Progression

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Progression

Message non lu par Newsted »

Salut tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce site, ceci est mon premier post. J'ai 22 ans, mon sport de base est le vélo, plus précisément le VTT même si je fais autant voire plus de route que de bois avec mon VTT (pas les moyens d'avoir deux vélos), et depuis l'été dernier je suis tenté par le triathlon. Je précise que, bien que sportif, je suis un tout petit joueur comparé à vous. Je ne pratique pas en club (ou plutôt je ne pratique plus, j'ai fais du volley environ 10 ans). J'ai appris l'été dernier l'existence des triathlons découvertes et de celui de Metz fin août, mais 10 jours avant seulement ça faisait trop court pour atteindre le niveau en natation. Là j'ai commencé à y aller régulièrement en janvier et je pense faire mon premier découverte cet été. Je recherche le plaisir et l'expérience plus que la compétition.

Voilà ce que je vaux :
- Natation : une catastrophe, de gros problèmes pour respirer correctement, des séances de 1000m en moyenne pour l'instant avec beaucoup de mal à faire plus de 200m sans pause. La respiration est un problème d'une manière générale chez moi, même à vélo quand je dois lever le pied c'est pas parce que je n'ai plus de jus, plus de force musculaire ou parce que le coeur ne suit pas, c'est parce que les poumons ne suivent plus, alors pour la natation c'est un carnage.
- Vélo : rien d'extraordinaire mais largement de quoi faire un découverte ou un sprint, voire un CD. Je fais 2 à 3000 km par an, essentiellement des sorties VTT de 20 à 30 km et des plus longues l'été, de 40 ou 50 km voire entre 70 et 100 quelques fois. Sorties route à 23/24 de moyenne environ sur parcours vallonné, 28/29 sur le plat.
- CAP : je m'y suis mis il y a deux ans pour faire un duathlon avec un pote et j'ai continué l'année dernière car l'idée de d'aller vers le marathon me tente bien. Niveau quasi débutant donc même si mieux qu'en natation. Essentiellement des footing de 7 à 10 km à environ 12 km/h de moyenne. La plus longue distance que j'ai déjà couru d'une traite est de 20 km.

Voilà, pour l'instant je compte seulement acquérir le niveau en natation pour faire un tri découverte mais, dans l'hypothèse où l'expérience est concluante et où je poursuit sur ma lancée, j'aimerais avoir une idée de jusqu'où ça peut me mener, et donc savoir quelle fut votre progression. Tous les avis sont les bienvenus, même ceux des carcs du marathon ou autre effort longue distance qui ont commencé le tri direct sur LD, mais ma question s'adresse surtout à ceux qui ont commencé par un découverte pour ensuite progresser étape par étape. Alors, après votre premier découverte, combien de temps cela vous a-t-il pris avant de passer au CD ? Combien de temps avant le LD ? L'Ironman, c'est accessible à tous après un certain nombres d'années où c'est vraiment pour la crème du tri, plus fort de nature ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
a+
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Progression

Message non lu par koukoukouk »

Soit le bienvenu .
Ne fais pas un complexe d'infériorité ,surtout ici qui est le site des pimpins du tri !

Par contre tu trouveras de bons conseils ,veille à pas trop te prendre la tète ,déjà dans les 3 disciplines tu augmentes les volumes ,tu forces ,ça va venir ,c'est con comme sport !

Ensuite pour les distances tout ça , fais ce que tu as envie :idea:

un ironman ,meme toi débutant en 6 semaines je suis capable de te préparer pour le finir ,oui 6 semaines ça suffit :wink:

Tu es jeune ,si tu as du temps(ça c'est la clef et un taf pas trop physique tu y arriveras à moins d'ètre doué en nullité .

Ps :les lèches-culs ça va 5 minutes ,dernier avertissement :twisted: :twisted:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Salut..

Message non lu par FAYARD »

Bienvenue Newsteed, je vois que tu as fait connaissance du Kouk, c'est bien et comme on dit:"ça c'est fait!" et encore toi il te prévient avant la tempête c'est toujours ça (en ce moment je le trouve un peu mou du verbe...).
Pour ta progression, soit rassuré, le triathlon c'est tout bête, tu t'entraines beaucoup, tu deviens pas trop mauvais, tu t'entraines pas, tu ne progresses pas.
Un conseil quand même, va dans un club ne serait-ce que pour apprendre à nager correctement car en 3mois tu aurais déjà du bp plus progresser en nat....surtout à ton âge.
Pour info, j'ai commencé le tri en 1998 et j'ai fait embrun en 2003 et j'aurais pu le faire plutôt mais depuis je suis retourné vers le CD et sprint par manque de temps et par envie.
Sur le forum et avec la fonction recherche, tu trouveras plein de conseils pour t'entrainer, sur le matériel, l'alimentation...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Progression

