Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par MorganiSgood »

11h35 Nice 2008, certes ca casse pas des briques!! :lol: , mais avec mes 87kg pour 1m90 , jsuis sur que j arriverai sous les 11h avec un peu plus d'experience ,et d'adaptation a l'effort!!
voir moins dans les prochaines années :twisted: :twisted:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

carlito a écrit :c'est mon cas... je suis surentrainé depuis 4 ans j'avance plus :sm15:
mais c'est trop bon de courrir :sm12:
Bah c'est dommage d'être en surentraînement :wink: T'as un énorme potentiel en cap d'après ce que j'ai pu lire, de quoi faire des trucs mooonstrueux :sm2: Avec sans doute encore plus de plaisir à la clef :P :sm3:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Dans les noms cités par Tridan, chez les marathoniens, passé 60kg il n'y a plus grand monde...

Si on prend les fiches du magazine l'Equipe, une équipe au hasard, par exemple, la Française des jeux, les coureurs au delà de 71 kg se comptent sur les doigts de la main... et ceux là passent généralement le 1m80... et cela sans regarder les spécificités de chacun des coureurs, (grimpeur, sprinteur, ou rouleur). Et pourtant c'est un sport porté... évidemment les poids chutent dès qu'on s'attache au gabarit des grimpeurs...

Un paramètre supplémentaire à prendre en compte, c'est le côté peu rémunérateur du triathlon par rapport à la course à pied, et au cyclisme...le jour où les primes de course et les rémunérations des sponsors seront équivalentes à celle qu'on peut trouver en cyclisme ou sur les grands marathons, on verra probablement plus de gabarit à la Schlek ou Rasmussen... bref, des gabarits plus affutés, plus "professionels" .... et il est probable que l'on verra moins d'amateurs aller chatouiller les pros dans les classements. Ce dernier point constituerait une aberration dans n'importe quel autre sport un tant soit peu médiatisé et professionnalisé.

Le triathlon est un sport en devenir, il a gagné ses lettres de noblesse grâce à l'entrée au JO et déjà on voit les gabarits sur les épreuves olympiques se standardiser vers un gabarit 1m70-1m75 60-65 kg (style belaubre, fleureton, vidal and co).
Ce niveau de reconnaissance n'est pas encore présent sur le long, et on peut donc encore voir des gabarits pas complètement adaptés, mais qui sont loin de constituer la majorité du peloton, y réaliser des performances.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par lopapy »

Je vais rajouter ma couche...

L'Papy c'est, cette année, les meilleures semaines, 1 fois natation, 1 fois vélo et 2 à 3 fois CAP. J'en suis à 5h cardiaque de MY, peu ou prou 6h effective.

Avec cela j'ai fait le LD de Lusigny, le Val d'Aran et bientôt Embrun... Les temps des compétitions sont comptés en temps cardiaque ou effectif.

Je retourne même à Embrun avec seulement 2500kms de vélo (pas encore effectué, cela risque même de ne faire que 2300...) et moins de CAP qu'il y a 13 ans. Il n'y a que le vélo qui gagne 2kgs !!!

Ceci écrit, sans une crevaison au val d'Aran qui me coute entre 20' et 25' (et oui, je sais, je suis un gros balourd pas manuel du tout) je pense rentrer largement sous les 5h15'... Et à Embrun ? je vise <14h voire moins que mon record de 1995...

Alors juste pour finir un IM, 10h/semaine, pour moi c'est même trop ! Arf...

MAINTENANT, ce qui va à Paul ne va pas à Jacques, ni à Pierre, comme a écrit un Bouc costaud.

C'est à toi à faire ton cheminement personnel. J'ai eu des athlètes qui s'ils ne s'épuisaient pas presque à l'entrainement, ont toujours eu un mental faible au départ. Ils avaient besoin d'un entrainement de stakhanoviste pour être bien !

