spin a écrit :non pas de ht mais deux séances par jours et pas des moindre pour faire de tels model , c'est super passionnant , tout autant que d'entrainer des athlètes humain , ...

En effet , en effet !!! De la préparation athétique à la préparation canassonne , il n'y a qu'un pas .Spin a insisté sur les similitudes entre prépa athlétique et prépa canassonne , je ne reviendrai pas sur ce point . Chacun connait en effet dans son entourage immédiat beaucoup d'athlètes au style bourrin qui gagneraient à être débourrés avec fermeté afin d' accéder à un palmarès plus digne de leur potentiel génétique .
Gageons que ce post n'est qu'un début et qu'il s'auto-transmutationnera en ode à l'art équestre .
Pour ce soir , en ce qui me concerne , je souhaiterais attirer l'attention sur les ponts qui peuvent être jetés entre l'art équestre et l'art du bien pécho . Car qui n'a jamais rêvé en folâtrant dans les sous-bois de son enfance de chevaucher un fier destrier et de parader autour d'une damoiselle impressionnée par tant de maîtrise et d'allant ? Or du rêve à la réalité , l'atterrissage est souvent douloureux , et le fier destrier l'objet de toutes les caresses lorsque le cavalier n'a pas réussi à développer toute l'assertivité nécessaire pour impressionner sa mie tant convoitée . D'où cette première leçon , qui appelle bien entendu les corrections et addendum de mon confrère Spin :
Leçon n°1 : Comment avoir une bonne Position
1) Le diag' initial
: La bonne attitude, si elle assure sécurité et confort, conditionne, avant tout, la stabilité de l’ensemble cavalier/cheval et détermine toute variation d ‘équilibre. Elle est l’aide majeure, tout le reste n’est qu’accessoire. Toute modification d’attitude est un signe fort pour le cheval : elle doit être voulue, contrôlée, maîtrisée. Sinon, c'est la gamelle , le bobo aux faifaisses . Il n’y a donc pas d’équitation sans un bon placement du cavalier.
2) Les fondamentaux :
Si votre placement est juste mais rigide , voire ségoliste , il engendre contraction et inquiétude chez le cheval. D'un autre côté , une attitude théoriquement correcte , si elle ne permet pas au cheval, liberté et légèreté, n’est qu’illusion et prétention , à l'image du bilan de sarko au ministère de l'intérieur .Elle permet parfois d’épater la galerie : elle ne convainc pas le cheval ! or convaincre le cheval , n'est-ce pas là le plus important ?
3) L'art de la décontraction ou la "garcimore touch"
:
Seul un cavalier décontracté, cool dans sa tête , peut monter un cheval lui-même complètement aware avec l'homme .Seule une attitude juste, équilibrée, permet le confort du cheval, mental et physique. elle lui donnera aussi l'envie de travailler , de se lever tôt le matin et de manger son avoine en sifflotant une bonne chanson de Dick Rivers .
4) Pour une muscu raisonnée du cheval :
N'oubliez donc pas qu'un cavalier mal placé, déséquilibré ou figé empêche son cheval de se relaxer, de s’épanouir et de se muscler harmonieusement. La meilleure attitude est celle qui permet au cheval, dans un exercice donné, d’être en équilibre et dans l’impulsion avec le minimum d’intervention du cavalier. Cette attitude rendera inutile tout travail de muscu pour votre cheval . Or épargner ce travail de muscu en salle à votre cheval est intéressant pour au moins une raison : à cause d'un manque d'ouverture d'esprit que l'on peut condamner mais avec lequel il faut bien composer , les propriétaires de salles de muscu , qui ne sont plus à une discrimination près , refusent encore souvent l'accès de leurs locaux aux chevaux , c'est fâcheux , mais il en est encore ainsi dans la France de 2007 .
Conclusion :
Si vous réussissez à adopter une bonne position non seulement ce sera plus aisé de pécho pour vous mais en plus vous permettrez à votre cheval de se renforcer musculairement , tout en lui évitant le traumatisme de se voir refusé à l'entrée d'une salle de muscu .
Ce n'est pas rien . Pensez-y .
Bonsoir

,