Message non lu par mric »

:D arrête tout de suite :D :sm1: ce sport n'est pas fait pour toi

allez je blague tous les espoirs sont permis (en mode kouk à la minute)
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 116
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Re: Progression

Message non lu par Laurent »

Voici mon expérience en terme de progression :

- j'ai commencé le sport à 22 ans, en juillet 1995 (avant j'étais sédentaire, quoi je faisais juste 1h30 de tennis maximum tous les 15 jours... Bref, que dalle) : une boucle de 5,4 km dans ma campagne. 1ers chronos en 35min, + de 6 min au km...
- 1er semi-marathon en avril 1996 : 1h57
- 5 triathlons découverte en 1997 (les 500m nat faits en brasse, vélo autour de 27km/h de moyenne)
- inscription dans un club en 1998 où j'ai pu apprendre à nager le crawl. 5 tris découverte. Je nageais le crawl les 200 premiers mètres, puis brasse. Meilleure moyenne à vélo à 31km/h
- 1999 : 1er marathon (Paris) : 4h51. Toujours des tris découverte. Crawl non-stop cette fois-ci
- 2000 : 1 marathon, des tris découverte et 1er CD (environ 3h)
- 2001 : 1 marathon, tris CD en majorité
- 2002 : 1 marathon (3h47. Ben oui, + d'une heure de gagnée), des CD, un LD à Vendôme (6h)
- 2003 : des CD et un LD (5h30)
- 2004 : des CD (le meilleur en 2h23) et 2 LD, dont une qualif en championnat de Fance en groupe d'âge à Lorient (5h15, avec les 90km de vélo à 34km/h, puis un petit 12km/h en càp)
Depuis, je m'entraîne un peu moins cause vie de famille, mais je suis toujours en club et me contente de faire des CD.

Alors toi, vu que tu es déjà sportif à la base, tu peux espérer progresser largement + rapidement que moi. Tu peux facilement envisager un CD cette année en fin de saison. Un LD l'an prochain est possible si tu sens que tes sensations sont bonnes sur CD et que tu récupères assez rapidement.
Mais avant tout, l'objectif doit être de se faire plaisir sur les épreuves !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Progression

Message non lu par koukoukouk »

Laurent a écrit :Voici mon expérience en terme de progression :

- j'ai commencé le sport à 22 ans, en juillet 1995 (avant j'étais sédentaire, quoi je faisais juste 1h30 de tennis maximum tous les 15 jours... Bref, que dalle) : une boucle de 5,4 km dans ma campagne. 1ers chronos en 35min, + de 6 min au km...
- 1er semi-marathon en avril 1996 : 1h57
- 5 triathlons découverte en 1997 (les 500m nat faits en brasse, vélo autour de 27km/h de moyenne)
- inscription dans un club en 1998 où j'ai pu apprendre à nager le crawl. 5 tris découverte. Je nageais le crawl les 200 premiers mètres, puis brasse. Meilleure moyenne à vélo à 31km/h
- 1999 : 1er marathon (Paris) : 4h51. Toujours des tris découverte. Crawl non-stop cette fois-ci
- 2000 : 1 marathon, des tris découverte et 1er CD (environ 3h)
- 2001 : 1 marathon, tris CD en majorité
- 2002 : 1 marathon (3h47. Ben oui, + d'une heure de gagnée), des CD, un LD à Vendôme (6h)
- 2003 : des CD et un LD (5h30)
- 2004 : des CD (le meilleur en 2h23) et 2 LD, dont une qualif en championnat de Fance en groupe d'âge à Lorient (5h15, avec les 90km de vélo à 34km/h, puis un petit 12km/h en càp)
Depuis, je m'entraîne un peu moins cause vie de famille, mais je suis toujours en club et me contente de faire des CD.

Alors toi, vu que tu es déjà sportif à la base, tu peux espérer progresser largement + rapidement que moi. Tu peux facilement envisager un CD cette année en fin de saison. Un LD l'an prochain est possible si tu sens que tes sensations sont bonnes sur CD et que tu récupères assez rapidement.
Mais avant tout, l'objectif doit être de se faire plaisir sur les épreuves !
dis ça à personne :shock: :shock: :shock: ,meme en s'entrainant ça parait pas possible de faire des temps aussi pourris et ça donne pas envie de s'entrainer pour faire ça :?
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Re: Progression

Message non lu par Boudhix »

Kouk', tout le monde n'a pas la chance de pouvoir autant s'entraîner comme tu l'as fait et que tu le feras encore dans quelques temps, je n'en douterai jamais. Tout le monde n'a pas ce mental et le " plaisir " de se faire mal et qui vous caractérisent au plus haut niveau :wink:

Certains mettent au second, troisième, quatrième degré ce sport :) Ils sont peut être des " as " ou " élites " pour leur boulot, pour te retaper une maison de A à Z, pour élever leurs mômes, pour s'investir dans des œuvres sociales voire pour glander sur leur canapé à regarder toutes les conneries qui dégueulent du p'tit écran.

