conseils achat roues "montagne"...
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- Christian Robin
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Vincent05 bonsoir
Mes roues sont des Ksyrium SSC de 2001. celles toutes noires, jantes non encore usinées, genre Equipe.
Elles étaient de première monte sur le Sunn Nascar.
Je me rappelle qu'à l'époque, dans une interview, Laurent Brochard avait déclaré que l'arrivée des Ksyrium leur avait facilité la vie.
Mon vélociste-gourou m'a affirmé que ce modèle était le meilleur des Ksyrium, et que ce n'était pas la peine ( vu mon niveau) que j'aille chercher mieux ailleurs.
J'ai dû assez tôt changer les roulements, ( 20€, je crois, mais à l'époque on parlait en FF).
Cette année, la jante avant était bouffée aux mites ( à cause des freinages). J'ai donc fait changer la jante (devis 80 €). Mais les rayons étaient oxydés: bref, coût de l'opération: 136€).
Je ne sais pas si c'est bien ou mal: c'est une opération de maintenance, point barre...
J'ai l'impression de parler comme un vieux cyclotouriste de mes potes, qui fait Paris Brest Paris avec un Vénéto en tube de chauffage, porte bagage ( c'est tout juste s'il n'a pas un attache de remorque Norauto)...
D'un autre côté, j'aime bien mon Tarmac Pro équipé Record, même si je ne vais pas plus vite qu'avec mon Sunn Nascar + Chorus....
Mais au cours de mes recherches pour adopter une position aéro ( avancée de la selle, potence un poil plus courte pour ressembler à Mac Cormack, je me suis rendu compte que sans doute un vélo de route ne pouvait pas être bricolé en vélo de CLM, et qu'effectivement, un triathlète de bon niveau doit avoir un spécifique triathlon, à la fois pour la position aéro, et aussi pour adopter une position plus propice à la cap.
OK, je découvre la roue....
Mes roues sont des Ksyrium SSC de 2001. celles toutes noires, jantes non encore usinées, genre Equipe.
Elles étaient de première monte sur le Sunn Nascar.
Je me rappelle qu'à l'époque, dans une interview, Laurent Brochard avait déclaré que l'arrivée des Ksyrium leur avait facilité la vie.
Mon vélociste-gourou m'a affirmé que ce modèle était le meilleur des Ksyrium, et que ce n'était pas la peine ( vu mon niveau) que j'aille chercher mieux ailleurs.
J'ai dû assez tôt changer les roulements, ( 20€, je crois, mais à l'époque on parlait en FF).
Cette année, la jante avant était bouffée aux mites ( à cause des freinages). J'ai donc fait changer la jante (devis 80 €). Mais les rayons étaient oxydés: bref, coût de l'opération: 136€).
Je ne sais pas si c'est bien ou mal: c'est une opération de maintenance, point barre...
J'ai l'impression de parler comme un vieux cyclotouriste de mes potes, qui fait Paris Brest Paris avec un Vénéto en tube de chauffage, porte bagage ( c'est tout juste s'il n'a pas un attache de remorque Norauto)...
D'un autre côté, j'aime bien mon Tarmac Pro équipé Record, même si je ne vais pas plus vite qu'avec mon Sunn Nascar + Chorus....
Mais au cours de mes recherches pour adopter une position aéro ( avancée de la selle, potence un poil plus courte pour ressembler à Mac Cormack, je me suis rendu compte que sans doute un vélo de route ne pouvait pas être bricolé en vélo de CLM, et qu'effectivement, un triathlète de bon niveau doit avoir un spécifique triathlon, à la fois pour la position aéro, et aussi pour adopter une position plus propice à la cap.
OK, je découvre la roue....
le husky
- Christian Robin
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- Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe
[quote="vincent05"][quote="Christian Robin"]Mon vélociste-gourou m'a affirmé que ce modèle était le meilleur des Ksyrium, et que ce n'était pas la peine ( vu mon niveau) que j'aille chercher mieux ailleurs.
[/quote]
Non, mais tu peux trouver mieux pour moins cher le jour où tu changeras !!
[/quote]
Tu as tout à fait raison ! J'ai d'ailleurs relevé toutes les pistes possibles que chacun a données sur ce sujet.
Merci
[/quote]
Non, mais tu peux trouver mieux pour moins cher le jour où tu changeras !!
Tu as tout à fait raison ! J'ai d'ailleurs relevé toutes les pistes possibles que chacun a données sur ce sujet.
Merci
le husky
Ben j'ai roulé avec des américan classic cr420, bien !!! léger, mais le moyeu est tellement fin sur ces roues, que je ne me sens pas en sécurité... (c'est con, mais c'est comme ca !!)runningé a écrit :Salut Vincent05,
juste une ch'tite question, sur quelle paire de roues as-tu fnalement jeté ton dévolu pour la montagne

Je vais éssayer des corima carbone, et peut être passer en boyaux (y'a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis) mais ca va dépendre de ce que je vais vendre mon 486, et racheter comme vélo !

