Allez moi aussi je vais ouvrir ma gueule sur ce vaste sujet.
la réponse est simple pour moi
Mettez vous à la place d'un individu qui depuis sa plus tendre enfance n'existe que par son activité sportive, on va dire le triathlon par exemple, au point même d'y avoir sacrifier tout son temps et d'y projeter son avenir.
Il arrive à un point déterminant de sa carrière ou on lui dit qu'il va devoir prendre des bonbons et faire des prises de sang régulièrement si il veut rester parmis les meilleurs et devenir même un jour le meilleur.
il vie pour, par et surtout grace au triathlon croyez vous que cet individu reprendra le chemin du lambda moyen pour aller éculer les bancs de l'école , moi je ne pense pas et je le comprends totalement.....
je ne cautionne aucunement le dopage mais je m'étonne que des gens pensent encore que le sportif de haut niveau qui dépend financièrement et socialement de son sport (qui est surtout son métier) soit écarter du circuit qui le mène inéluctablement au dopage.
soyons logique depuis l'affaire festina on nous parle d'un TDF propre sans dopage, or les moyennes sont de plus en plus élevées avec des parcours similaires.
quels cons les festina ils auraient attendu 9 ans ils allaient aussi vite avec du benco et des weetabix.
Des ascencions encore plus rapide que Lance Amstrong à la grande époque
, avec la banane à l'arrivée et le lendemain en tête de peloton
Tu peux faire croire ça à qui franchement???
Quant au dopage de l'amateur, certe certain on du passé du coté obscur, j'en connais qui l'on fait pour être le meilleur sur l'anneau de vincennes(94) (3km en faux plat montant et descendant).
Ou bien en musculation qui se font des bras comme des cuisses à la testo, pour faire le cake sur la plage 2 semaines par an.
Mais je pense que c'est plus une réaction de mec frustré incapable de d'assimiler qu'il y a des gens meilleur que lui.
si ce n'était pas le cas j'aurai finis ma cap à Nice en slalomant entre les seringues, les sachets de pillules vides et les tubes de ventoline laissés par toutes celles et ceux arrivés avant moi.
comme dis gigi à jérome :"T'es mauvais t'es mauvais !!!"