Chacun fait ce qu'il peut et ce qu'il veut :P
Temet Nosce...
Avatar de l’utilisateur
swsh
Messages : 318
Inscription : 21 nov. 2005 18:53
Localisation : servon (77)

Re: Progression

Message non lu par swsh »

salut Newsted,

tes débuts dans le tri me font penser aux miens en 2004
2004/2005: 20km de paris engrainé par mon pote Kampoi, après 10 ans de musculation (sans aucune cap ni natation juste du vélo mais avec un pauv niveau) ensuite on se lance à vouloir faire le découverte d'Etampes 6 mois plus tard.
je sors de l'eau en me disant que c'est un sport de mongoliens où tout le monde se montent sur la gueules en nageant dans une eau qui ressemble à mes chiottes après mon popo matinal(tout le long de la natation je cherchai le zodiac de l'orga car j'avais l'impression que j'allais crever).puis le vélo et la cap se passe super bien.
alors j'enchaine 1 autre découverte et un sprint la même année.
2006 : 4 CD + mon premier Marathon à Paris.
2007 : LD de Vendome mais l'objeectif de l'année c'est mon premier IM à Nice.
le 24 juin après 13h51' d'effort ,c'est fait j'ai bouclé mon premier IM.
tu vois ya pas que des bêtes sur ce site, ça me paraissait impossible il y à 3 ans encore, avec le recul je suis persuadé que tu n'a pas besoin de passer les échelons de la durée comme je l'ai fait.
des mecs commence le tri par l'IM et souvent avec un temps moins pourri que le mien.après tout dépend de ton profil moi j'avais besoin de me rassurer car bizzarement c'était surtout les 3.8 de nage qui me semblait irréalisable, alors que c'est juste l'échauffement. :)
en 2004 je nageai en me tenant au bord tous les 50m.à présent je nage toujours comme une merde mais je suis vraiment à l'aise dans l'eau capable de varier mes allures et de récupérer en nageant.
Donne toi le temps de progresser à ta mesure et éclate toi bien :wink:
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Progression

Message non lu par Newsted »

Salut à tous et merci pour votre acceuil et vos témoignages.

Kouk,
Passer de débutant à ironman en 6 semaines, ça me paraît exceptionnel. C'est quelque chose que tu penses possible ou que tu sais possible pour l'avoir déjà constaté concrètement ?

Fayard,
J'ai commencé la natation fin janvier mais, pour plusieurs raisons, j'y suis pas allé souvent, ce qui explique le fait que pour l'instant les progrès soient très lents. Je n'ai fais que 6 séances en 3 mois, on ne peut donc pas parler d'entrainement.

Laurent,
Merci pour la précision et le détail de ton expérience. Premier marathon 4 ans et LD 7 ans après avoir commencé le sport tout court à 22 ans donc. C'est encourageant.

Swsh,
Ton premier marathon de Paris tu l'as fait en combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Progression

Message non lu par IronPion »

