Et si on parlait un peu d'immobilier...?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message par sylvain »

J'ai relu un peu le sujet, mais ce qui est étonnant que c'est que généralement vous parlez d'achat pour de la revente après...
Mais l'objectif d'une grande partie des gens c'est aussi de pouvoir se payer sa maison et de la garder !
Ainsi la valeur de ma maison, c'est pas les cours du marché immobilier qui vont me la donner, mais c'est ce que ve vais mettre dedans !! :twisted:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message par joe65 »

sylvain a écrit :J'ai relu un peu le sujet, mais ce qui est étonnant que c'est que généralement vous parlez d'achat pour de la revente après...
Mais l'objectif d'une grande partie des gens c'est aussi de pouvoir se payer sa maison et de la garder !
Ainsi la valeur de ma maison, c'est pas les cours du marché immobilier qui vont me la donner, mais c'est ce que ve vais mettre dedans !! :twisted:
Bien sur que l'objectif de la majeure partie des particuliers est de se payer sa baraque et la conserver...car n'oublions pas qu'il s'agit avant tout de se loger. Seulement, l'immo ces derniers temps fait tourner la tête de bien du monde d'où cette spéculation sans précedent(de la part de particulier).
Par ailleurs, malheureusement ou heureusement, de nombreux imprévus surviennent au cours d'une vie : mariage, divorce, mutation, perte d'emploi, famille qui s'agrandit en j'en pense...
En moyenne un français change de propriété tous les 7 ans!!!
Comme tu peux le constater on est plus ou moins voué à revendre après achat...
Donc il vaut mieux réfléchir un max au moment de l'achat, car c'est souvent celui d'une vie (dans le sens très couteux)

Pour finir, tu peux y mettre ce que tu veux dans ta maison, le marché à toujours raison et c'est bien lui qui dicte la valeur de ton patrimoine...
GO GO GO
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message par PLUDJAMB »

sylvain a écrit :J'ai relu un peu le sujet, mais ce qui est étonnant que c'est que généralement vous parlez d'achat pour de la revente après...
Mais l'objectif d'une grande partie des gens c'est aussi de pouvoir se payer sa maison et de la garder !
Ainsi la valeur de ma maison, c'est pas les cours du marché immobilier qui vont me la donner, mais c'est ce que ve vais mettre dedans !! :twisted:
Sylvain, si t'es capable de dire ou tu seras ou ce que tu feras dans 20 voire 30 ans : chapeau...!!

Perso, si je regardes en arrière, à chaque décade, si j'avais parié sur ce que je ferai dans la suivante, je me serais planté...

Dans le meilleur des cas, j'ai pu me projeter (de façon à peu près certaine) sur cinq ans... et là, je te parle du milieu professionel uniquement... et si tu y rajoutes le facteur familial...là, on quitte le domaine du projet pour entrer dans la boule de cristal...

Donc, même si tu achètes pour y rester, faut quand même envisager une voie de sortie, au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: immo

Message par Etienne »

XD a écrit :Bon c bien beau vos discours , mais concrêtement je fais quoi moi :?

-> je continue à louer ?
-> je (re)deviens propriétaire ?

Etude de cas : le mien :lol:

Je loue actuellement une maison de ville de 200m2 env tip top pour 1245eu/mois. Je pensais rester sur la région IDF 3ans max mais ça risque de durer .... :cry: bon je m'y ferais .... alors je me dis allez tu rachète un truc dans l'Eure (c moins cher) ... budget 1500 max par mois ... et là en cherchant et bien nada pour avoir la même prestation que ma location.

En gros cette maison vaut 400000 euros dans le même secteur, dans l'eure ça dois baisser à 350000 .... donc au delà de 1500/mois.

Bref je ne retrouverais pas la prestation que j'ai actuellement en achetant. Et même si le loyer augmente de 2% par an ... j'atteinds pas les 1500 euros par mois dans 5ans date à laquelle je devrais revendre ...

Alors je fais quoi ?
Votre avis d'expert ???? merci d'avance !

