Retrouver la forme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Re: Retrouver la forme

Message non lu par zigjack »

PLUDJAMB a écrit :
Toupourix a écrit :Bonjour,

Voila j'ai 32 ans, je fus sportif il y a bien longtemps ( de18 à 23 ans ), et je pratiquais l'athletisme principalement, la natation et le vélo en plus mais pas dans un club.
Je n'ai pas vraiment fait de sport depuis cette époque, j'ai même eu une hygiène de vie déplorable ( alcool, tabac et nouriture à gogo ).
Bien évidement je suis maintenant une vraie loque :roll: , quand j'essaie de courir je crache mes poumons etc ...

J'ai décidé de me reprendre en main, et de pratiquer ce noble sport qu'est le triathlon ( je cotoie des triathlètes et leur forme est impressionante, je suis trés admiratif et je connais les trois disciplines ).

Je ne vais pas vous demander un super plan d'entrainement de la mort ( je sais utiliser une recherche :lol: ) mais je voudrais juste savoir si justement je dois partir sur un plan d'entrainement débutant ou tout simplement pratiquer les trois disciplines tranquillou dans un premier temps vu que je part de trés loin, sans trop réfléchir et si oui, à partir de quel moment passer à un plan d'entrainement ...

Merci de vos réponses
Franchement, pour revenir en forme, le triathlon c'est pas le meilleur sport...

Tu te détruits les sinus (vapeurs de chlore) et les épaules (séries de 800 plaquettes pull) à la piscine.
Tu te détruits les lombaires (pincement L2 à L5) sur le vélo, sans compter les risques d'accidents et de chutes qui pourraient te laisser handicapé à vie, tu peux devenir impuissant suite à une compression prolongée des parties molles du périné, ne plus pouvoir utiliser ton clavier au boulot suite à une inflammation du canal carpien (pathologie du poignet)
Tu te pourris les genoux en course à pied (surtout si tu es lourd)
Tu deviens associal : finis les petites bouffes entre potes et les grasses mats avec calins du dimanche matin, vu que tu vas rouler pendant des heures avec des gros cyclos musclés.
Tu deviens con : 50 % des discussions avec tes potes tournent autour de l'entrainement
Tu deviens vain : 50% des discussions avec tes potes tournent autour du dernier véla à la mode dont 99,98% des mortels se contrefout.
Tu deviens interdit bancaire : en achetant le dernier véla à la mode grâce à un crédit à la consommation au taux prohibitif

En compete :
natation : tu te prends des bourre pifs pendant 500m , tu baignes dans des eaux douteuses où tu va choper toutes sortes de saloperies (je te signale que 63.2% des triathlètes pissent dans leur combi au moment du départ)

Vélo : risques de chute multiplié par 6 :
les virages ne sont jamais balayés de leur gravillon comme on le ferait dans n'importe quel cricri qui se respecte. Cette engeance appelé les drafteurs sont bien content de sucer les roues mais ne savent pas rouler en peloton.
Franchement, la position sur prolong, c'est bien casse gueule.
et comme tu voudras faire comme les pros t'auras pas tes gants et quand tu prendras un rateau...aïe !

course à pied : hyponatrémie, nausées diverses, coup de chaleur, crampes abdominales, intoxications alimentaires (ben oui, tu crois pas que le bénévole qui touille la boisson énergétique au milieu de la pampa pendant une journée utilise le PQ qu'il n'a pas quand la grosse commission se présente...)

Si jamais tu as le malheur de devenir performant, pour être sûr d'avoir la plus longue (les triathlètes ont la manie de se la mesurer entre eux à tout bout de champ), tu vas être obligé de te doper, et tu vas finir avec un cancer de plein d'organes...

