allure marathon sur ironman proche de l'allure 100kms càp

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironseb
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2004 15:01
Localisation : centreouest

allure marathon sur ironman proche de l'allure 100kms càp

Message non lu par ironseb »

d'aprés mon expé,et ce que l'on peut lire ou entendre 1 marathon sur iron se courre en endurance (70%) .ce qui correspond à p prés à l'allure d'1 100kms en càp
la question que je me pose est:ne p t'on pas avoir 1prépa 100kms en l'adaptant à la spé de l'iron(enchainement long, sortie -longue...)?
qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'ai pas tout compris. Tu veux faire un Ironman avec une prépa 100 bornes ou préparer un 100 bornes en utilisant le principe Iron (plutôt çà non ?).
Ce qui est sur c'est que les ironman se débrouillent bien sur 100 bornes, d'autant plus que le parcours est cassant, et ce qui est sur c'est qu'effectivement certaines sorties longues et traumatisantes sont remplacées par des enchainements (sorties longues à vélo et 2h à pied derrière, idem mais avec fractio spécifique 100 bornes derrière....)
On a un bel exemple avec kiki. Eric Ridez aussi (mon pote d'entraînement plusieurs fois champion du monde de tri LD, qui était 3 à Millau avant d'abandonner au 70 suite froid au ventre, et qui fait autour de 2h30 sur marathon avec une prépa Ironman).
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Je ne vois pas à mon humble avis de faire une prépa 100km cap adaptée à l'IM :

ce que tu cherches, c'est de l'endurance sur ce type de prépa, or c'est bien moins traumatisant de faire du fond en vélo qu'en cap. Une prépa 100km cap demande bcp de km en cap avec bcp de séances, or la clé n'est pas de travailler ta vitesse sur 100km mais de pouvoir

1) poser le vélo frais (donc bcp de volume en vélo, c'est à mon humble avis de la réussite)

2) être capable de courrir vite un marathon pour pouvoir le jour de l'IM courrir facile à une vitesse inférieure pour durer :idea:

Dernier point, l'intérêt des enchaînements est très limité sur IM, voir nul, car ormis épuiser ton corps sur des enchaînements longs, ça ne t'apportera pas grand chose.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

j'vois pas trop l'interet de préparer le marathon d'un IM via la préparation d'un 100 Km :?:
c'est pas parceque l'on peut faire un 100Km à 70 ou 75 % de VMA que l'on peut encaisser corrrectement les enchainements natation/velo et velo/CaP.....
à mon avis, rien à voir :)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Tu vois Iron c'est pas clair puisque qu'avec ZFC on n'a pas compris la même chose. Remarque au moins t'as les 2 réponses.
ZFC pas tout à fait d'accord avec toi sur les enchaînements pour IM (si j'ai bien compris ta remarque). Je pense que c'est trés important au contraire. Par contre c'est clair qu'il ne faut pas faire des enchaînements de ouf qui te vident. Une bonne grosse sortie vélo (5h par ex) avec 30' à pied derrière (dont 15' allure soutenue, par exemple 15-16 km/h pour moi) c'est top.
ironseb
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2004 15:01
Localisation : centreouest

Message non lu par ironseb »

ce que je veux dire c'est que les allures sont proches donc pour 1prépa iron on peut s'inspirer de celle du 100kms en l'adaptant à la spé du tri(enchainement à allure spé fractionné spé ...)
je pense que quand on pose le vélo on est +proche d'1 allure 100kms que d'1 marathon (je parle de fatigue physique et non musculaire)
cette réflextion vient du fait que quand on prépare 1iron on fait 1prépa marathon qui à mon avis ne correspond pas à l'allure ou on va courir
qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

:?: :!: :shock:
Un peu du mal a te suivre. enfin, pour ma part:
lorsque je m'entraine en natation, vélo ou CaP, je m'entraine pour faire les meilleurs chronos possibles dans chaque sport indépendement l'un de l'autre. Comme ça en Compét, je peut etre sur des bases evidemment plus lentes mais tout de même plus élevées que si j'avais suivi un entrainement en incorporant la fatigue de chaque enchainement:
je m'explique:
si je sais qu'en compet je nage à 90% de la VMA, que je roule à 90% de la VMA et que je cours à 85% de la VMA et ben je m'entraine de façon à améliorer à la foie la VMA de chaque sport et aussi la résistance à 95% VMA par exemple.

Pour conclure sur un IM, il vaut mieux s'entrainer à courrir un marathon sec plus rapide que s'entrainer à être capable de courrir un 100 km à 70% de VMA. (sur 42 km, une ferrari même avec une remorque irra tjs plus vite qu'une berline diesel, si je peux me permettre la comparaison)
:wink:

enfin, c'est ma vision des choses
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Iron, Autant je conçois ta vision des choses dans le cas que j'ai évoqué autant je vois (comme les collègues) pas trop l'intérêt dans l'autre sens.
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Hi Joel,

En fait on est bien d'accord, et je suis flatté d'être sur la même longueur d'onde qu'un IM comme toi :wink:

Pour ce qui est des enchaînements, autant je pense que ça peut être bénéfique si comme tu le dis c'est juste 15 à 30' de cap, autant au delà (comme évoqué par l'ami qu parle d'enchaînement long) ça te flingue.

1000 fois d'accord avec Nico sur le fait que tu ne travailles pas tes allures de course en t'entraînant à allure de course. Il faut être capable de rouler plus vite sur 180km de vélo seuls, de courrir un marathon sec plus vite que le jour de ton IM. Un IM se gère bcp plus qu'un marathon à sec ! C'est un peu la même chose si tu consisérais que pour avoir le foncier qui va bien, il faudrait que tu t'entraînes 10 ou 12h non stop. Ou que tu te tapes une sortie "longue" de 42km par semaine !

Enfin je sais pas si je suis clair, mais j'me comprends :lol:

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
ironseb
Messages : 59
Inscription : 01 oct. 2004 15:01
Localisation : centreouest

Message non lu par ironseb »

vous préconisez dc d'avoir 1 prépa marathon pour 1iron meme si on court + lentement lors de la course.
pourtant ds les plan d'entrainement on parle de développer l'allure course
pour moi l'allure sur marathon sec(env 80%) n'est pas la meme que sur lacàp sur iron(70% env).dc + proche d'1 allure 100kms
dc pourquoi ne pas avoir 1 prépa 100kms?
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Parcequ'un 100 km c'est plus de 2x un marathon !! donc les allures, les distances d'entrainements ne seront pas les mêmes. .....
:?
Developper l'allure course c'est évident, on developpe tous notre allure course. améliorer un marathon c'est augmenter le % de la VMA (entre 90 et 80%) que l'on est capable de tenir sur environ 3h. alors que sur 100km on va travailler sur des % plus bas (entre 65 et 70%) c'est pas vraiment pareil
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

Dans ton cas, il faut que tu travaille soit à augmenter ta VMA et donc les 70% correspondront à une vitesse plus rapide soit à augmenter le % de VMA que tu peux tenir sur marathon....

Enfin maintenant tu fais ce que tu veux...
pour plus d'info potasse ce site: http://www.athlete-endurance.com/
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

tu ne peux effectivement pas transposer un 100 bornes avec un marathon
IM.

d'abord parce-que tu ne peux pas extraire une discipline du triathlon aussi simplement et y coller une allure de course à pied pure.

analyse les courbes de FC lors de triathlon et de course à pied, il ya variance !

le marathon d'un IM c'est courir 42 km (disons 4 heures) certes, mais après une FATIGUE natation / velo de ...plusieurs heures voire autant d'heures qu'un 100 bornes cap.

>> IM en terme d'endurance est plus dur qu'un 100 bornes.

donc rien ne vaut l'entrainement specifique triathlon pour preparer le marathon IM :

PREFATIGUE VELO, et ENCHAINEMENT CAP (maxi 1H30).

de toute façon tout est question de dosage, et je ne sais pas ce que tu "mets" sur le compte d'une prepa 100 bornes, mais si c'est orienté :

KILOMETRES ou TEMPS (genre je fais 5 x 20 km par semaine... ou je fais
5x 2h00 par semaine)
: tu es complètement à côté de la prepa idéale.

en triathlon, et en cap aussi d'ailleurs (les gens commencent seulement à comprendre), la clé, c'est l'ECONOMIE.

voici un exemple de seance à reproduire seulement 3 ou 4 fois (1 fois par mois ?) 3 à 4 mois avant un IM :

10 km cap (45') + 90 km velo (3h)+ 10km (45') === matin
+ 1h natation === midi
+10 km cap (45') + 90 km velo (3h) + 10km (45'). === ap midi


PS. par ailleurs, cela ne m'étonerait pas qu'un coureur de 100 bornes (même de haut niveau) trouve son compte à adopter cette séance !!!!

donc en conclusion :

OUI, tu as raison pour preparer un marathon IM, il faut s'entrainer comme un coureur de 100 bornes....qui aurait la bonne idée de s'entrainer comme un TRIATHLETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon courage !!!
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

elle est pas belle ma conclusion ???
moi jla trouve excellente !

VIVE LE TRIATHLON !!!!
L'ISSUE de TOUTES LES DISCIPLINES ATHLETIQUES !!!
(normal c'est "mon" sport !! eh eh..)

PS. pour ton info j'ai courru le marathon IM d'EMBRUN en 4h (temps total 12h40) : ok je ne suis pas un cador, mais un amateur qui bosse UN PEU
la semaine !!!!
et en tout et pour tout, niveau course à pied, j'ai été très trés très économe....genre 3 séances par semaine (1h, 1h30, 1h30)....

pas si mal non ?????

allez va oublie tes 100 km.... ou alors fais un 100 km en guise de prepa foncière pourquoi pas ????

de manière générale, OUBLIE les x kilomètres, et réfléchis en terme de TEMPS PASSE, objectif de séance (gestuelle, REcup active, VO2, SEUIL),
et n'oublie pas que l'endurance du triathlète s'acquiert à 90%....

SUR LE VELO !!!!

donc inutile de charger en cap !!!!
cap trop lg => traumatismes => risques blessures + usure précipitée du corps.....
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
tchitchi
Messages : 235
Inscription : 31 août 2004 11:56
Localisation : franche comté

Message non lu par tchitchi »

tu vois spinou, même toi tu peux commencer à y croire, à l'IM !!!
______________________________________
ce que je sais, c'est que je ne sais rien..
Répondre