Bonjour Newsted !
Allez, comme chacun y va de son expérience, je te livre la mienne :
En 2003, à 48 ans, après 35 ans de basket me suis essayé au triathlon. Un défi de 1er Janvier : Faire Embrun (que je connaissais de réputation) ! puis Nice qui était à l'époque en septembre. Au préalable, je m'essaye sur le long de Vendôme... pour voir... OK, ça passe et ça me plait !
Donc, comme prévu, au 15 août 2003, je suis au départ à Embrun... que je termine... puis Nice aussi en septembre... ouf, dur dur quand même !
Comme ça m'a plut, j'ai recommencé en 2004, puis en 2005, puis en 2006 à Roth et Monaco (et "qualif" pour Clearwater en Floride), puis Zurich l'an dernier en 2007 (+ Lorient, le sprint et le long de l'Alpe d'Huez et Biscarrosse entre autre pour finir)
Issu du basket, je ne suis donc ni nageur, ni rouleur, ni coureur... donc, seul objectif : terminer ! Ce que j'ai "réussi", finisher à chaque fois... et avec des charges de préparations très très modestes, 6 à 7 heures maxi par semaine en augmentant quand même un peu les 2 mois qui précèdent... !
Bien évidemment... les temps réalisés sont à la hauteur de toute mon explication... : très modestes ! 14h59 au mieux à Embrun en 2005 et 12h44 à Roth !!! Pour beaucoup d'entre vous, selon le slogan consacré sur le forum, c'est un niveau de merde... Yes !!! Pour moi, peu importe, j'y ai pris un plaisir immense !
Et pour cette année 2@@8, les principaux objectifs sont Vendôme, puis les Ironman de Nice, puis Klagenfurt en Autriche, puis si je peux (j'y suis engagé) enchaîner les 3 de l'Alpe d'Huez... Et, en fin de saison (Août et septembre), je verrai...
En espérant que ma vieille carcasse résiste encore, ce qui n'est pas gagné car les articulations commencent à couiner pas mal... Si ça se trouve, je ne ferai rien de tout ça... ! Pas grave, je saurais relativiser, y'a des choses plus graves dans la vie... mais en attendant, tant que ça tient... j'en profite !
Aujourd'hui, en Touraine, ça flotte... Même pas envie de sortir rouler !!!
Toi, t'es "jeune", donc, si tu mords dedans, tu vas dérouler... Bon courage, à +
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        swsh
        Messages : 318
        Inscription : 21 nov. 2005 18:53
        Localisation : servon (77)

        Re: Progression

        Message non lu par swsh »

        Swsh,
        Ton premier marathon de Paris tu l'as fait en combien de temps ?
        mon objectif était 3h30 et je finis en 3h43 je me suis écoulé comme un caca au 32ème kilo :wink:
        Avatar de l’utilisateur
        woody77
        Messages : 6210
        Inscription : 06 juin 2006 09:28

        Re: Progression

        Message non lu par woody77 »

        t'as pas interet à faire pareil à nice, je t'ai à l'oeil : AVAAAAAAAAANCE :D
        Groland...je mourrirai pour toi !
        sur les rotules
        Messages : 618
        Inscription : 20 août 2007 19:09
        Localisation : 3ième a gauche

        Re: Progression

        Message non lu par sur les rotules »

        bienvenue newsted.
        Le tri n'est pas un sport plus dur qu'un autre et si tu as fait des compét en vtt tu est largement capable de faire dutri que ce soit en découverte, sprint ou courte distance pour l'instant .Les MD et IM viendront aussi avec de l'entrainement adapté.
        La 1ère chose qui doit être réglée c'est ton pb en natation. Au début de ma pratique j'ai connu le même type de pb.La chance que j'ai eu c'est de tomber sur un entraineur de nat qui ,a un groupe de pieds nickelés comme moi ,nous a pris en sympathie et nous a fait bosser la technique et la respiration (dans l'ordre inverse :D ) avant de nous faire bosser des séries...Ca nous a quand même pris ...2 ans à raison de 2 à 3 entrainements semaines (mais bon j'étais pas doué).Donc si tu as la chance d'avoir un club (tri ou nat) pas loin de chez toi ça vaut le coup de tenter,a condition que l'encadrement ne soit pas type gros bourrin .Dans le tri il y a souvent cette catégorie (là je vais me faire t...).ceci dit le club me semble incontournable pour être épaulé , encadré et pour echanger.Il y a toujours des gars qui ont envie de comprendre pour progresser.Et pis partir faire une compét en groupe c'est autrement plus sympa que seul.
        Enfin pour savoir quand faire un IM? Fais toi plaisir , découvre et ça viendra tout seul! Sachant quand même que il faut un entrainement ...conséquent en temps et en intensité et que cela demande ...un minimum de progressivité.Comme en VTT d'ailleurs.
        Newsted
        Messages : 176
        Inscription : 28 mars 2008 19:23

        Re: Progression

        Message non lu par Newsted »

        Salut sur les rotules,
        Je n'ai jamais fais de compétition en VTT. Le seul sport que j'ai pratiqué en club et en compétition c'est le volley. En VTT je me suis mis aux randos l'année dernière avec un pote, ça nous a bien plus on en fera plus cette année, mais les courses ça me tente moins, c'est pas ce que je recherche en VTT.
        Avatar de l’utilisateur
        Thierry *OnlineTri*
        Messages : 8225
        Inscription : 09 déc. 2002 21:36
        Localisation : Saint Herblain
        Contact :

        Re: Progression

        Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

        IronPion a écrit : Pour beaucoup d'entre vous, selon le slogan consacré sur le forum, c'est un niveau de merde...
        :sm31: C'est seulement un slogan consacré dans les interventions "de merde" de Koukoukouk ;) Faut pas généraliser ;)
        Répondre