Marathon et FC

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Marathon et FC

Message non lu par el dudu »

A votre avis à quel pourcentage de la FCMaxi peut t on courir un marathon ?
Je précise que c'est un marathon à sec, pas dans le cadre d'un IM ...

Je pense 80% quel est votre avis ?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Marathon et FC

Message non lu par -Antoine- »

el dudu a écrit :A votre avis à quel pourcentage de la FCMaxi peut t on courir un marathon ?
Je précise que c'est un marathon à sec, pas dans le cadre d'un IM ...

Je pense 80% quel est votre avis ?
ca dépend de ton niveau d'entrainement : plus ou moins capable de tenir un haut % de FC
Ca dépend aussi de la vitesse que tu vas pouvoir tenir : plus la vitesse sera élevée, plus le temps de course sera court, plus ta FC pourra être élevée.

Pour info pour faire un comparatif sur le % de VMA que tu peux tenir sur marathon (qui est un peu correlé à ta FC) :
Pour un gars qui va le courir en 4H : 74.6% VMA
Pour 3H30 : 76.6%
Pour 3H : 78.2%
Pour 2H30 : 80.3%

C'est de la théorie bien sur :wink:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Message non lu par K.Lys »

tu trouveras beaucoup de sujets se rapportant a ta question sur

http://www.courseapied.net/

Sinon la "norme" semble être 80-85% de FCM, voire un peu plus ( j'étais a 90% en moyenne au dernier MDP, faisait un peu chaud, a priori ma vitesse marathon se situeà 85%FCM).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

K.Lys a écrit :tu trouveras beaucoup de sujets se rapportant a ta question sur

http://www.courseapied.net/

Sinon la "norme" semble être 80-85% de FCM, voire un peu plus ( j'étais a 90% en moyenne au dernier MDP, faisait un peu chaud, a priori ma vitesse marathon se situeà 85%FCM).
C'est beaucoup quand-même 90% FC Max sur Marathon, non :?:

Tu les finis en moins de 3h :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Message non lu par K.Lys »

Non, pas vraiment moins de 3H...
3h18 en fait.
C'est sur que le % de FCM donne une idée de ton allure, mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte les sensations du moments et l'expérience a l'entrainement.
je crois que le meilleur limitateur de vitesse pour une distance donnée, c'est ce que tu ressens dans les guiboles. Si t'es super bien à ta vitesse de croisière, pourquoi freiner a cause de 5 ou 6 pulses en trop. A contrario, si tu sens au 15eme KM que ca coince, mais que t'es 5 pulses en dessous des fameux 80% fcm, je vois pas comment tu peux accélérer et finir.
Bref cette histoire de pulses n'est pas vraiment une science exacte ( si on tient compte de la déshydratation, de la température, de la dérive dardiaque, j'imagine bien d'autres parametres etc).
Bon, d'un autre coté, si au 10eme KM, t'es a 90% de ta FCM et qu'il fait 10 degré, c'est sûr qu'il va y avoir un problème.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Message non lu par Bryce »

On est d'accord qu'il y a énormément de critéres qui influencent ta FC...
Mais c'est vrai que si t'es à 90% FC Max dés le départ tu auras du mal à la faire redescendre...

Il serait intéressant de voir si beaucoup de personnes sont haut en pourcentage sur des courses longues...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

perso sur mon premier marathon sec cette année, j'ai couru à 178 puls de moyenne pour un max à 203-204 :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
saimon
Messages : 48
Inscription : 23 juin 2005 09:26

Message non lu par saimon »

il n'y a pas de règle. dire que tu dois courir le marathon à x% de ta fcmax c'est la même chose que affirmer que ta fc max doit être de 220 - âge.
c'est une donnée empirique et non pas déterministe.
pour exemple, j'ai une fc max de 172, ma fc moy marathon est de 160 soit 93% pour 2h59. pour 'autres celà sera plus proche de 85%.
à toi de te connaitre :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Et puis ça dépend aussi de ta plage cardiaque.

Tu ne peux pas comparer deux types qui ont 200 puls max, si un des type a une fcmini de 40 et l'autre type une fcmini de 80...
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre