-Antoine- a écrit :RotorFrance a écrit :qu'est ce que te permet d'avancer ça au sujet des Rotor Qrings? (juste pour que je puisse comprendre ton raisonnement)
les as tu essayé? (pour dépasser l'approche strictement mécanique du produit à l'arret, sa forme)
si oui combien de temps? nb séances, km, tests?
merci pour ton aide
F
Hello,
Loin de moi l'idée de ne pas être constructif. J'espère que tu ne prendras pas mal mes posts.
J'ai simplement quelques milliers de kms en O'symetric dans les jambes et quelques amis qui roulent en Q ring.
Je pense que la variation des dents du Qring (51/56 pour un 53) n'est pas assez importante pour réellement faciliter le passage du point mort (sans tomber dans l'excès comme les O'sym) tout en ayant le meme défaut que les O'sym c'est à dire provoquer une sollicitation exagérée à l'endroit où l'on PEUT (mais pas ou l'on doit) développer le plus de puissance. Pour finir je dirai en schématisant que "ce que l'on gagne à un endroit on le perd à un autre pour un résultat équivalent au final".
Cela étant, l'idée du Q ring de pouvoir faire varier la position du plateau est très intelligente... Pour moi je verrai plutôt pour un gars qui prend un 52 rond un plateaux avec une variation 46/52, en ellipse, avec quelques petits astuces...Pour le petit plateau, c'est une autre histoire...................

aucun soucis, je suis tout à fait pour du constructif,
donc il s'agit d'un sentiment basé sur des amis qui roulent avec, bon.. ya plus précis et objectif comme approche
ceci dis, sur la variation 46-52 pour un gars habitué à un 52 rond, pourquoi pas après tout.
Mais du coté de Rotor, on augmente justement le nb de dents > 52 + 5% de denture à plus, à l'endroit où il faut, l'endroit où on a le maximum de force et de bras de levier.. pour justement exploiter au mieu ce moment là ! un équivalent 56 à ce moment précis, passe vraiment tout seul.. car c'est sur un angle relativement bref où on a une grosse facilité à appuyer.
je t'invite quand même, si tu en as l'oportunité de finioler ton sentiment (jugement) des Rotor Qrings en les essayant
++
F
ps : ce qui est évoqué dans la notice traduite des ingénieurs Espagnols :
Avant 2005 il y avait deux types de pédaliers ovales :
1. Pédaliers ovales classiques depuis 1890 :
Ces pédaliers essayaient d’éviter les points morts en ayant une dimension minimum équivalente au niveau des points morts et une dimension maximum équivalente quand les manivelles étaient à l’horizontale. Les pédaliers de ce type prennent en compte les forces de vos jambes en condition statique, sans considérer l’inertie des jambes en mouvement ou l’inertie du couple cycliste+vélo. Par exemple, le pédalier O-symetric, qui est asymétrique, vous permet effectivement de pousser un pédalier circulaire plus grand pendant la poussée de la pédale vers le bas, mais ceci provoque des grandes accélérations aux points morts, ce qui n’est pas bien pour le rythme de pédalage, ni pour vos genoux.
2. Pédalier Shimano Bio-pace, ayant une dimension maximum équivalente au niveau des points morts, semble considérer les inerties à leur point le plus important et néglige la capacité de la jambe du cycliste d’appuyer avec force en statique. Ce pédalier demande un effort de traction maximum aux points morts et a provoqué des douleurs aux genoux.
3. Les plateaux Q-Rings qui s’appuient sur la technologie bio-mécanique de Rotor Cranks bien plus que sur les modèles antérieurs de pédaliers ovales. L’expérience de Rotor a montré que la dimension maximum du pédalier doit apparaître plus tard qu’au moment ou vous avez un maximum de puissance ; ce délai important est du à l’inertie. Ce délai est d’environ 20° du mouvement de la pédale (manivelle) mais peut être plus grand en grimpant et plus faible en pédalant sur le plat. D’ailleurs il est connu que tous les cyclistes n’appliquent pas une force maximum au même endroit pendant la poussée de la pédale vers le bas, et tous les cyclistes ne développent pas la même inertie quand ils pédalent. Pour cette raison, Rotor est convaincu du fait qu’il est important que le cycliste doit avoir la liberté de choisir le moment où il voudrait avoir une dimension maximum du pédalier pendant la poussée de la pédale vers le bas.
Les plateaux Q-Rings ont été conçus comme si aux points morts il y avait des petits pédaliers circulaires. En utilisant les plateaux Q-Rings vos genoux vous remercieront et la vitesse va rester la même pour une cadence donnée.