Objectif Courte Distance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Objectif Courte Distance

Message non lu par Tri-experience »

Bonjour à tous,

heureux propriétaire d'un vélo que la poste devrait me livrer d'ici lundi...grâce à vos bons conseils, j'ai aussi fait ma première séance de natation avec un membre du club de triathlon que j'intégrerais peut être à la rentrée.

Ma technique de nage semble correcte si ce n'est que je bats trops des pieds mais j'ai réussi à enchainer plusieurs longueurs de 50m après avoir corriger ce défaut et je vais essayer le pull boy bien que les avis semblent partager sur cet engin.

la course à pied est "mon point fort" car je fais 42mn sur 10km et 1h33 sur semi et j'arrive à enchainer les courses de 10km avec facilité en tournant en 43mn-44mn.

Mon objectif est de faire un triathlon courte distance l'année prochaine et je comptais donc m'entrainer de la manière suivante :

Une séance de natation de 50mn le lundi ou mardi
une séance de vélo en salle ou course à pied le mardi
Une séance de natation d'une heure-1h10 le mercredi.
une séance de vélo le samedi avec de temps à autres un enchainement course à pied
Une séance de course à pied le dimanche.

Pour le contenu des séance je n'ai pas encore trop d'idée :?: mais je voulais conanitre votre avis sur le fonds.
Sur ceux je fonce à la piscine essayer le pull boy :D
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par Solarberg »

Tri-experience a écrit :Sur ceux je fonce à la piscine essayer le pull boy :D
STOP!!!! garde ton pull buoy (et pas "boy" - ce n'est pas un garçon qui te tire mais une bouée que tu mets entre tes jambes :lol: ) pour quand tu sauras nager.

Un programme se construit par rapport à un objectif précis et comporte des phases de préparation. Te contenter de répéter ces séances pendant plusieurs mois d'ici ton CD t'apportera au mieux un bon niveau de forme mais pas une préparation spécifique.

Un seul conseil pour un débutant: rejoins un club pour t'entrainer !

Quant à ton (bon) niveau en CAP, no comment :wink: même chose pour la taille de tes chevilles :wink: :mrgreen:

Good luck!
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par Tri-experience »

Bon bah j'ai mis le garçon entre mes jambes :D et trop content je me suis pas noyé. J'ai fait 700 en 17mn dont 11mn de pull buoy.

En fait j'ambitione de faire un courte distance en juin juillet l'année prochaine et le programme que je mettais avait pour but de pouvoir entamer une préparation spécifique dans des conditions correctes. Aussi si je voulais savoir si celà était suffisant pour le faire dans de bonne condition.

Sinon si le seul conseil du forum c'est d'aller dans un club j'avoue que j'y avais déjà pensé :wink:
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par bada »

Solarberg a écrit :
Quant à ton (bon) niveau en CAP, no comment :wink: même chose pour la taille de tes chevilles :wink: :mrgreen:
Je pense qu'il voulait dire "bon niveau par rapport aux autres disciplines".... ne cherchons pas la petite bête à chaque fois !
Et entre nous, si j'avais ce niveau en cap, je serais hyper content :wink:

Pour ton entraînement Tri-expérience, à priori, je trouve pas mal bien que pas assez vélo selon moi. Si tu ne peux rouler que 2 fois dont une fois courte, essaie vraiment de faire assez long le samedi :wink: Tu verras que tes chronos en cap dépendent beaucoup plus de ta fatigue engendrée par le vélo (et donc de ton niveau en vélo) que de ton niveau intrinsèque en cap !!! Donc, fais impérativement au moins 2 sorties vélo et arrange toi pour que ce soient des séances "efficaces" où tu travailles vraiment sur des contenus précis :wink: . Genre, pendant l'hiver une sortie longue de 2h30-3h allure modérée agrémentée de petites accélérations et une séance spécifique sur HT avec travail de ta VMA/PMA style 30/30 ou autre. Puis au printemps, tu travailles plus spécifiquement l'allure de course et tu inclus dans tes deux sorties des moments à allure CD (en gros, "presque" au taquet : le genre d'allure que tu peux tenir 30' maxi), du style 3x15', 2x20',... :wink:
En nageant 2 fois par semaine, tu verras vite des progrès et si tu continues à courir une à deux fois par semaine et de temps en temps en enchaînement, tu maintiendras ton niveau en cap, donc pas de souci :D