Voilà, bonne bourre !
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par carlito »

un peu comme manaudou
sans lucas pour lui claquer les miches elle ne serait jamais arrivée l ou elle en est.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

[quote]on verra probablement plus de gabarit à la Schlek ou Rasmussen... bref, des gabarits plus affutés, plus "professionels" .... et il est probable que l'on verra moins d'amateurs aller chatouiller les pros dans les classements. Ce dernier point constituerait une aberration dans n'importe quel autre sport un tant soit peu médiatisé et professionnalisé.quote]

P'tain, t'es hard quand même :shock: :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par tridan »

PLUDJAMB a écrit :Dans les noms cités par Tridan, chez les marathoniens, passé 60kg il n'y a plus grand monde...

Si on prend les fiches du magazine l'Equipe, une équipe au hasard, par exemple, la Française des jeux, les coureurs au delà de 71 kg se comptent sur les doigts de la main... et ceux là passent généralement le 1m80... et cela sans regarder les spécificités de chacun des coureurs, (grimpeur, sprinteur, ou rouleur). Et pourtant c'est un sport porté... évidemment les poids chutent dès qu'on s'attache au gabarit des grimpeurs...

Un paramètre supplémentaire à prendre en compte, c'est le côté peu rémunérateur du triathlon par rapport à la course à pied, et au cyclisme...le jour où les primes de course et les rémunérations des sponsors seront équivalentes à celle qu'on peut trouver en cyclisme ou sur les grands marathons, on verra probablement plus de gabarit à la Schlek ou Rasmussen... bref, des gabarits plus affutés, plus "professionels" .... et il est probable que l'on verra moins d'amateurs aller chatouiller les pros dans les classements. Ce dernier point constituerait une aberration dans n'importe quel autre sport un tant soit peu médiatisé et professionnalisé.

Le triathlon est un sport en devenir, il a gagné ses lettres de noblesse grâce à l'entrée au JO et déjà on voit les gabarits sur les épreuves olympiques se standardiser vers un gabarit 1m70-1m75 60-65 kg (style belaubre, fleureton, vidal and co).
Ce niveau de reconnaissance n'est pas encore présent sur le long, et on peut donc encore voir des gabarits pas complètement adaptés, mais qui sont loin de constituer la majorité du peloton, y réaliser des performances.
Sur le triathlon long, le morphotype ne sera jamais celui du marathon ni même celui du triathlon court. Pour rouler fort en CLM sur 180km, il faut une "masse critique", en clair une PMA importante combiné à un bon Cx. Le VO2max élevé (les W/kg), celui des purs grimpeurs et des marathoniens, compte certes, mais la puissance brute est très importante également à vélo. des gabarits 1m80 pour 68-70kg sont, à mon avis, le meilleur compromis pour rouler fort + courir vite. Ceci dit, à l'image des vainqueurs du Tour de France de ces 20 dernières années (un GT demande le même genre de compromis rouler+grimper), on pourrait certainement avoir des triathlètes longue distance excellents dans une très large fourchette de poids :
- Pantani, Sastre : <60 kg
- Delgado : 60-65 kg
- Contador, Pereiro : 65-70 kg
- Lemond, Armstrong, Riis : 70-75 kg
- Indurain, Ullrich : >75 kg
ps : je met de coté la nat, car comme chacun sait, çà ne compte presque pas sur IM, simple question d'inéquité :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par Commanaman »

aurelie.218 a écrit :
on verra probablement plus de gabarit à la Schlek ou Rasmussen... bref, des gabarits plus affutés, plus "professionels" .... et il est probable que l'on verra moins d'amateurs aller chatouiller les pros dans les classements. Ce dernier point constituerait une aberration dans n'importe quel autre sport un tant soit peu médiatisé et professionnalisé.quote]

P'tain, t'es hard quand même :shock: :sm11:
ça c'est Pludjamb , quand il s'ennuie il anime ( fort bien d'ailleurs il faut le reconnaitre ) les post qui permettent la polémique.

Vivement que sa femme l'autorise à aller faire un peu de vélo pour se détendre , parce que les partie de pétanque avec beau papa ou les apéros avec belle maman ça le fait grossir..... :mrgreen:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par NickTheQuick »

tridan a écrit :
PLUDJAMB a écrit :Dans les noms cités par Tridan, chez les marathoniens, passé 60kg il n'y a plus grand monde...

