Je l'ai précisé et tu le remets aussi, c'est exagéré car caricaturé. Mais je maintiens, quand tu veux trouver des excuses, tu en trouves toujours (je ne parle évidemment pas pour toi) et un même événement n'est pas vécu de la même manière selon que tu cherches déjà à te défausser ou que tu abordes le truc avec une mentalité "0 excuses". Le curseur des responsabilités peut facilement se déplacer. Ton exemple final illustre d'ailleurs très bien cela. Tu n'es pas responsable forcément responsable d'une crevaison comme tu peux y avoir une grande part (mettre tes roues n'importe où, ne pas contrôler ton matos etc...), idem pour la maladie, etc...pierre guivarc'h a écrit : tu sais, j'ai lu l'article de Nick the quick, et je ne suis pas d'accord avec lui. Qu'il y en ai certains qui se trouve "toujours" des excuses, je veux bien, mais bon le gars qui comme dit Nick ... perd un proche (meme si c'est caricaturé, on comprend le sens),
Selon moi, tant qu'on est pas responsable, alors c'est pas une excuse !
Je pense qu'on est d'accord sur le fond et je faisais référence à des cas précis... très loin de moi l'idée de juger quelqu'un qui serait affecté par la mort d'un proche

Nick