opération de l'épaule

Que faire quand ça va pas?
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

opération de l'épaule

Message non lu par julie »

salut a tous !
en septembre dernier je me suis fait opérer de l'épaule suite à une instabilité de l'épaule gauche (lésion du bourrelet glénoidien et apparement lésion d'un ligament).
j'ai donc été totalement immobilisée pendant 6 semaines puis j'ai commencé la kiné avec 5 rdv/semaine.
Le chirurgien m'a dit que j'aurai du m'en remettre totalement au bout de 3 mois .. or c'est tres loin d'etre le cas !
Je n'ai absolument pas récuperé mes degres d'amplitude en rotation externe ... sans parler de la force musculaire !! bref ... tout ca pour dire que je peine vraiment a nager !
j'aurai donc voulu avoir l'avis de certains ... dans le cas ou vous auriez connu le meme souci !
merci !!
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

1 :tu as revu ton chirurgien ? qu'en dit-il ?
2 : as tu fait de la kiné ? que dit ton kiné ?
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Message non lu par julie »

mon chirurgien ne comprend pas trop .... il m'a donné des rdv a 1 mois d'intervalle suite à l'opération et m'a dit à chaque fois que je recuperais "anormalement" mal... 0n a donc fixé un rdv 3 mois plus tard (donc là, début mars) pour etre sur qu'il y aura de l'évolution .. or il n'y en a pas du tout !
mon kiné dit que c'est la faute a mon chirurgien (il m'aurait immobilisé trop longtemps) et mon chirurgien renvoi la faute a mon kiné (il ne me ferait pas assez bosser).
au final personne ne trouve de véritable raison et on me demande de "garder patience"... c'est pour ca que je demande conseil ;-)
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

va voir un autre toubib , meme si il croit avoir bien fait ,le fait qu'il soit trop sur de lui me fait te conseiller juste de prendre tes radios ,ton compte rendu opératoire et d'avoir un autre avis .
Surtout que si tu es sportive tu dois récupérer plus vite .
Celà dit ce n'est que mon avis qui est loin d'ètre parole d'évangile ,je comprends que celà t'angoisse ,si ça se trouve dans quelques jours ça ira mieux :idea:
Avatar de l’utilisateur
aloha
Messages : 127
Inscription : 11 nov. 2006 12:49
Localisation : locataire de la planète
Contact :

Message non lu par aloha »

julie a écrit :mon chirurgien ne comprend pas trop .... il m'a donné des rdv a 1 mois d'intervalle suite à l'opération et m'a dit à chaque fois que je recuperais "anormalement" mal... 0n a donc fixé un rdv 3 mois plus tard (donc là, début mars) pour etre sur qu'il y aura de l'évolution .. or il n'y en a pas du tout !
mon kiné dit que c'est la faute a mon chirurgien (il m'aurait immobilisé trop longtemps) et mon chirurgien renvoi la faute a mon kiné (il ne me ferait pas assez bosser).
au final personne ne trouve de véritable raison et on me demande de "garder patience"... c'est pour ca que je demande conseil ;-)
Salut Julie , je lis souvent les posts "santé" ,et bien sur + là ou il y a kiné (mon job ) mais je ne donne jamais mon avis ,pour la bonne et simple raison que derrière l'ordi ,on n'a aucun élément assez objectif pour donner un véritable "coup de main " ;Il y a d'ailleurs assez de forumers qui jouent les Je sais ,tout simplement parcequ'ils ont eu (ou croient avoir eu ) la meme chose .Je fais donc une exception , une Toulousaine ,quand meme ,je ne peux pas laisser passer !!! Allez Le Stade :lol: Je vais essayer ,simplement, de t'aider un tant soit peu . Au début du post ,tu parles éventuellement de lésion ligamentaire ,mais ,ton staff médical (chiru et kiné ) a du te donner des précisions : rupture partielle ,totale ?, (par ex. ,mais il peut y avoir pas mal d'autres possibilités) . Cela permettrait déja de te dire si l'immobilisation a été trop longue ; Je trouve bizarre (et pas terrible !! ) que chir et kiné se renvoient un peu la balle (au lieu de se concerter pour voir le problème ) ,l'un à cause de l'immobilisation ,qui ne m'apparait pas trop longue ( 6 semaines ) mais encore une fois ,cela dépend de l'intervention qui a été pratiquée ; (Il y a sur Toulouse tout une équipe à l'Union ,qui sont top pour l'épaule ) Que le kiné ne te fasse pas assez bosser ,je ne sais pas ,5 séances semaines ,c'est bien ,( 1 heure /séance ,il te le faut ) je ne sais le contenu des séances ,mais pour essayer de t'aider ,voici mon opinion : l'épaule est une articulation extémement mobile (elle permet d'orienter le bras dans tous les plans de l'espace ) ,mais cette extrème mobilité s'accompagne d'une grande fragilité ,de par sa complexité anatomique (c'est un peu comme ci l'épaule était une F1 ,et la hanche pae ex. un 4x4 puissant ) ceci pour tedire que tout ce qui touche l'épaule est bien + long (en récupération s'entend ) surtout aprés intervention et immobilisation .Patience donc ;mieux vaut une immobilisation un peu + longue que l'inverse ,qui te redonnerait une épaule instable ;par contre ,il apparait quand mème que à 4 mois et demi de l'opération ,tu aurais du récupérer ta mobilité complète . Ceci doit etre travaillé spécifiquement (mobilisations ,physio ,massages en fin de séance ,etc .. tu ne peux (et ne doit ) récupérer la force musculaire sur une épaule restreinte en mobilité . Pour conclure ,j'ai l'impression que tu as un peu perdu confiance danc ton équipe soignante , exiges donc que soit ils se concertent + ,en faisant peut d'etre d'autres exam's complémentaires maintenant (arthroscan ou IRM ) ou bien ,soit va prendre una autre avis bien entendu .En tout cas (je pense que tu es jeune ) et sport ++ , tu DOIS récupérer ,ce que tu décris au départ n'est pas à prori une lésion "méchante" ,alors ,reprends confiance , mais exiges bien des explications précises , et surtout que les personnes concernées se concertent pour t'aider ,et non pour jouer au ping-pong au dessus de ton épaule :twisted:
Le coeur n'a jamais de rides, il n'a que des cicatrices .
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Message non lu par julie »

merci bcp pr les réponses ...
je n'ai pas mon arthroscanner sous les yeux mais il s'agissait d'une lesion partielle du ligament.
coté kiné je fais 5fois/sem mais seulement 30 min et j'essaye de nager quasiment tous les jours car ils m'ont tous les 2 dit que cela m'aiderai a récuperer ...
Je ne me me suis pas faite opérer à l'union mais le chirurgien que je suis allé voir a plutot une bonne réputation ... (je pense sincerement qu'il a pourtant fait du bon boulot !! c'est pr ca que je ne comprends pas pourquoi ca evolue pas ...)
A force de refaire les exercices chez moi il est certain que j'ai progressé dans la majorité des mouvements mais en rotation externe je suis toujours a 0° ou 5°... alors que le chirurgien m'a dit qu'il m'avait prévu "30° de sécurité" .. bref c'est complexe tout ca et je n'y comprends plus rien !! J'attends le prochain rdv avec le chir et si jamais ca bouge pas j'irai voir quelqu'un d'autre pour un avis supplémentaire... en tout cas merci bcp pr les conseils ....
Avatar de l’utilisateur
ga64
Messages : 493
Inscription : 21 déc. 2005 12:43

Message non lu par ga64 »

Allez bon courage la miss!!
au pire je peux donner le nom de mon kine que j'allais voir qd j'etais a toulouse :wink:

Recuperes vite.... et a bientot sur un tri :wink:
I JUST believe in Triathlon
Avatar de l’utilisateur
Boudhix
Messages : 1317
Inscription : 14 mai 2006 17:26
Localisation : Toulouse

Message non lu par Boudhix »

Arf, c'est clair que çà commence à faire si çà date du mois de Septembre !!! C'était bien juste après Auch?

Bé, je ne sais pas quel est ton médecin qui gère tout çà (médecin généraliste ou du sport), mais comme a pu te le suggérer Garance (bien le bonjour d'ailleurs), si tu as besoin d'un bon médécin du sport, d'un bon kiné ou autres, tu peux me solliciter.
Tout ce beau monde a réussi quasiment à me guérir ma pubalgie, dorénévant, je leur fais énormément CONFIANCE :wink:

En tout cas, je te souhaite beaucoup de patience et du courage, çà va de pair :wink:
Temet Nosce...
cervéchris
Messages : 58
Inscription : 20 févr. 2008 22:07

Message non lu par cervéchris »

Bonjour,
je me suis fait opérer de l'épaule droite en 2004 du bourelet glénoidien + retention des ligaments (11 luxations de l'épaule sur 10 ans!........).
6 semaines d'immobilisation et kiné ensuite.
Et bien 4 ans plus tard, je ne crois pas avoir récuperer à 100%. Toujours un manque de souplesse, et une perte que j'estime à 5% environ.
Cela dit je ne pouvait plus rien faire, je me faisais des luxations en dormant vers la fin.
Bosse ta Kiné, fais des assouplissements chez toi, et ça va revenir...c'est mécanique
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Message non lu par julie »

oui effectivement c'etait bien apres auch ... dc c'est clair ca fait un bail !! pour ce qui est des kinés c'est p'etre bete mais je pense qu'ils sont bons (j'en ai 2 en fait) ils travaillent a la main uniquement et ne me calent pas sous un compex en prenant 5 personnes en meme temps .
par rapport a ce que me dit cervéchris et tous les autres j'ai bien compris que la patience s'imposait .... maintenant j'me dis que je viendrai vous encourager faute de ne pouvoir participer !!!! :-(
Répondre