comment descendre vite!!!!
comment descendre vite!!!!
bon voilà j'arrive pas à me lacher en descente de cols et y'a ce qu'il faut autour de chez moi.
Du coup, en course, tous les efforts fournis à l'entrainement et dans la montée ( où j'ai progressé) sont très vite anéantis faute de relachement.
Bref y'a t-il un remède technique, sachant que j'ai pas envie de jouer les trompe la mort en coupant les virages, ni de me lancer dans une carrière de parapentiste non équipé
Niveau matériel j'ai toujours une apréhension (pneu qui éclate, freins qui lachent). Y a t'il là aussi quelques astuces
Merci pour votre aide
Du coup, en course, tous les efforts fournis à l'entrainement et dans la montée ( où j'ai progressé) sont très vite anéantis faute de relachement.
Bref y'a t-il un remède technique, sachant que j'ai pas envie de jouer les trompe la mort en coupant les virages, ni de me lancer dans une carrière de parapentiste non équipé
Niveau matériel j'ai toujours une apréhension (pneu qui éclate, freins qui lachent). Y a t'il là aussi quelques astuces
Merci pour votre aide
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
J'ai un petit truc pour t'aider :
1- Tu repères un virage sympa, pas trop de circulation, une solide rambarde de sécurité, un ravin pas trop profond et si possible avec plutôt des buissons que des rochers !
2- Tu le passes une 1ère fois, sans forcer
3- Tu regardes sur ton compteur à quelle vitesse t'étais
4- 2ème passage, tu te forces à le passer 2km/h plus vite que la fois d'avant
5- Tant que ça passe, recommencer l'étape N°4
6- Une fois que ça ne passe plus, tu connaitras tes limites et tu pourras maintenant passer les virages le plus vite possible (mais seulement une fois que tu seras sorti de l'hosto)
Ne me remercie pas, c'est tout naturel. J'adore aider les gens !
1- Tu repères un virage sympa, pas trop de circulation, une solide rambarde de sécurité, un ravin pas trop profond et si possible avec plutôt des buissons que des rochers !
2- Tu le passes une 1ère fois, sans forcer
3- Tu regardes sur ton compteur à quelle vitesse t'étais
4- 2ème passage, tu te forces à le passer 2km/h plus vite que la fois d'avant
5- Tant que ça passe, recommencer l'étape N°4
6- Une fois que ça ne passe plus, tu connaitras tes limites et tu pourras maintenant passer les virages le plus vite possible (mais seulement une fois que tu seras sorti de l'hosto)
Ne me remercie pas, c'est tout naturel. J'adore aider les gens !
- koukoukouk
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- Inscription : 10 avr. 2006 10:54
- Localisation : au mont ventoux avec toi
les mecs ,quand tu étais gosse tu fasasi pas de conneries à vélo ? des dérapages , des sauts ,et les gamelles qui t'apprennnet les limites .
Ensuite de dire que tu perds tout dans la descente c'est un peu exagéré ,comme en bécane , on s'est amusé à prendre des chronos sur des partiels et entre un descendeur moyen et un bon avec la vitesse ça fait de la distance masi pas tant que ça au chrono .
L'important en tri c'est pas de descendre vite , c'est de descendre souple , d'en profiter pour se ravitailler tout ça car dans notre sport c'est dans le lent qu'il y a le plus à gagner
Pour en revenir à la descente , pour aller vite il faut savoir d'abord controller son vélo LENTEMENT ,exercices que je faisais avec ma frangine quand on était gosse :
-boites de conserves sur la route(si pas de bagnoles ou parking) , tu zigzag ,ou tu resserds l'écart , enfin jusqu'à ce que tu décroches
-le sur place, c'est bien ça !!!!
-le record de vitesse sur virage serré :" eh je passe à 35 !!!!!" "je passe à 38 !!!!!!" "et moi à..................bing "
prends ton vélo normal ,baisse un poil la selle ,met un jean et des baskets ,un maillot épais manches longues ,des gants longs .
Tu es mauvais descendeur car tu as eu un mauvais apprentissage ,etre très bon descendeur ne fait pas gagner beaucoup eu égard aux risques ,par contre il est très facile de descendre proprement
benj'
Ensuite de dire que tu perds tout dans la descente c'est un peu exagéré ,comme en bécane , on s'est amusé à prendre des chronos sur des partiels et entre un descendeur moyen et un bon avec la vitesse ça fait de la distance masi pas tant que ça au chrono .