Bon courage !
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par Tri-experience »

Re bonjour,

Si je comprends bien l'essentiel est dans le vélo avec notament une sortie longue et deux séances de natation.

Sinon j'ai jamais écris que j'avais un bon niveau en course à pied. Je voulais dire qu'à priori c'est là que je suis le moins mauvais.

Merci des conseils
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par dad1 »

Une séance de natation de 50mn le lundi ou mardi
une séance de vélo en salle ou course à pied le mardi
Une séance de natation d'une heure-1h10 le mercredi.
une séance de vélo le samedi avec de temps à autres un enchainement course à pied
Une séance de course à pied le dimanche.
la base c'est de s'entraîner en proportion du temps passé dans chaque discipline sur une épreuve

exemple pour un CD en moyenne:

28mn pour la natation
1h20 pour le vélo
42 mn à pied

soit 2h30 pour le commun des mortels

aussi tu dois t'entrainer en fonction de ces temps pour définir la durée de tes séances

ça donne au minimum en volume hebdo

1h00 de natation
2h40 de vélo
1h20 de càp

ou

2h00 de natation
5h20 de vélo
2h40 de càp

Il faut penser ensuite à la qualité, mais ça tu as le temps d'y venir car pour l'instant tu vas attaquer le foncier

pour Bada

je ne vois aucun intérêt à faire des sorties à pied de 2h30 3h00 pour faire des CD, pour le reste j'suis ok
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par carlito »

il a dit 2h30 à 3h en VELO :wink:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par dad1 »

il a dit 2h30 à 3h en VELO
Oups faut que j'arrête de lire en diagonal :oops:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par bada »

dad1 a écrit :
il a dit 2h30 à 3h en VELO
Oups faut que j'arrête de lire en diagonal :oops:
Ptain, j'étais prêt à te déchirer :evil: :lol:
Bon, ça va pour cette fois :lol:
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par Tri-experience »

Un petit coucou pour vous remercier de vos conseils.

je retiens la règle de proportion et surtout que l'entrainement à vélo représente le cumul de l'entrainement dans les autres disciplines.

Dans un premier tems je vais continuer à nager deux fois par semaine pour progresser.

En tout cas je regrette pas de m'être lancer dans l'aventure car c'est vraiment sympa de passer d'une discipline à l'autre.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par -Antoine- »

tu peux enlever une des séances natation une grande partie de l'année et la remplacer par une séance de HT puis remettre la seconde séance natation un mois avant l'entame de la saison
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Objectif Courte Distance

Message non lu par asmath »

Solarberg a écrit :
Tri-experience a écrit :Sur ceux je fonce à la piscine essayer le pull boy :D
STOP!!!! garde ton pull buoy (et pas "boy" - ce n'est pas un garçon qui te tire mais une bouée que tu mets entre tes jambes :lol: ) pour quand tu sauras nager.
Ca se discute... en fait, si a priori tu utilise trop tes jambes pour nager, prends carrément deux pull-buoys. Tu sera tellement occupé a essayé de maintenir ces put...s de pull-buoys entre tes jambes que tu ne te servira plus que de tes bras :D C'est une technique qui m'a permis de faire arrêter de mettre des jambes comme un fou à un copain cycliste qui commençait la natation (forcément, il avait de grosses cuisses...)

Quand tu auras enfin compris qu'en triathlon, les jambes servent uniquement à stabiliser la nage, n'utilise plus de pull-buoy pendant un certain temps. :mrgreen:
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Répondre