Propre au cadre, c'est assez difficile car l'association avec les roues peut aussi avoir un rôle devant comme derrière. Néanmoins, je me risquerai à un chiffre pour l'ensemble du matériel cycliste (hors le bonhomme donc, étant admis qu'il est positionné correctement comme dans le cas de figure ci-dessus) à environ 25%-30% de la résistance à l'avancement. A rapprocher avec les valeurs parfois annoncées de drag d'environ 900g pour le seul matos (cadre groupe et roues) pour un ensemble cycliste+matériel sous les 3kg. Et plus le Scx du bonhomme est faible plus la part proportionnelle du matos est importante.tseusitchu a écrit :Très instructif . A tout hasard , est-ce que tu as la possibilité de déterminer ce que représente la résistance aéro propre au cadre dans ce cas de figure ? Toi ou Fanch ou un type qui sais compter ( et faire un pourcentage sans erreurNickTheQuick a écrit :Par 15° C, au niveau de la mer, pour un gars de 72kg (avec équipement), roulant sur un vélo de 8kg et positionné de telle sorte que sa surface frontale est de 0,45m2 (position aéro sans être extrême) et un avec Cx moyen de 0,5 ; rouler à 45km/h sur une route bitumée, nécessite environ 295 watts dont seulement 240 servent à vaincre la résistance à l'air. C'est effectivement négligablesur les rotules a écrit :Ben non commanaman , mais les effets aéro en dessous de 45 km sont...négligeables et le gars en question est le seul (de notre club) a pouvoir rouler au dessus de 50 .![]()
Nick) .
Je vais finir sur un cadre aéro moi à ce train là ...
Donc 1) la position du bonhomme reste le critère n°1, y a pas de souci.
et 2) combien un cadre pas aéro ou simili aéro (souvent pire qu'un pas aéro), fait-il surconsommer (à position identique), that's the (real) question ?
Nick