L'important en tri c'est pas de descendre vite , c'est de descendre souple , d'en profiter pour se ravitailler tout ça car dans notre sport c'est dans le lent qu'il y a le plus à gagner
Pour en revenir à la descente , pour aller vite il faut savoir d'abord controller son vélo LENTEMENT ,exercices que je faisais avec ma frangine quand on était gosse :
-boites de conserves sur la route(si pas de bagnoles ou parking) , tu zigzag ,ou tu resserds l'écart , enfin jusqu'à ce que tu décroches
-le sur place, c'est bien ça !!!!
-le record de vitesse sur virage serré :" eh je passe à 35 !!!!!" "je passe à 38 !!!!!!" "et moi à..................bing "
prends ton vélo normal ,baisse un poil la selle ,met un jean et des baskets ,un maillot épais manches longues ,des gants longs .
Tu es mauvais descendeur car tu as eu un mauvais apprentissage ,etre très bon descendeur ne fait pas gagner beaucoup eu égard aux risques ,par contre il est très facile de descendre proprement
benj'
de la moto :c'est plutôt cher comme apprentissage
le VTT : j'en ai plus et puis je mes sens trop en sécurité vu les boudins
Comme le dis Kouk je pense que c'est du àun mauvais apprentissage et à une sévère chute à 5 ansqui n'a rien arrangé (trauma cranien et tout le tralala)
Par contre je suis très bon skieur et en général on dit que les skieur ont le sens des trajectoires. Je dois être (pour le moment) une exception
Enfin certes en tri c'est pas utile mais dès que tu fais une cyclo.....
le VTT : j'en ai plus et puis je mes sens trop en sécurité vu les boudins
Comme le dis Kouk je pense que c'est du àun mauvais apprentissage et à une sévère chute à 5 ansqui n'a rien arrangé (trauma cranien et tout le tralala)
Par contre je suis très bon skieur et en général on dit que les skieur ont le sens des trajectoires. Je dois être (pour le moment) une exception
Enfin certes en tri c'est pas utile mais dès que tu fais une cyclo.....
le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con
- koukoukouk
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- Localisation : au mont ventoux avec toi
- ironturtle
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- Localisation : Sous ma carapace.
Cesse d'y penser quand tu es sur ton vélo.J'ai cessé de chuter dans les ornières à VTT (j'en ratais pas 1!)quand j'ai arrêté de me dire avant la sortie que j'allais tomber. Evidemment avant il faut travailler la technique mais une fois que c'est en place le verrou est psychologique. Et écoute le kouk. Quand j'ai fait Nice je n'avais JAMAIS fait de descente avant (ici il n'y a rien de comparable) et j'en ai profité pour récupérer (descendre crispé à bloc est crevant) et me ravitailler.
Si tu es sur cyclo pense à autre chose de positif: comme c'est agéable de sentir la brise sur ton visage, comme c'est beau un peloton coloré au soleil,... C'est là aussi un entraînement, j'ai mis des années pour progresser mais ton esprit est quelque chose de fantastique; Relis tout ce qu'en dit le "zen master".
Si tu es sur cyclo pense à autre chose de positif: comme c'est agéable de sentir la brise sur ton visage, comme c'est beau un peloton coloré au soleil,... C'est là aussi un entraînement, j'ai mis des années pour progresser mais ton esprit est quelque chose de fantastique; Relis tout ce qu'en dit le "zen master".
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
yo
Descendre vite en vélo, c'est d'abord avoir le sens de la trajectoire...regarder loin devant de temps en temps pour bien anticipé les obstacles.....
Plus tu anticipes et tu soignes ta trajectoire et plus tu ira vite sans trop prendre de risque....
Avoir confiance dans son freinage pour retarder au maximum la décélération....permet aussi de gagner du temps et de sortir d'une courbe avec plus de vitesse et ainsi relancer plus facilement....
J'ai un copain pietre descendeur qui doit s'arreter en bas des grosses descentes car il a les doigts contracturés tellement il est agrippé a son guidon a cause du stress.....il a une frousse bleu de la chute et est tellement concentré a ne pas chuter qu'il en perd ses trajectoires et il est plus dangereux que moi qui descend vite.........
J'ai une passé de 10 ans de VTT avec bcp de courses de descentes et un TOP10 au championnat de Belgique......mais a l'époque j'avais un interrupteur ON-OFF sur mon cerveau.....et 8 jours d'hosto sous respirateur, 6 côtes et une clavicule cassés m'on pas mal remis dans le rang.....mais bon, y'a des bons reste encore...
