée... 500m plus bas. Une fois en bas je me dit qu'il va falloir en garder sous le pied car la remontée risquera d'être ardue. Comme si le col de la Moutière ne suffisait pas !!!

Je prend donc la direction du col de la Bonette, col que je compte grimper dans 5 jours... et que le peloton du Tour de France franchira après-demain. Au lieu-dit "Pont Haut" je quitte la route de la Bonette et prend à gauche, direction St-Dalmas-le-Selvage, un superbe village de montagne. Jusqu'à ce village, même si je suis déjà monté de 350m, les % restent raisonnables (5 à 6%) et le revêtement agréable. (photo)

A la sortie du village, ce n'est plus la même chose : une dizaine de lacets bien pentus (de 7 à 11%) me font arriver au bas du vallon de Sestrières... 200m plus haut (soit 1700m d'altitude). (photo)

Ce vallon boisé est trés joli et ménage quand même quelques moments de répits, puisque certains passages sont à 5% à peine, ce qui permet de dégourdir un peu les jambes qui sont en prise dans du pentu de l'ordre de 8% en moyenne.

Chemin faisant j'arrive au refuge de Sestrières avec un petit replat salvateur, histoire de symboliser le passage des 2000m d'altitude. (photo)

Encore 3 lacets sévères (9-10%) dans la forêt avant de déboucher dans un paysage beaucoup plus sauvage : rochers et alpages. Un dernier petit replat, durant lequel je croise un gars en VTT, avant que ne débute... l'enfer !

C'est un enchaînement de courbes et de lacets qui me scotchent au macadam. Je suis "tout à gauche", contraint et forcé, mon compteur indique même 5,5km/h par endroits, je vois même affichée une pente de 16% dans la partie la plus dure (vers 2200m). J'en bave mais je m'accroche, après tout je suis là pour ça ! (photo)

Un immense merci à une famille de marmottes qui jouaient sur la route, à 50m de moi, alors qu'une petite rupture de pente m'autorisait une brève récup. Je met pied à terre pour les photographier mais, malheureusement, elles se mettent à l'abri dans leur terrier. Dommage... mais ça m'a fait un peu souffler tout de même !

Un coup d'oeil à mon altimètre : plus que 100m de D+ à faire (en moins d'un km), la barre du Planton marquant l'aplomb du col est en vue, je suis au pied de la cîme de la Bonette, bref, c'est tout bon !!!

C'était sans compter avec un vent de face qui m'obligea à me mettre en danseuse sur les 500 derniers mètres, à l'arrache, en envoyant tout ce qui me restait pour parvenir enfin à ce col loin d'être fastoche. (photo - photo - photo)

Je me couvre vite car la transpiration de la montée + le vent frais à 2444m ne font pas bon ménage, et je ne veux pas tomber malade. Je sacrifie tout de même à la tradition de quelques photos avant de redescendre tout doucettement car la route est fort étroite et les gravillons nombreux.

Je croise 2 cyclistes étrangers à quelques dizaines de mètres d'intervalle dans la partie infernale, le premier d'entre eux m'avait l'air de monter vraiment fort... du moins par rapport à moi, ce qui n'est pas une référence. Quant au second, il était dans le dur tout comme je l'étais aussi quelques dizaines de minutes auparavant.

La descente s'effectue sans soucis particulier. Deux arrêts : le premier à St-Dalmas-le-Selvage pour remplir un bidon et le second à St-Etienne-de-Tinée où je fais une petite pause afin de m'enlever le coupe-vent ainsi que la veste thermique qui me furent fort utiles pour redescendre. Il reste la remontée sur Auron, ce qui fait encore 500m à gravir.

J'entame donc serein mais prudent la grimpette. Je la connais un peu pour l'avoir faite plusieurs fois en courant cet hiver et je sais donc où se situent les endroits clés. Comme prévu je met à nouveau "tout à gauche" dès la première rampe significative (mini 8%). Heureusement que le revêtement est nickel, ce qui me permet de mouliner tout en me traînant à 8-9km/h sans souffrir.

Ce % moyen de 8% dure, à de rares exceptions près, presque 3km et c'est bien content que je parviens à Auron. Encore un petit effort pour avaler les 50m de D+ restants afin de rejoindre notre résidence (ben vi on a rien trouvé de mieux que de trouver une location sur les hauteurs d'Auron) !!!

Conclusions :
- je suis content de l'avoir fait car c'était vraiment, vraiment pas facile (comme je l'ai écrit : c'était l'enfer par moments).
- un peu dépité par ma vitesse moyenne (à peine plus de 15km/h) mais à la vue du profil relevé par mon GPS ça s'explique : pas de plat, des montées très raides et la descente principale faite très cool afin de ne pas tomber.
- la remontée sur Auron n'est pas fastoche après avoir fourni un effort conséquent avant : il est possible que pour la Lombarde et la Bonette je descende au-préalable en voiture dans la vallée.

