Pour ce qui est du standard 52-40, j'ai révé. Je crois que je vais attendre un peu et commander un 53-40 comme prévu initialement. A moins que je craque demain...

tiens nous au courantBadJuju a écrit :Le truc, c'est que demain j'ai congé et qu'il fait beau. Donc soit je les prends demain et j'ai le temps de m'entrainer un peu avec avant la course de dimanche, soit j'attends de toute facon une semaine...
Pour ce qui est du standard 52-40, j'ai révé. Je crois que je vais attendre un peu et commander un 53-40 comme prévu initialement. A moins que je craque demain...
Je crois qu'on est tous un peu comme ça.BadJuju a écrit :Et puis j'aime bien m'acheter des gadgets...
c'est fou çaPLUDJAMB a écrit :Sur un parcours plat, pas de vent, position identique, pulsations moyennes identiques :
Plateaux ronds de 50 : 26'
Plateaux Qring de 53 réglé sur position moyenne (3) : 27'
Conclusions :
Facilité de réglage : le temps de visser les boulons et de remonter le dérailleur, 5' réglages compris.
Facilité d'adaptation : euh... franchement j'ai pas vu la différence avec mes plateaux ronds.
Gain de performance : ben...perte de 4%
Je vais essayer avec un autre réglage, mais je sens qu'il va bientôt y avoir du Qring à vendre d'okaz...
Je me demande si une période "d'adaptation" est vraiment nécessaire, dans le sens où je n'ai absolument pas senti la différence, en termes de sensations, avec des plateaux classiques. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a surpris, quand je suis monté sur le vélo : aucune différence. J'attendais pourtant avec impatience cette sensation "d'effacement du point mort"...RotorFrance a écrit : test réalisé après combien de séances - semaines "d'adaptation"?
C'est sûr, mais c'est un parcours test (qui me sert d'échauffement) que je fais régulièrement : boucle de Vincennes 5 fois, pulsations entre 145 et 150 (allure d'endurance pour moi).RotorFrance a écrit :avec un capteur de puissance le test serait plus interessant
mais tout le monde n'a pas ce type de matos.
car la FC est parfois variable d'une séance à l'autre (réaction de l'organisme parfois variable / l'entrainement, fatigue, stress, ..)
C'est ce que je vais faire. Enfin, bon, je ne me fais pas trop d'illusion, même si je gagnais une minute par rapport au test d'aujourd'hui, ça me ramènerait tout juste à égalité à mon temps avec plateaux ronds...RotorFrance a écrit :oui selon la durée depuis laquelle tu utilises les plateaux, il faudra sans doute changer de position et voir si c'est meilleur, tu nous diras
Franchement, pas de différence avec des plateaux ronds. Donc assis, je me sens comme avec mes plateaux habituels; en danseuse, idem...RotorFrance a écrit :tu te sens mieux debout ou assis avec les plateaux?
pas de différencePLUDJAMB a écrit :Je me demande si une période "d'adaptation" est vraiment nécessaire, dans le sens où je n'ai absolument pas senti la différence, en termes de sensations, avec des plateaux classiques. C'est d'ailleurs la première chose qui m'a surpris, quand je suis monté sur le vélo : aucune différence. J'attendais pourtant avec impatience cette sensation "d'effacement du point mort"...RotorFrance a écrit : test réalisé après combien de séances - semaines "d'adaptation"?
C'est sûr, mais c'est un parcours test (qui me sert d'échauffement) que je fais régulièrement : boucle de Vincennes 5 fois, pulsations entre 145 et 150 (allure d'endurance pour moi).RotorFrance a écrit :avec un capteur de puissance le test serait plus interessant
mais tout le monde n'a pas ce type de matos.
car la FC est parfois variable d'une séance à l'autre (réaction de l'organisme parfois variable / l'entrainement, fatigue, stress, ..)
D'une séance sur l'autre, dans la même semaine, mon état de forme est généralement stable, et quand il y a des variations, je suis en mesure de dire pourquoi et dans quelle mesure elles influent sur le temps habituel...(à jeun, par exemple, je perds 4%; enchainé après une séance de natation fractionnée 5%, etc...)
Mais en cette période, je ne fais plus de fractionné depuis un mois, ou de séance "exotique", uniquement des sorties pépères. Donc d'une séance sur l'autre, et à matériel et pulsations égales, je fais ce parcours dans le même temps (de 5 à 10 seocndes près).
Donc pour moi, ça reste un test fiable... même sans capteur de puissance.
Par exemple, sur ce parcours, j'ai fait des tests de position aero, dans les mêmes conditions, j'arrive à des écarts de plus de deux minutes entre la plus mauvaise position et la meilleure... On peut discuter de l'efficacité d'un matériel qui fait gagner une ou deux minutes sur une demi-heure, pas dix secondes... (enfin, pas à mon niveau en tout cas...)
C'est ce que je vais faire. Enfin, bon, je ne me fais pas trop d'illusion, même si je gagnais une minute par rapport au test d'aujourd'hui, ça me ramènerait tout juste à égalité à mon temps avec plateaux ronds...RotorFrance a écrit :oui selon la durée depuis laquelle tu utilises les plateaux, il faudra sans doute changer de position et voir si c'est meilleur, tu nous diras
Franchement, pas de différence avec des plateaux ronds. Donc assis, je me sens comme avec mes plateaux habituels; en danseuse, idem...RotorFrance a écrit :tu te sens mieux debout ou assis avec les plateaux?
Je me demande si ces plateaux bizarres (Qring ou Osymetrics) ne sont pas destinés en premier lieu, à titre éducatif, aux "écraseurs de pédales".
A partir du moment, où tu commences à avoir un coup de pédale efficace (et donc tendance à effacer le point mort "naturellement"), c'est peut être moins utile.
A noter que cet hiver, j'ai travaillé sur HT avec des powercranks, ceci explique peut être cela...
Tu avais déjà ton idée avant d'essayer. N'y aurait-il pas un peu de mauvaise fois ?PLUDJAMB a écrit :Alors... où en sommes nous...?
Sur un parcours d'IM de pimpim, ça nous donne :
15 min de gagnées grâce aux roulements céramiques.
18 min de gagnées grâce aux Qrings
12 min de gagnées grâce à une position aero
10 min de gagnées en se bougeant enfin le c.. aux transitions
5 min de gagnées par l'effet placebo "t'as le vélo high tech qui fait gagner"
... tain... une heure de gagnée sans rien branler...
On dit merci qui ?