Si on prend les fiches du magazine l'Equipe, une équipe au hasard, par exemple, la Française des jeux, les coureurs au delà de 71 kg se comptent sur les doigts de la main... et ceux là passent généralement le 1m80... et cela sans regarder les spécificités de chacun des coureurs, (grimpeur, sprinteur, ou rouleur). Et pourtant c'est un sport porté... évidemment les poids chutent dès qu'on s'attache au gabarit des grimpeurs...

Un paramètre supplémentaire à prendre en compte, c'est le côté peu rémunérateur du triathlon par rapport à la course à pied, et au cyclisme...le jour où les primes de course et les rémunérations des sponsors seront équivalentes à celle qu'on peut trouver en cyclisme ou sur les grands marathons, on verra probablement plus de gabarit à la Schlek ou Rasmussen... bref, des gabarits plus affutés, plus "professionels" .... et il est probable que l'on verra moins d'amateurs aller chatouiller les pros dans les classements. Ce dernier point constituerait une aberration dans n'importe quel autre sport un tant soit peu médiatisé et professionnalisé.

Le triathlon est un sport en devenir, il a gagné ses lettres de noblesse grâce à l'entrée au JO et déjà on voit les gabarits sur les épreuves olympiques se standardiser vers un gabarit 1m70-1m75 60-65 kg (style belaubre, fleureton, vidal and co).
Ce niveau de reconnaissance n'est pas encore présent sur le long, et on peut donc encore voir des gabarits pas complètement adaptés, mais qui sont loin de constituer la majorité du peloton, y réaliser des performances.
Sur le triathlon long, le morphotype ne sera jamais celui du marathon ni même celui du triathlon court. Pour rouler fort en CLM sur 180km, il faut une "masse critique", en clair une PMA importante combiné à un bon Cx. Le VO2max élevé (les W/kg), celui des purs grimpeurs et des marathoniens, compte certes, mais la puissance brute est très importante également à vélo. des gabarits 1m80 pour 68-70kg sont, à mon avis, le meilleur compromis pour rouler fort + courir vite. Ceci dit, à l'image des vainqueurs du Tour de France de ces 20 dernières années (un GT demande le même genre de compromis rouler+grimper), on pourrait certainement avoir des triathlètes longue distance excellents dans une très large fourchette de poids :
- Pantani, Sastre : <60 kg
- Delgado : 60-65 kg
- Contador, Pereiro : 65-70 kg
- Lemond, Armstrong, Riis : 70-75 kg
- Indurain, Ullrich : >75 kg
ps : je met de coté la nat, car comme chacun sait, çà ne compte presque pas sur IM, simple question d'inéquité :wink:
Le jour où la partie vélo se fera avec drafting sur IM, ton raisonnement tiendra la route, en attendant c'est celui de Tridan ;-)

Sinon, faut changer les ficelles, elles sont un peu grosses :mrgreen:. On n'y croit plus... snif :oops:

Nick
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par tridan »

Commanaman a écrit :ça c'est Pludjamb , quand il s'ennuie il anime ( fort bien d'ailleurs il faut le reconnaitre ) les post qui permettent la polémique.
Allez, on peut même le dire en grosses lettres que PLUDJAMB anime fort bien ce genre de posts : des pistes de réflexion qui fusent combiné à la pointe de provoc' qui empêche le truc de retomber ! Moi je retiens que si il y avait plus de fric dans le tri, il y aurait moins de gros, et tous ferait le marathon en courant :wink:
La bonne nouvelle, c'est qu'on a pas fini de marcher :lol:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par PLUDJAMB »

tridan a écrit : Ceci dit, à l'image des vainqueurs du Tour de France de ces 20 dernières années (un GT demande le même genre de compromis rouler+grimper), on pourrait certainement avoir des triathlètes longue distance excellents dans une très large fourchette de poids :
- Pantani, Sastre : <60 kg
- Delgado : 60-65 kg
- Contador, Pereiro : 65-70 kg
- Lemond, Armstrong, Riis : 70-75 kg
- Indurain, Ullrich : >75 kg
On retient ça, ok...

