michel MAUFROID a écrit :Ben boost a écrit :...J'ai l'impression d'avoir été trop catégorique dans mon intervention, je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Tu remarqueras toutefois que la plupart de mes interventions sont ponctuées de points d'interrogation ( : ?), ceux-ci signifiant une question et non une affirmation.
Par ailleurs, je ne suis effectivement pas vraiment d'accord avec toi, une sorte de revival de la ritournelle "aéro ou pas".
Ya pad malaise Ben, on est pas des sauvages toud même
Mais effektivment, je krois ke tu m'as pas bien kompris:
Je suis nullement mort fana du vélo/matos aéro, la preuve j'ai sorti mon Nice '07 en 6h22 sur
un GIANT TCR T-Mobile de 2005 / Ultegra avec
des Ksyrium SSC-SL de 2003 (Continental GP4000S)
un prolong Fast Black de Dedda
une tige de selle RAM de Cinelli
une selle SLR kit carbonio gel flow
donk tu vois rien de bien Xtraordinaire
tout est donk, je dirai,
dans les jambes et le porte-monnaie
Sur ce koup là , j'aurai été + à l'aise, j'aurais acheté les Corima aéro +.
Je l'ai pas fait.
Donk Victorinox et toi même ferez kom bon vous pourrez sur les plans financier et physik, mais enkore une fois je pense ke l'on peut sortir un "bon Nice" sur un vélo non-typé CLM ou triathlon contrairement peut être à un Hawai ou un Lanzarote (Ceux ki les ont couru me confirmeront peut être).
au plaisir.
pas d'ac.
Tout n'est pas histoire de jambes ou de porte monnaie. Il y a une position intermédiaire entre les 2: le matériel adapté peut apporter sans être inabordable. Il suffit simplement de se pencher sur la question et d'essayer de comprendre ce que l'on fait.
Sinon, c'est un peu comme on peut utiliser un outil non adapté pour faire de manière satisfaisante ce que l'on aurait mieux (...plus facilement notamment) fait avec l'outil adapté, il faut d'abord savoir de quoi on a besoin, et ne pas se baser sur des idées reçues. Parce que globalement, tu arriveras toujours à avoir un résultat plutôt satisfaisant, mais pas le plus satisfaisant.
Nice n'a aucune spécificité par rapport à hawaii ou Lanza. Il s'agit simplement d'un effort solitaire.
Dans ton raisonnement et la liste du matériel, je ne comprends pas pourquoi tu mets un prolongateur. C'est incohérent par rapport au vélo utilisé, puisque l'objectif du prolongateur est de permettre d'obtenir une position aéro (que signifie aéro?), mais que cette position ne peut pas être atteinte facilement sur un vélo aux angulations route.
Le prolongateur n'est pas utile avec un vélo route, sauf à être très flexible, mais difficilement tenable sur 180 bornes.
De l'autre côté, aller sur un choix de Corima aéro si on a les moyens avant le choix de cadre CLM, c'est aussi incohérence.
Le gain le plus important est obtenu par une position aéro, donc par le cadre. Cette position n'est atteignable - dans des conditions de confort permettant de rouler les 180km - que sur un cadre à géométrie adaptée - pour peu que la géométrie ait réllement été pensée pour (ce qui est effectivement très rare sur le marché

).
Si maintenant tu pars sur un gain de poids versus aéro (j'imagine c'est ce qui est derrière "Nice par rapport à Hawaii / lanza" - mais je pense que c'est pas vrai), pourquoi ne pas acheter une paire de roues ultra light plutôt que aéro - qui va forcément peser plus lourd car plus de matière?
Le problème derrière tout ça, c'est que l'on ne prend pas la peine de se poser la question de qu'est ce qui se passe en amont de ce que l'on fait. Un peu comme lire la notice avant d'utiliser ou de faire, comme si on faisait de la musique sans apprendre les bases de solfège, etc, etc....
On arrivera toujours à se démerder, c'est sûr, mais c'est de la bricole.
Pas toujours facile à suivre les argumentaires, notamment au niveau de la cohérence des choix ou des explications.
Tous les triathlètes (sauf Grand Prix - puisque pas la même discipline) sur vélo de Triathlon.
Ca semble logique, non?
Etudie la question, Essaie, et tu verras que c'est pas que des conneries.