Bref : le triathlon c'est vraiment un sport de con... :evil:

En revanche, les cours de step... se déroulent dans une salle climatisée, sont bourrés de joli gonzesses (les parcs de triathlon, c'est plutôt bourré d'anorexiques aux muscles noueux avec des yeux injectés de sang). Tu peux adapter la hauteur du step comme tu veux (voire pas de step du tout), tout ça baignant dans les ondes sonores du dernier tube à la mode. Tu passes pour un mec ouvert et équilibré. Tu utilises zéro matos graisseux et puant. Bref, que du bonheur. :)

Franchement, pour retrouver la forme, le triathlon c'est le dernier truc à faire.
(quoique, point commun avec le step : il est conseillé de s'épiler...ça, j'ai jamais compris...doit probablement y avoir un lien avec le dopage en voie percutané...)
:sm15:
Ben alors, t'es en déprime?
A quand les plaquettes d'isncription de tri avec la mention "Faire du triathlon nuit gravement a la santé et a celle de votre entourage" encadrée de noir?
En fait, je comprends.... tu veux éviter de potentiels futurs concurents.... futé!.... :wink:
Un jour, Chuck Norris a perdu son alliance. Depuis c'est le bordel dans les terres du milieu...
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Retrouver la forme

Message non lu par Toupourix »

Bonsoir,

Et bien sur vos conseils j'ai mesuré ma FC de repos au réveil ( oui KKK j'y suis arrivé ^^ ) et sa me donne 72 :)
Je suis rassuré, et merci PLUSDJAMB pour ta note d'humour ( ou de tentative de découragement ^^ ) j'ai bien ri :D
Merci aussi à ROTOMETRE pour son témoignage encourageant :)

Je vous donne des nouvelles bientôt, je suis regonflé à bloc :twisted:
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Retrouver la forme

Message non lu par Toupourix »

Bonjour me revoilà :)

Petit bilan à pile 6 semaines de mon objectif ( un découverte :oops: )

Je suis passé de 88 kilos à 79 kilos, de 10 min de footing à 30-45 min 3-4 fois par semaines, de 100m en brasse à facilement 1k sans chercher à aller vite ( 1 séance par semaine ), de rien à 5*100m de crawl ( 2 fois par semaine ), et je fais deux sorties vélos par semaine, une de 1h30 en mode "balade", et une de 45 min plus soutenue .

Je pense être près pour mon découverte, même si je vais faire un temps ridicule :mrgreen: ( brasse + uniquement du foncier en vélo et cap, je vais me trainer :oops: )

Tout ça pour vous dire merci à tous, ceux qui ont postés ici, et les autres, car je lis tout les posts et c'est très intéressant :) Je prend beaucoup de plaisir et je vous souhaite la même chose :)
ROTOMETRE
Messages : 58
Inscription : 13 nov. 2007 12:34
Localisation : Liege

Re: Retrouver la forme

Message non lu par ROTOMETRE »

Félicitations Toupourix, tu es sur la bonne voie et n'oublie pas que l'essentiel est de participer et de se dépasser.
A bientôt et bonne continuation !
Francfort '15-'16 / Klagenfurt '17 / Roth '18-'19 / Elbaman '18
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Retrouver la forme

Message non lu par woody77 »

si ça peut te rassurer, sache qu'il y a plus nul que toi .....moi !

de toute façon je pense qu'il ne faut pas chercher à se mesurer aux autres ....
pour ton decouverte, ne fait pas l'erreur lors du départ de "paniquer" en voyant tout le monde partir à bloc, part à ton rythme même si tu es loin derrière....

le but de la course dans notre cas est ailleurs
goog luck
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: Retrouver la forme

Message non lu par asmath »

Un maître mot : fais toi plaisir.

Ce qui est super facile pour le premier triathlon. En plus, si tout se passe bien, de toute façon, cela ne peut que bien se passer), tu va te régaler, et la motivation va être décupler à l'entraînement.

Et bravo pour tout le travail déjà réaliser.
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
ChTBoner
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2008 15:58
Localisation : Arras (62)

Re: Retrouver la forme

Message non lu par ChTBoner »

Mon Premier post!! 8)

J'ai trouvé de bons conseils dans ce topic et la confirmation que mon entraînement pour retrouver la forme et me lancer dans ce sport magnifique et pour l'instant sur la bonne voie! (sachant que j'ai pour l'instant des ambitions pas encore très élevées, comme faire des épreuves de sprint régulièrement et y être à l'aise)

J'ai 23 ans, et j'ai du arreter le sport (basket à assez haut niveau) à cause des études, et ayant pris 20kg en quelques mois, je me suis dit qu'il fallait réagir, maintenant que j'ai plus de temps.

Simplement une petite question, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de facilité sur le vélo et en natation, dans lesquels je progresse très vite, par contre, la course à pied, c'est pas ça du tout... :cry:

Dois-je privilégier la course à pied ou continuer à travailler les 3 autant, en adaptant mon entraînement de running de façon plus adaptée?
"Non tu n'est pas nul, tu es débutant!! Tu seras nul quand tu auras dix ans de pratique et que tu ne sauras toujours rien faire!!"

"Il faut dispenser son mépris avec parcimonie, il y a énormément de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Retrouver la forme

Message non lu par carlito »

+20kg?? c'est énorme :shock:
je pense que si t'es encore "juste" en course à pied c'est que t'es encore gros :twisted:

biz
ChTBoner
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2008 15:58
Localisation : Arras (62)

Re: Retrouver la forme

Message non lu par ChTBoner »

carlito a écrit :+20kg?? c'est énorme :shock:
je pense que si t'es encore "juste" en course à pied c'est que t'es encore gros :twisted:

biz
LOOOOL :lol: :lol:

c'est ce que je me disais aussi, mon poids joue forcément, et malgré 1 mois et demi d'entraînement intensif (pour mon niveau) j'ai encore du mal à perdre du poids bien que j'ai perdu pas mal au niveau des hanches et de la brioche (formation de la masse musculaire, plus lourde que la graisse??)

Mais l'essentiel c'est que je me sens déjà mieux dans mon corps, c'est déjà ça :sm28:

je parcours déjà avec plaisir ce forum! bravo à tous :!: :!:
"Non tu n'est pas nul, tu es débutant!! Tu seras nul quand tu auras dix ans de pratique et que tu ne sauras toujours rien faire!!"

"Il faut dispenser son mépris avec parcimonie, il y a énormément de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Re: Retrouver la forme

Message non lu par Cyclopède »

Tu vas vite te familiariser avec les notions de "filière énergétique" (rien à voir avec le nucléaire). En TRES gros, et d'après ce que j'ai compris, tu as 2 filières principales : la lipidique et la glucidique.
  • filière glucidique : utilise les sucres (glucides) rapidement disponibles dans ton organisme (le sang d'abord). Cette filière est très efficace et rapidement mobilisable... problème : on a une quantité limitée de glucides dans le sang !
  • filière lipidique : utilise les graisses comme source d'énergie. Moins "rentable" que la filière glucidique, plus longue à être mobilisée, mais l'avantage est qu'on dispose en général d'une plus grande réserve
  • petite subtilité : une fois que l'organisme est parti sur la filière glucidique, bien rentable, il a du mal à basculer sur la filière lipidique quand tu n'as plus de sucre mobilisable... et c'est le coup de bambou !
Ces quelques vagues notions permettent de comprendre 2 ou 3 principes d'entrainement. Le premier étant d'être capable d'adapter sa vitesse à son objectif.
  • tu pars "vite", tu tapes direct dans les sucres, et au bout de 60 min, grosse dalle. Pas grave, je prends mon gel énergétique ou ma barre de céréales. OK, l'organisme continue, mais tu ne fais que brûler du sucre.
  • tu pars (très) doucement, tu mets en place la filière lipidique, et là tu es parti pour la journée (ou presque). Pas besoin de manger (même sur une sortie de vélo de 3h...), et tu brûles tes graisses !
Conclusion de cet exposé maladroit et probablement entaché d'erreur : il est possible de s'entrainer sans manger, et c'est même la seule façon de "fondre". Je côtoie un triathlète de haut niveau, qui m'a dit que pour "s'affuter", rien de tel qu'une sortie vélo de 6h à 25 km/h... Sans en passer par là, je trouve que la plupart des athlètes avec lesquels je cours ou je roule partent trop vite, et mangent systématiquement au bout d'une heure de route... ou tombent en hypoglycémie.

Mon conseil : ne tombe pas dans l'excès d'accélérer les cadences et de faire toutes tes sorties à bloc. Même avec un bon niveau, il faut se réserver des sorties en "endurance fondamentale", pas traumatisantes pour le cœur, et excellentes pour l'affutage. De temps en temps, des séances au taquet, mais de temps en temps seulement... L'entraînement peut être "intensif" sans pour autant faire en permanence "de l'intensité".
Merde à la "gestion" !
ChTBoner
Messages : 41
Inscription : 31 juil. 2008 15:58
Localisation : Arras (62)

Re: Retrouver la forme

Message non lu par ChTBoner »

Quand je parle d'intesif, je parle bien de longues sorties, ou du moins longues pour mon niveau (2h30-3h de vélo par exemple à 20-25 de moyenne) :lol:

Je ne fais pas encore de sorties violentes et purement physiques, mon objectif premier est de récupérer une condition physique d'abord, de l'endurance et perdre du poids, pour pouvoir travailler plus sérieusement ensuite. J'ai meme considérablement réduit la nourriture que je mange tous les jours (sans oublier les ptits plaisirs quand même :twisted: ), et je me contente seulement d'eau avec un peu de sirop pendant l'effort.

