Problème au genou, besoin de vos conseils

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

merci pour le lien!

Un ami vient de me parler d'un fissure d'un ménisque. Vous en pensez quoi?
une fissure d'un ménisque peut elle correspondre à mon cas?
Je pense me faire prescrire une IRM du coup, car dans tous les cas c 'est surement mieux d'etre sur de ce qu'on a!
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

macfly77 a écrit :merci pour le lien!

Un ami vient de me parler d'un fissure d'un ménisque. Vous en pensez quoi?
une fissure d'un ménisque peut elle correspondre à mon cas?
Je pense me faire prescrire une IRM du coup, car dans tous les cas c 'est surement mieux d'etre sur de ce qu'on a!
non....... c est pas le patient qui va choisir les examens à prescrire....

anax :wink:
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

oui je sais que ce n'est pas moi et qu'il faut une prescription du médecin!
Mais que pensez vous d'une fissure d'un ménisque? cela pourrait il correspondre à mon problème?

merci
pepeprepa
Messages : 142
Inscription : 22 juil. 2006 16:41
Localisation : Rambouillet-Grenoble

Message non lu par pepeprepa »

T'étais pas d'accord quand je te proposais de continuer à courir mais vaut mieux ça dans certain cas qu'un repos complet si tu n'es pas assez musclé à certain endroits (sauf si tu as une douleur sévère bien sûr).
Pour le ménisque fissuré, c'est ce que mon doc généraliste m'avait annoncé donc oui la douleur s'en rapproche pas mal.
Pour l'IRM j'avais aussi anticipé un rdz vs mais mon doc ne me la même pas prescrit au final...
Va juste voir un BON médecin du sport.
Avatar de l’utilisateur
Olivier2411
Messages : 252
Inscription : 21 févr. 2006 21:52
Localisation : Quiévrain

Message non lu par Olivier2411 »

anax a écrit :
macfly77 a écrit :merci pour le lien!

Un ami vient de me parler d'un fissure d'un ménisque. Vous en pensez quoi?
une fissure d'un ménisque peut elle correspondre à mon cas?
Je pense me faire prescrire une IRM du coup, car dans tous les cas c 'est surement mieux d'etre sur de ce qu'on a!
non....... c est pas le patient qui va choisir les examens à prescrire....

anax :wink:
Les gens me sidèrent qd ils arrivent aux urgences.

"Je suis venu faire une radio.."

"Il faut que je me fasse hospitaliser...."

Je me marre parfois bien au travail!
François L
Messages : 12
Inscription : 28 sept. 2004 09:05

Message non lu par François L »

Bonjour,

Le première chose dont tu as besoin est de voir un médecin du sport dans lequel tu aies confiance.
A Rennes c'est quand même pas compliqué en ce qui concerne la traumatologie du sport :
Professeur Pierre Rochcongar
Unité de médecine du sport au CHU Pontchaillou
Président de la sociéte française de médecine du sport
ancien président de la société française de traumatologie du sport
Président du groupe des médecins de clubs professionnels de football
ancien médecin de l'équipe de France de football
......

Le mec qui avait le téléphone vissé à l'oreille à côté de Domenech lors du dernier Italie-France, c'était lui.


D'après ce que tu dis l'IRM ne semble pas avoir le moindre intérêt, mais là encore il n'y a que la clinique qui puisse le dire.
Si vraiment tu veux gagner du temps, tu peux éventuellement aller à sa consultation avec des clichés radiologiques (parfois bien plus informatifs qu'une IRM !). Genoux en charge face + profil et défilé fémoro-patellaire 30 et 60°.

Il faut vraiment arrêter de croire que "IRM=être sûr de ce que l'on a" !!!

Bon courage,
François
pepeprepa
Messages : 142
Inscription : 22 juil. 2006 16:41
Localisation : Rambouillet-Grenoble

Message non lu par pepeprepa »

Je confirme: radio des genoux de tous les côtés possibles mais IRM pas utile
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

Salut!

alors voila j'ai consulté ce soir un autre médecin de sport, histoire d'avoir un autre avis. Et il semble donc que ca soit bien la rotule, d'apres la douleur que je ressens en fonction des gestes et pressions qu'il m'a fait subir!
J'ai une prescription pour 12 séances de kiné, pour muscler le quadricepts juste au dessus de la rotule.
Pas de problème particulier selon lui, peut etre un mauvais geste..
Si au bout de 6 séances cela ne s'améliore pas, je retourne le voir et il me prescrira des radios, et non IRM! Pour vérifier le bon fctionnement du genou avant toute autre chose!

Voila sinon pas vraiment de conseil concernant le repos, mais j'vais attendre 3 semaines pour ne rien agraver, et demain soir j'ai kiné!

Merci pour votre aide je vous tiendrai au courant de l'évolution de la blessure.