Plus tu anticipes et tu soignes ta trajectoire et plus tu ira vite sans trop prendre de risque....
Avoir confiance dans son freinage pour retarder au maximum la décélération....permet aussi de gagner du temps et de sortir d'une courbe avec plus de vitesse et ainsi relancer plus facilement....
J'ai un copain pietre descendeur qui doit s'arreter en bas des grosses descentes car il a les doigts contracturés tellement il est agrippé a son guidon a cause du stress.....il a une frousse bleu de la chute et est tellement concentré a ne pas chuter qu'il en perd ses trajectoires et il est plus dangereux que moi qui descend vite.........
J'ai une passé de 10 ans de VTT avec bcp de courses de descentes et un TOP10 au championnat de Belgique......mais a l'époque j'avais un interrupteur ON-OFF sur mon cerveau.....et 8 jours d'hosto sous respirateur, 6 côtes et une clavicule cassés m'on pas mal remis dans le rang.....mais bon, y'a des bons reste encore...
comment descendre plus vite...
Magnus a raison, tu peux être le plus courageux du monde si tu ne sais pas lire une trajectoire (point de corde / point de sollicitation) et freiner trés fort le plus tard possible, tu seras comme la plupart des triathlétes:
une grosse bouse en descente!!!
Pour ma part j'ai trés peur en VTT, c'est pour cela que je n'en fait jamais mais par contre en vélo de route, trés peu de triathélte arrive à me suivre dans une descente technique car je fais de la moto depuis 10 ans , j'ai une formation sur circuit en voiture de sport à cause de mon travail donc le freinage tardif et dégressif je connais ainsi que les trajectoires!!
il faut toujours regarder la sortie du virage et non dans le virage car ta roue avant va là où tu regarde. Il faut freiner trés fort le plus tard possible et beaucoup avec le frein avant , cela evite de déraper avec la roue arriére mais fait attention met ton poid sur l'avant du vélo sinon "roulé boulé" assuré et enfin pour les trajectoires observe les cyclistes professionnels. petit conseil: si tu es trop "optimiste" dans un virage, freine un peu avec l'arriére mais surtout ne freine jamais avec l'avant quand tu es dans la courbe sinon gamelle!!!!!
une grosse bouse en descente!!!
Pour ma part j'ai trés peur en VTT, c'est pour cela que je n'en fait jamais mais par contre en vélo de route, trés peu de triathélte arrive à me suivre dans une descente technique car je fais de la moto depuis 10 ans , j'ai une formation sur circuit en voiture de sport à cause de mon travail donc le freinage tardif et dégressif je connais ainsi que les trajectoires!!
il faut toujours regarder la sortie du virage et non dans le virage car ta roue avant va là où tu regarde. Il faut freiner trés fort le plus tard possible et beaucoup avec le frein avant , cela evite de déraper avec la roue arriére mais fait attention met ton poid sur l'avant du vélo sinon "roulé boulé" assuré et enfin pour les trajectoires observe les cyclistes professionnels. petit conseil: si tu es trop "optimiste" dans un virage, freine un peu avec l'arriére mais surtout ne freine jamais avec l'avant quand tu es dans la courbe sinon gamelle!!!!!
- koukoukouk
- Messages : 8937
- Inscription : 10 avr. 2006 10:54
- Localisation : au mont ventoux avec toi
koukoukouk a écrit :fayard= n importe quoi tu dis beaucoup de conneries genre "gamelle assuée" si tu freines de l'avant en virage(suffit de "lécher" les freins) et le top du top conseil pourri : "fait attention met ton poid sur l'avant du vélo "
Non non non....on freine toujours avec l'avant et l'arriere en même temps....faut juste légerement sollicité l'avant et mettre le gros du freinage sur l'arriere....mais on ne freine pas uniquement de l'arriere....c'est moins efficace...
Maintenant j'ai pas dit de freiner comme un malade de l'avant penché a 45°....mais de toute facon, c'est avant un virage qu'on freine et pas dedans......
Pour les puristes.....c'est freinage avant et le plus tard possible, soutenir un leger freinage dans le début du virage, lacher les freins a partir de la moitié du virage et commencer a repédaler sur le reste de vitesse qu'on a gardé en sortant le plus large possible....tout cela en entrant dans le virage le plus large possible pour aller le plus vite possible, en essayant de lire comment est la sortie du virage et faire un calcul meta-physique dans sa tête pour estimer la meilleur vitesse d'entrée.....bref, de l'expérience et un peu de culot....