A+
XD
Cette façon d'aborder le calcul est biaisée ... tu seras toujours gagnant comme locataire dans ce shéma :wink:

En fait, aujourd'hui, ton loyer étant de 1245€/mois, tu dois faire ton calcul de façon à ce que le loyer de l'argent, donc les intérêts, reviennent grosso modo à la même chose :idea:

Si tu fais le calcul ainsi, je peux simplement te dire que tu as de la marge en terme d'emprunt ... sauf que le facteur limitant ne sera pas le loyer de l'argent, mais bien ta capacité d'épargne :idea:

En bref :

> locataire = 1245€/mois

> en cours d'acquisition = 400000€ à 4,8% sur 20 ans, soit 2600€/mois dont 930€/mois d'intérêts

Sur 20 ans, tu auras mis de côté 2600-1245€ = 1365€/mois si tu restes locataire, et 1670€/mois si tu achètes, en faisant l'hypothèse d'une stabilité des loyers et des prix de l'immobilier :idea:

Et donc CQFD : si tu n'as pas les fameux 1365€ à épargner dans ton revenu mensuel, reste locataire, ou vois plus petit pour l'achat :idea:

J'espère avoir été clair :oops:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message par Etienne »

sylvain a écrit :J'ai relu un peu le sujet, mais ce qui est étonnant que c'est que généralement vous parlez d'achat pour de la revente après...
Mais l'objectif d'une grande partie des gens c'est aussi de pouvoir se payer sa maison et de la garder !
Ainsi la valeur de ma maison, c'est pas les cours du marché immobilier qui vont me la donner, mais c'est ce que ve vais mettre dedans !! :twisted:
Tu as raison sur le fond, Sylvain ... mais en pratique, avec la mobilité professionnelle grandissante, certains ne restent guère plus de 10 ans dans leur maison, et c'est notamment le cas chez ceux qui ont facilement les moyens d'acheter, donc les classes sociales moyennes à supérieures car ils ont la capacité d'épargne :idea:

En bref, tu n'as pas toujours le choix :idea: ... maintenant, la revente n'est pas toujours la solution, conserver un bien pour le louer permet parfois d'avoir un revenu d'appoint qui permet d'acquérir une autre maison :idea:

Mais là, je me transforme en sale capitaliste ... avec l'espoir de pouvoir ainsi avoir une retraire convenable, par exemple :roll:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message par PLUDJAMB »

Mais alors, si tu restes locataire et que tu épargnes ces 1365€ tous les mois pendant 20 ans, (tranquillement sur un livret A, par exemple, juste histoire de compenser l'inflation)... ça fait 327600€ en franc constant au final ? :D

De quoi acheter une belle baraque...

et comme ça, tu profites des prestations très acceptables de ta location actuelle, qui, de plus, avec ses 2% d'augmentation seulement par an, te protège des fluctuations brutale de l'immobilier et des aléas de la vie...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4538
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message par Ben boost »

PLUDJAMB a écrit :Mais alors, si tu restes locataire et que tu épargnes ces 1365€ tous les mois pendant 20 ans, (tranquillement sur un livret A, par exemple, juste histoire de compenser l'inflation)... ça fait 327600€ en franc constant au final ? :D ...
Oui mais au bout de 20 ans t'es peut être mort...
Comme disait ma mémère, quand on a des dents, on a pas de noisette, et quand on peut avoir des noisettes, on a plus de dents...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message par PLUDJAMB »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Messages : 113
Inscription : 23 déc. 2002 10:15
Localisation : Tours

Message par Laurent »

Personne n'en a parlé :

le but principal est d'être propriétaire au moment du passage à la retraite.

Puisque nous toucherons à la retraite environ 30 à 40% de nos revenus actuels. La moyenne des salaires en France tourne autour de 1700 euros, donc à la retraite cela fera environ 600 euros par mois...
Pour le français moyen, c'est donc très chaud de rester locataire à sa retraite (faites vos calculs).
C'est pour cela qu'il faudrait :
- soit être propriétaire et finir son crédit avant son passage à la retraite ;
- soit être locataire et épargner afin d'avoir de quoi s'acheter un bien immobilier au moment du passage à la retraite (ce mode est souvent adopté par des personnes vivant en Ile de France, et qui dès la retraite lèvent les voiles en Province).

C'est juste une analyse du petit banquier que je suis !
rswrc
Messages : 4075
Inscription : 23 sept. 2005 07:08
Localisation : SLV06

Message par rswrc »

Laurent a écrit :Puisque nous toucherons à la retraite environ 30 à 40% de nos revenus actuels. La moyenne des salaires en France tourne autour de 1700 euros, donc à la retraite cela fera environ 600 euros par mois...
il me semble que la retraite c plutot 75% des nos revenus si tu as tes annuités de cotisation mais ça fait déjà un sacré baisse :wink:
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Message par joe65 »

Laurent a écrit :Personne n'en a parlé :

le but principal est d'être propriétaire au moment du passage à la retraite.