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

macfly77 a écrit :Salut!

alors voila j'ai consulté ce soir un autre médecin de sport, histoire d'avoir un autre avis. Et il semble donc que ca soit bien la rotule, d'apres la douleur que je ressens en fonction des gestes et pressions qu'il m'a fait subir!
J'ai une prescription pour 12 séances de kiné, pour muscler le quadricepts juste au dessus de la rotule.
Pas de problème particulier selon lui, peut etre un mauvais geste..
Si au bout de 6 séances cela ne s'améliore pas, je retourne le voir et il me prescrira des radios, et non IRM! Pour vérifier le bon fctionnement du genou avant toute autre chose!

Voila sinon pas vraiment de conseil concernant le repos, mais j'vais attendre 3 semaines pour ne rien agraver, et demain soir j'ai kiné!

Merci pour votre aide je vous tiendrai au courant de l'évolution de la blessure.

Benjamin
ta rotule te fait mal en interne ou en externe.... c'est pas la même rééducation.... équilibre vaste int et vaste ext...
pepeprepa
Messages : 142
Inscription : 22 juil. 2006 16:41
Localisation : Rambouillet-Grenoble

Message non lu par pepeprepa »

Il va te faire bosser les vastes internes je pense. Ce qui se passe en général c'est que la rotule plonge à l'intérieur. Donc faut renforcer les muscles qui maintiennent le genou.
Petit exo: mettre ton pull sous le genou et forcer en écrasant le pull 15"/15" récup. Soit tu place ta jambe droite soit tu l'ouvres un peu vers le ciel pour faire plus travailler le vaste interne.

Fait suivre si le kiné te fait faire d'autres exos, je continue toujours à faire celui ci régulièrement et je suis pas contre varier un peu ce travail de renforcement :)
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

anax a écrit :
macfly77 a écrit :Salut!

alors voila j'ai consulté ce soir un autre médecin de sport, histoire d'avoir un autre avis. Et il semble donc que ca soit bien la rotule, d'apres la douleur que je ressens en fonction des gestes et pressions qu'il m'a fait subir!
J'ai une prescription pour 12 séances de kiné, pour muscler le quadricepts juste au dessus de la rotule.
Pas de problème particulier selon lui, peut etre un mauvais geste..
Si au bout de 6 séances cela ne s'améliore pas, je retourne le voir et il me prescrira des radios, et non IRM! Pour vérifier le bon fctionnement du genou avant toute autre chose!

Voila sinon pas vraiment de conseil concernant le repos, mais j'vais attendre 3 semaines pour ne rien agraver, et demain soir j'ai kiné!

Merci pour votre aide je vous tiendrai au courant de l'évolution de la blessure.

Benjamin
ta rotule te fait mal en interne ou en externe.... c'est pas la même rééducation.... équilibre vaste int et vaste ext...
elle me fait mal en interne!
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

alors voila premiere séance, et apparement un syndrome rotulien trés léger!

Donc pas grand chose a faire, simplement un renforcement du quadriceps.
Pour le moment, exercice de la chaise à faire 1 fois tous les 2 jours pendant 3 minutes, c'est long 3 minutes!

Pendant la seance, exo de la chaise puis,
5 séries: - jambe tendue, et tenue position droite sans toucher le sol, avec le kiné qui force dans le sens inverse, et ce pendant 15s,
- puis Montée de la jambe 15 fois sur une hauteur de 30CM? tjs avec le kiné qui empèche la montée..
novemail
Messages : 106
Inscription : 25 juil. 2007 10:25

Message non lu par novemail »

macfly77 a écrit :alors voila premiere séance, et apparement un syndrome rotulien trés léger!

Donc pas grand chose a faire, simplement un renforcement du quadriceps.
Pour le moment, exercice de la chaise à faire 1 fois tous les 2 jours pendant 3 minutes, c'est long 3 minutes!

Pendant la seance, exo de la chaise puis,
5 séries: - jambe tendue, et tenue position droite sans toucher le sol, avec le kiné qui force dans le sens inverse, et ce pendant 15s,
- puis Montée de la jambe 15 fois sur une hauteur de 30CM? tjs avec le kiné qui empèche la montée..
ok, et tu as mal pendant que tu fais ces exos?
Avatar de l’utilisateur
macfly77
Messages : 275
Inscription : 09 sept. 2007 16:42
Localisation : Nice

Message non lu par macfly77 »

alors pour rectifier, apparemment il s'agit d'un problème externe, et non je n'ai pas mal pendant ces exos, ca force surtout musculairement!
Par contre la douleur est tjs présente après 3 séances, le kiné a assoupli mes articulations, au niveau du genou et du pied, pour compenser les chocs pris par le genou, ensuite j'ai eu droit a un massage!

Je continu les 3 minutes de chaise tous les 2 jours, et je pense rajouter l'exo du pull à ma rééducation!
Répondre