natation et combi

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

natation et combi

Message non lu par calimero »

Bonjour à tous et toutes (enfin si il y en a)
Afin de ne pas faire d affront à l étiquette (à lire les posts depuis 3 mois je vois qu elle doit etre respectée) et surtout de ne pas être recu à coup de pierres par Mister Kouk (ou d autres d ailleurs) je tiens à me présenter ,en tant que même pas triathlete (enfin pas encore) mais vieux cycliste et coureur j essaie de me diversifier pour mettre les blessures de côté (ça c est fait) ; évidemment mes pbs principaux concernent la natation (je ne sais nager que depuis 6 mois sisi ) bref à vous lire j ai cru comprendre que la combinaison permettait un gain de temps mais je n ai vu nul part ce gain quantifié, l un de vous peut il me dire disons sur 1500 m combien ? (juste pour info j ai cherché dans les posts ) . Allez dans la foulée même si le sujet est plutot matèriel quelle combi pour le xxs que je suis (1m63 court en jambe et long en corps et plutot musculeux) il y t il un choix plus particulièrement ? (dans les bonnes combis ) ... voila voila
( je ne vous fairais pas l affront de vous demander comment nager mieux ? à lire les reponses j ai bien compris qu il n y avait qu une seule solution .... le travail)
merci à bientot :wink: :wink:
c est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Pour ma part, j'ai estimé le gain de la combi en piscine à environ 5" par 100m.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

PLUDJAMB a écrit :Pour ma part, j'ai estimé le gain de la combi en piscine à environ 5" par 100m.
idem
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Pareil :wink:
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message non lu par stephanebtz »

dans triathlète ce mois ci, tu as un bon article concernant les combinaisons et leurs gains de temps évalués.....en mer ils évaluent 2 secondes aux 100 mètres.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
gilca
Messages : 87
Inscription : 11 mai 2005 07:48
Localisation : Suisse

Message non lu par gilca »

Le gain est même plus important si tu es mauvais nageur. Pour ma part (mauvais nageur) cela se situe plus du côté des 10 secondes au 100m.

A+ Gilbert
Rushteam Ecublens http://www.rushteam.ch
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Message non lu par BestTheYo »

gilca a écrit :Le gain est même plus important si tu es mauvais nageur. Pour ma part (mauvais nageur) cela se situe plus du côté des 10 secondes au 100m.

A+ Gilbert
10" sérieux ??? ça ferait 2'30 au 1500 c'est énormé quand même

pour répondre à la question, il est certain que moins tu seras à l'aise en piscine, plus tu gagneras en mettant une combi ...

le gain dépend de la valeur intrinsèque du nageur , et aussi de la distance de comparaison
N'oublie jamais que quelque soit ton job, il y a toujours un coréen qui le fait mieux que toi :-) !

http://www.planetecycle.com : numéro 1 du triathlon en France
http://www.les4nages.com : numéro 1 de la natation en France
Avatar de l’utilisateur
gilca
Messages : 87
Inscription : 11 mai 2005 07:48
Localisation : Suisse

Message non lu par gilca »

Je sais, mais quand on est très mauvais nageur 10 secondes c'est des broutilles...
Rushteam Ecublens http://www.rushteam.ch
TO77
Messages : 84
Inscription : 20 oct. 2006 17:51

Message non lu par TO77 »

En plus d'avantager plutôt les mauvais nageurs que les bons, à mon avis, la combinaison avantage également plus le nageur se servant de ces bras et qui délaisse les battements.

Je fais partie de cette catégorie et dans ce cas les types de nage sont très différents en piscine et en eau libre. Car avec la combi, de mon côté c'est zéro battement pour avoir des jambes toutes fraiches pour les deux épreuves suivantes et une nage en glisse en semi-rattrapé pour des temps à peu près similaire mais une fatigue divisée par... deux (environ, à un poil de chameau près :!: )
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Message non lu par patapouf »

gilca a écrit :Je sais, mais quand on est très mauvais nageur 10 secondes c'est des broutilles...
:shock: 10'' au 100metres ça fait 1'40 de gagner au km
soit pour un tres mauvais nageur (moi) 20mn au km donc 18'20; j'appelle pas cela des broutilles.
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

J'ai fais faire à 12 personnes de mon club 2 400m NL en piscine de 25m à 30 minutes d'interval. Un sans combine puis un avec combine.
Le gain est de 10% en moyenne. Les 400m nagé sans combinaison étaient entre 5min 35 et 7min 30. (moy 6min20).
Voilà pour ma petite étude. :D
cIRONMAN
Avatar de l’utilisateur
kent
Messages : 2172
Inscription : 14 oct. 2004 20:56

Message non lu par kent »

:D Et ton livre se vend bien ?
Quitte à courir à 11 km/H autant que se soit sur un I.M
Avatar de l’utilisateur
calimero
Messages : 149
Inscription : 30 déc. 2007 16:33

Message non lu par calimero »

merci à tous,
Si je vous ai bien suivi vous êtes globalement assez d accord la combi permet un gain d 1 à 2 mn pour 1000 /1500m voir plus pour les enclumes comme moi ... ensuite libre à chacun de trouver que cela fait peu ou beaucoup pour ma part je dirais que c est autant de gagné... par contre sur les combis pour ma corpulence je ne vois pas d avis ... quand je lis sur d autres post que les gars prennent du xs pour ... 1m80 je fais quoi moi ? au fait les combinaisons se coupent (toutes ou certaines) ? est que certaines améliorent la glisse ? ou sont plus confortables ? est ce que les tri fonctions veulent dirent qu elles s utilisent pour les epreuves velos et cap (sans se changer c est possibles ca ?)
bon et là j arrête de vous prendre le chou ... du moins sur ce sujet
c est trop injuste
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

Alors à ton avis : TRI fonction...ça peut vouloir signifier quoi :?: :lol: :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

kent a écrit ::D Et ton livre se vend bien ?
Ce n'est pas un livre c'est un recueil!! :sm38:
cIRONMAN
Répondre