Puisque nous toucherons à la retraite environ 30 à 40% de nos revenus actuels. La moyenne des salaires en France tourne autour de 1700 euros, donc à la retraite cela fera environ 600 euros par mois...
Pour le français moyen, c'est donc très chaud de rester locataire à sa retraite (faites vos calculs).
C'est pour cela qu'il faudrait :
- soit être propriétaire et finir son crédit avant son passage à la retraite ;
- soit être locataire et épargner afin d'avoir de quoi s'acheter un bien immobilier au moment du passage à la retraite (ce mode est souvent adopté par des personnes vivant en Ile de France, et qui dès la retraite lèvent les voiles en Province).

C'est juste une analyse du petit banquier que je suis !
C'est clair qu'il vaut mieux être proprio une fois à la retraite (c'est toujours une charge de moins au budget serré).
Proprio oui mais pas à n'importe quel prix!!
Crois tu réellement ce que tu avances concernant les revenus moyens des futurs retraités? parce que 600€ par mois :shock:
Même propriétaire ca ne suffira jamais pour vivre décemment!!
Décidément les banquiers sont toujours aussi forts pour sortir des arguments basés sur des chiffres flippants (afin de vendre) :?
GO GO GO
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

immo

Message par XD »

sylvain a écrit :J'ai relu un peu le sujet, mais ce qui est étonnant que c'est que généralement vous parlez d'achat pour de la revente après...
Mais l'objectif d'une grande partie des gens c'est aussi de pouvoir se payer sa maison et de la garder !
Ainsi la valeur de ma maison, c'est pas les cours du marché immobilier qui vont me la donner, mais c'est ce que ve vais mettre dedans !! :twisted:
Ouaip sauf que perso je déménage en gros tous les 4 ans en moyenne :?
J'ai pas encore trouvé le lieu idéal pour y passer 20 ans ni le job qui va avec ....

C'est donc une des raisons qui me fait réfléchir entre location et invest.

:wink:
XD
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: immo

Message par PLUDJAMB »

Etienne a écrit :
XD a écrit :Bon c bien beau vos discours , mais concrêtement je fais quoi moi :?

-> je continue à louer ?
-> je (re)deviens propriétaire ?

Etude de cas : le mien :lol:

Je loue actuellement une maison de ville de 200m2 env tip top pour 1245eu/mois. Je pensais rester sur la région IDF 3ans max mais ça risque de durer .... :cry: bon je m'y ferais .... alors je me dis allez tu rachète un truc dans l'Eure (c moins cher) ... budget 1500 max par mois ... et là en cherchant et bien nada pour avoir la même prestation que ma location.

En gros cette maison vaut 400000 euros dans le même secteur, dans l'eure ça dois baisser à 350000 .... donc au delà de 1500/mois.

Bref je ne retrouverais pas la prestation que j'ai actuellement en achetant. Et même si le loyer augmente de 2% par an ... j'atteinds pas les 1500 euros par mois dans 5ans date à laquelle je devrais revendre ...

Alors je fais quoi ?
Votre avis d'expert ???? merci d'avance !

A+
XD
Cette façon d'aborder le calcul est biaisée ... tu seras toujours gagnant comme locataire dans ce shéma :wink:

En fait, aujourd'hui, ton loyer étant de 1245€/mois, tu dois faire ton calcul de façon à ce que le loyer de l'argent, donc les intérêts, reviennent grosso modo à la même chose :idea:

Si tu fais le calcul ainsi, je peux simplement te dire que tu as de la marge en terme d'emprunt ... sauf que le facteur limitant ne sera pas le loyer de l'argent, mais bien ta capacité d'épargne :idea:

En bref :

> locataire = 1245€/mois

> en cours d'acquisition = 400000€ à 4,8% sur 20 ans, soit 2600€/mois dont 930€/mois d'intérêts

Sur 20 ans, tu auras mis de côté 2600-1245€ = 1365€/mois si tu restes locataire, et 1670€/mois si tu achètes, en faisant l'hypothèse d'une stabilité des loyers et des prix de l'immobilier :idea:

Et donc CQFD : si tu n'as pas les fameux 1365€ à épargner dans ton revenu mensuel, reste locataire, ou vois plus petit pour l'achat :idea:

J'espère avoir été clair :oops:
Etienne,

ton raisonnement est valable... mais seulement dans les conditions du marché actuel, avec des prix qui ont doublé en cinq ans à la vente, et un locataire qui a commencé à louer il y a cinq ans quand les prix de la location étaient bien plus bas.

Aujourd'hui, ça te revient aussi cher, par mois, de louer un bien d'une valeur donné que de l'acheter à crédit.