On va dire qu'Ullrich (baleze) et Sastre (keke) sont tous les deux capables de gagner le tour. Donc, pour schématiser, seront aussi bons sur la partie cycliste.
D'un autre côté, on est d'accord pour dire que le top niveau marathonien est aux alentours des 60kg.

Que va-t-il se passer quand ils vont descendre tous les deux du spad ? Ben... 15kg de différence... Ullrich va se faire exploser... Logique.
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit : Le triathlon est un sport en devenir, il a gagné ses lettres de noblesse grâce à l'entrée au JO et déjà on voit les gabarits sur les épreuves olympiques se standardiser vers un gabarit 1m70-1m75 60-65 kg (
Ne va surtout pas regarder la start-list des JO :mrgreen: http://www.triathlon.org/olympics/athletes.php#russia tu risques d'avaler de travers ;-)
Je te mâche le boulot :
Unger, Frodeno, Bockels, Gemmel, Docherty, Tichelaar, Reed, Jenkins, Hug, Marceau ont quelques points communs, au-delà des Top10 en Coupe du monde (Tichelaar, je ne suis pas sûr) ou un titre mondial pour 3 d'entre eux :
-ils seront au départ des J.O.
-ils sont pour la plupart postulants à minima à un accessit voire le titre (Frodeno, Unger, Docherty, Gemmel)
et j'oubliais :
-ils pèsent entre 71 et 78kg pour une moyenne à 73-74 ;-)

Ceci étant, il faut reconnaître qu'ils font partie plutôt de l'ancienne génération que de la nouvelle vague et que vu la place du vélo à l'heure actuelle et l'homogénisation des niveaux nat, les gabarits à la Walton / Marceau sont voués à devenir des exceptions mais pas absents ;-) ... et uniquement sur les formats CD Drafting à très haut niveau... ce qui reste assez éloigné du post, non ?

Nick
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

Commanaman a écrit : Vivement que sa femme l'autorise à aller faire un peu de vélo pour se détendre , parce que les partie de pétanque avec beau papa ou les apéros avec belle maman ça le fait grossir..... :mrgreen:
:sm38: :sm15: :sm24:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :
tridan a écrit : Ceci dit, à l'image des vainqueurs du Tour de France de ces 20 dernières années (un GT demande le même genre de compromis rouler+grimper), on pourrait certainement avoir des triathlètes longue distance excellents dans une très large fourchette de poids :
- Pantani, Sastre : <60 kg
- Delgado : 60-65 kg
- Contador, Pereiro : 65-70 kg
- Lemond, Armstrong, Riis : 70-75 kg
- Indurain, Ullrich : >75 kg
On retient ça, ok...

On va dire qu'Ullrich (baleze) et Sastre (keke) sont tous les deux capables de gagner le tour. Donc, pour schématiser, seront aussi bons sur la partie cycliste.
D'un autre côté, on est d'accord pour dire que le top niveau marathonien est aux alentours des 60kg.

Que va-t-il se passer quand ils vont descendre tous les deux du spad ? Ben... 15kg de différence... Ullrich va se faire exploser... Logique.
Le tour, Sastre l'a gagné avec de loin les meilleurs équipiers et des arrivées en altitude. Soit exactement le profil de la partie cycliste d'un IM :lol: qui comme chacun le sait, se fait avec une équipe qui cadenasse les échappées, et des arrivées au sommet :roll:

Sérieusement Pludjamb, sérieusement, tu ne crois pas ce que tu écris ?... J'ai bien dit sérieusement !


Nickontinuonslecinéma
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Un IM avec 10h d'entrainement par semaine ?

Message non lu par aurelie.218 »

Bon, bah pour Pludjamb, j'ai peut-être une solution :mrgreen:

Notre célèbre diététicien de M6?
Image

Un sushi, hyper léger:
Image

Oh, le coquin, ils les pique à sa femme :sm11:
Image


Blague à part...on pourrait pas rééditer le topic en le nommant: "Un IM avec 10 kgs de moins par semaine?" :sm10:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre