
L’importance des roues est équivalente à celle du cadre. Toujours en fonction du vent.
Grosso modo on est donc à 15% roues, 15% frameset, 70% cycliste.
Maintenant entre 1 couple cycliste/machine pas aéro du tout et le même aéro (roues, frameset, position) on peut constater jusqu’à 25’ (pour un chrono de 5h30) de différence sur un IM dont 17’ uniquement à cause de la position du cycliste et 8’ à cause du matos.
1ère conclusion : Prenez en priorité un cadre qui vous permette d’avoir la meilleure position possible.

2ème conclusion : Là vous avez une moyenne de ce que peuvent perdre sur un IM les gars qui, bien que le mieux positionné possible, roulent sur un vélo route.

Là je vous laisse tirer la conclusion que vous voulez.
La mienne est qu’avec mon niveau actuel et entre 2 cadres qui n’ont que 2 à 3’ d’écart sur 180 km le critère de la performance ne viendrait qu’après celui du porte monnaie et du look du cadre.
Maintenant celui qui vise une une qualif, un chrono ou un Macca l’an dernier ………..ne voient certainement pas ça de la même façon.