Vincent...
Nice, c'est effectivement 1/3, 1/3, 1/3...mais en distance, pas en temps...pepeprepa a écrit :Avec des Neutron, on se place sur des roues purement destinées à la montagne ou quand même polyvalentes?
Par exemple, un parcours comme Nice avec 1/3 de de plat, de descente, de côte on peut estimer que c'est utile ou il n'y a pas assez de dénivelés pour des roues de montagne?
Dans les descentes tu verras pas trop de différences suivant les roues, la différence se fera plutôt sur ton (propre) poids et tes qualités (ou pas) de descendeur.
En revanche, tu vas passer beaucoup plus de temps dans les montées que sur le plat, donc, amha, vaut mieux prendre des roues adaptées pour les côtes (peu de poids en périphérie).
Le meilleur moyen c'est de tester sur une côte du pourcentage moyen de Nice, et sur un bout de même longueur que la côte mais plat. Tu additionnes les deux temps, une première fois réalisé avec roues montagne, la fois suivante avec des roues typées "parcours plat", et tu verras bien...
[quote="PLUDJAMB"]
En revanche, tu vas passer beaucoup plus de temps dans les montées que sur le plat, donc, amha, vaut mieux prendre des roues adaptées pour les côtes (peu de poids en périphérie).
[quote]
hi hi hi hi hi
Faut y arrêter avec le poids en périphérie!!!
Le plus lourd, c'est :
1) le bonhomme
2) le vélo
3) les roues (dont les pneus + chambre le plus important)
Le rapport de l'inertie, bien qu'il multiplie le poids en mouvement par 1.6 (environ) par rapport au poids statique ben pour 200g de plus par roue (ce qui est énorme hein... c'est la différence entre une jante alu raisonnablement légère et une cosmic carbone 1er géné) te fait l'équivalent de 640g de poids statique!
Donc le gars qui met des roues légères pour être plus light mais qui prend 3 chambres à air, 1 pneus, 3 bidons remplis à ras bord et 5kgs de trop et qui a des roulements merdiques me fait doucement sourire à présent...
En revanche, tu vas passer beaucoup plus de temps dans les montées que sur le plat, donc, amha, vaut mieux prendre des roues adaptées pour les côtes (peu de poids en périphérie).
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hi hi hi hi hi





Faut y arrêter avec le poids en périphérie!!!
Le plus lourd, c'est :
1) le bonhomme
2) le vélo
3) les roues (dont les pneus + chambre le plus important)
Le rapport de l'inertie, bien qu'il multiplie le poids en mouvement par 1.6 (environ) par rapport au poids statique ben pour 200g de plus par roue (ce qui est énorme hein... c'est la différence entre une jante alu raisonnablement légère et une cosmic carbone 1er géné) te fait l'équivalent de 640g de poids statique!
Donc le gars qui met des roues légères pour être plus light mais qui prend 3 chambres à air, 1 pneus, 3 bidons remplis à ras bord et 5kgs de trop et qui a des roulements merdiques me fait doucement sourire à présent...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
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la vache, je me koukifie
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J'ai fais la descente (en moto je précise...-Antoine- a écrit : Faut y arrêter avec le poids en périphérie!!!
Le plus lourd, c'est :
1) le bonhomme
2) le vélo
3) les roues (dont les pneus + chambre le plus important)

Vincent...
bis repetita :
Le meilleur moyen c'est de tester sur une côte du pourcentage moyen de Nice, et sur un bout de même longueur que la côte mais plat. Tu additionnes les deux temps, une première fois réalisé avec roues montagne, la fois suivante avec des roues typées "parcours plat", et tu verras bien...
Toutes choses étant égales par ailleurs... évidemment...
Le meilleur moyen c'est de tester sur une côte du pourcentage moyen de Nice, et sur un bout de même longueur que la côte mais plat. Tu additionnes les deux temps, une première fois réalisé avec roues montagne, la fois suivante avec des roues typées "parcours plat", et tu verras bien...
Toutes choses étant égales par ailleurs... évidemment...