Aujourd'hui, si je devais acheter mon appart, il suffirait que je mette de ma poche à peine plus par mois que ce que je le loue, pour en devenir propriétaire...sauf que, je préfère attendre que le marché ne soit plus haussier pour acheter, ça m'évitera de me faire plumer dans le cas d'une hypothétique revente sur un marché baissier.
joe65
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2006 13:35
Localisation : Saint Gaudens

Re: immo

Message par joe65 »

PLUDJAMB a écrit :
Etienne a écrit :
XD a écrit :Bon c bien beau vos discours , mais concrêtement je fais quoi moi :?

-> je continue à louer ?
-> je (re)deviens propriétaire ?

Etude de cas : le mien :lol:

Je loue actuellement une maison de ville de 200m2 env tip top pour 1245eu/mois. Je pensais rester sur la région IDF 3ans max mais ça risque de durer .... :cry: bon je m'y ferais .... alors je me dis allez tu rachète un truc dans l'Eure (c moins cher) ... budget 1500 max par mois ... et là en cherchant et bien nada pour avoir la même prestation que ma location.

En gros cette maison vaut 400000 euros dans le même secteur, dans l'eure ça dois baisser à 350000 .... donc au delà de 1500/mois.

Bref je ne retrouverais pas la prestation que j'ai actuellement en achetant. Et même si le loyer augmente de 2% par an ... j'atteinds pas les 1500 euros par mois dans 5ans date à laquelle je devrais revendre ...

Alors je fais quoi ?
Votre avis d'expert ???? merci d'avance !

A+
XD
Cette façon d'aborder le calcul est biaisée ... tu seras toujours gagnant comme locataire dans ce shéma :wink:

En fait, aujourd'hui, ton loyer étant de 1245€/mois, tu dois faire ton calcul de façon à ce que le loyer de l'argent, donc les intérêts, reviennent grosso modo à la même chose :idea:

Si tu fais le calcul ainsi, je peux simplement te dire que tu as de la marge en terme d'emprunt ... sauf que le facteur limitant ne sera pas le loyer de l'argent, mais bien ta capacité d'épargne :idea:

En bref :

> locataire = 1245€/mois

> en cours d'acquisition = 400000€ à 4,8% sur 20 ans, soit 2600€/mois dont 930€/mois d'intérêts

Sur 20 ans, tu auras mis de côté 2600-1245€ = 1365€/mois si tu restes locataire, et 1670€/mois si tu achètes, en faisant l'hypothèse d'une stabilité des loyers et des prix de l'immobilier :idea:

Et donc CQFD : si tu n'as pas les fameux 1365€ à épargner dans ton revenu mensuel, reste locataire, ou vois plus petit pour l'achat :idea:

J'espère avoir été clair :oops:
Etienne,

ton raisonnement est valable... mais seulement dans les conditions du marché actuel, avec des prix qui ont doublé en cinq ans à la vente, et un locataire qui a commencé à louer il y a cinq ans quand les prix de la location étaient bien plus bas.

Aujourd'hui, ça te revient aussi cher, par mois, de louer un bien d'une valeur donné que de l'acheter à crédit.

Aujourd'hui, si je devais acheter mon appart, il suffirait que je mette de ma poche à peine plus par mois que ce que je le loue, pour en devenir propriétaire...sauf que, je préfère attendre que le marché ne soit plus haussier pour acheter, ça m'évitera de me faire plumer dans le cas d'une hypothétique revente sur un marché baissier.
Très bonne idée! :wink:
GO GO GO
stephanebtz
Messages : 329
Inscription : 21 juin 2007 17:30
Localisation : 43°28' N et 1°32' W

Message par stephanebtz »

après avoir lu tous vos commentaires..ouf..la peur et de prime quoique les risques sont minimes malgré tout..enfin selon le calcul risque bien entendu...perso apartement bord de mer, 52 M2+20m2 terrasse +parking = 124 000 euros...loi robien etc...investissement locatif off course...perso simulation effectuée il me revient à 40 000 euros....
je ne pense pas que les prix vont augmenter..le marché est à la stagnation...les taux remontent c'est sur....la balance change...les promoteurs sont frileux quant aux constructions de grande superficie (T4 par ex)....
Ce qui m'agace prodigieusement c'est la qualité différente fournie par les promoteurs..attaché vous aux détails..murs, robineterie etc..c'est effarant... :shock:
En résumé, le marché de l'immobilier reste malgré tout le meilleur placement...sauf pour les instances de EADS.. :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre