NickTheQuick a écrit :Tu veux que tu aies un retour maximal sur ton investissement
choisi en modifiant les distances, et non t'investir dans la discipline où il y a le plus de retour sur investissement, comme le font 99% des gars qui calculent là où il leur est le plus bénéfique de s'investir, ce qui ne fait que renforcer la fausse impression de sous-représentation de la nat (quand tu ne peux, en temps ou trajet/horaire, tout faire, c'est souvent la nat qui saute).
Honnêtement, comment aurais-tu réagi si un gars arrivant du demi-fond disait qu'en décat, il voudrait que le 1500m final soit remplacé par un semi, ou qu'un ex-cycliste arrivant dans le tri souhaiterait qu'il y ait 290 bornes façon Milan-San Remo à la place des galettes de 180km ? Ben ouais, quoi, ils se sont pas investi pour rien, quand même

?
Nick
Ben là je ne suis pas trop d'accord.
Pourquoi les distances seraient-elles sacrées, gravées dans le marbre, sous prétexte qu'un jour à Hawaï...
Les distances peuvent changer, et d'ailleurs elles changent, sous l'influence des Fédérations et de la communauté triathlétique - c'est à nous (collectivement) de décider dans quel sens notre sport doit évoluer. On aura probablement peu d'influence sur la WTC, organisation privée à but lucratif, focalisée plutôt sur les besoins du marché américain, mais l'ITU est composé à la base de Fédérations nationales, qui sont issues des Ligues et des Clubs régionaux auxquels nous adhérons et aux AG desquels nous votons. Si un consensus au sein de la communauté existe, il n'y a pas de raison que le changement ne se fasse pas.
Je ne vois donc pas pourquoi il serait interdit de débattre d'un format qui aurait l'avantage de ne favoriser ou ne défavoriser aucune discipline, donnant ainsi un vrai sens au mot triathlon, au contraire des formats actuels.
Le problème est évidemment que dès qu'on propose de rallonger la nat les "cyclistes" hurlent. Donc pas de consensus, donc pas de changement.
Dans ce contexte, la remarque de Pludjamb est d'autant plus pertinente qu'elle vient d'un "cycliste", alors que la tienne est plus sujette à caution, émanant d'un excellent cycliste

.
Maintenant peut-être que tu es devenu excellent cycliste à cause du poids du vélo sur IM (au contraire de la démarche d'un Jaja qui devient assez bon sur IM parce qu'il est cycliste), mais je trouve quand même dommage pour l'idée que je me fais du triathlon ce déséquilibre, ou plutôt cette inéquité entre les disciplines.
(moi je suis de base une quiche partout, donc assez neutre...)