Bref, je me répète, mais je suis content de voir que je suis sur une assez bonne voie d'après ce que je lis :sm2: .
"Non tu n'est pas nul, tu es débutant!! Tu seras nul quand tu auras dix ans de pratique et que tu ne sauras toujours rien faire!!"

"Il faut dispenser son mépris avec parcimonie, il y a énormément de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Retrouver la forme

Message non lu par carlito »

Cyclopède a écrit :Tu vas vite te familiariser avec les notions de "filière énergétique" (rien à voir avec le nucléaire). En TRES gros, et d'après ce que j'ai compris, tu as 2 filières principales : la lipidique et la glucidique.
  • filière glucidique : utilise les sucres (glucides) rapidement disponibles dans ton organisme (le sang d'abord). Cette filière est très efficace et rapidement mobilisable... problème : on a une quantité limitée de glucides dans le sang !
  • filière lipidique : utilise les graisses comme source d'énergie. Moins "rentable" que la filière glucidique, plus longue à être mobilisée, mais l'avantage est qu'on dispose en général d'une plus grande réserve
  • petite subtilité : une fois que l'organisme est parti sur la filière glucidique, bien rentable, il a du mal à basculer sur la filière lipidique quand tu n'as plus de sucre mobilisable... et c'est le coup de bambou !
Ces quelques vagues notions permettent de comprendre 2 ou 3 principes d'entrainement. Le premier étant d'être capable d'adapter sa vitesse à son objectif.
  • tu pars "vite", tu tapes direct dans les sucres, et au bout de 60 min, grosse dalle. Pas grave, je prends mon gel énergétique ou ma barre de céréales. OK, l'organisme continue, mais tu ne fais que brûler du sucre.
  • tu pars (très) doucement, tu mets en place la filière lipidique, et là tu es parti pour la journée (ou presque). Pas besoin de manger (même sur une sortie de vélo de 3h...), et tu brûles tes graisses !
Conclusion de cet exposé maladroit et probablement entaché d'erreur : il est possible de s'entrainer sans manger, et c'est même la seule façon de "fondre". Je côtoie un triathlète de haut niveau, qui m'a dit que pour "s'affuter", rien de tel qu'une sortie vélo de 6h à 25 km/h... Sans en passer par là, je trouve que la plupart des athlètes avec lesquels je cours ou je roule partent trop vite, et mangent systématiquement au bout d'une heure de route... ou tombent en hypoglycémie.

Mon conseil : ne tombe pas dans l'excès d'accélérer les cadences et de faire toutes tes sorties à bloc. Même avec un bon niveau, il faut se réserver des sorties en "endurance fondamentale", pas traumatisantes pour le cœur, et excellentes pour l'affutage. De temps en temps, des séances au taquet, mais de temps en temps seulement... L'entraînement peut être "intensif" sans pour autant faire en permanence "de l'intensité".
Bon moi je suis une vrai merde à vélo malgré 2 ans de pratique. et je ne comprend pas comment vous faites pour rouler à 25km/h 70% du temps et taper plus de 35 en compet... :?:
moi si je roule à 25 je me fait énormément chier, j'ai l'impression que ça sert à rien. Je suis certaineemnt incurrable

biz
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Retrouver la forme

Message non lu par triathlonnature »

Toupourix a écrit :Bonjour,

Voila j'ai 32 ans, je fus sportif il y a bien longtemps ( de18 à 23 ans ), et je pratiquais l'athletisme principalement, la natation et le vélo en plus mais pas dans un club.
Je n'ai pas vraiment fait de sport depuis cette époque, j'ai même eu une hygiène de vie déplorable ( alcool, tabac et nouriture à gogo ).
Bien évidement je suis maintenant une vraie loque :roll: , quand j'essaie de courir je crache mes poumons etc ...

J'ai décidé de me reprendre en main, et de pratiquer ce noble sport qu'est le triathlon ( je cotoie des triathlètes et leur forme est impressionante, je suis trés admiratif et je connais les trois disciplines ).

Je ne vais pas vous demander un super plan d'entrainement de la mort ( je sais utiliser une recherche :lol: ) mais je voudrais juste savoir si justement je dois partir sur un plan d'entrainement débutant ou tout simplement pratiquer les trois disciplines tranquillou dans un premier temps vu que je part de trés loin, sans trop réfléchir et si oui, à partir de quel moment passer à un plan d'entrainement ...

Merci de vos réponses
Je reviens de vacances et les années précédente je partais dans les Alpes à l'assaut de cols long et dur.
Cette année ce fut le massif central, simplement pour du vélo, et c'est revenu doucement, je pense aujourd'hui à la course à pied.
Je pense que tu as eu pas mal de témoignages et j'espère que le mien t'aidera.
UNIQUEMENT LE PLAISIR
Avatar de l’utilisateur
jici
Messages : 48
Inscription : 04 août 2007 21:26

Re: Retrouver la forme

Message non lu par jici »

Cyclopède a écrit :Tu vas vite te familiariser avec les notions de "filière énergétique" (rien à voir avec le nucléaire). En TRES gros, et d'après ce que j'ai compris, tu as 2 filières principales : la lipidique et la glucidique.
  • filière glucidique : utilise les sucres (glucides) rapidement disponibles dans ton organisme (le sang d'abord). Cette filière est très efficace et rapidement mobilisable... problème : on a une quantité limitée de glucides dans le sang !
  • filière lipidique : utilise les graisses comme source d'énergie. Moins "rentable" que la filière glucidique, plus longue à être mobilisée, mais l'avantage est qu'on dispose en général d'une plus grande réserve
  • petite subtilité : une fois que l'organisme est parti sur la filière glucidique, bien rentable, il a du mal à basculer sur la filière lipidique quand tu n'as plus de sucre mobilisable... et c'est le coup de bambou !
Ces quelques vagues notions permettent de comprendre 2 ou 3 principes d'entrainement. Le premier étant d'être capable d'adapter sa vitesse à son objectif.
  • tu pars "vite", tu tapes direct dans les sucres, et au bout de 60 min, grosse dalle. Pas grave, je prends mon gel énergétique ou ma barre de céréales. OK, l'organisme continue, mais tu ne fais que brûler du sucre.
  • tu pars (très) doucement, tu mets en place la filière lipidique, et là tu es parti pour la journée (ou presque). Pas besoin de manger (même sur une sortie de vélo de 3h...), et tu brûles tes graisses !
Conclusion de cet exposé maladroit et probablement entaché d'erreur : il est possible de s'entrainer sans manger, et c'est même la seule façon de "fondre". Je côtoie un triathlète de haut niveau, qui m'a dit que pour "s'affuter", rien de tel qu'une sortie vélo de 6h à 25 km/h... Sans en passer par là, je trouve que la plupart des athlètes avec lesquels je cours ou je roule partent trop vite, et mangent systématiquement au bout d'une heure de route... ou tombent en hypoglycémie.

Mon conseil : ne tombe pas dans l'excès d'accélérer les cadences et de faire toutes tes sorties à bloc. Même avec un bon niveau, il faut se réserver des sorties en "endurance fondamentale", pas traumatisantes pour le cœur, et excellentes pour l'affutage. De temps en temps, des séances au taquet, mais de temps en temps seulement... L'entraînement peut être "intensif" sans pour autant faire en permanence "de l'intensité".
J'aime bien cette approche mais j'avoue qu'elle me déstabilise un peu puisque étant aux antipodes d'autres pratiques d'entrainement (par exemple l'approche d'Antoine qui privilégie uniquement l'intensité)

aussi je me demande vraiment que privilégier ou si encore elle peuvent/doivent être complémentaires

en espérant avoir qq avis éclairés
merci
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Retrouver la forme

Message non lu par koukoukouk »

suffit de pas se prendre la tète ,je marche aux sensations ,des fois c'est à toc ,des fois méga-bosses ou cols et mème des sorties pimpins en moulinant .

Varier c'est essentiel :idea:
Répondre