Un mythe s'écroule.......ironchris qui répond à tseusitchu a écrit :J'interviens presque tous les jours en natation!
![]()
Oui, sur le forum, moins, malgrès que ce soit ma passion, j'aime pas trop écrire, pas trop mon truc pour m'exprimer...
Je préfère voir, analyser et conseiller sur le bord des bassins...plus facile pour moi!
Maintenant, rapidement quelques rappels sur les bases:
-Le maximum de surfaces motrices orientées perpendiculairement au sens d'avancement!
-Les mouvements se font en accélaration!
Déjà, tu as de la matière pour analyser toi-même comment doivent être placé tes segments...du moins sur le papier! Ensuite, vas dans l'eau, et travaille! Cherche, analyse ce qui te permet de prendre le plus d'eau possible, d'avoir de la propulsion...Il n'y a pas de science unique pour tous les nageurs, chaque nageur doit trouver la solution, celle qui lui va le mieux en fonction du moment, de ses aptitudes et qualités! Si il y avait une seule solution efficace, il suffirait de lire un bouquin et de reproduire exactement ce qu'il y a dedans!! Idem, pas la peine de vouloir copier machin ou bidule...ça ne marche pas non-plus!! Tu n'es pas Thorpe, ni même Popov...tu es toi!
Aussi, oui, c'est intérressant de se poser ses questions, mais il y a tellment à faire sur la réduction des résistances à l'avancement!! Ca c'est à la portée de tous, mais tellement simple(enfin presque) que presque tout le monde passe à côté! Pourquoi vouloir boviner, travailler le physio, quand un aspect si facile à travailler est là sous ton nez?
La plupart des nageurs pimpims que je vois dans le public, triathlètes, nageurs loisirs...ont beaucoup à travailler dans cette voie!
Equilibre, gainage, respiration...
Si tu me donnes ton mail en mp, je t'envoie des infos un PDF sur "L'amplitude/fréquence"...simple à comprendre.