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout.

Amicalement.

LTDB_flappi_mais_tout_de_même_satisfait
A côté la Lombarde faite 3 jour après et la Bonnette 5 jours après furent des parties de plaisir :wink:

Amicalement.

LTDB_le_Ventoux_par_Bédoin_vendredi_prochain_(pas_fastoche_non_plus)
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008 17:56

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par spadmaniac »

super ce site effectivement que tu indiques http://unlimitedmiles.canalblog.com il devrait se lancer dans un tri pour voir :D
Avatar de l’utilisateur
NEON
Messages : 212
Inscription : 17 août 2007 07:24
Localisation : Château de Versailles

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par NEON »

COL DE BARGAGI à prendre par Larrau il est court mais mortel sous le soleil surtout les 5 derniers kilométres entre 9 et 12.5 % de moyenne.
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par mant'cha »

j'ai découvert le massif de la chartreuse aujourd hui en montant le col de porte par st-martin le vinoux puis sarcenas.......15km de montée a part la derniere partie (2km), on doit rarement passer en dessous du 9% : avec mon 39*25 je devrais resembler a ca : :x :x :?

Sinon je ne savais meme pas qu'une telle cote pouvait etre possible....(vu en 1ere page):
http://www.climbbybike.com/fr/profil.as ... ainID=7284" onclick="window.open(this.href);return false;


sinon quel le nom de ce col fait au tour d espagne si difficile avec des passages a 20% ?
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par ptitlance »

l angliru
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: le col le plus dur à vélo

Message non lu par IronPion »

Oui, l'Angliru ! Déjà dit dans les premières pages :
Pour moi, aucune contestation possible. beaucoup de cols cités sont effectivement très durs, j'en ai fait la plupart mais je vous recommande le fameux ANGLIRU en Espagne, là c'est vraiment du hors normes !!! Même la montée en bagnole, ça fou les choquottes !!!
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        mant'cha
        Messages : 94
        Inscription : 17 août 2008 19:09

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par mant'cha »

        IronPion a écrit :Oui, l'Angliru ! Déjà dit dans les premières pages :
        Pour moi, aucune contestation possible. beaucoup de cols cités sont effectivement très durs, j'en ai fait la plupart mais je vous recommande le fameux ANGLIRU en Espagne, là c'est vraiment du hors normes !!! Même la montée en bagnole, ça fou les choquottes !!!

        putain, ce qui doit faire le plus mal c est que la moyenne du pourcentage va crescendo ! :shock:
        mant'cha
        Messages : 94
        Inscription : 17 août 2008 19:09

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par mant'cha »

        mant'cha a écrit :
        IronPion a écrit :Oui, l'Angliru ! Déjà dit dans les premières pages :
        Pour moi, aucune contestation possible. beaucoup de cols cités sont effectivement très durs, j'en ai fait la plupart mais je vous recommande le fameux ANGLIRU en Espagne, là c'est vraiment du hors normes !!! Même la montée en bagnole, ça fou les choquottes !!!

        putain, ce qui doit faire le plus mal c est que la moyenne du pourcentage va crescendo ! :shock:
        10bornes pour s echauffer:

        13eme a 11.5%
        14eme a 13.7%
        15eme a 17.3%


        avec des passages a ...... 23.5
        Avatar de l’utilisateur
        LTDB
        Messages : 26
        Inscription : 25 févr. 2008 20:23
        Localisation : Bormes-les-Mimosas - French Riviera
        Contact :

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par LTDB »

        IronPion a écrit :Oui, l'Angliru ! Déjà dit dans les premières pages :
        Pour moi, aucune contestation possible. beaucoup de cols cités sont effectivement très durs, j'en ai fait la plupart mais je vous recommande le fameux ANGLIRU en Espagne, là c'est vraiment du hors normes !!! Même la montée en bagnole, ça fou les choquottes !!!
        Et la descente sur le spad ça doit être quelque chose. Vaut mieux avoir des patins de frein en bon état :wink:

        Amicalement.

        LTDB_pas_du_tout_à_l'aise_dans_pareils_%
        Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
        Bormes-les-Mimosas - French Riviera
        Avatar de l’utilisateur
        bada
        Messages : 857
        Inscription : 20 déc. 2004 20:40
        Localisation : Limoges

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par bada »

        Comme d'autres l'ont dit avant : GRANON !!! Une horreur :evil:
        spadmaniac
        Messages : 358
        Inscription : 20 mars 2008 17:56

        Re: le col le plus dur à vélo

        Message non lu par spadmaniac »

        ah oui j'irai bien me frotter tantôt au Granon :D
        Répondre